SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

120 ma, en effet c'est faible. C'est plutôt le double qu'il me faut. Du coup j'ai mis le nez dans les spec de la el84. J'ai retenu que les 12AX7 ne demandent pas beaucoup de courant alors que les el84 en pushpull classe AB jusqu'à 92 ma. En fait, Je m'étais inspiré d'un autre projet, mais j'ai mal adapté. :oops: Je comprends le petit prix, maintenant.
Pour les courants, ça va mieux mais pour les tensions, si je veux adapter, Il me manque une équation : en fonction de la tension désirée et de la tension délivré en HT comment dimmensionner les éléments du filtrage RC Y'a pas une applet qui fait ça ? Faut donner assez de courant mais ppas trop de tension non plus ... Je vais chercher.
Merci
Alienas666
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

A quelques VA près par rapport à ce que tu as demandé, prends plutot un 330V / 100 mA pour ton PP mais tu seras quitte d'une self 7H /150 mA / 100Ohm.

Ce sont des données au pif approché, il faudrait que je regarde ça de plus pret, mais je ne devrais pas etre loin
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas, il faut que t'apprenne à faire tourner 7 fois la fonction recherche et lire 7 heures avant de poster! :-)

Outil: Power Supply Calculator II (PSUII) de Duncan amps. Tu le trouvera dans la section outils.

Sinon concernant la théorie, entre les posts spécifiques de vitriol, les postes questions spécifiques sur le calcul des alims, et tous les projets où vitriol corrige les calculs d'alim des autres, t'as tout ce qui faut pour répondre à tes questions.

Mots clés: filtrage RC, filtrage LC, self de tête, capa de tête, alim etc...

Et tu as aussi les postes sur le MI18, QUI UTILISE UN PP D'EL84, avec donc tous les calculs de conso, de puissance du transfo, du type de filtrage adéquat etc... etc...

La formule qui te manque: U=RI !!!

Dans un filtre RC, la tension DC (la HT) va dépendre que de R et donc du courant qui passe dedans d'ou l'importance de bien estimer tes consomations avant de te pencher sur l'alim), le taux de AC restant après le filtrage dépend lui de C.

Pour répéter pour la xieme fois:
1- calcule tes consos
2- poste le schéma de ton alim
3- discutes en avec tout le monde
4- quand c'est validé ALORS SEULEMENT, tu sauras exactement quel transfo tu as besoin, et donc tu pourras chercher dans les catalogues ou commander sur mesure.

Boudiou!
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Calculer les conso, je veux bien, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je sais faire sur un exercice d'école, où tout est idéalisé. Par contre, là, il y a beaucoup de consommateurs. Je pense que l'on doit en négliger certains et se polariser sur d'autres ( les + gros consommateurs ) et puis aprés appliquer un facteur de sécurité. Donc les plus gros : les lampes de puissances et les resistances 2W ou 3W mais je pense que le calcul exact, personne ne le fait, non ? Si j'avais pu le faire, je l'aurais fait, mais je ne sais pas trop par où commencer. Pour le schema de l'alim, je prendrai bien celui de l'original comme sur le plan. J'aimerais ne pas changer le schéma que j'ai, où le moins possible car je ne maîtrise pas tout.
Vitriol, merci, mais pourquoi une self, parce que ça bouffe moins de courant qu'une capa ? Bon, OK, je vais chercher ...
Merci
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

1- TDSL va chercher les courants d'anodes et de grilles 2 en PP classe AB pour 300V d'alim
Il y aura 2 infos: valeurs sans signal et valeurs avec signal max

2- Compte en moyenne 1.2 mA par 12AX7

et avec ça tu as de quoi te faire ton bilan

:evil: :evil: Pour le coup de la self en tete, je ne vais pas refaire un exposé :evil: :evil:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Je prends une doc sur l'el84 :
courant anodique total en 300 V : 72 et 92 ma
courant total grille 2 en 300 v : 8 et 22 ma

C'est par lampe ? Donc ça fait (2 x 92) + ( 2 x 22 ) = 228 ma + 5 x 1,2 = 234 ma. C'est ça ? Donc 0,234 ma x 300 V = 70 VA ?

Filaments : 6,3 x ( 0,76 x 2 + 5 x 0,3 ) = 19 VA

Bias : 27 * 0,2 = 5,4 VA

Total : 94,4 VA

Pour le redressement, Vitriol, visiblement, il y un truc qui m'échappe, alors, peux tu STP m'indiquer une sorte de cours là dessus, abordable, j'ai étudié ça il y 20 ans, avec différents type de redressement, les pour, les contre, car dans les posts il me manque quelque chose. Et aprés, promis, j'arréterai :?

Merci
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par McColson »

Y'a pas mal de liens sur le forum ou dans la rubriques web links ;-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :Je prends une doc sur l'el84 :
courant anodique total en 300 V : 72 et 92 ma
courant total grille 2 en 300 v : 8 et 22 ma

C'est par lampe ? Donc ça fait (2 x 92) + ( 2 x 22 ) = 228 ma + 5 x 1,2 = 234 ma. C'est ça ? Donc 0,234 ma x 300 V = 70 VA ?

Filaments : 6,3 x ( 0,76 x 2 + 5 x 0,3 ) = 19 VA

Bias : 27 * 0,2 = 5,4 VA

Total : 94,4 VA

Pour le redressement, Vitriol, visiblement, il y un truc qui m'échappe, alors, peux tu STP m'indiquer une sorte de cours là dessus, abordable, j'ai étudié ça il y 20 ans, avec différents type de redressement, les pour, les contre, car dans les posts il me manque quelque chose. Et aprés, promis, j'arréterai :?

Merci
Alienas, franchement fait un effort. As-tu utilisé la fonction recherche et lu tous les articles sur la question avant d'écrire ce post???

1- 92mA par lampe sous 300V ça fait une dissipation de plaque de presque 30W... SUR LES DATASHEETS C EST PRECISE 12W MAX!!! Donc c'est 92mA POUR LES DEUX LAMPES. Même remarque pour les grilles 2.
2-ces datas sont pour 300V, c'est pas le voltage que t'as sur ton atomic, non? Alors il te servent à quoi ces chiffres là????
3- celà te donne la CONSOMATION des tes lampes. Ensuite il te faut dessiner ton alim, la soumettre aux forumeurs, et si ils valident ton schéma d'alim, alors tu déduit de ta consommation ET ton type de filtrage le courant nominal que doit avoir ton secondaire de transfo.

Pour info, pour une conso de 100mA:
-en self de tête (LC), il te faut un secondaire qui tienne quelquechose comme 1.2 fois plus que ta conso
-en capa de tête (C), 5-10 fois plus
-en R de tête (RC), 2-5 fois plus

Chiffres à la louche à confirmer par vitriol, ou encore mieux EN LISANT TOUT CE QUI A DEJA ETE DIT SUR LE SUJET SUR LE FORUM.

Et franchement de dire "Je prends une doc sur l'el84 :
courant anodique total en 300 V : 72 et 92 ma
courant total grille 2 en 300 v : 8 et 22 ma" ça sert à quoi?? Quelle datasheet? Avec quel type de montage? SE? PP? Classe A? AB?
Donnes ta source et toutes les infos, ça te permettra aussi de vérifier que t'as compris ce que t'as lu, visiblement c'est pas le cas.

Allez, encore un petit effort! :wink:

Quelques pistes:

viewtopic.php?t=767&highlight=capa+++tete

viewtopic.php?t=812&highlight=capa+++tete

viewtopic.php?t=842

viewtopic.php?t=323&highlight=alim

... bonne lecture!
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

La tortuefolle, essai de ménager tes humeurs à mon égard. Tu m'aides, c'est bien et je t'en remercie, mais j'ai vraimement l'impression de me faire engueuler à chaque fois et c'est pas pour ça que je viens ici. J'ai utilisé la fonction recherche dans le forum et sur le site, et sur google, et ce n'est pas si évident que tu le dis d'avoir la bonne info. Bien sûr, je n'ai pas lu TOUS les post.
Donc vitriol me demande des conso en 300 V PP en classe AB alors c'est les chiffres que je donne. Ma doc vient d'un bouquin "Les amplificateurs à tubes" de René BESSON. Les chiffres sont pour les 2 lampes, OK, j'avais un doute, tu me l'enlève, tant mieux. Ca me fait donc 120 mA et pour minimiser mon transfo, j'aurais intérêt à utiliser une self en tête. Le schéma d'origine a un filtrage RC ? Donc prévoir au minimum 2 fois plus pour le secondaire, mais 5 fois plus, ça fait beaucoup, je me dis.
Je vais lire tes doc et essayer de dessiner l'alim.
Alienas
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par fxdfxd »

alienas666 a écrit :La tortuefolle, essai de ménager tes humeurs à mon égard. Tu m'aides, c'est bien et je t'en remercie, mais j'ai vraimement l'impression de me faire engueuler à chaque fois et c'est pas pour ça que je viens ici. J'ai utilisé la fonction recherche dans le forum et sur le site, et sur google, et ce n'est pas si évident que tu le dis d'avoir la bonne info. Bien sûr, je n'ai pas lu TOUS les post.
Rhooo ... s'il ne faut en lire qu'un, c'est celui la :

viewtopic.php?t=1202

Dedans y'a un lien tres interessant "Calculer et comprendre le fonctionnement d'une alimentation ", dans la section "Alimentations & calculs" ...

Voila, a quoi ca sert que le Fx, il se decarcasse, hein ?!?

-fx
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Merci FX, mais la tortue l'avait mis dans la liste des post à lire. Trés intéressant, en tout cas, bon récapitulatif. Je continue ma lecture, à plus tard.
Alienas
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par francoix »

Je souscris un peu à ce que dit Alienas:
Quand on n'est pas expert en la matière, il n'est pas évident du tout de TRAITER l'information même si on a l'information. Même si la stimulation est une bonne chose, il me parait nécessaire que chacun intègre cette donnée:
l'information n'est pas un savoir. Elle le devient quand on apprend (grâce à une aide) à la traiter. :wink:
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Merci Francoix, je comprends aussi latortue car c'est vrai que l'info a été dite et redite, j'ai lu, et je l'ai constaté. Donc pour mon projet finalement, j'ai besoin de 120 mA finalement, (ou encore erreur ?) pour la HT. Je pense que le filtrage LC et le mieux car c'est celui qui en demande le moins au transfo et c'est celui conseillé pour les courants sup à 40 ma, dixit http://www.epsic.ch/branches/electroniq ... RALIM.html
Donc avec un coef de sécurité, demander 250 ma c'est bon.
Je me dis donc que soldano n'a pas été à l'économie avec un filtrage RC, en ce qui concerne le transfo je veux dire.
Pour le dessin d'un alim LC pour cet ampli, j'utilise PSU2 avec des valeurs, par contre, de Résistances et Capa qui ne seront pas bonnes, mais j'envoie quand même, c'est ça ?
A+
Alienas
PS : je l'ai dessiné mais faut que je cherche pour l'envoyer...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par Skot »

alienas666 a écrit :Je me dis donc que soldano n'a pas été à l'économie...
Nan, c'est pas le genre 8)
Et peut être avait-il de bonnes raisons, au delà de la performance pure, de mettre une capa de tête :wink:...
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

ouais, ok, désolé alienas d'avoir pas été plus cool.

Bon sur le schéma de l'atomic:
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... omic16.pdf
il y a pas les voltages.

MAIS, sur l'astroverb, qui est la evrsion reverb de l'atomic, si:
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... erb_16.pdf


Et là tu lis 360V

Le principe de la consommation. C'est assez "simple". Ce qui pompe du courant sur une pentode c'est la plaque(ou anode ou plate) et la grille2(ou grid2 ou screen ou ecran). Les datasheet te donnent la dissipation max que peuvent accepter ces deux objets, c'est à dire la puissance P=U*I max qu'elles peuvent accepter. ton ciruit est donc sensé empêcher d'aller au delà, donc ça te permet d'estimer la limite heute de ta consommation, c'est à dire ce que ça va consommer tout à donf.

Pour une el84 (ex: http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EL84.pdf ), c'est 12W pour la plaque, 2W pour la grille.

Tu sais d'après le schéma de l'astroverb que la plaque est à 360V et la grille2 à 348V. Ca te fais donc des consos max de 12/360=33mA et 2/348=6mA, respectivement, soit au total 78mA pour deux lampes.

Note: plus tu vas descendre la HT et plus tes lampes vont consommer du courant, mais en fait ça change pas la puissance du transfo nécessaire!

Maintenant tu sais la consommation de tes lampes de puissance, et le voltage qu'elles doivent avoir.

Pour les lampes de preamp, en gros c'est 1 à 1.2mA. Mais si tu veux la dùeterminer plus précisément, je te conseille ces datasheet (ECC83=12AX7):
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /ECC83.pdf

Qui donnent les consommations pour toutre une série de volatege t résistance de cathode et d'anode.

Là, avec le schéma de l'astroverb t'as les voltages, avec les datasheets que je t'ai donné t'as les consommations, avec le schéma de l'atomic, t'as le schéma de l'alim.

Maintenant, ce que tu dois faire, c'est simuler cette alim avec PSUII afin de trouver les caractéristiques du transfo dont tu as besoin en fonction des hautes tensions que tu veux.

Sachant que: l'alim telle quelle sur l'astro est en C de tête (c'est à dire que le premier composant après le pont de diodes est un condensateur). Si tu choisis de modifier cette architecture pour un filtrage en self de tête (peut être simulé avec PSUII), il te faudra plus de HT au transfo, mais tes pics de courant seront beaucoup plus faibles ce qui à la fin te permet d'avoir un transfo plus petit et donc de gagner des sous de la place et du poids.

A toi de jouer!
Répondre