remise en route bandmaster 1964

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: remise en route bandmaster 1964

Message non lu par dilet »

Bonsoir,
Oui, un électrolytique bipolaire n'est pas polarisé, donc pas de sens de montage.
C'est utilisé dans les filtres pour HPs. Là, c'est un peu du luxe... :wink:
dilet
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

Message non lu par Pedro009 »

ah ok, du luxe.... bah zut.... il était proposé chez banzail comme "conçu pour les ampli"...

m'enfin...

bon plus qu a mettre sous tension et verifier le bias alors?
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

yep,

bon un peu deg, j ai le transfo sorti hs on dirais.... j emesure 75ohm entre fil rouge et fil marron ou bleu...

sa ce repare ?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Pedro009 a écrit : 09 mars 2026, 11:59bon un peu deg, j ai le transfo sorti hs on dirais.... j emesure 75ohm entre fil rouge et fil marron ou bleu...
C'est une mesure de résistance DC normale pour un OT (on caractérise généralement les transfos en impédance, qui se mesure donc en alternatif)
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

Ah voila un espoir naissant...

par contre j ai 0ma entre pin3 et fil du transfo (devrais y avoir environ 35ma) et j ai aucun son qui sort....
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

bon j ai rebranché après mangé...

y a du son, , notamment un bon "huum".... du coup j ai joué un peu et au bout de quelque centaines de seconde, le son est repartit.... sa sent le faux contact....

y a t il une méthode pour mesurer le bias sans la fameuse résistance de 1ohm...
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

ça m'a l'air tout bien, en effet les bipolaires, tu peux les monter dans n'importe quel sens.
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

bon j ai repris toute les soudure parce que le préampli ne marchais que par intermittence, et bingo sa sonne du feu de dieu!!!! la banane!
le huuum n 'est en fait que parce que j'étais a coté de l ampli avec la guitare.

bon petit hic, la ldr ou la photocel a une patte cassée, donc pas pu test le vibrato.... mais j ai vu que sa ce trouvais facilement...
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Pedro009 a écrit :y a t il une méthode pour mesurer le bias sans la fameuse résistance de 1ohm...
Oui, en faisant le calcul I=U/R... :wink:
La résistance de 1ohm (1%) permet de faire la conversion directe: tension en mV lue sur le multimètre = courant de bias en mA.
Le problème dans ton cas, c'est que la résistance doit être à 5% et, si elle est d'origine, la valeur a peut-être dérivé.
La mesure ne sera donc pas précise, mais tu pourras vérifier que le courant de bias est du bon ordre de grandeur. Pour une mesure plus précise, il faudra débrancher une patte de la résistance et mesurer sa valeur (ou insérer la fameuse résistance de 1ohm).
Si tu veux garder le câblage d'origine, il existe des supports gigognes qui incorporent la résistance de 1ohm entre deux supports et permettent la mesure du courant de bias (par exemple: https://www.tubetown.net/ttstore/en/bia ... l-kit.html). Tu peux aussi en bricoler un si tu as les pièces.
EDIT:
Pedro009 a écrit :bon petit hic, la ldr ou la photocel a une patte cassée, donc pas pu test le vibrato.... mais j ai vu que sa ce trouvais facilement...
Attention à bien prendre le même modèle: les courbes résistance-courant(lumière) peuvent être très différentes d'un modèle à l'autre et le vibrato risquerait de ne pas fonctionner (ou mal).
Pas moyen de couper un peu l'enrobage pour tenter de ressouder un fil (au moins pour tester le vibrato) ?
Le modèle de remplacement semble exister chez TAD (https://www.tubeampdoctor.com/en/vibrat ... te/tremolo) mais les caractéristiques ne sont pas précisées; ce serait bien de pouvoir comparer avec l'original. C'est une ampoule posée sur une LDR.
dilet
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

Ok c est noté.

Pour le vibrato je regarde sa demain j ai pas tenté de dessoudage sa a l air plus que fragile !

Tubetown ont aussi un modèle Fender.... a moitié prix...
https://www.tubetown.net/ttstore/en/fen ... brato.html

Quel est le meilleur choix si la mienne s avére complètement irréparable?

Merci
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

On peut espérer que le modèle Fender convienne, même s'il n'y a pas plus d'informations sur les caractéristiques. :think:

Les fils de connexion sont en effet très fins... Si c'est cassé à ras l'ampoule ou la LDR, ce sera difficile de rattraper le coup !
Bien remettre un morceau de gaine thermo noire par dessus après intervention pour protéger la LDR de la lumière ambiante.
dilet
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Rimlock »

J'ai utilisé des dizaines d'opto de tubetown sur mes clones et c'est top ! Mais si tu préfères payer plus cher chez Banzaie ou TAD.... :SM:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

Bon j ai réussi à résoudre un fil a la lampe... mais sa fonctionne pas... elle doit être grillé...

Je vais en prendre un chez TT...

Mais je me régale déjà tellement avec!

Pour faire jusqu au bout il Faudrais que je lui refasse un tolex, qui avais été mal refait, mais sa a pas l air de la tarte!
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

je viens de m apercevoir qu' en allumant l'ampli, la lampe ecc81, la plus proche des 6l6 fait un éclat
. elle s allume violement une seconde et redeviens normale

c 'est la lampe de vibrato si j ao bien compris, est ce du au fait que la cellule est hs, ou est un autre problème ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Rimlock »

Quand je lis toutes tes "aventures" je me dis que ce Bandmaster a bien de la chance d'être toujours en vie ! ! ! ! Tu devrais potasser un peu plus la théorie et les schémas... avant de t'entrainer sur un truc à 2.000 balles :think: :non: :crazy Cette lampe est la déphaseuse. A coup sûr c'est une lampe Philips ou d'une sous-marque de Philips (Dario, Miniwatt etc...).

Le vibrato c'est V3 ( en comptant depuis le préamp, V5-V6 étant les 6L6). Si elle est rincée, l'oscillateur peut ne pas démarrer correctement. Mais je pense que t'as pas branché de footswitch ? Il faut mettre la cinch à la masse... :??:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre