Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par BigDadProd »

Masse checker, tout est ok de ce coter la :| ! J'ai trouver une mauvaise connexion au niveau du send (en gros je me connecter avant la resistance de 150k donc avec le jack switch je jumper cette resistance). Résultat des course, rien de changer appart que le son claire à totalement disparu cette fois !

Voilà un sample : https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... st%20A.wav

Le primer ploc, c'est la mise sous tension de tous les circuit (chauffage, relay, eq, ....) sauf de la HT, on peu entendre comme une oscillation qui monte.
Le deuxième ploc c'est l'allumage de la HT.

Une idée ? Est-ce que cela peut-être du à une boucle de masse ? Parce-que sur mon pcb principal, le "plan de masse" fait une boucle ?

Ce qui est étrange ce que la disto doit "se mélanger" au son claire dans ce circuit !?

EDIT :

Bon j'ai trouver le problème au niveau du son claire, enfaite je n'avais pas connecter le premier étage au dernier étage par le biais de R9 et R10 du coup en clean rien ne passer et en disto le premier étage passer par la disto pour se connecter au dernier étage au lieu de s’additionner au son claire ! Du coup très bon son, je suis sur le c.l malgré les parasites mais je vais essayer de régler de problèmes !

ah, une dernière chose, je sort sur la sortie send et non sur la sortie normale ! En effet le buffer de l'eq agit comme un gate et je suis obliger d'envoyer beaucoup de gain !

Quelques photos :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... -00092.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... -00093.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... -00094.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... -00095.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... -00098.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... -00099.jpg
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par Glomet »

Oula, je vais paraître méchant :twisted: , mais c'est un peu un nid à oscillation à mon avis ton câblage sur la dernière photo. Tu devrais commencer par faire un câblage plus soigné, tu réduiras le risque d'oscillation (surtout au gain du mesa :wink: ). Il y en a énormément, et elles s'entendent si on prête l'oreille (ronflement, oscillation dans les aiguës), et le son en souffre :( .

Sinon, j'ai regardé tes schéma, je penche pour une oscillation due aux régulateurs, ou bien au câblage, ou les 2 (pour les régulateurs, il manque quelque condos, voir ici).

Le filtrage de l'alimentation me parait léger, on entend le 50Hz, après je peux comprendre qu'augmenter les résistances réduirait les tensions disponible. Regarde au niveau des multiplieur de capacité (genre régulateur à MOSFET utilisé dans le power scaling), tu réduis énormément l'ondulation par rapport à la chute de tension

Pour ton équalizer, c'est en entrée ou en sortie qu'il manque de gain ?
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par BigDadProd »

Oui mes câblage sont toujours très moche ! A chaque fois je me dit "Aller, cette fois je me fait un câblage super propre" mais au final je me retrouve avec des câbles dans tous les sens, je ne sais pas trop comment faire pour les arranger !?

Je ne pense pas que se soit les régulateurs, j'utilise le même filtrage sur mes alim de micro (pour le filament), ou même pour l'alim de petit préamp micro et je n'est jamais de souci à ce niveau la ? Après c'est mon premier préamp guitare du-coup comme l’impédance est élever on est surement plus sujet aux divers bruits parasites.

Pourtant l'alim HT du mesa originale n'as que 4 condos et pareil j'ai le même genre d'alim dans un preamp mic à lampe (pultec) avec seulement deux condo de 33uF avec 325V en sortie d'alim et je n'ai ni bruit ni ronflette !

Pour l'eq enfaite si je n'envoi pas assez de gain dans le buffer il coup le son comme un gate, du-coup disto avec beaucoup de gain obligatoirement ! Par-contre je n'est pas retenter la sortie du buffer après avoir régler le problème du son clean !
Enfaite comme je n'es pas reçus mes potard 50K pour l'eq je n'es pas brancher toute cette partie la ! Je l'ai juste omis je devrai peut être essayer en jumpant la partie avec une resistance de 10K (5*50K en parallèle) ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par McColson »

Ah bah oui si il te manque les potars, c'est sûr que ça sera mieux une fois installé pour débugguer ça sera plus simple.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par Glomet »

Un seul LM317, c'es super juste pour 3 filaments de 12AX7 quand même! Il faudrait le booster un peu en courant le pauvre.
Sinon, sans les potard c'est ça le manque de son je pense. Essaye avec des résistances fixes au pire en attendant.
Donc pour moi :

- refais ton câblage absolument. Je suis pas expert dans ce domaine, mais tu pourras voir pas mal de réalisation sur le site, ça peut t'aider (torsade de fil, arrangement spécifique, etc...)
- boost ton LM317! ou alors mes en 1 par tube, sinon le pauvre risque de claquer (si ce n'est déjà fait, ça n'empêche pas de marcher). En plus, je suis même pas sur que tu retrouve vraiment 6,3V en sortie (chute de tension)
- Essaye les capa anti-parasite pour voir
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par chanmix51 »

L'implémentation est un art. Cette réalisation (double push d'EL84 régulées) n'est d'ailleurs pas de moi, c'est un peu mon rêve de câbler comme ça. Très bonne astuce, soit dit en passant, d'utiliser une entretoise isolée du châssis pour alimenter le drain de ces régulateurs.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par BigDadProd »

Un LM317 c'est 1,5A, Trois 12AX7 c'est 0.9A, sa ne laisse certes pas une grande marge mais assez pour qu'il fonctionne convenablement quand même ! Pour les filament j'ai 6,3V pile en charge, j'ai régler la tension du régulateur avec un trimmer.

Sinon belle implantation que tu montre la chanmix51, allez hop je vais refaire mon câblage mais sa ne ressembleras pas à celui-ci à mon avis ^^ !

Merci à tous pour vos conseils ;) !
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par Glomet »

Muois, c'est vrai qu'ils tiennent la route, par contre dans ton cas il dissipe pas mal je pense (ne pas dépasser 1W de dissipation sans radiateur).
Un petit radiateur pour PCB ou le coller sur une tôle d'alu isolée du châssis permet d'éviter les surchauffes, qui augmente le bruit de fond (la dernière fois que je l'ai fait, c'est dans un test d'ampli transistor, pas jojo à vrai dire :oops: , et ça sentait pas très bon surtout :mrgreen: )
Après, je viens de relire ça, il est conseillé de découpler la sortie adj d'un régulateur pour améliorer son efficacité et sa stabilité lors des appels de courant.
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par BigDadProd »

Bon, j'ai eu un peu temps à consacrer a mon mesa (enfin...) !

Donc, j'ai refais tout les câblage, j'ai changer le régulateur LM317 par un LM350 pour les filament, plus ajout d'un transfo 9V 22VA toujours pour le chauffage afin d'avoir de ce coter une alim bien dimensionnée ! J'ai aussi mis la face avant à la masse ! En tout cas c'est déjà mieux, voilà un petit extrait : https://www.dropbox.com/s/olmzgu6inffq8 ... t.mp3?dl=0

J'ai malheureusement encore une légère ronflette dans le fond, elle apparait des que le preamp est connecté au secteur (même si il n'est pas allumé), je vais essayer avec un filtre secteur pour voir mais je ne pense que le problème vienne de là ! Autre problème quand je pousse le gain, il y à une oscillation qui se crée ! Je vais essayer de régler tout ça !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par a-wai »

Préamp externe ? Ça sent la boucle de masse via la terre, non ?
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par BigDadProd »

a-wai a écrit :Préamp externe ?
Tu veu dire preamp seul, sans ampli de puissance ? Si c'est le cas oui !
a-wai a écrit :Ça sent la boucle de masse via la terre, non ?
C'est ce que je me dit ! A mon avis soit c'est ça, sois c'est le transfo qui rayonne ! (enfaite j'ai ma masse en étoile à 1cm et mes deux circuits d'alim à 2/3cm du transfo torique !)
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par bouzgane »

Tu as resolut ton probleme?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par Lemontheo »

Je crois que BigDadProb a tout vendu depuis...
Avatar du membre
bouzgane
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2009, 2:00

Re: Préampli Mesa Boogie Mark IIc+

Message non lu par bouzgane »

ok
Répondre