Que fait le contour ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

charpy a écrit : ... 12AT7 -> big muff -> 12AT7 -> contour -> master -> EL84 ...

...contour du type
Image
Je comprends pas bien l'intéret, vu que ce schéma est déjà le contour + un tone de bigmuff... ça fait donc deux tones de big muff dans ta chaine... T'as pris que la moitié contour du schéma, non?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

En fait le G5 de charpy à déja un tone bigmuff à la place d'un BMT et il a mis le contour après la 2ème triode avant la puissance (enfin c'est ce que j'ai compris). Tu me reprends Charpy si je me trompe.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est tout a fait ca.

j'ai oublié de préciser une autre bonne nouvelle avec une 12AT7 le contour ne surcharge pas la triode qui précède (je testerai une 12AX7 ce soir, pour voir). donc on doit pouvoir enchainer contour+big-muff sans souci comme sur le schema des simuls de tazzon.

On voulait un réglage direct et efficace :
en terme d'efficacité c'est vraiment bien on arrive au résultat souhaité, on peu affiner avec précision, le tout est d'avoir du rab de gain pour compenser les pertes. ca c'est pas nouveau et c'est commun a tous les tone stack.
pour ce qui est du "direct" c'est une autre affaire : pas moyen de toucher un portard de manière importante sans devoir réajuster l'autre ET le volume :evil:

avec le contour a fond en position 33nF l'ampli prends un petit grin-grin voxien tres sympatique. miam!
c'est une nouvelle "couleur" sur mon G5 qui est plutot typé bluesy a l'origine
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Bah ! ça me fait bien plaisir que ça te fasse plaisir :D .
Il est certain que ce n'est pas un tonestack pour remplacer un existant mais bien a adapater dans une étude complète (enfin je pense), ce qui est mon cas.
Un peu voxien ! pas étonnant tu creuses à 1kHz sur la 33n, ça doit claquer ! Je voudrais bien entendre ça, va falloir que je me magne ( pas tazzon pour rien :lol: ) de monter mon ampli pour tester, ça me tente énormément.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

tazzon a écrit :En fait le G5 de charpy à déja un tone bigmuff à la place d'un BMT et il a mis le contour après la 2ème triode avant la puissance (enfin c'est ce que j'ai compris). Tu me reprends Charpy si je me trompe.
nan mais ça j'avais bien compris, mais as-t-il rajouté, comme sur ton schéma, une autre tone de bigmuff APRES le contour? Parce que sur ton schema, tazzon, qu'à sité charpy, il y a un contour PLUS un tone de big muff? Nan?

Alors charpy:

...12AT7 -> big muff -> 12AT7 -> contour -> big muff --> master -> EL84...

ou

...12AT7 -> big muff -> 12AT7 -> contour (sans big muff) --> master -> EL84...

???

Charpy, qu'est-ce que tu veux dire apr "surcharger la triode"?
charpy a écrit :pour ce qui est du "direct" c'est une autre affaire : pas moyen de toucher un portard de manière importante sans devoir réajuster l'autre ET le volume Evil or Very Mad"
c'est vrai pour le couple muff/volume et contour/master, ou juste pour le couple muff/volume?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

J'ai refait quelques essais je suis bien convaincu par ce tone stack 8)

Ma config est
12A*7 -> big muff -> volume-> 12A*7 -> contour (sans big muff) --> master -> EL84

Avec une 12AX7JJ
- la perte du volume créée par le contour me parait mois prononcée (réalité ou impression : ? je n'en sais rien),
-le gain retrouve le niveau d'avec 12AT7JJ sans contour,
- les aigus sont un peu moins sauvages. Avec cette 12AX7 j'ai perdu de gringrin voxien, il faut que je teste une 12AX7EH pour essayer récupérer le haut du spectre sonore.

le fait de monter les médiums crée un boost bien sympa et avec un switch bien placé dans le contour et deux potard de master on doit pouvoir faire un ampli avec deux canaux "virtuels" . le fait de switcher aussi le master volume permet de compenser le "grossisement" du son. c'est bien le terme de grossisement qui convient : un peu plus de volume mais beaucoup plus de présence.
en gros le creux des mediums est assez large donc ca baisse aussi le bas et le haut médium.

suivant la position du creux et la dose de médium ca change bien le caractère de l'ampli ca le rend réellement polyvalent. domage que ca ne soit pas plus intuitif / simple a régler.
j'appellerai bien le potard de contour "bestialité" ou "avoinage"

latortue : ce que j'appelle surcharger la 12AX7 c'est lui mettre une charge dont l'impédance est trop faible, donc lui demander de débiter plus de courant qu'elle ne peut le faire.
d'ailleur il y a une perte d'aigu avec la 12AX7. On doit etre à la limite de la surcharge, à moins que la polarisation ne soit pas optimale (prévue pour une 12AT7 et pas ajustée a la 12AX7, ni controlée :oops: )

Désolé j'ai la fleme de descendre le PC et ses accessoires d'un étage pour faire des samples mais c'est un réglage efficace et intéressant.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

ça me branche de plus en plus cette affaire!

Entre ton volume et le contour, t as une ou deux triodes?

Je pense que je vais tester cette config avec la même topo, mais pas un tone de big muff, plutot un truc two know moins efficace genre fender type E, qui demande moins de jouer avec le volume pour recuperer le gain perdu. Mais pour l instant j ai pas de temps et j ai la menuiserie du HP à finir avant toute bidouille sonore, histoire de partir sur une bonne base.

