Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

Et autre chose également, pourrais tu nous confirmer si tu as une charge fictive ou un HP au cul du transfo de sortie
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par papoubob »

Je viens de mesurer les dimensions de transfo, de calculer la section du noyau et ainsi d'en déduire sa puissance nominale.
J'ai trouvé ces formules sur un excellent forum, je peux vous donner son URL si vous voulez. :wink:

A = 1.6 cm
B = 3.5 cm
S = 11,2 cm²
P = 103 VA

a+
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Et autre chose également, pourrais tu nous confirmer si tu as une charge fictive ou un HP au cul du transfo de sortie
Tu penses à une auto oscillation je suppose ?
Je doute que ce soit ça, car dès le début papoubob nous a dit que l'ampli sonnait plutôt bien, donc il n'a rien entendu de particulier je suppose dans ses HP
Par ailleurs, si cette oscillation était haute fréquence, elle boufferait énormément de puissance et dégraderait fortement le son ... Au feeling, je n'y crois pas trop, mais peut être ne pensais tu pas à ça ?
papoubob a écrit :Je viens de mesurer les dimensions de transfo, de calculer la section du noyau et ainsi d'en déduire sa puissance nominale.
J'ai trouvé ces formules sur un excellent forum, je peux vous donner son URL si vous voulez. :wink:

A = 1.6 cm
B = 3.5 cm
S = 11,2 cm²
P = 103 VA

a+
ça correspond aux specs Hammond que je t'ai données précédemment, à très peu de choses près :
bozole a écrit :Oui, je ne vois pas d'où sort cette étiquette sur le transfo, sans doute une erreur, quand on fait le calcul en prenant les données du PDF, on tombe sur un 100VA (99,9VA)
Ne te disperse pas, on s'en fout pour l'instant de la puissance du transfo d'alim, ce qui est important, c'est de trouver la cause de cette consommation excessive qui le met en saturation magnétique et le fait chauffer, car il va finir par claquer ce transfo en étant "sur-sollicité" comme il l'est actuellement ...

As tu mesuré la valeur de la résistance de cathode commune aux 2 EL84 ?
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par papoubob »

Bravo bozole,

Une erreur de branchement ! En effet, je n'avais pas trouvé de résistance de 10W de 130 ohms. Sur mon layout, j'avais donc prévu deux résistances en série, une de 100 et une de 33. Mais lors du montage, j'ai repiqué au mauvais endroit et seule la 100R était utilisée.
Je ne comprends pas. Je viens de tenter une nouvelle mesure de la résistance du choke et cette fois, j'obtiens 98 ohms. Donc, elle ne serait pas HS.

Pour vitriol82, oui, j'ai bien un HP 8 ohms au secondaire de l'OT.

Je vais à présent refaire les mesures de tension DC.

Merci à tous et chapeau. Je crois que c'est la bonne voie.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

:? Il ne devrait pas y avoir que ça, ça aurait été la 33R seule, là oui, mais attendons les essais
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

Ok, donc rebranche comme il faut la R de cathode, remets la self, et tu refais des mesures
Cependant, je ne suis pas convaincu que le souci soit entièrement résolu, car tu disais avoir 5,5V sur la cathode des EL84, ce qui aux bornes d'une R de 100 ohms donne 55mA de conso, il y aurait donc tjs un problème autre part ...
Ce n'est pas plutôt la 33 ohms seule qui était connectée sur la cathode ? Car là, avec 5,5V ça donnerait 166mA, on se rapprocherait de la "vérité" ... Auquel cas, checke tes tubes de puissance, car si tu as joué longtemps dans ces conditions, ils doivent être bien rincés ...

EDIT : nos messages se sont croisés avec Jo, on pense la même chose
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

Je viens de mesurer les dimensions de transfo, de calculer la section du noyau et ainsi d'en déduire sa puissance nominale.
J'ai trouvé ces formules sur un excellent forum, je peux vous donner son URL si vous voulez. Wink
viewtopic.php?t=3658

On avait synthétisé ici

Oui JC quelquesoit la méthode, on arrive au même résultat :lol:
Je ne pensais pas particulièrement à une auto oscillation, juste vérifier que depuis le début des tests on ait pas zappé de coller une charge au cul de l'ampli :wink: , le truc con auquel on ne pense jamais à poser la question.

Je serais d'avis de passer la résistance de cathode à 220R de suite, si ça se rétablit on est entre 360 et 380V d'alim
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par papoubob »

Pardon, bozole. Tu as raison, c'était bien la 33 et elle seule qui intervenait comme résistance commune des cathodes des EL84.

Les mesures après correction mais toujours avec la résistance à la place de la self.
Vpri : 232 V
V ht standby off : 2 x 320 V V ht standby on : 2 x 314 V
V condo1 filtrage standby off : 455 V V condo1 filtrage standby on : 357 V
V condo2 filtrage standby off : 455 V V condo2 filtrage standby on : 347 V
V B5 : 340 V au lieu de 315 V
V B4 : 340 V (EF86 non présente)
V B3 : 307 V au lieu de 210 V
V B2 : 230 V au lieu de 210 V

Va : 325 V
Vk : 11V
Vg1 : 0
Vg2 : 339 V
Ik : 36,2 mA

Il subsiste encore une différence importante entre Vc1 et Vc2. ==> 75mA !!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

papoubob a écrit :Il subsiste encore une différence importante entre Vc1 et Vc2. ==> 75mA !!
Ben c'est normal cette différence, c'est la conso de tout le circuit ...
Mais tes chiffres ne sont pas cohérents : 11V sur la cathode des EL84 aux bornes de 133 ohms, ça donne presque 83mA, c'est à dire plus que ce que tu mesures aux bornes de la R qui remplace la self, ce n'est pas logique !!

Refais calmement et rigoureusement tes mesures STP, et poste le schéma avec tes valeurs de composants actuels

Par ailleurs, as tu mesuré comme je te l'avais dit la résistance des 2 demi enroulements du primaire du transfo de sortie ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

JC ça peut s'expliquer du fait que son secteur n'est pas stable, il n'a jamais 2 fois la même tension réseau.
Sans variac et contrôle de la même tension primaire à chaque mesure, tu te balades énormément, un coup une mesure en secteur bas, une autre mesure en secteur haut, ceci explique cela.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :JC ça peut s'expliquer du fait que son secteur n'est pas stable, il n'a jamais 2 fois la même tension réseau.
Sans variac et contrôle de la même tension primaire à chaque mesure, tu te balades énormément, un coup une mesure en secteur bas, une autre mesure en secteur haut, ceci explique cela.
ça ne donnerait pas autant de différences ... il faudrait que son réseau se "balade" plus que ça, il est souvent entre 230 et 235V, soit dans les 2% de variation, ce n'est rien du tout, ça ne justifie pas des écarts comme ceux là

Par ailleurs, il y a vraiment un hic sur la chute de tension dans les 2 demi enroulements du primaire du transfo de sortie, il y a une incohérence au niveau des mesures de papoubob : tu as 347V sur C2, et 325V sur les anodes des EL84, donc 22V de chute de tension, et le datasheet Hammond du transfo de sortie 1750Y donne 290 ohms par demi enroulement + ou - 20%, ce qui ne correspond pas du tout à tes relevés ... tu devrais avoir dans les 10V de chute de tension, la moitié de ce que tu trouves ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

2% sur 360V ça fait un écart type de 7.2V à la lecture, mais dans l'absolu je suis entièrement d'accord avec toi sur la suite de ton exposé, à condition que les informations Hammond soient justes, d'où l'importance de cette vérification que tu demandes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par papoubob »

Voici les mesures des résistances des demi-enroulements du primaire de l'OT : 280 et 300 ohms.

Effectivement, la tension du secteur n'est pas stable. Les valeurs que je donne sont des moyennes approximatives car elles fluctuent constamment.

Je vais remonter la self et refaire les mesures calmement.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :2% sur 360V ça fait un écart type de 7.2V à la lecture
Oui, et cet écart de 7V ne justifie pas une différence de conso de 10 à 20% ...

Si on prend les dernières mesures de papoubob, on en déduit :

- 10V de chute de tension aux bornes de la R de 133 ohms qui remplace la self, soit à peu près 75mA de conso globale de tout le circuit

- 11V sur les cathodes des EL84, aux bornes d'une R de 133 ohms, ce qui donne presque 83mA de conso rien que pour les EL84

- je rajoute à ça la conso du preamp, d'après les mesures 6,5mA, que j'ajoute aux 83mA des EL84,on est à presque 90mA contre les 75mA donnés par la chute de tension aux bornes de la R remplaçant la self, soit 20% de différence, ça ne vient pas des faibles variations secteurs ... Soit les mesures ne sont pas faites assez rigoureusement (ne le prends pas mal papoubob), soit le multimètre déconne !! (pile HS par exemple ?)

EDIT :
papoubob a écrit :Voici les mesures des résistances des demi-enroulements du primaire de l'OT : 280 et 300 ohms.
Ok, donc il y a vraiment un souci dans tes mesures ... checke la pile de ton multimètre :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

Tu n'as pas compris ma nuance et il est vrai qu'elle est trop subtile:
Prenons l'hypothèse qu'à l'instant T, il mesure la tension de VC1 et il la note et qu'à l'instant T1 il mesure la tension de VC2, mais qu'entre les mesures le secteur augmente de 2%, il lui manquerait 7V par rapport à T.

C'est un cas d'école en TP, où on fait moins d'erreur d'écart type en mesurant directement la ddp sur le dipôle qu'en faisant un différentiel de tension:
S'il avait pris la tension aux bornes de la R ou de la self, ta variable n'est que de 2% par rapport à la valeur lue sur la R et non 2% sur la HT

J'ai un doute , je ne sais pas si j'ai été assez clair
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre