PP 6P3S Dual Rectifier

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par vitriol82 »

Non pas ça, en réfléchissant bien le 15V était à l'origine sur le primaire, le courant pour lequel il est calculé est pour une tension de 230 - 15 = 215V.
Le courant max qui le traverse est de 100 / 215 = 465 mA maxi.

Donc tu es loin de tes 1.2A. D'où certainement la raison pour laquelle tu touves 12.6V, t'es surchargé sur cet enroulement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par Alexis24 »

Tu va dire que je suis têtu mais :)

Certe il était prévu pour 220V sous 454mA mais comme à présent c'est un enroulement unique 0 13.9V cette chute de 1.3V ne serais telle pas du au taux de régulation qu serais de l'ordre de 10% sur ce transfo ?

Mais je vois ce que tu veux dire, je comprend le faite qu'il pourrai être surchargé par rapport aux courant qu'il y avais à l'origine mais la section de l’enroulement au alentour du mm donc l'ampère dois pouvoir circuler sans trop de problème et en plus ce n'est que du 12V ???

Pour en être sur je vais faire le chose suivante charger 1.2A et laisser chauffer une bonne heure et si sa tiens le coups sa prouvera qu'il peut ternir. je vais aussi lui faire débiter du courant sur l'enroulement 360V on verra si sa tien ou pas..... en cas de destruction du transfo j'en ai une autre que je dédirais que pour la HT....


Merci :)



---------------------------------------------


Alors j'ai chargé l'enroulement 0-352V (ce n'est pas 360 mais 352 j'avais du mal mesurer)

Test AC:

Avec une résistance de 4.33K pour faire sortir théoriquement 83mA j'ai réussis à faire sortir 80mA sous 345V (chute de 5V)

Avec une résistance de 2.76K pour faire sortir théoriquement 127mA j'ai réussis à faire sortir 123mA sous 340V


Par contre j'ai testé sans charger une enroulements 0 13.9V j'ai pas trop de temps... je test avec un enroulement chargé demain soir :)

Test DC ce week end :)

Voilà



-----------------------------------------------------------
EDIT 2:


J'ai mis en parallèle les deux enroulements 0 13.9V.

BT chargé avec 1.2A 12.6V S=UI=1.2*12.6=16VA
HT chargé sous 80mA j'ai 342V AC S=UI=342*0.08=28VA

Cos Phi négligeable car "RÉSISTIF"

On est loin des 100VA et au pire la conso de la HT sera d'un peu plus car on sera en DC avec les 6p3s et les 2 ax7 mais je pense être loin des 100VA
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par vitriol82 »

Ne te réjouis pas trop vite, là je pense que tu vas vouloir avoir 360Vdc pour ton montage et que ton raisonnement est basé sur 88mAdcn mais ceci est la valeur repos en classe A

Au max signal il te faudra pas moins de 150mAdc donc en classe B, mais tu auras 450 mAac de réserve donc ça va le faire en effet, ton coef esntre Iac et Idc est de 3, ça reste confortable.

Par contre il t'aurait fallu entre 270/290Vac en HTac pour obtenir 360Vdc, tu vas fleurter dans les 500Vdc à vide et dans les 450/460V avec l'état actuel de ta HT.

Il va falloir sacrement chuter, il faut perdre 100V au repos et dès que ça va consommer, ça va vite faire pompe à vélo. ça n'aurait pas posé de pb en pure classe A.

Sinon une autre solution est de garder les 400V et passer en filtrage L/C, dans ce cas transfo externe supplémentaire pour le chauffage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par Alexis24 »

Donc en gros tu me conseille de garder le transfo que j'ai uniquement pour la HT ? Pour le BIAS est ce possible de se prendre sur la HT et faire un circuit pour tomber dans les -40 45V ???

Demain je récupère une grosse TSF (normalement) et il devrait y avoir un transfo sympa dedans :) (celui de mon PPel84 était dans une TSF et sa marche parfaitement)


SINON:


Pour le transfo filaments je pourrai prendre celui ci:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -4-VA.html

Mais ça ma gène de prendre un 50VA alors qu'il me faut que 16 VA....

