Compressor à lampes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compressor à lampes

Message non lu par Celmo »

Si ça ne tenait qu'à moi, je placerais un etage d'entrée en plus, en cathode follower, (gain "unité"), afin de ne pas influencer l'action du compresseur en fonction de l'impedance d'entrée, ainsi qu'un etage amplificateur tout bête en sortie, qui compensera la perte de niveau resultant de la compression et du diviseur formé par la 470k et sa charge variable.
En gros, les deux triodes d'une 12AX7 supplementaire.
Mais ça ne tient pas qu'à moi...Et... chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compressor à lampes

Message non lu par bilbo_moria »

PM_G5 a écrit : Celui ci, polarisé (on peut penser que oui vu la bande noir sur un coté)
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 400-V.html

Pour ma culture perso (je suis ignare, voir *) pourquoi met on parfois les polarisés, parfois non, pourquoi tel type de condo ou tel autre?
Non, le SoZo ci dessus n'est pas polarisé (mais il y a un sens préféré que tu peux ignorer. Si tu te prends un peu le chou, tu peux le tester pour le placer de façon à réduire un poil le bruit de fond :mrgreen: )

Les capas de fortes valeurs sont plus faciles à faire en électrochimiques polarisées (très grossièrement au delà de 1uF, mais il y a des capas de quelques uF non électrochimique)

PM_G5 a écrit :Merci pour cette info très intéressante.
Donc dans le cas du montage ci dessus avec les ECC83, vu le faible nombre de condos, autant prendre des non chimiques de qualité

Concernant la citation de Celmo
En revanche, il doit certainement y avoir une féroce attenuation du signal entrant, (à compenser par un étage supplementaire.)

Une idée pour compenser cette perte?
Il faut tâcher de voir quelle est la perte (en gros, le signal est divisé ... de combien ?) et tu peux rajouter un montage "triode à cathode commune" pour rebooster le signal. Sous ce terme barbare se cache le montage rencontré dans environ ... 99,99% des amplis guitare, i.e. une triode, on rentre par la grille, on ressort par la plaque ... bref, un truc comme ça : http://www.valvewizard.co.uk/gainstage.html

Il est intéressant de chiffrer la perte pour calculer le gain de cet étage supplémentaire, et choisir la lampe en conséquence.

Sinon, tu fais comme un porc (et en rock'n'roll, tu as le droit :D ), tu mets une ECC83 avec un gain pas trop élevé (une résistance de plaque de 100k et pas de capa de découplage à la cathode) suivi par un potar pour régler le volume du bazar ...

EDIT : grillé par Celmo ;)
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

Merci , j'apprends pas mal de choses avec vos infos.
Par contre, je suis bien incapable de calculer quoi que ce soit :-/

Merci pour le lien aussi.
Là il se fait tard, je regarderai ça demain.

@+
Pascal
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compressor à lampes

Message non lu par bilbo_moria »

Pour l'atténuation induite par le schéma compresseur que tu as publié, je serais bien en peine de la calculer.

Pour le gain d'un étage triode cathode commune, il y a 2 formules (avec ou sans capa de cathode) qui sont raisonnablement fiables, donc c'est fastoche !

Pour l'éventuel potard de volume qui suivra ledit étage, il y a une Grande Loi du Rock'n'Roll qui dit que tu prends 1Meg Log paske bon :mrgreen:
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Compressor à lampes

Message non lu par Glomet »

Pour le gain il y a ça : http://tazzon.free.fr/g5/triode
Pour la triode, il vaut mieux se baser sur quelque chose avec moins de gain, genre 12at7 je pense
Et pour le potard de sortie, pourquoi pas un buffer a MOSFET ?
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

Sympa la page pour le calcul de triode :)

Toujours pour ma culture perso
µ c'est le gain?

Gain découplé et Gain non-découplé en dB, ça correspond à quoi concrètement?
Pascal
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compressor à lampes

Message non lu par bilbo_moria »

μ, c'est le facteur d'amplification de la lampe, il intervient dans le calcul du gain de l'étage. Pour une triode, interviennent dans le calcul du gain :
- résistance d'anode,
- résistance interne (d'anode) de la lampe,
- résistance de cathode, si celle-ci n'est pas découplée par une capacité ...

μ et la résistance interne de la lampe se trouvent dans les datasheets de la lampe considérée (ce sont des valeurs moyennes, mais suffisantes pour le calcul).

Le Gain en dB = 20 log (Vs / Ve) avec Vs : tension du signal de sortie, Ve, tension du signal en entrée.

Si par exemple ton signal traverse un Tone Stack qui atténue de 35dB (ça commence à être pas mal, comme atténuation, mais bon c'est pour l'exemple), cela veut dire que le signal en sortie est 60 fois plus faible qu'en entrée. Tu entrais avec un signal à 6V et tu ressors à 100mV.
Si tu veux redonner de l'amplitude à ton signal, tu feras suivre le Tone Stack par un étage à une triode de 12AX7 avec une résistance d'anode de 100k, une de cathode de 1.5k découplé par une capa de 22uF : le gain de l'étage sera de 35dB et tu retrouves un signal dont l'amplitude est égale à celle du signal avant le tone stack.

Non découplé signifie que l'on n'a pas mis de capa de découplage en // de la résistance de cathode. Le gain est alors moindre
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

Merci Bildo.

Ça c'est de l'explication clair.

Donc pour le dernier schéma, il faut comparer In et Out pour connaitre la perte, en conséquence de quoi on utilise le lien de calcul pour les triodes pour savoir quel tube et quelles valeurs de composant à utiliser.

Faut donc commencer à faire le montage et le tester avant. Sauf si il existe un moyen de le calculer ...
Pascal
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compressor à lampes

Message non lu par Celmo »

PM_G5 a écrit :Merci Bildo.
C'est pas Bildo, c'est Dildo...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compressor à lampes

Message non lu par bilbo_moria »

Vous n'êtes que des nains.

:mrgreen:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compressor à lampes

Message non lu par vitriol82 »

Ça lui en aurait bouché un coin :mrgreen:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre