Epiphone Valve Junior

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

272V ??? 272 ou 372 V ?

Si c'est bien 272V ton secondaire fait 800 Ohm de résistance, mais quelque part faut éviter d'aller au dessus de 300V à l'anode de l'el 84
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

un "2" : 272V :D

Lorsque j'avais mesuré les tensions avec les anciens condensateurs, j'avais mesuré 316V sur la patte 7 (anode) de l'EL84.
Modifié en dernier par Urso le 26 janv. 2007, 0:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

10.42/220= 47 mA de conso générale

Ah mais 272V c'est en sortie du transfo ou au A+?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

Bon alors je résume avec les bonnes valeurs, parce que j'avoue que ça devient pas très clair :D
  1. résistance de l'enroulement HT du transfo = 59,8 ohms
  2. sans les tubes :
    HT en sortie de transfo = 280,7VAC
    A+ = 380VDC
  3. avec les tubes :
    HT en sortie de transfo = 272,6VAC
    A+ = 345,8VDC
  4. tension au bornes de R10 (220r) = 10,37VDC
Et cf. mon post précédent que j'ai édité entre le temps où tu as posté : avec les anciens condos d'alim, j'avais mesuré 316V sur l'anode de l'EL84.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

:lol: ouep c'est plus clair alors je regarde sous psud II

Le pb c'est que je retombe sur mes pattes avec tes valeurs de tensions que si l'enroulement HT fait 200 Ohm pas 60 Ohm

On va arreter là pour ce soir, faut etre sûr de la valeur résistive de l'enroulement, tu ne l'as pas mesuré avec un cordon sur le chassis?

Y'a que ça qui me gène, sinon ce n'est pas logique
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

Pour l'enroulement, je l'ai mesuré en débranchant les 2 cosses et en mesurant entre celles-ci. Elles étaient en l'air, aucun contact autre qu'avec l'ohmmètre. Et je viens de refaire les mesures, et j'obtiens la même chose (enfin 60,5 ohms maintenant).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ouep , avec un peu de temps je confirme qu'il y a un pb sur l'impédance du secondaire du transfo.

Voies de recherche:
- Refaire toutes les soudures de la partie alim du transfo aux capas d'alim
- Diode(s) suspecte(s)?
- Clash du transfo?
Il faudrait un autre possesseur de ce type d'ampli qui puisse faire la mesure de la résistance du secondaire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

vitriol82 a écrit :Il faudrait un autre possesseur de ce type d'ampli qui puisse faire la mesure de la résistance du secondaire.
Ouais, là ça va être un peu plus dur :lol:

Pour les soudures, je les ai toutes refaites. Donc ça m'étonnerais que ça vienne de là.
Pour les diodes, j'ai pas de 2N4007 en stock, donc je peux pas tester (à moins que des 2N4001 fassent l'affaire, j'en ai quelques-unes, mais ça m'étonnerait car je crois qu'elles ne sont pas faites pour les hautes tensions).
Pour le transfo, lequel ferait l'affaire dans cet ampli ? (si vous voyez un modèle chez tube-town ;))
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour les diodes c'est plutot 1N4007. Les 1N4001 ne supporteront pas les tensions, regarde leur datasheet.

Pour le transfo il faudrait être sûr que ça vienne de là... Mais là sans l'ampli sous les yeux, ni point de comparaison c'est délicat pour dire quoi que ce soit.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :Le pb c'est que je retombe sur mes pattes avec tes valeurs de tensions que si l'enroulement HT fait 200 Ohm pas 60 Ohm

Y'a que ça qui me gène, sinon ce n'est pas logique
est ce que ce ne serais pas l'influence de la résistance du primaire qui se "reflète" sur le secondaire?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non pas dans ce sens là, elle aurait plutot tendance à augmenter l'impédance totale , pas à la diminuer

Dans notre cas, le fonctionnement à l'air correct, mais avec une impédance trop faible ( c'est ce qu'il faut en principe), je m'orienterai plutot vers la capa de tete, voire plutot rajouter une résistance avant celle ci, les EL84 en SE au dessus de 300V de tension d'anode, ça craint un peu.

Faut baisser d'une vingtaine de volt à 40mA soit une 470 Ohm entre la sortie du pont et la capa de tete.
470 x 0.04² = 0.75W donc une 2W passerait

Mais au fait Urso , quelle est ta tension secteur et quels sont les specs d'entrée de ton transfo d'alim?

si tu as du 240V pour un transfo 220 ou 230V , ça expliquerait peut etre ta légère surtension.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

Alors quelques news sur le problème d'octave down de mon combo Valve Junior, puisque je parie que vous mourrez tous d'envie de le savoir :lol:

Apparemment, le problème vient du HP ou du câble HP.

J'ai branché mon combo dans mon Bad Cat Mini Cat II (équipé avec un Celestion V30) ==> aucun problème, son nickel
J'ai branché la tête Valve Junior de l'autre guitariste de mon groupe dans mon combo ==> problème
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

cool. c'est ton valve qui doit etre content : fini la torture pour lui faire avouer d'ou vient le probleme. le voila blanchi!

encore 2 bricoles a vérifier / changer et ca repart! 8)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Cool, content pour toi Urso, c'est vrai qu'on est sur un forum d'electronique et on est souvent centré sur ce domaine. C'est donc bien de montrer que parfois il vaut mieux vérifier tout ce qu'il y a autour avant d'ouvrir la bete.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Salut à tous!
Je vais recevoir bientôt en cadeau bonusque un petit valve junior. Vous vous doutez tous bien qu'il ne va pas rester en l'état!! :twisted:
Merci d'abord pour avoir retracé le schéma! Ca va me faire gagner un temps précieux!

Quel moyen j'ai de savoir si le transfo d'alim pourrait supporter une 12AX7 de plus?
Répondre