Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Pas adaptées à l'utilisation que tu leur demandes, à la vision que tu as d'une alim d'ampli guitare. Tu aimes les alims costauds, avec des tensions bien filtrées, ça correspond à un certain type d'amplis, mais tout le monde n'aime pas ce type d'amplis, tu peux peut être le respecter ?
Sur des étages push pull en classe AB, pas vraiment besoin de mettre des selfs énormes de mon point de vue (différent du tien)
Hop va falloir descendre d'une marche ! Un petit valium pour te rendre un peu plus zen.

Dans quelle mesure ai je été irrespectueux de quelqu'un?
Je n'aime pas les alims costauds, j'aime une alim bien faite, je ne prends aucune marge de sécurité.
Bien filtrées oui, on appelle pas ça une alimentation à courant continu non?, jamais entendu parlé d'alimentation à courant ondulé.
Ça correspond à certains type d'amplis, oui ceux qui viennent nous voir parce qu'il n'arrivent pas à résoudre leur pb de hum
MODE PERSO ON
En aucun cas je leur manque de respect, et d'ailleurs dorénavant arrêtes ce genre de remarque car le seul qui avait l'autorisation de me les faire est décédé depuis 14 ans, je n'ai pas de leçon de politesse à recevoir de qui que ce soit, d'autant plus qu'elle est décalée et non justifiée donc non recevable.CQFD. Je reste zen.
MODE PERSO OFF

Pour finir, quant à la taille d'une self, une 10H/40mA c'est pas plus gros qu'un transfo de 8/10VA, elle est où l'énormité?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Hop va falloir descendre d'une marche ! Un petit valium pour te rendre un peu plus zen.
C'est à moi que tu dis ça ? ...
ça fait une page et demie que tu postes sur un topic dont le sujet est : "Méthode de calcul grid stopper de grilkle de contre écran"
Et une page et demie que tu dis en gros qu'il n'y en n'a pas besoin, sans rien justifier dans le détail, on a l'impression que c'est juste pour dire en substance qu'il n' y a pas besoin de se poser cette question, puisque il n'y a pas besoin de Rg2
Alors il serait peut être temps que tu justifies le pourquoi de ce que tu avances, en détail, tu ne crois pas ? Ce serait nettement plus constructif que de mettre de l'huile sur le feu, et de relancer à chaque fois qu'on dit des choses différentes de ce que tu pense
Tu n'as pas essayé une seule fois de faire ce calcul, alors que tu as laissé entendre dans un de tes posts que ça te serait possible, c'est un peu dommage, non ?
vitriol82 a écrit :Dans quelle mesure ai je été irrespectueux de quelqu'un?
Relis tes posts ... Tu ne supportes pas qu'on ait des visions des choses un peu différentes des tiennes, je suis désolé de te le dire ... Chacun se fera sa propre opinion
vitriol82 a écrit :MODE PERSO ON
En aucun cas je leur manque de respect, et d'ailleurs dorénavant arrêtes ce genre de remarque car le seul qui avait l'autorisation de me les faire est décédé depuis 14 ans, je n'ai pas de leçon de politesse à recevoir de qui que ce soit, d'autant plus qu'elle est décalée et non justifiée donc non recevable.CQFD. Je reste zen.
MODE PERSO OFF
Sinon pour la suite de ton message, je ne te réponds même pas tellement tes propos me dégoutent ... Si, je me reprends, je te réponds. Je ne t'ai à aucun moment manqué de respect dans mes propos, tu n'as pas à me parler comme tu le fais jo, j'hallucine, une nouvelle fois.
On se doute de la suite, coupe franche dans les posts ou verouillage du topic, je te laisse le choix, c'est toi l'administrateur

Dommage pour une simple question qui aurait pu, je pense, apporter bcp à la communauté ...

Tu ne supportes pas qu'on ait une vision différente de la tienne, je suis désolé de te le dire
Si tu as des choses à dire sur le calcul de ces fameuses Rg2, encore une fois, dis les !! Plutôt que de faire déraper les choses, car là c'est toi qui dérapes !!
vitriol82 a écrit :Pour finir, quant à la taille d'une self, une 10H/40mA c'est pas plus gros qu'un transfo de 8/10VA, elle est où l'énormité?
Je ne disais pas énorme dans le sens taille physique, je parlais de la valeur en Henrys, mais peu importe

C'est du grand vitriol82 aujourd'hui ...

Sur ce, bonne fin de soirée
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par The_Setlaz »

Mais vous avez fini de vous mettre sur la gueule ?
En parlant de cul qui sentent la savate, vous faites la paire quand même :lol:

A chaque fois c'est pareil, Jojo se pointe avec ses conceptalacon différent des notres parce qu'il bosse dans les alim et essai de tout ramèner au niveau de l'alim parce que c'est ce qu'il maitrise le mieux (même si ce n'est pas forcément correct au niveau de l'étude qu'on veut faire) et à chaque fois, vous vous bouffer le bec parce que vous êtes pas d'accord et pour je ne sais quel raison, les deux se sentent persécuté dans le débat alors qu'aucun n'a prouvé à l'autre qu'il avait tort. C'est dingue 8O

Et en temps que "tiers", je sais pas si c'est moi ou pas, mais je ne vois personne aggressé l'autre :roll: Faut arrêter la parano et recentrer le débat là !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

C'est bien le problème, à quel moment ai je agressé jo, franchement ? Comme toi, je ne vois pas, et je ne comprends pas !!!
Nous avons des points de vue différents sur ce sujet, mais en quoi est ce un problème ????
Si il n'avait pas posté sa dernière intervention, jamais ça ne serait parti en vrille ...
Qu'est ce que ça lui apporte de dire ce genre de choses ? Je ne sais pas, franchement
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par The_Setlaz »

Tu l'agresse dans le sens où tu insinues qu'il ne respecte pas ton point de vue alors que vous êtes en plein débat !
bozole a écrit :mais tout le monde n'aime pas ce type d'amplis, tu peux peut être le respecter ?
Il a un avis tranché sur les ampli en filtrage C/L/C en disant que les self sont inadaptée et si j'avais suivit le projet SLOClone pour mon projet de SLO-50, je me serait retrouvé avec une self de 10H-200mA qui n'aurait jamais vu passer plus de 20mA et sur ce point, je rejoint jojo, il est où le concept du filtrage LC la dedans ?

Après, c'est UN exemple, je ne me permetterai pas de généraliser.

Pour le reste du débat... si, la self ESO que j'ai commandé 10H ne fait pas 100 ou 150ohms... elle fait 1,8k !

Idem, c'est UN exemple...

EDIT : Bon, le truc sur lequel je suis moins d'accord quant à l'asservissement de l'alim, c'est que les G2 sont parfois presques aussi bien filtrés que les anodes, et que la consommation est bien moindre donc niveau découplage, c'est du haut vol ! Alors dire que ça swing au niveau de l'alim à cause de l'anode et donc ça swing au niveau de l'alim des G2... je suis une quiche dans les alim, mais je trouve ça limite.
Modifié en dernier par The_Setlaz le 18 août 2010, 23:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :Mais vous avez fini de vous mettre sur la gueule ?
En parlant de cul qui sentent la savate, vous faites la paire quand même :lol:
Pas mieux... Si vous avez des comptes à régler, les MP sont là pour ça, merci !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Bon JC t'es là c'est cool

Taureau et sicilien de surcroit j'ai vu rouge ici
tu peux peut être le respecter ?
Par 2 fois je demandais qu'on prenne un exemple d'un PP classique, on tire les conclusions des valeurs Ua et Ug2 à 0 signal et signal max sous PSUD afin de vérifier par les droites de charge les incidences à charge égale et de ce biais vérifier si le passage sous le coude était vérifié.
Demandes rejetées car semble t-il hors sujet. Refus acquiescé.
Ensuite j'ai tenté d'expliquer qu'il existait un asservissement par l'alim, de là a découlé l'aspect C/L/C .

Tout simplement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par bozole »

Parce que en disant ça il respecte lui aussi les autres ??
vitriol82 a écrit :Les C/L/C sont de plus en plus rares, mais ils existent et quand ils existent c'est généralement mal conçu, pour des valeurs selfiques et ohmiques aussi faibles ce sont des selfs qui ne sont pas adaptées à l'utilisation qu'on leur demande, on en a déjà débattu sur d'autres sujets
Si on ne met pas de grosses valeurs de self, ça peut être aussi un choix, ce n'est pas pour embêter jo
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par The_Setlaz »

Bah n'ayant pas vu les autres sujets en question sur lesquels celà a été débattu...
Dans la série "mal conçu", on voit des trucs plus abbérants dans des domaines de technologie de pointe... (qui a dit l'antenne de l'iPhone 4 ?! :lol: )

Personnellement, je pense qu'il faut déjà étudier le cas idéal, où Ug2 est alimenté par un générateur parfait. Si on arrive à déterminer la protection nécessaire, faire le rapprochement par le swing d'alim, les pertes dans la résistance de la cellule RC etc... ce sera pas bien compliqué !
Modifié en dernier par The_Setlaz le 19 août 2010, 0:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Par 2 fois je demandais qu'on prenne un exemple d'un PP classique, on tire les conclusions des valeurs Ua et Ug2 à 0 signal et signal max sous PSUD afin de vérifier par les droites de charge les incidences à charge égale et de ce biais vérifier si le passage sous le coude était vérifié.
Demandes rejetées car semble t-il hors sujet. Refus acquiescé.
Ensuite j'ai tenté d'expliquer qu'il existait un asservissement par l'alim, de là a découlé l'aspect C/L/C .

Tout simplement
Mais je n'ai jamais rien refusé !!!
Si tu veux prendre l'exemple, tu le prends, il n'y a aucun souci !!
A quel moment t'ai je dit que je refusais quoi que ce soit ??

Je pensais qu'il était plus simple de partir d'une situation qui serait pire, sans prendre en compte cet asservissement par l'alim, mais c'est tout ce que j'ai dit !!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Non ça je l'ai prouvé plusieurs fois, je ne voulais pas remettre le débat ici justement.
Mettre des selfs de 200 mA ne sert à rien, c'est gros et ça ne sert que de résistance.

Les montages C/L/C sont généralement mal conçus, c'est un fait, vérifiable et prouvable.

Quand c'est une ineptie technique, je le dis, je ne suis pas irrespectueux, le fait de dénoncer une connerie de conception serait de l'irrespect? 8O

Maintenant ça ne te plait pas, j'y peux rien.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Dès le début de nos échanges :
bozole a écrit :D'autre part, je pense avoir compris ce que tu dis, mais je te répète ce que je te disais précédemment, je pense que prendre en compte l'alim et son sag dans son ensemble, ça complique nettement le calcul ... Et si déjà nous ne parvenons pas à faire ce calcul sans le prendre en compte, nous n'y arriverons pas plus avec !! Je crois qu'il faut sans doute procéder par étape

Maintenant si tu le sens, et si tu trouves un raisonnement pour bien calculer ces Rg2, fais toi plaisir !!
Puis un peu après (le post suivant) :
bozole a écrit :Par contre si tu as une idée, ce qui semble être le cas quand je te lis ici :
vitriol82 a écrit :Maintenant expliques moi comment ce transfert est possible avec les données que je t'ai donné, je jure de lâcher la partie alimentation et te donner un mode opératoire de calcul si tu me convaincs que ce transfert est possible avec l'architecture de nos alims.
, même si mon raisonnement est différent du tien, fais en partager la communauté, ce sera tout à ton honneur ...

Je pense comme toi que dans la plupart des amplis, ça ne va jamais jusque au moment où Ig2 devient supérieure à Ia, quand la charge au primaire du transfo de sortie est bien choisie, mais dans ce cas quel est l'intérêt de mettre des Rg2 dans la plupart des amplis ? (c'est un peu un raccourci) Pour faire joli sur un support de tube ?

Je ne rejette absolument pas du tout ton exposé, je trouve juste plus simple de prendre les choses à l'envers, mais ce n'est pas très grave
Maintenant, fais tes calculs, et montre nous comment tu calcules tes valeurs de Rg2 en prenant en compte tes remarques, si tu veux bien le faire
En quoi ai je rejeté ta proposition ? Je t'ai invité à faire tes calculs en prenant en compte tes remarques sur l'influence de l'alim
Je ne vois tjs pas là, désolé ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Proposition 1
On se cale un PP lambda, on fait une simu PSUD pour connaitre les valeurs limites, on trace les 2 droites de charge qui donneront la plage de "ballotage" de la polarisation et on regarde si effectivement le report du courant d'anode peut se faire par les grilles.
Reponse 1
Je pense qu'il faut raisonner en s'affranchissant d'un schéma d'alim d'abord, uniquement sur les droites de charge et les courbes, ce qui correspond à la situation la "pire" : aucun sag de l'alim (car quand il y a sag, les tensions baissent, les courbes se tassent, Ig2 baisse donc aussi, et ça va dans le bon sens en terme de "sécurité" pour le tube)
Proposition 2
Je pense que tu n'as pas saisi mes propos, si tu ne tiens pas compte de l'alim, je comprends que vous vous plantiez des bananes dans le f***

Ors dans la vraie vie, il y a au moins 1k entre A+ et B+, Ors le risque est de basculer le courant de Ia sur Ig2.
Reponse 2
D'autre part, je pense avoir compris ce que tu dis, mais je te répète ce que je te disais précédemment, je pense que prendre en compte l'alim et son sag dans son ensemble, ça complique nettement le calcul ... Et si déjà nous ne parvenons pas à faire ce calcul sans le prendre en compte, nous n'y arriverons pas plus avec !! Je crois qu'il faut sans doute procéder par étape
Et j'ai laissé tomber l'idée

Bon Jc quand tu veux on néttoie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Tu continues, je cite mes posts en soulignant les phrases dans lesquelles je t'invite à exposer ton exemple et tes calculs, et tu me réponds ce que tu viens de me répondre ...
Tu as lu mon dernier post ou pas ? Tu as conscience que je t'ai invité plusieurs fois dans le topic à exposer ton raisonnement et ton calcul, ou pas ? On continue le dialogue de sourds, ou pas ? C'est toi qui décide là Jo, moi je ne vois plus trop ce que je peux faire, désolé ... Je te réponds mais visiblement tu ne lis pas mes réponses

Personnellement, je n'ai pas envie que tu nettoies quoi que ce soit, mais c'est toi le modérateur, donc tu fais ce que tu veux
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par The_Setlaz »

Sinon on recentre le sujet et vous régler vos petites jérémiades en privé les enfants ?

Donc, je disais que sur ce graph :
Image

On a Ig2 = 65mA @ Ug1 = 0V @ Ua = 62,5V
On est en classe B, Ig2 varie de manière pas du tout sinusoïdale (il décroit très fortement dès que Ua remonte au delà des 100V et que Ug1 redevient légèrement négatif... ça ferait genre parabole croissante à partir de 4mA puis exponentielle croissante jusqu'à 65mA, puis exponentielle décroissante jusqu'à 10mA, puis parabole décroissante jusqu'à 4mA, le tout avec une valeur moyenne relativement basse) ce qui nous ammène a penser a une valeur moyenne de Ig2 sur un cycle complet qui se situe autour de 11,25mA par tube (donné numérique de la datasheet : 22,5mA pour 2 tubes)
Qui ce sent chaud pour la modélisation mathématique ?
Genre équa diff non-linéaire à coeff non-constant à 3 variables... avec tout de même un truc de constant parce que faut pas déconner : Ug2 = 400V, ce qui, nous allons le voir, est faux :D

Bref, c'est bien beau, on a notre conso de G2, la tension de G2, pour peu qu'on la considère constante (on va dire qu'on fait du design safe) à 400V, on a une dissipation de 4,5W pour la G2 ce qui est dans les spec.

Conclusion : pour un sinus, pas besoin de Rg2 si Ua = 450V et Ug2 = 400V.
Compte tenu du swing de la tension d'alim et de la chute de Ug2 car Ig2 augmente, on va diminuer la puissance réellement dissipée, ce qui n'est pas un mal.

What if... on a plus un sinus ? on diminue Zpp ? on augmente Zpp ? on augmente Ug2 ?
What if... on ne dispose pas des modèles Spice suffisament précis pour déterminer la consomation des G2 en fonction de Ua et Ug2 ?
Modifié en dernier par The_Setlaz le 19 août 2010, 1:07, modifié 4 fois.
Répondre