Ouais AT et AX ça marche pas du tout avec les mêmes résistances de cathode et anode, j ai fait le test inverse: une 12AT en PI à la place d une 12AX ça sonne très froid, très "transistor".

Merci pour la notion de surcharge, je connaissais pas!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Merci pour la notion de surcharge, je connaissais pas!
je transpose ca des alims et amplis de puissance, je ne sais pas vraiment si ca se dit pour le signal... :?

pour un tone stack BT je pense que le baxandal est le plus approprié : peu de perte de gain, courbe plate avec les réglages a 50%, seul les extremes sont ajustés, possibilité de booster les mid...
avec un bax+contour ca fait un peu plus de composants qu'un classic fender/msll BMT!!
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

charpy a écrit :
Merci pour la notion de surcharge, je connaissais pas!
je transpose ca des alims et amplis de puissance, je ne sais pas vraiment si ca se dit pour le signal... :?

pour un tone stack BT je pense que le baxandal est le plus approprié : peu de perte de gain, courbe plate avec les réglages a 50%, seul les extremes sont ajustés, possibilité de booster les mid...
avec un bax+contour ca fait un peu plus de composants qu'un classic fender/msll BMT!!
J ai essayé le banxandall, le probleme est le suivant:
-soit tu considères le niveau tout à 50% comme le niveau normal. Alors il est super efficace car tu peux ajouter/enlever des basses ou des aigus de manière très puissante et selective. Tu peux faire saturer soit l'un soit l'autre. Mais ça bouffe alors un max de gain...
-soit tu considère que tout à fond est ton niveau normal, alors il pompe très peu de gain et tu peux baisser à ta guise basses ou aigus, mais t'as un creux énorme dans les medium... Tu peux aussi ajouter un boost des medium ou un autre potard qui règle les medium, et ça marche alors très bien, j'ai testé ça sur le champ-like de mon frere, mais alors l'ajout d'un contour sert plus à grand chose... et le truc qui me dérange avec le bax en guitare, c'est que le volume varie tellement avec les réglages de bass et treble qu'au final tu laisses toujours tout à fond et t'y touches presque plus...

Je préfère un tone stack two know pre disto qui soit plutot plat tout à fond en pompant pas trop de gain, et ajouter un réglage de contour post distortion.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Y'a un correcteur de tonalité avec 2 capas et 2 potars qui me semble incroyable, c'est celui utilisé sur le ST20 bouyer
http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st20/st20shema.JPG

En réalité ce n'est qu'un seul potar dont la course des basses fait 150° et ensuite est relayé par celui des aigus.

Vous avez des avis sur celui ci? Bon c'est vrai, suis encore une quiche là dessus, mais il me plait bien, pas plus simple :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Il est bizzare ce tone, on sait pas vraiment si les potars sont couplés (stéréo)
Et pourquoi le 2M la flèche n'est pas au centre.
C'est c'est parce qu'avant il n'agit pas, ça va pas etre facile à reproduire...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Il suffit de séparer les deux potars et de voir ce que ça donne de façon indépendantes, et sinon n'utiliser que les aigus quand les basses sont à fond et vice-versa.

Il ne devrait pas bouffer trop de gain celui ci je pense

EDIT

Sinon essayer avec un rotocontacteur 12P 2 voies et simuler, ça me dis bien cette expé, d'autant plus que le tone stack est indépendant sur la plateforme
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

curieux en effet :?:

le pire c'est qu'il est mis derrière le pot de volume de 500k 8O

je suis un peu dubitatif sur le cablage (le layout est prévu sans la correction de tonalité :cry: ). ce qui me gène c'est que la fréquence de coupure varie avec la correction donc c'est a tester pour voir l'interet de la chose.

pour les aigus en tout cas c'est le cablage le plus souvent rencontré sur le potard de tone des grattes.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Ben elle est marrante vitriol ta tonalité. Ca sera pas facile de trouver un potar 500k + 2M (et en plus le 2M qui accroche pas d'entrée si j'ai bien suivi) mais ça donne des idées.

Ca m'éclate de voir comment une question con se transforme en une recherche approfondie d'un TS exploitable :D .
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bon j'ai fait les derniers essais : 12AX7EH pour rendre les aigus un peu plus agressifs :twisted: et j'ai aussi mis le contour juste devant le bigmuff

12AX7 ->contour ->big muff -> 12AX7 ->volume ->El84

ca marche nickel, les deux s'enchainent sans problème et sont bien complémentaire.
j'ai joué un moment avec, qu'est ce que ça sonne! 8)
c'est vraiment sympa de pourvoir jouer sur les médiums, ca permet preque de sortir des sons de folk d'une électrique 8O

je modère un peu mes propos envers les 68nF sur le contour : on est vraiment pas loin du compte. les graves sont bien calmés mais en jouant sur le big-muff on s'en sort. pour du rock c'est tout bon.
les 33nF sont pas mal. je testerai 22nF a la place mais je ne suis pas sur que ca soit vraiment mieux.

le contour est adjugé pour moi. il remplacera d'ici peu le potard de volume qui ne sert plus a rien car c'est difficile de faire cruncher le préamp maintenant.
Répondre