transformateur du g5 alim et sortie

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
ericbeaugiuet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2007, 2:00

transformateur du g5 alim et sortie

Message non lu par ericbeaugiuet »

bonjour, je suis à la recherche d'un transformateur de sortie et d'alimentation pour me monter un g5 perso.
J'aimerai savoir quel est la spécification de ces transfos notamment celui de sortie et si l'on ne pourrai pas le remplacer par un transfo torique type transfo d'alimentation.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformateur du g5 alim et sortie

Message non lu par vitriol82 »

Alim
primaire : 0/230V + écran
sec 1: 0/325V / 150 mA
sec 2: 0/6.3V / 3A

Taux de régulation : 3%

Sortie:
Primaire : 0/ 2k5 / 5k
Secondaire : 0 / 4 / 8 / 16 Ohm
Bias 150 mA
Puissance: 15W


Oublies le fait de vouloir utiliser un transfo d'alim comme transfo de sortie, il te faudrait au moins un 800VA pour dissiper les 150 mA de courant continu injecté au primaire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ericbeaugiuet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2007, 2:00

Re : transformateur du g5 alim et sortie

Message non lu par ericbeaugiuet »

j'ai du mal à croire qu'il y a 150mA de courant de repos sur la lampe de sortie car dans ce cas là y'a plus rien pour la sortie sur le transformateur d'alimentation 325V 150mA .
A mon avis un transformateur torique devrait pouvoir faire l'affaire mais reste à savoir lequel.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformateur du g5 alim et sortie

Message non lu par vitriol82 »

j'ai du mal à croire qu'il y a 150mA de courant de repos sur la lampe de sortie car dans ce cas là y'a plus rien pour la sortie sur le transformateur d'alimentation 325V 150mA .
Ah bon???
Et bien si, on a réussi à le faire, restituer 150 mA en continu en ne consommant que 150 mA en alternatif. (cf dossier GV3 et sa partie alim)

Les 150 mA c'est afin de pouvoir utiliser une KT88 sur le G5V3 chose que je fais couramment, enfin moins depuis que j'ai changé mes gamelles, sinon j'ai les oreilles qui saignent :wink:
A mon avis un transformateur torique devrait pouvoir faire l'affaire mais reste à savoir lequel.
Tu veux utiliser un torique en alim ou en sortie? Je ne suis plus trés bien là?

M'enfin, libre à toi d'essayer, la formule existante est trés fonctionnelle.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformateur du g5 alim et sortie

Message non lu par Spinoo »

Pour le torique il va te falloir un DC-servo pour équilibrer au mieux les courants vu que le transfo n'aura pas d'air gap ; donc pour un single ended tu vas devoir faire un transistor en source miroir de courant. Le bordel quoi.
Avatar du membre
ericbeaugiuet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2007, 2:00

Re : transformateur du g5 alim et sortie

Message non lu par ericbeaugiuet »

A mon avis l'entrefer absent du transfo n'est que bénéfique pour la bande passante de sortie.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : transformateur du g5 alim et sortie

Message non lu par vitriol82 »

ericbeaugiuet a écrit :A mon avis l'entrefer absent du transfo n'est que bénéfique pour la bande passante de sortie.
On va à l'encontre de la théorie, je ne demande qu'à voir mais je ne te serais d'aucune aide à part te dire comment calculer le rapport de transformation en tension, mais je crains fort que tu fasses fausse route car la bande passante n'excède pas 10 kHz, car au dessus le HP ne répond plus, et le préamp coupe largement avant aussi, donc d'aucune utilité.

L'OT de la V3 monte jusqu'à 70 kHz mais tu en a 60 qui ne sont pas utilisés.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ericbeaugiuet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2007, 2:00

Re : transformateur du g5 alim et sortie

Message non lu par ericbeaugiuet »

le but ici est de pouvoir utiliser ce type d'amplificateur avec des composants plus récents tels que les transformateurs toriques. cela se fait déja en hifi.
Je suis électronicien et j'aimerai en débattre ici sérieusement afin d'arriver à quelque chose en terme de composant de facile à trouver et à moindre cout.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : transformateur du g5 alim et sortie

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Je sais que cela se fait pour les PP mais pour les SE je n'en ai pas vu encore, ce qui ne veux pas dire que ça n'existe pas, mais cela dépasse mes connaissances.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : transformateur du g5 alim et sortie

Message non lu par vitriol82 »

Et bien ouvert à la discussion aussi:
1- Il faudrait établir un speudo cahier de charges et imposer les limites de fonctionnement sinon ça partira vite en sucette
2- Il faudrait que tu nous exposes ta vision de la chose
3- Je ne vois pas comment tu éviteras la saturation magnétique sans un entrefer en SE, qui au passage, est le seul cas de figure où meme les EI doivent se plier à cette régle (je parle de transfo de sortie en montage entrelacé, en "X", sandwitch, primaire et secondaire tressé etc)
4- Le rapport financier / risques et fiabilité
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre