Posté : 19 mars 2005, 11:41
PS découplage
le découplage vise donc a isoler les étage les uns des autres contrairement aux condensateurs de couplage (C6) qui transmettent le signal d'un étage a l'autre.
le document explicatif du P1 parle tres bien de tout ca (GB spoken)
http://195.178.239.50/ax84/media/ax84_m35.pdf
a propos des impédances d'entrée et de sortie :
déja impédance est le terme pour dire résistance en signal variable. la résistance varie en fonction de la frequence pour les condensateur et les self donc on parle d'impédance et on peut calculer a partir de l'impédance la résistance equivalente a une frequence donnée.
on peut faire l'analogie avec l'eau. les résistances (ou impédances) sont des robinets plus ou moins ouverts. donc forte impédance = faible débit (forte résistance au passage de l'eau) et faible impédance = fort débit.
entre deux étages il faut que l'imédance de sortie du précédant soit plus faible que l'impédance d'entrée du suivant. Concertement pour actionner la grille de la pentode du G5 il faut que le signal en provenance de la triode soit assez puissant. soit débit de sortie de triode > débit d'entrée de la pentode plus pertes : fuite a travers R17. les debits correspondent au courant.
en composant passif (tone stack par exemple) c'est plus hardu car il n'y a pas d'amplification, que des pertes. il faut donc impédance de sortie de V1A < impédance d'entrée du tone stack < impédance de sortie du stack (cela vat de soit comme il n'y a pas d'amplification) < impédance d'entrée de V1B
donc en eau : il faut que le débit de sortie de la pompe V1A permettre de bien faire foncionner le stack (un filtre par exemple puisqu'il trie des fréquences, avec 99% d'eau perdue) et il faut que le débit en sortie du filtre soit suffisant pour actionner la commande de la pompe V2B.
si ce n'est pas respecté dans la pratique ce sont les aigus qui disparaisent en premier et le signal devient tout faible et distordu.
pour calculer les impédances d'entrée est sortie c'est un gros boulot et c'est la qu'il faut piquer des idées sur des schemas existant et ne pas melanger au pif des schemas. en fait les différents étages ont intimement liés et c'est pour ca qu'il est tres difficile de faire un ampli complétement modulaire et a la carte.
en regle générale pour les tubes : l'impédance d'entrée est tres élevée (1-10Mo), l'impédance de l'anode est un peu plus faible que celle de la cathode (d'ou l'intéret des cathodes follower avec les stack et les problemes des déphaseurs cathodynes, lien déphaseur sur http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm )
voici les tubes de preamp triés par impédance décroissantes (du moins puissant au plus puissant et ca correspond aussi du plus d'amplification au moins d'amplification [entre crochets et par triode]) :
12AX7 [100], 12AY7 [60], 12AT7 [40], 12AU7 [20]
voili voila vous en savez maintenant autant que moi. pour les calculs d'impédance comme c'est tres balèze je regarde les schemas qui utilisent le meme tube que moi (ou un tube moins puissant, style 12AX7 alors que j'utilise un 12AY7) et je sais que je peux mettre le stack du schema dans mon montage sans risques.
le découplage vise donc a isoler les étage les uns des autres contrairement aux condensateurs de couplage (C6) qui transmettent le signal d'un étage a l'autre.
le document explicatif du P1 parle tres bien de tout ca (GB spoken)
http://195.178.239.50/ax84/media/ax84_m35.pdf
a propos des impédances d'entrée et de sortie :
déja impédance est le terme pour dire résistance en signal variable. la résistance varie en fonction de la frequence pour les condensateur et les self donc on parle d'impédance et on peut calculer a partir de l'impédance la résistance equivalente a une frequence donnée.
on peut faire l'analogie avec l'eau. les résistances (ou impédances) sont des robinets plus ou moins ouverts. donc forte impédance = faible débit (forte résistance au passage de l'eau) et faible impédance = fort débit.
entre deux étages il faut que l'imédance de sortie du précédant soit plus faible que l'impédance d'entrée du suivant. Concertement pour actionner la grille de la pentode du G5 il faut que le signal en provenance de la triode soit assez puissant. soit débit de sortie de triode > débit d'entrée de la pentode plus pertes : fuite a travers R17. les debits correspondent au courant.
en composant passif (tone stack par exemple) c'est plus hardu car il n'y a pas d'amplification, que des pertes. il faut donc impédance de sortie de V1A < impédance d'entrée du tone stack < impédance de sortie du stack (cela vat de soit comme il n'y a pas d'amplification) < impédance d'entrée de V1B
donc en eau : il faut que le débit de sortie de la pompe V1A permettre de bien faire foncionner le stack (un filtre par exemple puisqu'il trie des fréquences, avec 99% d'eau perdue) et il faut que le débit en sortie du filtre soit suffisant pour actionner la commande de la pompe V2B.
si ce n'est pas respecté dans la pratique ce sont les aigus qui disparaisent en premier et le signal devient tout faible et distordu.
pour calculer les impédances d'entrée est sortie c'est un gros boulot et c'est la qu'il faut piquer des idées sur des schemas existant et ne pas melanger au pif des schemas. en fait les différents étages ont intimement liés et c'est pour ca qu'il est tres difficile de faire un ampli complétement modulaire et a la carte.
en regle générale pour les tubes : l'impédance d'entrée est tres élevée (1-10Mo), l'impédance de l'anode est un peu plus faible que celle de la cathode (d'ou l'intéret des cathodes follower avec les stack et les problemes des déphaseurs cathodynes, lien déphaseur sur http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm )
voici les tubes de preamp triés par impédance décroissantes (du moins puissant au plus puissant et ca correspond aussi du plus d'amplification au moins d'amplification [entre crochets et par triode]) :
12AX7 [100], 12AY7 [60], 12AT7 [40], 12AU7 [20]
voili voila vous en savez maintenant autant que moi. pour les calculs d'impédance comme c'est tres balèze je regarde les schemas qui utilisent le meme tube que moi (ou un tube moins puissant, style 12AX7 alors que j'utilise un 12AY7) et je sais que je peux mettre le stack du schema dans mon montage sans risques.