[RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Myn Donos »

Salut à tous,

Ca dépend, j'ai des amplis qui chantent allégrement lorsque je leur fait délivrer de la puissance, sachant que je ne bosse que sur charge. Ce n'est pas forcément signe de problème. Sauf si effectivement tu as de la microphonie, mais ça se teste sans signal ça :)

A plus


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Et quelqu'un connaît-il l'explication de ce phénomène acoustique ???
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Celui que décrit Myn Domos ?

Essentiellement l'OT qui vibre, je pense (et qui rayonne comme un porc) et dans une moindre mesure, certains condos qui "chantent".

J'ai un looper Janman et parfois je mets un ampli à fond pendant 3h sur charge résistive pour tests, avec le janman qui injecte du signal (= de la gratte que j'ai enregistrée). Ca devient vite gonflant d'entendre la boucle qui se répète pendant 3 plombes (faut mettre la radio assez fort pour couvrir).

Un truc marrant aussi, c'est pendant que la boucle joue, s'approcher avec une gratte avec des single coils (type strat) branchée sur un autre ampli : les micros captent la boucle en rayonnement de l'OT et la balance sur l'autre ampli !

:D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui d'accord, je vois qu'on a fait quelques expériences amusantes :)
Bon, sinon j'ai vérifié les courants de fuite de mes condos de filtrage/découplage et j'en ai trouvé un qui présente un courant assez énorme : 4,3mA. De plus, j'ai commencé à faire l'analyse mathématique du circuit à partir des tensions relevées in situ et j'ai comparé avec l'analyse graphique i.e. les droite de charges. Résultat : il y a quelque chose qui ne colle pas. En effet, si je me cale sur la droite de charge pour V1 et V2, je retrouve le courant de repos calculé par la loi d'Ohm à la tension d'anode mesurée. En revanche, ce résultat est seulement corroboré pour un bias qui n'est pas celui mesuré (et qui serait plus élevé). Donc, je me suis dit qu'il devait y avoir une fuite de courant quelque part. Ceci plus mon condo, je tiens peut-être le début d'une solution. Malheureusement, je dois attendre de recevoir les nouveaux condos commandés car je n'en avais pas en stock. Résultat dans trois à quatre jours donc. Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire...)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

OK, à suivre, tiens-nous au courant !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Rien n'y fait. Le condo de tête n'est pas en cause malgré cet étrange courant DC de 4mA qui circule quand je mesure entre le pôle + du condo et l'arrivée de le HT...
D'autre part j'ai aussi une tension DC de environ -1,6V par rapport à la masse en certains points (condensateurs de filtrage et cathode des tubes par exemple) du circuit avec seulement le chauffage des filaments en 6,3V (qui est d'ailleurs à 6,5V) qui alimente le circuit. Curieux, non?
Enfin, en traçant les droites de charge, il y a désaccord entre le bias que je mesure et celui que je devrais obtenir. C'est pas grand-chose pour la V1 (pas plus de 0,3V de différence), c'est beaucoup plus marqué pour la V2 (delta de 0,7 à 0,9V). Donc, je suis perplexe...et surtout, je sèche grave !!

EDIT
Bon, après moult recherches sur les forums américains (nettement plus fournis que la plupart des nôtres), il s'avère que je rencontre un problème d'oscillation supersonique ou subsonique, bref en dehors du spectre audible. Donc, ça va pas être coton! Est-ce que quelqu'un a une méthode pour traquer les oscillations avec un scope et un GBF ??
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par charpy »

je me demande si c'est pas de la grosse blocking distortion à cause d'un probleme sur les résistances de grille des 6V6, ou tu peux peut etre rajouter une résistance de grille (33k) en entrée du cathodyne pour voir si ça ne vient pas du déphaseur et pour éliminer une source potentielle d'oscillation.

enfin a mon avis ç'est pas un probleme d'oscillation, tu verrais quelque chose à l'oscillo et certaines tensions seraient dans les choux.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Bon alors je me ramène super tard sur ton topic, honte a moi , alors que j'ai mis au point un ampli a cathodyne il y a 2 mois.
Bon, je vois que tu as réussi a rendre ton ampli propre (pas comme moi), mais pour avoir eu ce problème, ça n'est pas lié

Le principal soucis que j'ai eu avec ma cathodyne, c'est quand celle-ci était montée comme toi, en AC coupled. En fait, sans résistance de grille, la cathodyne a tendance a faire des sons assez moches, car elle modules les signaux un peu fort en entrée. Si l'effet ne s'entend quasiment pas sur les simples notes, c'est que leur spectre est moins riche, et que ça a plus tendance a "enrichir" le son. Sur les aiguës, on constate un boost faussé des basses, suites a une série de soustraction des différentes harmoniques. Je vais essayer d'illustrer ça plus tard si possible.
Mais lors d'une attaque sur des accords graves, on en rajoute trop, ça bave et c'est moche. En plus, on a l'impression que ça sature plus.

Bon, c'est bien joli tout ça, mas comment s'en débarrasser ? La première chose, c'est mettre une GROSSE résistance de grille sur V2b (genre 1M). Pour les aiguës pas de soucis, la cathodyne a une capa d'entrée super faible (gain unitaire power :D ). Tu devrais avoir une bonne amélioration déjà (tu peux en mettre une de 10k avant V2a aussi).
Ensuite, l'idéal pour la cathodyne, a mon goût, c'est le DC coupled. Plus simple, pas de condo de liaison, et compresse le son pour le rendre un peu moins sec, et si tu cherches plus de gain, un petit bootstrap. J'ai fait tout ça, et résultat : ça marche du tonnerre. J'essaye de tillustrer tout ça plus tard
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Salut les gars et merci de vos réponses!
tu peux peut etre rajouter une résistance de grille (33k) en entrée du cathodyne
Bon alors j'avais essayé de mettre une R de grille à l'entrée de V2b mais je n'avais mis que quelques kilo-ohms; donc, je vais essayer avec plus gros, on verra bien. Pour la grille de V2a, j'avais tendance à penser (mais peut-être de manière erronée) que les R des potentiomètres de volume remplaçaient les R de grille absentes (sauf quand l'ampli est à fond bien entendu, auquel cas elles remplissent le rôle de R de grille de fuite).
je me demande si c'est pas de la grosse blocking distortion à cause d'un probleme sur les résistances de grille des 6V6
J'ai tenté de mettre une R de 220k sur les grilles des 6V6 sans succès...

Je pourrais aussi descendre les valeurs des premiers condos de liaison à 0,02µF pour voir si ça me permet de mieux maîtriser les basses, mais il y a quand même quelque chose qui me dérange dans tout ça, et je m'en vais vous l'expliquer très simplement. Voilà, sans dire d'être à tout prix "vintage" et sacraliser les schémas de Léo Fender, je me dis que ces amplis doivent marcher avec ce schéma et que le problème ne réside pas forcément dans la cathodyne mais dans une erreur de montage. Je veux bien que l'arrangement proposé par Glomet améliore les choses, mais je ne sais pas si ça ne fera pas que masquer le véritable problème... Et puis, il y a la frustration de ne pas avoir réussi à appliquer le schéma rigoureusement. C'est pas comme si j'avais fais le schéma moi-même et que je tentais de l'améliorer coûte que coûte. Je sais que ça peut paraître une vision étroite de puriste à la noix, mais j'assume :)
Bon alors voilà ce que je comptais faire dans un premier temps; dites-moi ce que vous en pensez.
Recâbler les jacks d'entrée, utiliser du câble blindé pour sortir des premiers condos de liaison vers les potentiomètres de volume, vérifier encore à l'ohmmètre mes soudures pour les masses, sonder à nouveau la chaîne du son à l'oscillo pour traquer toute oscillation (car je persiste à croire que les bias erronés de ma cathodyne dus à un courant faible sont le symptôme de ce problème), en dernier recours me refaire une turret board complète avec d'autres composants, essayer avec d'autres tubes (en comptant sur une modif des valeurs des capacités inter-électrodes), mettre un condo de petite valeur entre grille et anode ou au niveau de la R de charge, que sais-je encore...
Je vous tiens au courant dès qu'il y aura du neuf.
à+
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Remet toi un peu dans le contexte de fabrication de l'ampli : il n'était pas prévu pour saturer, mais pour délivrer un son clean à volume acceptable. Dès lors, bah forcément ça marche pas terrible (si ça peut te rassurer, c'est pas le seul ampli qui le fait).
Tu auras beau changer tous ce que tu veux avant, rien n'y fait, il s'agit juste d'une espèce de saturation de modulation qui se produit lorsque la cathodyne sature. Le seul moyen : une résistance de grille de 1M, ou un DC-coupled avec bootstrap. D'ailleurs, le seul ampli que je connaisse qui est fait pour saturer avec une cathodyne, bah il est en DC (cherchez un peu, il est super connu :wink: )

