Marshall major "The pig" P.A

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : Marshall major "The pig" P.A

Message non lu par bozole »

Au fait, dans ton schéma du PIG, tu n'as pas représenté le potard de volume ... C'est normal ? (ou alors tu l'as représenté, et il est placé au même endroit que le potard de master que tu as mis dans le schéma du PA, c'est à dire juste avant le phase inverter ?)

Si tes schémas sont bons, voici ce que je te propose, pas de calculs à faire, juste une façon différente de mixer les entrées, à l'aide d'un "anode mixer", pour conserver l'impédance d'entrée du 1er étage de gain façon "The Pig" :

Image

à+

EDIT : (je n'ai pas représenté le circuit avant et après, pour les trois 1ères entrées ça reste identique à ce qu'il y a sur le PA, et après V2-B, ça reste identique également au schéma d'origine)
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par superchouf »

Oui le potar de volume est représenté juste avant le PI.

Je découvres avec intéret cet "anode mixer", qui est effectivement trés simple à mettre en oeuvre. Je me souviens que tu m'en avais parlé pour d'autres choses, en me vantant le resultat sonore.

Effectivement, je ne voulais pas faire trop de modif au départ mais cette solution est visiblement la plus cohérente, et je fais confiance à ton expèrience, merci.
Je vais regarder concrètement comment la mettre en oeuvre le plus proprement dans l'ampli.
D'ailleurs je commences les soudures ce soir vu que j'ai enfin retrouvé mon colis banzai (ah coliposte marseille... :evil: ). Comme je travailles lentement (surtout le soir) je vais commencer par les condos et vous tiens au courant de l'avancement bien sur :wink:

Edit: opération condos terminée j'essaierais de poster des photos demain
(france telecom et free viennent ensemble résoudre mon problème de ligne, je n'oses y croire aprés un mois de coupure !!)
C'est assez joli tous ces condos noirs finalement! Je prendrais une décision demain pour la modif.
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Alors cet ampli, ça sonne ? :)

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Salut :wink:
j'ai reconnecté la contre réaction mardi et updaté le schema en fonction de ce que j'ai trouvé sous la plaque et le doute est levé desormais.

J'ai ensuite fait un allumage rapide sans lampes avec un transfo 110V pour jeter un coup d'oeil aux tensions et j'ai vu des 340v ce qui veut dire que contrairement à ce que pensait dawk il va bien y avoir des tensions proches des 700V 8O
Depuis, malheureusement pour moi je suis cloué au lit par un souci de santé donc impossible de m'en occuper alors que je n' avais pas mon fils cette semaine (par prudence je ne bricoles pas les tubeys quand je l'ai )
Donc vu mon état et comme ça traine, je vais peut etre jouer la sécurité (700V j'aimes pas trop...) et le passer pour controle à un tech lundi.
bozole
G5 guru
G5 guru

Et bien ce n'est pas une grosse surprise pour moi ...

Souviens toi, en page 1 je t'avais conseillé de checker les supports des tubes de puissance pour vérifier l'absence de traces de carbone, en te disant que je ne serais pas surpris qu'il y ait nettement plus de 450V en alim HT ...

La personne à qui tu as eu à faire est peut être très calée sur certaines choses, mais quand elle avait parlé des KT88 qui n'encaissaient pas des hautes tensions, je t'avais dit qu'il fallait faire le tri dans ses propos, car il y avait clairement des choses bizarres dans ce qu'il disait ...

Qu'as tu trouvé sous la plaque ? (et quelle plaque ?)
Tu as updaté ton schéma récemment ? Je n'ai pas vu, je jette un oeil tout de suite

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

j'ai pu vérifier ce que je supposais au niveau de la contre réaction : un fil avait été rajouté mettant à la masse une partie de la contre réaction alors que dessous une connection apercue m'a permit de valider mes suppositions de façon définitive.
Donc j'ai updaté cette partie du schéma et corigé aussi une erreur de dessin sur une V4-b que m'a fait remarqué un forumeur américain.

Par contre j'ai découvert des signes de chauffe voir meme plus sur le support de V3 ou V4, j'avais oublié de le signaler.

