dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par vitriol82 »

Bon voilà ta simu avec ton transfo de 300 mA.
En rouge tu as la valeur des I max dans ton pont de diode, ça atteint péniblement les 900 mA (en valeur max) d'où un gros swing de tension quand tu es sur la classe B (env 51V sur anode et G2)
b15.jpg
La valeur idéale serait 700 mA (oui je sais c'est énorme mais la faute à la capa de tête) ça permet de passer les 1.4 A de "pulse" d'alim
Il faudra évidemment passer à des diodes de 3A / 1000V. Les valeurs supérieures sont très proches et on est pas à donf tout le temps
B15_315_07_5.jpg
Le swing se réduit à 22V, donc si tu as besoin de ressource à ce moment là, cette alim est bien plus percutante

Voilà ce que je peux en dire. Ensuite la décision t'appartient.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par franfranky »

Ouf 700mA! Ca fait du transfo d'alim de plus de 250VA! Je ferais quelques simu ce soir. Quel est le problème avec la capa de tête?

pour rappel:
- puissance attendu: 30W
- combo "léger"
- une gamelle de 10

le transfo de 250VA concrètement ça sort de mes critères (trop lourd...)
je garde comme objectif un 150VA, je peux monter mon enroulement HT à 300V 0.4A 7% de régul

j’obtiens globalement un swing de -37V avec la conso à fond (cas de figure que je ne devrait en principe pas atteindre souvent).
Je pars la dessus.
Par contre je peux améliorer un peu le filtrage en changeant la capa de tête.
- simu en 47uF
47u.png
-simu en 110 uf (2x220uF + 2 résistances)
110u.png
- simu en 250 uf (2x 500uf + 2 résistances)
250u.png
Concrétement quel est le risque d'augmenter la valeur de ma capa de tête?
sous PSU à par améliorer mon filtrage ça ne change pas grand chose.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par bilbo_moria »

franfranky a écrit :.. Quel est le problème avec la capa de tête?
Jojo (Vitriol) n’aime pas les capas de tête ;-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par franfranky »

ok mais hammond ne livre pas la remorque avec le self de 10H qui passe mes 400mA.

à priori je ne vois que du mieux à mettre un plus gros condo mais il dois y avoir un mais...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par Pote Gui »

à priori je ne vois que du mieux à mettre un plus gros condo mais il dois y avoir un mais...
Oui, et c'est l'appel de courant à la charge dudit condensateur. Mais il existe des parades : primo, choisir avec attention les diodes utilisées, secundo, insérer une R en série sur chaque extrémité de l'enroulement du secondaire afin de limiter l'appel de courant. Ce qui, d'une certaine manière, se rapproche de la fonction de la self qui s'oppose au passage du courant alternatif.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par franfranky »

Petit deterrage de sujet.
du coup mon projet et finit et l'alimentation et finalement monté avec une capa de 110uf (2 condo de 220uf en série) pour le filtrage de tête.
malgrès ça il reste du 100Hz et du 200Hz (seconde harmo) certainement liés au swing de plusieurs volts sur les anodes de l'étage de puissance (2 x 6L6GC tung sol).

mon redressement est assuré par un pont d'UF5408 en double alternance (qui encaissent 1000V 3A max).
face à ce bruit residuel un petit truc me démange:
- gonfler la capa de tête en montant un petit circuit avec 4 ou 6 capa radial de 220uf/350V (3 x 2 condo en série soit environs 330uF de filtrage)
- ou ajouter un filtrage RC avant l'alimentation de l'étage de puissance (100uF/ 39 ohm) pour lisser le courant au maximum.
Sans titre.png

hormis la place que ça prend dans le châssis, y a t'il un contre indication à sur filtrer mon alimentation?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par bilbo_moria »

Tes anodes sont alimentées en C1 ou C2 ? D’après ta simulation PSUD, on dirait que tu prends ta tension d’anode en C2 ... auquel cas, où prends-tu la tension d’alimentation pour les screen 2 ?
(en fait, le lissage de la tension appliquée en screen 2 est bien plus importante que celle appliquée aux anodes, en Push Pull ...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par franfranky »

Les annodes sont alimentées après C2 et les grilles ecrans après C3. En dernier c'est le preamp.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par bilbo_moria »

Une seule capa pour tout le préamp, tu n’es pas généreux ;-)

Curieux, ce « bruit » 100Hz, c’est pas mal filtré déjà, là (hormis le préamp qui me choque un peu, tu l’auras compris) ...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par franfranky »

En fait le preamp est doublé avec une résistance est un condo pour les deux étages de preamp et un autre couple RC en parallèle pour la dephaseuse (pas possible a modeliser sous psu). Oui jai un pic residuel a 100hz et 200hz, c'est acceptable mais j'aime jouer le perfectionniste. Je vais voir en ajoutant des 1nf sur mon pont de diode si le bruit ne vient pas de la commutation aussi.
Reste que je gonflerais bien ce filtrage pour voir....
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par a-wai »

Il vaut mieux mettre les cellules RC en cascade, c'est à dire que le préamp soit après la déphaseuse sur la ligne d'alim, histoire de profiter du filtrage déjà effectué pour le PI : plus les étages de gain sont proches de l'entrée, plus le filtrage doit être au top !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par vitriol82 »

Pour comprendre ce qu'engendre l'augmentation de la valeur de la capa de tête, il faut visualiser I(BR1) sous PSUD
Je ne sais pas quel type de transfo tu prévois, mais si la HT est à point milieu, tu bénéficies de 2 fois moins de courant pour la même puissance qu'un enroulement simple (puisque ta tension est double)
Si le poids est un élément primordial, il vaudrait mieux viser un classe D ou T, 30W ça doit faire dans les 2 kilos transfo compris :-)
Le taux d'ondulation peut atteindre les 30% dans le cas d'un PP dans l'étage de puissance, par contre la succession de cellules R/C iront dans le sens décrit par a-wai
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par franfranky »

En fait l'ampli est déjà monté donc pas de refonte intégrale prévu.

je rebidouillé mon alim, rien ne change de ce côté niveau bruit, le filtrage est déjà suffisant et pas d'amélioration notable. j'ai monté la tension de la dephaseuse, une 6SN7, à 280V pour voir, le son est plus dynamique mais pas d'influene sur le bruit.

si je supprime la lampe de preamp V1, le bruit est toujours là
si je supprime la déphseuse, c'est le silence.
mes deux étages de gain ne semblent pas poser de problème, liaison blindé, fil d'alimentation ultra court et torasadé, filtrage ok.


je commence à pencher pour un problème de dephaseuse ou de tonestack situé après les deux étage de gain
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par Pote Gui »

Essaye avec une autre déphaseuse ou regarde si il n'y a pas un câble d'alim qui croiserait/s'approcherait d'un câble de signal...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: dimensionnement alimentation PP 5881 30w

Message non lu par franfranky »

Bien vu! J'avais le câble qui reliait le tonestack a la dephaseuse qui passait pas loin de l'alimentation. 10cm de cable blindé et je n'ai pratiquement plus de bruit! Impressionnant!
Répondre