[RESOLU] Reparation Marshall Superbass 1971

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Ben là, à 410V sur les G2 et 420V sur les anodes je suppose ? Et -44V en Ug1, c'est normal que tes tubes débitent très peu ...

Tu devrais régler Ug1 dans les -36 à -38V à peu près avec ces valeurs de tension en Ua et Ug2 pour avoir un courant de 40mA à la louche dans les tubes de puissance

Mais tes tensions Ua et Ug2 sont tjs bien faibles ... Tu t'es remis sur le 220V du transfo d'alim ? Et que donne ton secteur ?
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

bozole a écrit :Ben là, à 410V sur les G2 et 420V sur les anodes je suppose ? Et -44V en Ug1, c'est normal que tes tubes débitent très peu ...

Tu devrais régler Ug1 dans les -36 à -38V à peu près avec ces valeurs de tension en Ua et Ug2 pour avoir un courant de 40mA à la louche dans les tubes de puissance

Mais tes tensions Ua et Ug2 sont tjs bien faibles ... Tu t'es remis sur le 220V du transfo d'alim ? Et que donne ton secteur ?
bon ya 223 V dans le mur, le selecteur est sur 220 j'ai verif derriere c'est bien le fils bleu.
je ne peut pas descendre en dessous de -39 pour ug1 le potard de bias est au min (1.1k) et la j'arrive a 16 mv de bias l'ideal serait de descendre plus bas due au faible voltage B+, descendre la valeur de la resistance de 47k derriere ?.
c'est bizarre en Ht qui sort du transfo j'ai bien 177 volt sur chaque fils ce qui semble correct , Il resmble a mon transfo de superlead meme code et le mien sort 470 en anode
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

hiteck a écrit :c'est bizarre en Ht qui sort du transfo j'ai bien 177 volt sur chaque fils ce qui semble correct , Il resmble a mon transfo de superlead meme code et le mien sort 470 en anode
Je te conseille de faire la chose suivante : tu mesures les valeurs des résistances du rail d'alimentation des tubes, ainsi que la résistance DC de la self de filtrage, puis tu fais un relevé de tension sur tous les points du rail d'alimentation et tu notes les valeurs sur ce schéma : http://www.drtube.com/schematics/marshall/1992u.gif (que tu "corriges" si certaines valeurs de composants sont différentes sur ton ampli)

Car il n'est pas impossible que tu ais une consommation anormalement élevée quelque part sur le preamp qui fasse chuter ta HT ... (même si pour la faire chuter à ce point là il faudrait que ce soit assez violent, mais bon, on ne sait jamais)
Et vérifie aussi les valeurs des résistances d'anode et de cathode sur les tubes de preamp, et note aussi les tensions d'anode que tu relèves sur les 6 triodes des tubes de preamp, de cette façon on aura un relevé complet et on pourra voir si il y a un problème autre que le transfo qui ne débite pas assez, et où se situe exactement le problème
hiteck a écrit :je ne peut pas descendre en dessous de -39 pour ug1 le potard de bias est au min (1.1k) et la j'arrive a 16 mv de bias l'ideal serait de descendre plus bas due au faible voltage B+, descendre la valeur de la resistance de 47k derriere ?
Oui, tu commences par passer la 47K à 39K par exemple
Pour 16mv de conso et -39V sur Ug1, à combien sont tes tensions Ua et Ug2 ? Car si elles restent à 420V et 410V, c'est tjs faible, moins "pire" qu'avant mais tjs faible ...
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

ok je vais faire ça le relever des valeurs sur le schéma tu veut que je mesure a quelle points exactement stp (des point rouge sous paint je serais heureux =) comme pas besoin d'y revenir y aurra tout ce que tu auras marqué) ? sinon le choke mesure a 100 ohm.

sinon j'ai mis une 39k j'ai put descendre Ug1 a -37 cela fait baisser G2 et les anode !! plus que 390 volt et le bias reste faible 11mv.
(217 volt au mur ce soir)

avec une tension de grille a -48 j'ai presque 440/450 en g2 et anode et un bias de 8mv
si je baisse encore plus la tension de ug1 ma tension anode et g2 baisse aussi j'arriverai jamais a être dans le bon range pour le bias
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

Dis voir il fait quelle taille de carcasse ton transfo d'alim, on dirait une belle pompe à vélo coté alimentation?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

vitriol82 a écrit :Dis voir il fait quelle taille de carcasse ton transfo d'alim, on dirait une belle pompe à vélo coté alimentation?
il est de taille normal tu le vois sur les photos en bas ici http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshall_brown/

pompe a velo o_O ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Oui, c'est clair, il s'effondre complètement avec si peu de courant consommé, il y a un loup là ... ça fait plusieurs posts que je dis qu'il y a un souci avec les valeurs de haute tension ...

Pour moi, le transfo d'alim est à mettre à la poubelle, à moins qu'un condo de filtrage se mette progressivement plus ou moins en court jus quand on lui pompe plus de courant ? Je n'y crois pas trop, mais bon, on ne sait jamais ... (est ce que tes condos de filtrage chauffent anormalement en fonctionnement ?)

Sur ces amplis en fonctionnement normal, on a à peu près entre 470V et 500V de haute tension en sortie de pont pour une conso de 35mA à 40mA par tube de puissance, donc une conso globale de l'ampli de 145mA à 165mA DC au repos ... Donc on est très très loin des valeurs mesurées par hiteck ...

@hiteck : il te faut mesurer et noter la HT à la sortie de la R de 20K sur le rail d'alim (donc le point qui alimente le PI), à la sortie de la 10K qui vient alimenter V2 et à la sortie de la 10K qui vient alimenter V1
Et mesure aussi les tensions sur toutes les anodes des tubes de preamp (donc pins 1 et 6), et enfin tu mesures les valeurs de toutes les R d'anode des tubes de preamp, ainsi que celles de la 20K et des 2 10K sur le rail d'alimentation, et tu notes tout ça sur ton schéma

Mais de toutes façons, ça sent le transfo d'alim qui termine à la poubelle ton histoire ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

je propose une auscultation interne pour voir s'il n'y a pas de coulées de vernis
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

bozole a écrit :Oui, c'est clair, il s'effondre complètement avec si peu de courant consommé, il y a un loup là ... ça fait plusieurs posts que je dis qu'il y a un souci avec les valeurs de haute tension ...

Pour moi, le transfo d'alim est à mettre à la poubelle, à moins qu'un condo de filtrage se mette progressivement plus ou moins en court jus quand on lui pompe plus de courant ? Je n'y crois pas trop, mais bon, on ne sait jamais ... (est ce que tes condos de filtrage chauffent anormalement en fonctionnement ?)

Sur ces amplis en fonctionnement normal, on a à peu près entre 470V et 500V de haute tension en sortie de pont pour une conso de 35mA à 40mA par tube de puissance, donc une conso globale de l'ampli de 145mA à 165mA DC au repos ... Donc on est très très loin des valeurs mesurées par hiteck ...

@hiteck : il te faut mesurer et noter la HT à la sortie de la R de 20K sur le rail d'alim (donc le point qui alimente le PI), à la sortie de la 10K qui vient alimenter V2 et à la sortie de la 10K qui vient alimenter V1
Et mesure aussi les tensions sur toutes les anodes des tubes de preamp (donc pins 1 et 6), et enfin tu mesures les valeurs de toutes les R d'anode des tubes de preamp, ainsi que celles de la 20K et des 2 10K sur le rail d'alimentation, et tu notes tout ça sur ton schéma

Mais de toutes façons, ça sent le transfo d'alim qui termine à la poubelle ton histoire ...
Les condo ne presente pas de temperature anormal.

Sinon pour les compossant les resistances 10K 1W sont des 8,2K 1w chez moi
pour les 56K sur les condo j'en mesure uen a 60k et l'autre a 52k.

Pour le condo le 500pf jai un 470 pf a la place mesurer a 700pf
poru le condo 250pf je le mesure a 300pf
pour le 47pf je le msure a 64 pf

pour les condo pour le bias 100 sont de 10µf au lieu des 8 µf.

j'ai mis a jour le shema la
http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... /1992u.gif

Pour les mesure avec tous les tubes ?, pas d'essai sans sans tube de power ou sans PI ?
Je prends les mesure ce soir au points demandés.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Salut
hiteck a écrit :Les condo ne presente pas de temperature anormal.
Ok, c'est déjà une bonne chose
hiteck a écrit :Sinon pour les compossant les resistances 10K 1W sont des 8,2K 1w chez moi
Oui, mais mesure les pour confirmer leur valeur, car sans les valeurs "pratiques", on ne pourra pas faire le calcul des consommations des différents étages ...
hiteck a écrit :Pour le condo le 500pf jai un 470 pf a la place mesurer a 700pf
poru le condo 250pf je le mesure a 300pf
pour le 47pf je le msure a 64 pF
Pourquoi mesurer tout ça ? ça ne sert à rien pour le sujet qui nous intéresse, à savoir trouver la panne actuelle ...
Limite toi à la mesure des résistances du rail d'alimentation (donc les 4 résistances de 8,2k) et à celle des tensions sur les différents points du rail d'alimentation (laisse tomber pour l'instant les R d'anode des tubes de preamp et les tansions sur les anodes des tubes de preamp)

Et au fait mesure aussi la tension AC aux bornes de tes 1 ohms, car on ne sait jamais, si tu avais une oscillation haute fréquence qui perturbait tes mesures ... Là il vaudrait vraiment mieux utiliser un oscillo, car ça me parait vraiment bizarre ton histoire, il y a un loup derrière, et en y réléchissant, pourquoi pas une oscillation haute fréquence ...

Bref, il faut continuer à chercher, mais sans écarter des pistes potentielles comme une oscillation HF
hiteck a écrit :Pour les mesure avec tous les tubes ?, pas d'essai sans sans tube de power ou sans PI ?
Je prends les mesure ce soir au points demandés.
Oui, d'abord avec tous les tubes
Ensuite, tu enlèves juste le PI, et tu refais uniquement tes mesures de bias en ajustant le potard de réglage (et donc aussi tes mesures de Ua et Ug2 sur les tubes de puissance)
ça c'est pour éliminer une oscillation HF dont la cause serait au niveau de ta boucle de contre réaction

à+
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

bozole a écrit :Salut

hiteck a écrit :Sinon pour les compossant les resistances 10K 1W sont des 8,2K 1w chez moi
Oui, mais mesure les pour confirmer leur valeur, car sans les valeurs "pratiques", on ne pourra pas faire le calcul des consommations des différents étages ...

à+
J'ai mesurer tous les composants ! je te confirmais les valeurs , tous les composants sont ok, j'ai juste noté ceux qui avais un ecart de valeur important par rapport au specs.
entoure et marqué en orange sur le shema
http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... /1992u.gif

pour les 10k qui sont des 8.2k , je refais une mesure ce soir et tu dis les valeurs exact mais c'etait de memoire dans les 8k pour chacunes.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

Arf, peut-être une des pannes des plus vicieuses qui m'a été donné de trouver:

Mesure la tension aux bornes de chaque fusible en fonctionnement, en DC pour le 1A et Ac pour le 4A (qui devrait être de 2A en 230V d'ailleurs)

Et aussi aux bornes de l'inter de stand by quand celui ci est fermé (en AC)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

bon
au mur 226V
ampli en fonctionnement
sur le standby je mesure 356 ac
pour la puissance pin 3 420V (126v ac)/pin 4/6 410V(12vac) /pin 5-41V (0v en ac) / bias 8mv (0.003v en ac )
tension
HT à la entree de la R de 20K (2 r de 8.2k mesure des 2 en serie:15.7) sur le rail d'alim = 407v
HT à la sortie de la R de 20K sur le rail d'alim (donc le point qui alimente le PI), = 299v

à la sortie de la 10K(r de 8.2k mesure 8.2) qui vient alimenter V2 =265V
et à la sortie de la 10K(r de 8.2k mesure 8.1) qui vient alimenter V1 =250V

tiens il ma fait aussi plusieurs gros plop quand je passe de en fontionnement a stand by , mais c'est pas systematique la ça le fait plus.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par vitriol82 »

Non ce n'est pas ce que j'attendais, il fallait mesurer la tension aux bornes du fusible, il m'est arrivé d'avoir des fusibles résistifs:
La tension normale est de quelques centaines de millivolts.

Idem pour l'inter de stand by, mesurer aux bornes de chaque contact quand le contact est fermé, la tension doit être nulle, s'il y a un soupçon de tension, c'est qu'il est charbonné.

Quand tu prends tes tensions, vérifies bien que stand by fermé on ait la même tension en sortie de transfo qu'au pont de diodes.

Ensuite en DC la tension en sortie du pont doit être strictement identique à celle de la 1ère capa.

Sur les 2 capas de 100µ en série, le PM du transfo d'alim doit équilibrer la tension entre les 2 capa, tu dois strictement trouver la même valeur aux bornes de chacune d'elle , sinon t'as une diode de naze sur le pont.

La tension en sortie de fusible HT doit être quasi identique à celle en sortie de pont / 1er groupe de capa, au point milieu du transfo de sortie et à l'entrée de la self

Une fois que tous ces points sont contrôlés on pourra investiguer plus loin.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

vitriol82 a écrit :Non ce n'est pas ce que j'attendais, il fallait mesurer la tension aux bornes du fusible, il m'est arrivé d'avoir des fusibles résistifs:
La tension normale est de quelques centaines de millivolts.

Idem pour l'inter de stand by, mesurer aux bornes de chaque contact quand le contact est fermé, la tension doit être nulle, s'il y a un soupçon de tension, c'est qu'il est charbonné.

Quand tu prends tes tensions, vérifies bien que stand by fermé on ait la même tension en sortie de transfo qu'au pont de diodes.

Ensuite en DC la tension en sortie du pont doit être strictement identique à celle de la 1ère capa.

Sur les 2 capas de 100µ en série, le PM du transfo d'alim doit équilibrer la tension entre les 2 capa, tu dois strictement trouver la même valeur aux bornes de chacune d'elle , sinon t'as une diode de naze sur le pont.

La tension en sortie de fusible HT doit être quasi identique à celle en sortie de pont / 1er groupe de capa, au point milieu du transfo de sortie et à l'entrée de la self

Une fois que tous ces points sont contrôlés on pourra investiguer plus loin.
bon pour les voltage sur les fusible et sur l'inter switch stand by: voltage quasi volt - de 0.01 volt

par contre pour les condo de 100 moi c'est des 2* 50+50 j'ai mesurer au bornes des 4 condo les tension sont differente sur le condo avec la 56 k pres de coter inter standy j'ai 420 volts au 2 borne sur lautre sans resistance 56k tj cote standby 420 au 2 bornes.
pour les 2autre cote lampe celui sans resistance 26volt ! et celui avec la 56k 210volt . pour moi celui avec 26volt le condo est défectueux il devrais faire 210volt (c'est 4 condo neuf !) c'est pas le pont de diode ou je me trompe ?
sortie du pont de diode 420 , au fusible 420
sortie de pont / 1er groupe de capa, au point milieu du transfo de sortie et à l'entrée de la self 420
Répondre