[RESOLU] Reparation Marshall Superbass 1971

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

par contre pour les condo de 100 moi c'est des 2* 50+50 j'ai mesurer au bornes des 4 condo les tension sont differente sur le condo avec la 56 k pres de coter inter standy j'ai 420 volts au 2 borne sur lautre sans resistance 56k tj cote standby 420 au 2 bornes.
pour les 2autre cote lampe celui sans resistance 26volt ! et celui avec la 56k 210volt . pour moi celui avec 26volt le condo est d'effecteux c'est pas le pont de diode ou je me trompe ?
sortie du pont de diode 420 , au fusible 420
sortie de pont / 1er groupe de capa, au point milieu du transfo de sortie et à l'entrée de la self 420
Moi je n'ai rien compris, reprends partiellement le schéma et note les valeurs de tensions que tu trouves à chaque point, ce sera plus simple, en même temps donne un nom à chaque capa C1 , C2 etc on sera sûr de parler le même langage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Salut

Tes 26V ne sont pas normaux du tout ... Tu devrais avoir la même tension aux bornes des 2 condos (en série) qui filtrent la tension envoyée aux point milieu du primaire du transfo de sortie, donc 210V normalement (à peu près, ce n'est jamais parfaitement symétrique) sur le 2ème condo là où tu mesures 26V ...
Donc soit il y a un souci avec l'enroulement du transfo, soit avec le condo de filtrage, soit tu t'es planté quand tu as tout recâblé
Donc commence par vérifier ton câblage ...

Pour le reste de tes mesures, les consos au preamp + PI sont normales, pas de souci donc de ce coté là

à+

EDIT : et regarde aussi du coté des 2 condos de 0,22µF, car si ça se trouve, un des 2 est plus ou moins en court jus !! (d'ailleurs ça ne me surprendrait pas vu tes symptômes finalement, ce n'est pas une panne habituelle, mais ça correspondrait bien), donc vire les pour l'instant, ils ne sont là que pour absorber les étincelles du switch de standby et pour faire office de filtres secteurs en quelque sorte
Commence par regarder ça
Modifié en dernier par bozole le 05 janv. 2011, 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

Il faut que tu mesures en AC la tension entre :

HT1 sur le stand by et le fil jaune entre les mains caps

HT2 sur le stand by et le fil jaune entre les mains caps

Soit t'as une rupture de point milieu ou une diode du pont
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

rupture de point milieu, non, ses mesures AC au départ sur son transfo étaient bonnes ...
D'autre part, d'après ce que j'ai compris il a déjà remplacé ses diodes

Pour moi, plutôt regarder du coté des 0,22µF ou le condo de filtrage défectueux mais j'y crois moins
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

Pas vu de mesures entre le PM et la HT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

dans son 1er post, quand il avait câblé les fils du transfo sur domino :
hiteck a écrit :2) Test du transfo Primaire:
Cablage du PT sur domino pour un relever des tensions (ouf il est pas cramé):

Noir/Noir ( chauffage) 3.28v / 3.28v
Blanc (bias 100) 97.8 V
Bleu /gris ( HT) 340 V
(valeur avec alimentation via le fils violé -> 240V ( bleu 220V / rouge 120)
http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... 20test.JPG
D'après ce que je comprends, sur les 2 fils gris et bleu du transfo il mesure 340V par rapport au point milieu (il ne le précise pas, mais il donne le même type de mesure pour le 6,3V : il ne parle là aussi que des 2 noirs, pas du point milieu, donc pour moi c'était sous entendu par rapport au point milieu)
Mais hiteck va confirmer
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

Ben non

Pour avoir 350V sur la HT c'est un 175-0-175V sinon pas besoin de pont de diodes, 2 diodes auraient suffit, le PM est là pour assurer le passage à zéro des 2 1ères capas
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Pour avoir 350V sur la HT c'est un 175-0-175V sinon pas besoin de pont de diodes, 2 diodes auraient suffit, le PM est là pour assurer le passage à zéro des 2 1ères capas
Normalement, ce n'est pas 350V qu'on a en HT sur ces amplis, mais 500V ...

Peux tu m'expliquer ce que tu veux dire car là je ne te comprends pas ?

Si il avait mesuré 340V AC entre les 2 extrémités de l'enroulement, comment pourrait il obtenir 470V en HT avec le schéma d'alim utilisé sur cet ampli ? Le pôle négatif du pont de diodes est relié à la masse, mais le point milieu du transfo est relié entre les 2 condos, donc là vraiment je ne vois pas ce que tu veux dire ?

EDIT : oui, c'est moi qui lis mal le schéma, désolé. Donc il faut comme tu le dis qu'il vérifie sont point milieu
Modifié en dernier par bozole le 06 janv. 2011, 0:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

Sur l'inter de stand by , il note 356Vac ça représente les extrémités de l'enroulement de la HT

J'ai arrondi à 350Vac.

Avec 350Vac on obtient généralement dans les 470Vdc, env 500Vdc à vide.

Donc pour avoir 350Vac aux extrémités d'un PM, celui ci doit être de 175-0-175Vac

Donc je crois que tu t'es mélangé entre tensions alternatives et continues.

C'est la raison pour laquelle je lui fait faire les mesures AC pour vérifier si le PM n'est pas coupé et aucune mesure n'a été faite dans ce sens
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Donc je crois que tu t'es mélangé entre tensions alternatives et continues.
Oui, je me suis mélangé et j'ai surtout mal lu le schéma, j'éditais mon post pendant que tu postais
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

Pas grave ça arrive à tout le monde, et pis à chacun son domaine de prédilection :wink:

Le principal est que l'information passe
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

En y réfléchissant, si le point milieu était coupé, ça ne changerait rien du tout, non ?
Vu que le pôle négatif du pont est à la masse, ça n'expliquerait pas pourquoi il n'a que 26V sur la capa du dessous. Si le point milieu était coupé, et les 2 condos en bon état, il devrait avoir la même tension aux bornes des 2 condos (à part à l'allumage puisque 1 des 2 capas verrait toute la tension au départ)
Le point milieu n'est connecté à la jonction des capas que pour s'affranchir des R d'équilibrage, ça fonctionnerait pareil sans point milieu, non ?

D'autre part, à vide, il a au moins 470V DC, donc c'est plutôt cohérent

Il doit y avoir un truc à coté duquel je passe là, si tu pouvais m'expliquer stp ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

Et bien c'est simple:

Quand tu mets 2 capas en série il faut qu'elles aient exactement les mêmes caractéristiques. La moindre variation d'ESR fera qu'une capa encaissera plus de tension que l'autre.

Pour pallier à ça on "force" les capas à tenir Vht/2
- soit en mettant les fameuses résistances d'équilibrage qui créent un référencement à Vht/2 par rapport à la masse
- soit en mettant le PM à cet endroit, comme le PM référence le passage à zéro de l'alternance, on a intrinsèquement Vht/2 à chaque capa (vu de la masse du pont)

Comme apparemment les tensions sont prises par rapport à la masse une capa a 26V et l'autre 420-26 = 394V, c'est ce qui me fait dire que le PM est inexistant, ou ... une erreur de câblage ou encore un transfo complétement asymétrique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Oui mais il faudrait vraiment une très grosse différence d'ESR ... Et du coup un condo de filtrage défectueux
Ou bien, un des 2 cotés de l'enroulement qui fait la tronche ... Mais comment dans ce cas expliquerais tu les 470V DC à vide ?

Je crois qu'il faut vraiment déjà vérifier le câblage. Et idéalement, décâbler la HT (point milieu compris) et prendre des mesures en AC sur l'enroulement à vide
Répondre