Peut-etre qu'effectivement dawk n'en sais pas tant que ça ou qu'alors il a parfois repondu que d'un oeil...
En tout cas, pour ce qui est de la HT je suis déçu car cela va sans doute m'interdire de bourriner l'entrée pour éviter l'effet "smoke on the water".
A moins que je n'arrives à gérer ça quand meme en passant par mon looper qui "lisse" quand meme pas mal le son.
J'avoues ne pas avoir bien compris les tenants et aboutissants de ces arcs de HT qui se créent si on envoie trop de jus sur les entrées.
N'existent-ils que sur les transfos ultra linaire?
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Marshall major "The pig" P.A

superchouf a écrit :j'ai pu vérifier ce que je supposais au niveau de la contre réaction : un fil avait été rajouté mettant à la masse une partie de la contre réaction alors que dessous une connection apercue m'a permit de valider mes suppositions de façon définitive.
Donc j'ai updaté cette partie du schéma et corigé aussi une erreur de dessin sur une V4-b que m'a fait remarqué un forumeur américain.
Oui, je viens de voir tes corrections
superchouf a écrit :Par contre j'ai découvert des signes de chauffe voir meme plus sur le support de V3 ou V4, j'avais oublié de le signaler.
Tu peux poster des photos STP ?
Il faut gratter les supports pour virer le carbone sur les sockets si il y en a
superchouf a écrit :J'avoues ne pas avoir bien compris les tenants et aboutissants de ces arcs de HT qui se créent si on envoie trop de jus sur les entrées.
N'existent-ils que sur les transfos ultra linaire?
Ce n'est pas par rapport au "jus" ou à l'ultra linéaire, c'est par rapport aux tensions très élevées ... Si l'isolation du socket n'est pas parfaite (si il a pris l'humidité par exemple, de la moisissure, ou de la rouille des pins qui tombe sur le socket), il peut y avoir des arcs électriques qui se créent du fait des très grandes différences de potentiel ... C'est plus sensible que quand la HT est moins élevée
C'est pour ça qu'il faut vérifier que les supports des tubes de puissance sont en parfait état, pas de traces de chauffe, pas de carbone, dans le doute les "gratter" un peu, et si le doute persiste, les remplacer par des supports d'excellente qualité

Vu que tu as tout checké et que tu as changé les condos de filtrage, ton tech ne devrait pas avoir grand chose à faire ...

Et si tu veux ou dois un jour changer les KT88, vu les tensions en jeu, je te déconseille d'utiliser autre chose que des SED si tu achètes des tubes neufs (qui sont pour moi les KT88 les plus robustes parmi celles produites aujourd'hui)

Tiens nous au courant quand tu auras pu essayer ton ampli :wink:

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

je vais essayer de faire des photos du socket des que je peux...
Mais clairement il faudra le changer si je suis ta logique, les autres je n'ai rien vu de louche.
Je vais tenter de gratter mais je n"avais pas de truc assez fin, il faut que j'aille voir en mag.

Pour les arcs je comprends mieux, donc rien à voir avec les "retours de transfo" lié aux square ou je sais plus quoi comme je l'avais lu
:roll:

T'inquiètes je ne suis pas homme à avaler tout en vrac, mais quant tu ne sais pas, il faut bien prendre les infos ici et la pour parvenir a se faire une opinion (qui d'ailleurs n'aura qu'une valeur trés relative evidemment)

Cet ampli est quand meme une belle rareté donc ça me rassurera qu'il passe ente les mains d'un tech mieux équipé et compétent que je ne le suis pour un dernier check up.
Ainsi je pourrais jouer avec sans arrières pensées, et si le son ne me convenait pas pour mes projets à venir, le vendre ou l'échanger en état garanti pour l'acheteur
Le principe du PA en live que j'ai expérimenté avec le carlbro était interessant et si je repars en solo j'ai quand meme espoir que le major puisse me servir de "tout en un" avec une entrée guitare pig en anode mixer comme tu me l'as montrée, et les autres a tester pour le reste. :wink:
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut
superchouf a écrit :je vais essayer de faire des photos du socket des que je peux...
Mais clairement il faudra le changer si je suis ta logique, les autres je n'ai rien vu de louche.
Je vais tenter de gratter mais je n"avais pas de truc assez fin, il faut que j'aille voir en mag.
Tu peux gratter avec un petit tournevis d'électricien par exemple
C'est sur V3 tube de preamp, ou bien V3 des tubes de puissance ?
Si c'est sur un tube de puissance, à ta place je le remplacerais direct ...