Après, il s'agit juste de rajouter une résistance, ça n'y fait pas grand chose, ça change pas la tonalité ni le fonctionnement, mais ça peut améliorer bien des choses. En plus, traquer les oscillations pourquoi pas, mais sur un ampli sans CR, il n'y a pas tant de risque que ça...

PS : pour l'intermodulation, il y a Blencowe qui a réalisé un beau paragraphe illustré, chapitre 1.12 page 17-18 : http://www.valvewizard.co.uk/Common_Gain_Stage.pdf

Et pour vérifier la blocking distortion, c'est jamais visible à l'oscillo sur un signal qui tourne en continu : c'est visible uniquement sur un régime transitoire (enclenchement du signal, impulsion, signal carré, etc...). Pour ça, certains oscilloscope peuvent être programmé pour ne prendre le graphe que quand il y a un signal qui arrive (une attaque quoi)

Edit : de rappel, la cathodyne est surtout utilisée en Hi-Fi, là ou il n'y a pas de saturation. C'est un déphaseur efficace, mais qui doit être réadapté en guitare, si on cherche a saturer un peu le PI

Edit 2 : je viens d'écouter plusieurs samples de Deluxe/Princeton (même ampli quasiment, à peu de détail près), en saturation : bah c'est moche, donc je confirme mes dires, c'est pas fait pour jouer du sale. Donc si saturation désiré, réarrangement à faire, dsl :|
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Ok, ok, admettons. J'essaierai tout de toute façon pourvu que ça fonctionne correctement. Une petite question toute simple au sujet du "bootstrap" : c'est quoi en fait ??
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Le bootstrap, c'est une réinjection de signal dans un cathode follower, pour augmenter le gain et le courant de griille, ce qui induit plus de compression, mais une diminution de certains effets indésirable (doubleur de fréquence, blocking distortion de la cathode follower). Je fait le schéma pour plus de détail (avec explication), je te met ça dans l'après-midi
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Cool ! Merci Glomet :good:
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Et hop, un petit pdf, on dira merci a monsieur blencowe au passage pour les formules.
http://db.tt/Jm9he8tE
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, la R de 1M sur la grille de V2b => échec;
et la R de 270k sur la grille de V2a (j'ai pris la valeur à partir du schéma du Pro Amp 5E5-A) => échec.
On ne note même pas la plus petite amélioration...
J'attire une fois de plus votre attention sur le fait qu'à partir des droites de charges, je ne retrouve pas le bias que j'ai mesuré in situ. Pour la V2 je n'obtiens qu'à peine 1V alors que je devrais être largement à 1,8 voire 2V. D'autant plus que mes relevés de tension au niveau de la cathode ne me donne que 37V là où on pourrait espérer en avoir près de 48! Donc il y a quand même à mon goût un léger problème de ce côté-là.
Bref, je continue mes investigations avant de me lancer dans la modif de la cathodyne en "DC coupled" étant donné que les premiers essais d'amélioration par biais de résistance ne semblent pas conclurent en faveur d'un problème de ce genre.
Merci pour tous vos conseils car cela me permet néanmoins d'avoir des pistes pour les prochaines fois !
Répondre