Pour la self je pense entre:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -159S.html

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -159Q.html

Voilà merci et bonne soirée :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par vitriol82 »

Bon, après quelques simulations, le 400V/0.25A/ 5% de régu en L/C 7H-100 Ohm/ 220µ/ 1 Ohm pour une conso stéppée 88/100mA ça colle pour une HT de 360V. MAis il y en manque un peu car on a 360V en A+, il faudrait compenser la chute de tension au primaire de l'OT ainsi que Vk en cas de cathode bias.

Là où ça se gâte c'est pour la G2, en cellule R/C ça fonctionne pour le courant de repos, on a bien 270V pour 5 mA, mais dès qu'on passe à 17 mA on a un swing de 70V soit Ug2 aux env de 205V pour 17 mA de conso, , alors que le swing aux anodes est minime : 8V de swing entre 88 et 100 mA.

Ça va faire des trucs bizarres au niveau de la polarisation.

Dès l'instant où il faut un grand écart entre Ua et Ug2, il faut scinder la HT en 2 parties, on en a déjà discuté sur le forum, comme le fait Hiwatt sur certains de ses montage, ou réguler Ug2 en zeners comme on l'avait fait sur le GH30 de notre regretté Philou77.

Pour Vbias, je ne m'embêterais pas à passer en fixed bias, un cathode bias comme stipulé sur le datasheet suffit amplement et facilite grandement les choses.

Tu feras comme tu veux, pas obligé de prendre un 50VA pour le chauffage , vu le taux de régulation, un 22VA 230/6V lambda fera également l'affaire.

Suis parti là dessus si tu veux vérifier, ne pas oublier de stepper la seconde valeur de courant à 5 secondes et le graphe à 10 000 ms

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par Alexis24 »

Bonjour,

"Pour Vbias, je ne m'embêterais pas à passer en fixed bias, un cathode bias comme stipulé sur le datasheet suffit amplement et facilite grandement les choses."

Le problème du cathode bias c'est, que la charge donné sur le datasheet est de 9K !
J'aimerai bien rester dans les 5 6.6K et rester avec mes 400V en Ua et 300V en Ug2 pour obtenir proche des 30W. Comment déterminer la résistance de cathode pour rester dans ces conditions ci ?

Concernant l'alimentation pour les anodes à 400V je peux garder ceci:

Image

Concernant l'alimentation des grilles comme le courant est entre 5 et 17mA sous 270V donc sous 300V sa devrais être un peu plus bas. Je peut partir sur un quad de tension qui débiterai 300V constant comme sa pas de problème de gros Swing non ? Par contre il faut que mon enroulement puisse tenir 4*(0 à 17mA) ce qui devrais être pas trop dur :)

Car j'ai au autre transfo le même que celui cité plus haut mais utiliser un 100VA pour 17mA... ou alors je m'en sert aussi pour alimenter les filaments. Je m’explique car c'est pas clair :)

On va dire que T1 c'est le transfo dont j'ai séparer les enroulements:
- Celui ci le prend le 0 350 pour la HT uniquement

T2 c'est celui que j'ai pas encore touché:

Je prend le prend dans le bon sens donc je l'alimente entre 0 et 230V et je prend un secondaire 110V puis je le double 110*2*1.41=311V avec la capa de 100uF je peux débiter 200mA constant !

Image
Source: http://daniel.robert9.pagesperso-orange ... nsion.html

Puis je prend les enroulement 0 15V en parallèle pour mes 1.2A des filaments.

Sa devrais le faire non ???

Merci pour votre aide :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par vitriol82 »

8O ça commence à être l'usine à transfos ton affaire.
2 transfos de 100VA pour un pauvre PP de 30W, ça fait lourd sur le châssis et le pb de Vbias n'est pas résolu.

Pourquoi un doubleur de tension à partir du 115V alors que tu as une sortie 0-230V au secondaire ?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par Alexis24 »

Oui pour le 230V mais la tension sera t'elle stable peut importe le courant demandé ?
C'est l'avantage du doubleur.

Pour le poids pas de problème sa dérange pas. Un 100VA pour la HT et 100VA pour filaments et Grille :)

Mais comment faire pour déterminer la résistance de Cathode BIAS pour Ua=400V et Ug2=300V sous 6.6K.

il y a t'il une formule ou est-ce un tracé ?
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par vitriol82 »

Oui pour le 230V mais la tension sera t'elle stable peut importe le courant demandé ?
C'est l'avantage du doubleur.
T'as vu jouer ça où? Il n'y a pas de linéarité en tension en sortie d'un doubleur.

En cathode bias, pourquoi ne pas garder les 9k de charge? t'es à 2W près par rapport à un fixed bias à 6k6 mais avec 38mA de moins aux anodes.

Je suis bête et discipliné, si c'est écrit 9k, j'utilise 9k, je sais que ça fonctionne comme ça. Rk de 250R ? +> 25V de Vk, une dizaine à l'OT donc avec un A+ à 400V on obtient bien un Ua à 360V et B+ à 300V => Vg2 = 275V.

Pour la suite à toi de voir.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par Alexis24 »

Oui mais le truc c'est que le 6K6 c'est celui ci:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 1650H.html


En 9K il y a en a pas, et si faut le faire bobiner sur mesure ça excède rapidement les 100 120€...
D'où pourquoi je voulais rester en AB1....

Merci

---------------------------------------------------------
EDIT:

J'ai fait les test DC pour voir si c'est en accord avec PSU :)

Alors d'abord le schéma de test:

http://img546.imageshack.us/img546/5444 ... ematic.jpg


Résultat:

398V pour 92mA
373V pour 134mA
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par Mikka »

Près de 4 pages et on a pas beaucoup avancé !

Que tu veuilles faire un ampli à moindre coût, on peut te comprendre mais il faut cependant rester cohérant et éviter le gaspillage énergétique ... nous vivons au 21éme siècle tout de même !

De plus pour pouvoir jouir durablement de ton ampli, il serait sage de le faire en espectant certaines règles.

:wink:

Utiliser plusieurs gros transfos ça prend de la place, donc cela implique un chassis plus grand donc plus cher aussi ... l'alu ça se paie tout autant que le cuivre ou la ferraille ...
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par Alexis24 »

Concernant le châssis en alu j'en ai déjà un assez grand pour tout accepter.....

Peut importe la consommation c'est pas pour 1H de guitare dans la semaine que je vais faire exploser les centrales nucléaires.... Cependant je devrais avoir d'ici peu de temps un transfo qui inclura la HT et la BT sa simplifiai les choses...


Bon on reprend:

Je voudrais travailler dans ce cas ci (6.6K) mais avec des tension plus élevées pour atteindre les 30W

Image

J'ai déjà tracé la droite de charge pour Ua=400V et Ug2=300V Même si faire un circuit de bias c'est pas pratique peu importe.

Image

Concernant le courant de grille il sera de 5mA. Si j'arrive à fournir la tension grille et anodique avec un de mes transfo. Je suprime l'autre et j'en ai un autres sous la main d'environ 40 50VA avec deux enroulement un de 15V et un de 35 40V sa passera pour les filaments et le bias :)


Je poste plus tard le schéma de l'alimentation.

Voilà j'espère avoir été plus clair qu'avant Mikka

Bonne soirée :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par vitriol82 »

Bon pour coller au mieux au data voici ce que je te propose :

1 j'ai recherché les perfs de ta HTac: => 339V / 250mA / 5%, c'est ce qui colle au mieux à tes mesures.

Alors ici : http://goofaman.free.fr/papa/COURS/nicolas/nicola1.psu c'est ce qui colle au mieux à ton montage

ici : http://goofaman.free.fr/papa/COURS/nicolas/nicola2.psu c'est ce qu'on obtient avec une HT de 275V/250mA/8%, c'est beaucoup plus stable et pas besoin de couplage série de capa de 350V sur la rampe d'alim en effet dans le 1er cas t'es un poil au dessus de 500V à vide, à condition que le secteur ne passe pas à 240V.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par Alexis24 »

Merci pour les simulations, je regarde ça à tête reposé demain soir :)

Ah juste une petite chose, pour la simulation N°1, comment a tu déterminé l'impédance de 67.8 ohm ?

Merci Bonne soirée
Musicalement Alexis
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message non lu par vitriol82 »

Il y a une fonction sur PSUD dans les paramètres transfo "RMS" tu cliques dessus tu notes tension nominale, courant nominal et taux de régulation, ça calcule l'impédance
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre