Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par tazzon »

Ben tu sais si elle sort un sifflement, l'alim subit aussi ce sifflement qui peu partir par le raille d'alim et revenir jusqu'au premier étage et être amplifié par tout ton préamp donc ça me semble pas improbable :wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par loylo »

Ah oui, d'accord. Merci. :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5

Message non lu par Dagda »

Intéressant cette analyse ... ça va me servir :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

Ouais, c'est sûr qu'on en apprend des choses en mettant les mains dans le camboui! :D

[Edit]
Voilà, j'ai enfin des samples! :P
En attendant de recevoir des 6AQ5 fonctionnelles, je suis passé par le poweramp d'un JCM900 chez un pote plutôt bien équipé pour enregistrer quelque chose de correct. Un micro M160 à ruban à été utilisé, placé devant un cab bogner 4x12 équipé de V30. Voilà ce que cela donne:
http://lmeiffren.free.fr/Rocca_DIY.mp3
http://lmeiffren.free.fr/XTC_Red_DIY.mp3
Gain de preamp (pour les 2): 2/10; basses: 5/10, mediums: 6/10, aigus: 4/10.

Ce qui est sympa, c'est qu'en plus d'avoir un homestudio intéressant, mon pote en question possède un bogner XTC, "the real thing". Donc on l'a enregitré dans les mêmes conditions, branché dans le powermp du JCM900 (je sais on aurait pu réfléchir un minimum et enregistrer l'ampli DIY dans le poweramp de l'XTC, ce qui nous aurait éviter de brancher le bogner dans le marshall :roll: ). On a essayé de régler les preamps de façon à peu près identique, mais malgré cela, le "vrai" XTC a légèrement plus de gain:
http://lmeiffren.free.fr/XTC_Red_real_thing.mp3

Quoiqu'il en soit, l'XTC est beaucoup plus épais et gras que le Roccaforte, qui lui est plus aggressif, plus haut médium (avec une impression de filtre type wah wah constamment enclenchée).
Qu'en pensez vous? :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par McColson »

Très bon samples, le son du roccaforte est excellent et a ma préférence, l'autre étant trop gras pour moi, bien que le son soit tout aussi excellent (question de gout c'est tout).
Je vais me jeter sur ton schéma de préampli, il est où d'ailleurs ? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par Mikka »

Ca sonne c'est claire !

:good:


Mais j'ai l'impression qu'il y a un peu d'abeilles dans le son, pas vous ?

:wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

Merci. :wink:
Pour les abeilles, non je ne crois pas. Je vais vérifier, mais ça peut peut être venir de la prise de son également. Dès que je reçois les 6AQ5, je me repenche sur le poweramp, peut être que je pourrais améliorer les choses.
Sinon, les V30 y sont certainement pour quelque chose (je n'aime pas le V30), le son est vraiment aggressif.

Le schéma est en p4, mais je vais le reprendre puisque j'ai viré là partie clean. Je le mettrais dans le premier post. :D

[Edit]

Comme il s'agit d'un proto, je teste d'autre ajout, comme un réglage de "voice" sur l'XTC, permettant de passer d'un son gras à un son plus précis et droit, ou un réglage de bas médium (sélecteur rotatif sur le condo de médium), le potentiomètre existant ayant une action plutôt sur les hauts médiums.
Tous ces réglages ajoutent à la versatilité de l'ampli, mais ça commence à faire "usine à gaz"

Voici le schéma mis à jour:
Image

A part ça, j'ai reçu mes nouvelles 6AQ5.
Le problème de sifflement est toujours là. :cry:

Comme avec un autre poweramp le problème disparait, j'en déduis que le souci vient du poweramp de mon proto.
Et là en relisant mes notes, je tombe là-dessus:
loylo a écrit :Le TS que je mesure est celui de la radio, qui était donc connecté (donc adapté je suppose) à la 6AQ5.
Or en appliquant 100V au primaire, je lis 1,616V au secondaire.
D'où un rapport de 100/1.616=61.9
et 61.9²=3 800
Je n'ai pas plusieurs secondaire, donc sous 4 ohms ça me donne 7,6K et sous 8 ohms (comme mes 2x12) ça donne 15,5K.
8O
3 800x4=7,6K !!! :roll:
En fait, avec une charge de 4 ohms, la 6AQ5 voit une charge de 15,5K au primaire du TS, je suis bien loin des 5K recommandés!

A votre avis, le souci peut venir de là?

Jojo, as tu pu contacter ESO pour mon nouveau TS?

[Edit 2]
Je ne comprends plus trop mes mesures!
Sur l'anode de la 6AQ5, j'ai 222V, et je mesure 31 mA sur la résistance de 1 ohm. A l'arrondi près, j'ai une conso de 29 mA à l'anode de la 6AQ5, la résistance de charge est donc 222/0.029=7650 ohms. Donc mon TS aurait un primaire de 7,6K sous 4 ohms, or mes mesures montrent 3,8K/ 1 ohm...
Où se trouve la faille dans mon raisonnement? :?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par tazzon »

Dans le fait que tu ne fais pas la différence entre régime DC et AC.

