G5 construit !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
suiss
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2007, 1:00

G5 construit !

Message non lu par suiss »

Voila, un petit retour de mon G5 qui fait du bruit depuis 1 heure, du beau bruit d'ailleurs. Il me reste juste un probleme de faux contact: l'ampli ne sonne (presque) pas quand il est en position horizontale, alors que en position verticale "de debuggage" il depote plutot pas mal.
J'ai eu un autre probleme aussi : la LED de charge, qui marchait avant que je n'allume l'ampli la premiere fois, et que je suis sur d'avoir branche a l'endroit, ne marche plus depuis : elle est devenue un short et n'eclaire plus. Ca n'etait pas du a un bug (apparent du moins) car l'ampli a marche du premier coup. A noter un truc quand meme: tout a l'heure, apres avoir joue, quand j'ai mis le standby je suis presque sur d'avoir vu la LED briller un court instant. Est-ce que un pic de courrant ou je ne sais quoi peut allumer une led morte, et etre du a la mise en standby ? La decharge des condos peut etre ? Ca serait ca qui l'a tuee alors ... ?

Le son avec mon woofer hi-fi est tout a fait potable pour jouer chez moi, pas de manque de basse ni d'aigus, mais manque un peu de mids. Malgre le faible rendement du hp, si moi je supporte a l'aise le volume a fond, les voisins ne le supporteraient pas longtemps (il me faudra quand meme un attenuateur).
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur beaucoup d'amplis a tubes, mais je n'ai jamais vu un ampli qui reagisse autant a la dynamique du jeu. Avec volume au milieu, si je joue calmement j'ai un son tout clean, et si je gratte bien fort, le volume semble doubler et ca crunch deja bien !
D'ailleurs, j'aimerais bien pouvoir rajouter un petit peu de compression, histoire de pouvoir profiter de cette dynamique sans saisir les voisins avec les changements brusques de volume :D. Y'a-t-il une solution simple pour ca ? (par simple je veux dire "sans tube supplementaire")

J'ai aussi une autre question: la resistance que j'ai mesure sur mon speaker etait fausse (je n'avais pas de multimetre et j'avais fait une experience foireuse pour mesurer), en fait c'est bien un 8 ohms. J'ai en plus un speaker plus petit de 4 ohms qui restitue pas mal les mediums, j'aimerais donc bien le rajouter en serie, pour qu'il bouffe moins de jus que le gros. Mais ca me fait 12 ohms d'impedance. Donc, j'ai interet a le brancher sur 8 ohms, 16 ohms, ou pas du tout ?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G5 construit !

Message non lu par Spinoo »

suiss a écrit :j'aimerais bien pouvoir rajouter un petit peu de compression, histoire de pouvoir profiter de cette dynamique
euh.... :lol:

Sinon ben il faut que tu baisses la tension d'alimentation du préampli.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Il est déjà alimenté à 180V seulement, donc en dessous, il reste plus rien spinoo.
Tu vas vite prendre gout à ça, suiss ;-)
Sinontu peux utiliser un compressuer, il y a l'Orange squeezer en projet DIY qui est éprouvé maintenant, tu trouvera ça sur generalguitargadgets ou runoffgroove.
Avatar du membre
suiss
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2007, 1:00

Re: G5 construit !

Message non lu par suiss »

Spinoo a écrit :
suiss a écrit :j'aimerais bien pouvoir rajouter un petit peu de compression, histoire de pouvoir profiter de cette dynamique
euh.... :lol:

Sinon ben il faut que tu baisses la tension d'alimentation du préampli.
Ouais ca semble un peu paradoxal dit comme ca :D Je veux dire: profiter du changement du son en fonction de mon jeu (plus fort = plus de gain, son different) mais que le VOLUME de sortie bondisse moins... je sais meme pas si ca existe: une de compression apres l'EL34, en sortie ... ?
Si je vois bien, l'orange squeezer se branche avant l'ampli et donc ne ferait pas ce que je veux.

T'inquiete McColson je suis deja assez fan de cette dynamique mais c'est seulement un probleme pratique ; si mon appart etait insonorisé je n'y toucherais surtout pas :)
Répondre