Page 1 sur 3

[DC4] Projet tazzon : DC4

Posté : 09 mars 2007, 22:44
par tazzon
Mots clé : DC4 ; EL84 ; ECC83 ; ECC81 ; 12AX7 ; 12AT7 ; EZ80 ; transformateur ; TSF ; Tone ; Contour

********************************************************

Je résume ici l'avancement du projet :


8 juin 2007

Préampli : 1 ECC83 + 1 ECC81
Puissance : EL84
Alim avec redressement par EZ80
Entrées high, low
Contrôles : volume, tone, contour, master
Boucle send/return

Le schéma de l'alim :
Image

La dernière mise à jour du schéma :
Image

L'implantation chassis :
Image

L'implantation façade :
Image
(Bass & Treble sont remplacés par Tone & Contour, le MidBoost disparait)


3 septembre 2007

J'ai reçu la plupart des choses dont j'avais besoin pour le cablage et autre. Voilà de quoi m'occuper durant les longues soirées d'hiver :wink: .



********************************************************

Message original :

Salut tous :D

J'ai dans l'idée de construire un petit ampli type DC4, ce qui m'a donner envie de me lancer c'est que j'ai récupérer dans un vieu poste TSF deux transfos et qui m'ont l'air pas trop mal adaptés.

Config :
2 x 12AX7, 1 x EL84 ,1 x EZ80 (90% de chance)
Volume, Basse, Aigu, Master.

Voilà le premier jet pour le préampli :

Image

Y a pas de valeurs, c'est juste la structure que je soumet et je posterai le schéma de l'alim des que je l'aurais dessiné. Hésitez pas à dire ce que vous en pensez (pas non plus la peine de me détruire :lol: ).

Posté : 10 mars 2007, 1:00
par a-wai
A part le cablage de ton entrée high avec lequel j'ai un peu de mal (pourquoi un jack stéréo d'ailleurs ?), juste une petite remarque : sans résistance de grille ta 2ème triode risque de méchamment s'affoler et bonjour la blocking distortion...

Posté : 10 mars 2007, 10:15
par tazzon
a-wai a écrit :pourquoi un jack stéréo d'ailleurs ?
Je savais que mon entrée "High" allait poser des problèmes :lol: , explications :
la capa de découplage de ma cathode est reliée à la "seconde voie" de mon jack. Quand je me branche dessus je met ma capa à la masse donc la cathode est découplée et donc plus de gain.
Si je me branche sur "Low", la cathode n'est pas découplée donc moins de gain.
a-wai a écrit :sans résistance de grille ta 2ème triode risque de méchamment s'affoler et bonjour la blocking distortion...
Pour le reste de la structure, c'est le schéma du DC4 à part la dernière triode et le master.

Posté : 10 mars 2007, 11:37
par f_da
a-wai a écrit : juste une petite remarque : sans résistance de grille ta 2ème triode risque de méchamment s'affoler et bonjour la blocking distortion...
Tu es après un Tonestack, pas de risque le signal est sacrément atténué a ce niveau.

Posté : 10 mars 2007, 11:56
par tazzon
Je pensais que A-wai parlait de celle qui est juste derrière le volume (pour moi c'est la 2ème et celle qui est derrière le ToneStack c'est la 4ème).

EDIT

Voili ! J'ai mis des valeurs
Image

Le schéma de l'alim :
Image

Je n'ai volontairement pas mis les résistances pour référencer le 6.3V à la masse parce que je pense qu'il faut l'élever à au moins 50V pour pas être embetté avec la suiveuse au niveau de la tension max chauffage/cathode.
J'attend votre avis sur ce point.

Posté : 10 mars 2007, 14:59
par McColson
Regarde mon schéma de G5 au final c'est exactement la même structure.
Tu pourra le trouver dans le post-it dans la rubrique 'Projet G5' : Versions modifiées.
En plus tu trouvera des samples de ma version 2, ça te donnera une petite idée, même si les valeurs ne sont pas les mêmes.

Posté : 10 mars 2007, 15:19
par tazzon
McColson a écrit :Regarde mon schéma de G5 au final c'est exactement la même structure
Et ouai, mais j'ai un peu moins de boutons :lol:
Si ça sonne comme ça c'est vraiment très bien et ça me convient.
Les samples sont fait avec la 6V6?

Posté : 10 mars 2007, 16:20
par McColson
Oui de mémoire.

Si tu veux je t'en refais un avec une EL84 à l'occas'.

Posté : 10 mars 2007, 18:06
par tazzon
C'est cool, merci.
J'ai bien aimé le sample en son clair c'est super cristalin et sur la vidéo c'est du bon crunch. C'est de la bombe ces petites loupiotes quand même :D

Posté : 10 mars 2007, 21:59
par charpy
pour ton histoire de boost avant l'EL84, ben j'aime pas trop. je trouve qu'une EL84 avec ses 12V de polarisation ne sonne plus si on pousse le signal d'entrée trop fort (maxi 30-40V)

au dela je trouve que ca part en bouillie-fuzzy ingérable et harshh a souhait.

tu auras compris que j'aime pas du tout. mais apres tout ca pourait te plaire et tu ne décrirais pas ce que tu ressent avec les memes mots (bouillie-fuzzy ingérable et harshh). :wink:

pour te garder une porte de sortie, si le son ne te convient pas avec 4 12AX7 amplificatrices tu peux toujours utiliser des lampes qui ont moins de gain (12AT7, 12AU7, 12AY7). :wink:

Posté : 11 mars 2007, 12:52
par tazzon
charpy a écrit :pour te garder une porte de sortie, si le son ne te convient pas avec 4 12AX7 amplificatrices tu peux toujours utiliser des lampes qui ont moins de gain (12AT7, 12AU7, 12AY7). :wink:
Superbe desciption et très bonne remarque.
J'y avais pensé, j'ai pas mis exprès de références sur mon schéma (sauf dans mon premier post, m... gaulé :lol: ), en fait la suiveuse et la dernière triode pourraient effectivement être une 12AT7, ça ferait pas grosse différence pour la suiveuse et un poil moins de gain et une résistance de sortie plus faible sur le dernier étage.
J'enregistre :D ! merci pour le conseille.

Posté : 12 mars 2007, 1:33
par a-wai
Je parlais effectivement de la triode juste derrière le volume (et non le master), qui va avoir pas mal de gain, polarisée comme elle est, si tu attaques l'entrée High (au passage, bien vu l'astuce pour le découplage !) avec un humbucker et le potar de volume à fond tu risques de faire trois fois le tour de ton caleçon sans toucher les bords avant de te rendre compte de la satu pas forcément exceptionnelle qui sortira de ton ampli...

(Ce qui suit est à prendre avec des pincettes, j'ai pas fini de tout comprendre là-dessus)
Si tu regardes le schéma du DC4, la résistance de 220k est partagée par les 2 triodes en //, donc pour un seule triode, sa valeur est surement à adapter pour obtenir un résultat similaire (ceci dit, j'y ai pas réfléchi plus que ça, mais ça me parait logique)
Ensuite, et plus important à mon avis, le condo de "bright" permet à priori de fournir le courant de grille nécessaire quand la tension de celle-ci passe au dessus de la tension de cathode, donc pas besoin d'aller piocher du courant à la masse => pas (ou peu) de blocking distortion

Posté : 12 mars 2007, 9:36
par tazzon
a-wai a écrit :bien vu l'astuce pour le découplage !
Oui, comme ça, ça me fait de vrais entrées High/Low :D
a-wai a écrit :Si tu regardes le schéma du DC4, la résistance de 220k est partagée par les 2 triodes en //, donc pour un seule triode, sa valeur est surement à adapter pour obtenir un résultat similaire
J'en suis pas sûr, le courant max dans le tube (environ 200/220k=0.9mA) est le même qu'il y ait 1 ou 2 triodes. C'est à mon avis plus sur une histoire de dynamique et de réponse impulsionnelle que ça joue (enfin ça c'est mon avis).
a-wai a écrit :Ensuite, et plus important à mon avis, le condo de "bright" permet à priori de fournir le courant de grille nécessaire quand la tension de celle-ci passe au dessus de la tension de cathode, donc pas besoin d'aller piocher du courant à la masse => pas (ou peu) de blocking distortion
Là, j'ai pas été jusqu'à penser à ça. Je vois juste que ça va favoriser les fréquences médiums/aigus voir même que aigus si on diminue la valeur (brillance) et donc que les basses seront moins présentent. Bien entendu uniquement dans le cas où on pousse pas le volume à bloc sinon la capa est shuntée. En gros dans ma tête, plus on pousse le volume et moins la présence de cette capa se fait ressentir et donc moins de brillance mais vu qu'il y a plus d'harmoniques dans le son, ça compense.

EDIT

Concernant la partie puissance :
Pour ceux qui le save pas encore, mon transfo de sortie fait 8k/4R (ben ouai! c'est de la récup).
Alors donc :
-je devrais avoir dans les 305V environ en B1+ (C'est PSUD qui l'a dit)
-mon OT fait 433R (pas en impédance bien sur) sur son primaire
Je vois bien çà :
Mon bias à 35mA ça me fais une chute 15V à l'OT et une résistance de 240R à la cathode ça fait environ 9.5V (en comptant 4mA pour Ig2) ça me laisse donc environ Ua = 280.5V.
Donc Za = 280/35m = 8k et Pa = 9.8W
Je pourrait toujours monter à 40mA avec Rk à 220R, ça donne pour Pa = 11W et Za = 7k, je pense que ça peu marcher aussi.

Posté : 12 mars 2007, 11:45
par McColson
ça me semble bien parti en effet. :wink:

Posté : 12 mars 2007, 11:57
par charpy
:D je trouve aussi!

j'aime bien toutes ces petites astuces qui sortent un peu de l'ordinaire, et les switchs aussi :wink:

ca change des clones betes et méchants d'amplis existants.