Par rapport à la HT, Le souci quand celle ci est élevée est double, et il est le suivant :

Si tu alimentes à 700V les anodes, ça veut dire que la tension peut varier de 0 à 1400V max en fonctionnement (ce qui n'est pas un problème du tout pour le tube, contrairement à ce que tu liras ici ou là sur le net, où ils parlent de problème au delà de 450V ... La KT88 accepte max 800V DC en alim sur l'anode, et c'est un tube de très bonne qualité, bien conçu et robuste), donc si le vernis isolant dans le transfo de sortie n'est pas d'assez bonne qualité, il y a risque de destruction progressive du transfo
Par ailleurs, vu que sur les pins 3 des sockets la tension varie de 0 à 1400V, il faut des sockets parfaitement isolés pour que quand la tension monte à des valeurs très élevées il n'y ait pas d'amorçage entre anode et masse la plus proche (à priori pin 8 de la cathode)

C'est pour ça que sur ton ampli, je te conseille vivement de vérifier que les sockets sont câblés de façon à ce qu'il n'y ait que la pin 8 qui soit à la masse (parfois on relie "par habitude" pin 8 et 1, ce qui est nécessaire par exemple sur une EL34 (bien qu'il y ait une autre façon de procéder avec ces tubes, mais c'est un autre débat ...)), car celle ci est plus éloignée de la pin 3

Par ailleurs, sur les modèles en UL (ce qui n'est pas le cas du tien, tant mieux), il peut y avoir un danger supplémentaire si la tension d'alim dépasse 600V, mais cette fois ci pour le tube, car en DC, la grille de contre écran est au même potentiel que l'anode, alors qu'elle est donnée pour 600V max par les fabricants

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci beaucoup pour toutes ces explications bozole , tout devient plus clair maintenant :wink:

Alors le tube qui présente des traces de brulé c'est un tube de préamp, (V3 je crois mais je ne peux pas encore verifier) ce qui est quand meme étrange d'ailleurs...
Effectivement les autres j'ai gratté comme j'ai pu pour les nettoyer en plus de la bombe, mais celui ci a vraiment besoin de plus et je penses essayer de trouver une lime trés fine pour pouvoir limer dans les pins. (et par la meme occasion faire délicatement ceux de puissance aussi)

Absolument aucune trace de ce genre sur les supports des KT88, j'ai évidemment checké ça tout de suite des deux cotés.
D'ailleurs pour info voila le resultat d'un arc sur un tube de puissance,autant dire que ça se voit !!!
Il s'agit d'un ampli similaire au mien sauf que les transfo sont des ultra-linéaires dagnall. Visiblement le chassis a été gratté autour des autres tubes et il devait y avoir la aussi des arcs qui sont passés mais le plus a droite n'a pas pu l'etre sans doute a cause des composants qui gènent à cet endroit:
http://i67.photobucket.com/albums/h283/ ... 191bis.jpg

Sinon j'ai regardé sur mes photos et effectivement Les 1 et 8 sont reliés ensemble à la masse sur les KT88. Je laisserais donc le pin 1 en l'air alors si ça ne change rien mais que je gagne en sécurité !

J'ai oublié de dire aussi que j'ai remis un joli bulgin d'époque sur la prise d'alim et remis tout ça au propre (piqué sur mon carlsbro pa /projet carshall en stand-by car j'ai du prendre son PT pour remplacer celui grillé de mon combo carlsbro :evil: )
bozole
G5 guru
G5 guru

superchouf a écrit :Sinon j'ai regardé sur mes photos et effectivement Les 1 et 8 sont reliés ensemble à la masse sur les KT88. Je laisserais donc le pin 1 en l'air alors si ça ne change rien mais que je gagne en sécurité !
Oui, les pin 1 des KT88 ne sont connectées à rien du tout en interne, donc si tu ne comptes pas mettre des EL34 dans ton ampli, tu peux virer la connexion entre pins 1 et 8
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ok merci donc je l'enlèverais :wink:

edit : J'ai pu vérifier et il s'agit en fait de V4 (correspondant au bass loudness et à l'étage suivant qui mixe le treble et le bass avant le PI)

http://i67.photobucket.com/albums/h283/ ... 0533-1.jpg
http://i67.photobucket.com/albums/h283/ ... G_0533.jpg

je vais voir si j'arrives à récupérer le support de façon satisfaisante en le grattant :wink:
bozole
G5 guru
G5 guru

Ce n'est pas si catastrophique ...
Il n'y a pas d'amorçage de l'autre coté, coté soudures ?

Pourquoi ne pas nettoyer au papier de verre ? ça devrait suffire, non ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Meilleure méthode pour rayer et favoriser l'oxydation à court terme et les pbs inérants.

Il existait autrefois des goupillons miniatures pour les pins de sockets, de forme hélicoïdal en laiton, ça ne rayait pas, ne peluchait pas (pas de dépôt de matières conductrices) et aussi efficace que de la laine d'acier.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :Meilleure méthode pour rayer et favoriser l'oxydation à court terme et les pbs inérants.
Je ne parlais pas de poncer les pins des sockets, je parlais de poncer légèrement la ceramique / porcelaine pour virer la crasse qui est dessus

Je ne vois pas trop en quoi passer un peu de papier de verre sur la ceramique ferait du "mal" ?
Répondre