Ta mesure donne juste l'impédance que devrait avoir ton primaire par le calcul. Si tu mets une résistance à la place de ton transfo, t'auras la même chose parce que sans signal c'est la lampe qui se stabilise en courant toute seule en fonction de ta resistance de cathode (donc en fonction de Vg1/k).

L'impédance du primaire c'est le reflet de la charge du secondaire par le carré du rapport de transformation (oui elle fait mal au crane cette phrase :lol: ). Le transfo + le HP c'est un peu copme si t'avais un HP de 7K6 à la place du 4Ω directement sur l'anode de ta lampe :wink:

Donc oui, ton transfo c'est pas trop, avec 15k au primaire ta lampes se prend des grosses surtensions et ça risque de pas lui plaire beaucoup et le rendement est pas vraiment au top. Ton transfo n'apprécie pas forcement non plus :roll:

Ton problème est peut-être lié à ça mais c'est pas sur, ça peut être autre chose...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

Merci Tazzon! :D
Je comprends mieux le problème de mon raisonnement. Merci Tazzon! :D
Avec une sinusoïde appliquée sur la grille de la lampe, je constaterais un courant Ia tout à fait différent de ce que devrait me donner un transfo adéquat alors.

Ce qui m'étonne quand même, c'est que la radio était équipée d'un HP de 4 ohms, de ce transfo et d'une 6AQ5. Ca voudrait donc dire que le constructeur a employé un transfo inadapté... :roll:

Pour voir si le problème vient de là, je vais tester avec mon Weber Mass en réglant l'impédance sur 2 ohms et je vous tient au jus. :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par charpy »

est ce que tu as fait la mesure avec le HP débranché?
sinon tu mesures la résistance du transfo de sortie (plus faible que celle du HP)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

charpy a écrit :est ce que tu as fait la mesure avec le HP débranché?
Sylvain, tu veux dire la mesure du TS en balançant les 100V au primaire?
Si c'est le cas, oui bien sûr, je l'ai fait avec le HP débranché.

Je vais mesurer la résistances des différents enroulements du transfo...

Sinon, en essayant hier soir le Weber Mass n position 2 ohms, je n'ai pas constaté de différence. Mais j'ai l'impression que le sélecteur d'impédance du Weber ne sert pas à grand chose: en branchant un cable HP dans le Weber, je lis une résistance DC de 22 ohms environ, quelque soit la position du sélecteur (2, 4, 8 ou 16 ohms).
Et j'ai retesté la section preamp dans le poweramp de mon ampli H&K, ça marche toujours très bien, avec seulement un peu de souffle avec le gain au maximum.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par tazzon »

Tu recommences ! ne pas confondre impédance et résistance, il se peut très bien que tu commutes des selfs et des capas qui simulent une charge de HP et que les 22 ohms c'est l'impédance à la fréquence de résonance.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

Non non, je ne recommence pas. :wink:
Je parle bien de résistance DC parce que Le Weber Mass n'a pas de capa. Certe il a un moteur de HP (donc une bobine), mais l'adaptation d'impédence se fait par l'intermédiaire de résistances de puissance.
Et d'ailleurs sur un HP, quand on mesure la résistance DC, on ne lit pas l'impédance exacte du HP mais on s'en approche (de mémoire sur mes cabs, j'ai 3,2 ohms pour le cab 4 ohms, 6 et des brouettes sur le cab 8 ohms, 10 et des brouettes sur le cab 16 ohms).
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par Dagda »

loylo a écrit :Non non, je ne recommence pas. :wink:
Je parle bien de résistance DC parce que Le Weber Mass n'a pas de capa. Certe il a un moteur de HP (donc une bobine), mais l'adaptation d'impédence se fait par l'intermédiaire de résistances de puissance.
Et d'ailleurs sur un HP, quand on mesure la résistance DC, on ne lit pas l'impédance exacte du HP mais on s'en approche (de mémoire sur mes cabs, j'ai 3,2 ohms pour le cab 4 ohms, 6 et des brouettes sur le cab 8 ohms, 10 et des brouettes sur le cab 16 ohms).
C'est très variable suivant les HP ... mais globalement c'est assez proche de l'impédance ... bien que certains HP de 8Ohms aient des R de 2.5Ohms ..

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'impédance donnée est une moyenne ou l'impédance à 1KHz ... voir la courbe d'impédance pour savoir ce que l'on a vraiment.... et ça dépend encore de la charge utilisée (au niveau du grave) ... bref, moult paramètres ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par charpy »

scuz. je voulais parler de la mesure de la résiatance du HP de radio. si le transfo de sortie est encore branché au HP tu mesures les deux résistances en //.

enfin bref est ce que tu a essayé d'améliorer le filtrage d'alim au niveau du point de la gille2 du tube de puissance (augmenter la capa chimique et/ou rajouter une capa a film métallisé de 100n)?

sinon j'ai enfin ecouté les samples : j'aime beaucoup el rocca qui est plus expressif et plus présent. par contre je les trouves assez abeilles. ca vient surement de la prise.... ou alors c'est mon allergie a la disto de preamp qui se reveille :roll:
Répondre