Salut
superchouf a écrit :je vais essayer de faire des photos du socket des que je peux...
Mais clairement il faudra le changer si je suis ta logique, les autres je n'ai rien vu de louche.
Je vais tenter de gratter mais je n"avais pas de truc assez fin, il faut que j'aille voir en mag.
Tu peux gratter avec un petit tournevis d'électricien par exemple
C'est sur V3 tube de preamp, ou bien V3 des tubes de puissance ?
Si c'est sur un tube de puissance, à ta place je le remplacerais direct ...
Par rapport à la HT, Le souci quand celle ci est élevée est double, et il est le suivant :
Si tu alimentes à 700V les anodes, ça veut dire que la tension peut varier de 0 à 1400V max en fonctionnement (ce qui n'est pas un problème du tout pour le tube, contrairement à ce que tu liras ici ou là sur le net, où ils parlent de problème au delà de 450V ... La KT88 accepte max 800V DC en alim sur l'anode, et c'est un tube de très bonne qualité, bien conçu et robuste), donc si le vernis isolant dans le transfo de sortie n'est pas d'assez bonne qualité, il y a risque de destruction progressive du transfo
Par ailleurs, vu que sur les pins 3 des sockets la tension varie de 0 à 1400V, il faut des sockets parfaitement isolés pour que quand la tension monte à des valeurs très élevées il n'y ait pas d'amorçage entre anode et masse la plus proche (à priori pin 8 de la cathode)
C'est pour ça que sur ton ampli, je te conseille vivement de vérifier que les sockets sont câblés de façon à ce qu'il n'y ait que la pin 8 qui soit à la masse (parfois on relie "par habitude" pin 8 et 1, ce qui est nécessaire par exemple sur une EL34 (bien qu'il y ait une autre façon de procéder avec ces tubes, mais c'est un autre débat ...)), car celle ci est plus éloignée de la pin 3
Par ailleurs, sur les modèles en UL (ce qui n'est pas le cas du tien, tant mieux), il peut y avoir un danger supplémentaire
si la tension d'alim dépasse 600V, mais cette fois ci pour le tube, car en DC, la grille de contre écran est au même potentiel que l'anode, alors qu'elle est donnée pour 600V max par les fabricants
à+