Je pensais justement à cette dernière solution.
Merci les amis!
[EDIT]
Bon je n'ai pas de Vactrol sous la main, et comme ça me semble difficile d'en trouver sans passer une commande à l'étranger, j'ai fait un premier test en montant mon propre optocoupleur (une photorésistance qui varie d'environ 200R à plus de 1M).
Le premier essai avec un montage simple, c'est-à-dire avec une source de tension (pile en fin de vie délivrant 7V) alimentant directement la LED s'est avéré à moitié concluant: les 7V permettent d'éclairer la LED avec une grande luminosité, et je me retrouve avec un peu moins de 200R. La photorésistance a une certaine "mémoire" ce qui fait qu'à l'extinction de la LED, la résistance augmente progressivement. Ca permet donc d'éviter le PLOP.
Par contre à l'allumage, le temps de réponse de la photorésistance est beaucoup plus rapide. Donc j'ai toujours le PLOP.
J'ai ensuite testé avec un circuit RC (33K et 100nF) pour éclairer la LED progressivement. Et là, ça marche très bien, je n'ai plus de PLOP.
Par contre la résistance de 33K me limite le courant arrivant dans la LED, et donc je n'arrive pas à descendre la photorésistance en dessous de 2K.
Je vais tester un circuit avec un transistor pour conserver un courant suffisamment élevé.
En tout cas, ça prend une bonne tournure, je suis content!
RE EDIT
Hello tout le monde!
Je poste pour donner quelques nouvelles du projet qui sera finalisé incessament sous peu!
Du point de vue du switching des résistances de cathode sur les étages de gain, j'arrive à quelque chose de passable avec un circuit RC+transistor qui allume et éteint progressivement la LED et actionne donc graduellement la photorésistance. J'ai un petit retard à l'allumage de la LED qui reste embêtant, je continue de potasser cela.
Sinon, j'envisage 2/3 mods supplémentaires pour améliorer la polyvalence de ce qui restera un ampli monocanal:
1. Mettre un potard ajustable dans la boucle de FB, pour la déconnecter progressivement. Le son devient plus plein, avec plus de medium, encore plus tweed avec un bon boost et un poil de gain. L'idée serait de coupler ce réglage avec le RAW en mettant un potard stereo de 100K. Ainsi j'ai une config blues/tweed avec le tonestack et la boucle de NFB déconnectés et une config Jazz/Brownface avec le tonestack et la boucle de NFB active (le concert à une contre réaction très forte avec une R de feedback de 6K8 et la queue du PI de 1K5).
2. Mettre un switch qui permettra de réduire le B+ pour un son plus "brown" sans variac ou autre cochonnerie de cette façon:
Dans un souci de copyright, ce dispositif vient d'ici:
http://www.tone-lizard.com/Marshall_Myths.htm#Marshall
C'est tout bénèf, ça me permettra de réduire un peu la puissance de l'ampli et donc de pousser le master plus haut. Il faudra néanmoins que je prévois un ajustement du bias, à l'aide de la seconde parti du DPDT (je n'ai pas l'intention d'ajouter la résistance de SAG).
Sinon, je me suis penché sur les réglages de tonalité à l'intérieur de la boucle de feedback, pour sculpter le son dans la partie poweramp à l'aide de réglage de presence et de depth (ou resonance).
Au départ j'ai testé "bêtement" la depth mod qu'on trouve dans les soldano (un pot de 1M qui shunte un condo de 4n7, en série avec la résistance de feedback. Mais j'ai dû me rendre à l'évidence que cette mod n'était pas transposable et que j'allais devoir me plonger un peu plus dans la théorie.
J'ai alors compris qu'il n'y a autant de circuit de depth qu'il y a de design de boucle de NFB. Pour les résistances de feedback aussi élevées que 39K ( SLO), 68K (Peavey 5150) ou 100K (Marshall), il faut un potard de 1M.
Pour le fender Concert Amp, avec une R de 6K8, il faut plutôt un potard de 100K voir 47K. La règle, c'est un potard de 5 à 10 fois la valeur de la résistance de feedback.
Ensuite la valeur du condensateur, déterminant la fréquence de coupure, ne se calcule pas en fonction de la valeur du potard, mais là encore en fonction de la résistance de feedback. Pour une fréquence de coupure de 300Hz à 800Hz, un condo de 4n7 convient pour les SLO-5150-Marshall, mais dans mon cas il faut plutôt un condo de 47n (selon la formule f=1/(6.28*Rfeedback*C) ).
Donc au final, mon circuit de depth est un potard de 47K avec un condo de 47n en parallèle, bien différent du test de départ (1Meg + 4n7), et surtout bien plus efficace.
Je ferais peut être un post dédié au design d'un circuit de resonance dans une boucle de contre réaction, pour éviter que l'information soit noyée.
Et pour finir ce long post, il me reste deux bricoles pour améliorer le design de l'ampli qui n'est pas très safe pour l'instant:
1. Cabler le stand by à la façon du G5V3
2. Reprendre le circuit de bias. Pour l'instant la tension est prise directement sur le point milieu d'un trimmer. Si la fiabilité du trimmer vient à manquer, ça flinguera les tubes. Deux moyens de résoudre cela: insérer une résistance de 220K entre le point milieu et la diode de redressement (en bas à droite sur cette page:
http://hiwatt.org/Schematics/BiasCkts2.gif ). C'est une méthode souvent employée pour améliorer la fiabilité des circuit de bias des vieux fender (et des récents). Autre méthode: cabler le potard en résistance variable shuntant la tension vers la masse à la manière des marshall.
Voili voilou pour cette grosse mise à jour!
Schéma final à venir.