[RESTO] Ampli Stevens des années 60

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

arg, vous allez me perdre :D
On peut échanger directement une 12AX7 (en 6.3v) par une 6N3P, oui ou non ?
Moi je dirais oui, mais vitriol m'enduit de doute :lol:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

ben faut recabler les fils filaments entre 4et 5 au lieu de 4/5 et 9
je crois les ecc88 sont comme ca aussi
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

ca marche !
CA MAAAARCHE :D :D :D
Hallelujah mes frères, dans mes bras !

J'ai testé avec les 6P3S russes et j'ai du son. Un super son clair bien rond parceque le volume a 2 c'est déjà bien bruyant :roll: mais du son quand même \o/
Vu qu'elles ne sont pas appairées celles-la, quels sont les possibles symptomes ou problèmes pouvant survenir ? Ca avait l'air de fonctionner plutôt correctement...

Pour les mesures j'ai mesuré comme j'ai pu 454v sur la pin 4 (grille ecran) et -48v pour le fixed bias. Un jour je comprendrais comment fonctionne une alimentation et je saurais comment et quoi mesurer, oh oui un jour.

Il me faut donc maintenant tester mes lampes neuves pour le preamp et essayer de comprendre ce qu'il ne va pas avec la reverb et le tremolo.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par vitriol82 »

Heureux pour toi
Ces 6P3S sont surprenantes tu verras
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par tazzon »

Ben les problèmes de lampes non appairées c'est qu'elles n'ont pas forcement le meme courant de polarisation donc une s'use plus vite que l'autre, l'amplification n'est pas symétrique... c'est mieu d'utiliser une paire.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Si ca use juste différement, c'est pas grave j'en ai 8 :D (si des personnes sont intéressées au passage...)
Enfin, j'ai aussi mon quad de sveltana appairées qui m'a couté la peau de f*** chez TT qui ne va pas rester dans son carton ;) mais je voulais pas cramer une ou plusieurs lampes à 18€ pour le coup...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par charpy »

:D génial, c'est reparti!!!! les voisins n'ont qu'a bien se tenir :twisted:

en fixed bias encore ca ne craint pas trop de ne pas avoir les tubes appairés. il faut juste mesurer le bias de chaque tube et vérifier que tu ne dépasses pas 80%.

au pire un s'usera rapidement et tu chopperas de la ronflette a cause d'une mauvaise annulation magnétique du hum dans le transfo de sortie. le son deviendra progressivement plus sombre et moins dynamique.

je me porte volontaire pour appairer ces tubes (dans la mesure du possible) et au passage pour t'en racheter une paire pour mon guyatone :wink:
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Je repars en Finlande demain :cry: donc ils ont un peu de répis les voisins :twisted:
Sinon si tu veux les appairer pas de soucis pour que t'en garde 2, mais on verra ca quand j'aurais un peu de temps, ca me parait tendu d'organiser ca d'ici demain 11h44 vu ce que j'ai à faire :(
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

les 6p3s c'est de la classe militaire russe , donc elle doivent deja etre dans une fourchette assez serré , et comme en plus elle etaient fabriqué en grosses series bien industrialisé !!

tiens d'ailleurs sur des ampli fender j'ai changer du tube defecteux a la piece sans probleme , alors que sur les marshall tu met pas de l'appairé t'est mal !!!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par charpy »

hotamp a écrit : tiens d'ailleurs sur des ampli fender j'ai changer du tube defecteux a la piece sans probleme , alors que sur les marshall tu met pas de l'appairé t'est mal !!!
:?:
développe un peu STP. c'est en fixed bias dans les 2 cas?
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Une petite comparaison entre une 6L6 Sveltana et une 6P3S :)
Image

Et en bonus les 53 6N2P (et 5 EF86) russes :lol:
Image

-EDIT-

Ben enfait j'en ai déjà envoyé 30 à Hotamp, c'est lui l'industriel :lol:
J'en ai gardé une vingtaine pour tester des trucs avec genre pédales, preamp ou montage à hotamp, à 1$ la lampe je me suis pas ruiné...
Les EF86 (5$...) c'est pour le G1 entre autre et les nixies pour une horloge ;)

Si il y a des interessés, j'en ai effectivement beaucoup trop.
(encore que. un ptit EQ ? :lol: )

EDIT 11/11/2007

Bon j'ai continué un peu sur l'ampli et j'ai changé toutes les lampes de préamp par des JJ 12AX7/12AT7 sauf la V1A que j'ai remplacée par une Sovtek 12AX7WA pour voir.
J'en ai aussi profité pour rebrancher la ligne à ressort pour voir si la reverb fonctionne mieux.
Alors :
- j'ai toujours un buzz important (en partie dépendant de la guitare j'ai l'impression, et de la quantité d'aigü qui passe. Micro chevalet sur une strat sans tone, le treble à fond et avec la présence, c'est ouch :D)
- la reverb ne fait rien par contre le potard de reverb fait volume sur le buzz
- le tremolo ne fonctionne toujours pas (pas mis la nouvelle LDR encore, le scotch de l'ancienne se barre à moitié je suppose que c'est ca.) et les potards ne font rien.
- j'ai pas mal de craquements, surtout après quelques temps de chauffe.

J'ai fait un tour dans la section debuggage et ca fait pas mal de point à vérifier, je suis un peu perdu. C'est surtout cette reverb qui m'intrigue, une idée ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

encore que. un ptit EQ
pas con ca un equalo a lampe :idea:
Avatar du membre
zouzibar
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2007, 1:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par zouzibar »

http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 31091.html

j'ai un stevens et j'ai fait un modeste topic regroupant les rares infos sur cette génération d'ampli français.
Je suis pas un techos et ma contribution s'arrêtera là :D
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Salut tout le monde !
Hotamp m'a finalement envoyé sa carcasse de Stevens, j'ai donc pu relever les connexions sous la plaque à cosse : j'ai désormais un schéma quasi-complet (voir update page 1) très similaire à un Dual Showman Reverb de Fender.

http://moodub.free.fr/audio/elec/stevens/Stevens.png
(les indications "from volume 1/2" indiquent que c'est cablé à partir des pot de volume. J'ai pas encore bien décoder le branchement exact)
(pas encore tracé les preamp, c'est du classique de chez classique)

Maintenant, faut que je fasse marcher cette foutue reverb et tremolo.
1ère étape : virer le footswitch et cabler en direct les effets comme à l'origine.
2ème étape : vous demander comment tester le reverb tank :D J'ai cru comprendre que c'était fragile et vu le coup qu'il a pris pendant le transport, je voudrais être sur qu'il fonctionne. Ca a un sens d'ailleurs un reverb tank ? (je suppose vu qu'il y a écrit in/out dessus mais la construction me semblait assez symétrique)
3ème étape : refaire cette alim louche avec des condos neufs, ils sont a peu près d'époque vu que ceux d'hotamp sont identiques. (mais il en a 4 et pas 6...). Jojo ? :oops:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

Ca a un sens d'ailleurs un reverb tank
oui ca a un sens , l'entrée de te reverb ( donc l'attaque ) est a basse impedance 8ohms jusqu"a 100ohms la sortie est a haute impedance une reverb a l'envers ne fonctionne pas et peux niker un etage d'attaque /ou la reverb elle meme
Répondre