[RESOLU] Reparation Marshall Superbass 1971

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Si la polarisation a changée du fait du B+ bien plus faible, a t'on besoin de -40V en G1?

Ceci pourrait expliquer cela non?

Je rappelle qu'en polarisation je suis une quiche, et donc j'essaye d'être logique, si un paramètre bouge, faut certainement retoucher les autres, et là c'est le grand écart.
Non, ça n'explique pas que le courant soit aussi faible ...
Il est sur qu'à 400V en Ua et Ug2, -40V ne sera pas un point de bias optimum, mais en dehors de ça, il devrait y avoir avec ces données dans les 20mA à peu près de courant d'anode

Regarde les courbes page 4 de ce datasheet : http://frank.pocnet.net/sheets/128/e/EL34.pdf

On y lit que pour Ug2 = 375V, Ua = 350V, Ia = 10mA pour Ug1 = -40V
Pour Ug2 = 425V, Ua = 400V, Ia = 27mA pour Ug1 = -40V

Donc pour Ug2 = Ua = 400V, on devrait être entre 15 et 20mA grosso modo

Là il y a donc un vrai souci ...

Si tout le câblage est OK, en y réfléchissant la seule explication que je vois est la suivante : la tension d'alimentation des filaments est trop faible, donc à ta place Hiteck, je mesurerais la tension d'alimentation des filaments (avec un voltmètre True Rms)
hiteck a écrit :question bête mais le OT peut il jouer un rôle la dedans? vue que je suis pas sur de son état.
Non, aucun rapport, ce qui importe pour le courant au repos ce sont les tensions appliquées aux différents éléments du tube, donc à l'anode, la grille de contre écran, la grille de commande et les filaments

EDIT :
hiteck a écrit :je viens de revérifier les voltages pin 3 4 6 dans les 400v pin 5 -40v pour les 4 et le 3.1 volt est ok . l'alim n'est pas d'origine elle est un peut short en b+ mais ça explique pas ce bias si faible
C'est quoi cette tension dont tu parles de 3,1V qui est OK ? Si tu veux parler de la tension d'alimentation des filaments, elle est normalement de 6,3V ...
Donc si c'est bien ce que tu mesures aux filaments, alors cherche de ce coté là comme je te le disais précédemment
Modifié en dernier par bozole le 02 janv. 2011, 23:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

ben pin 2 j'ai 3.1 volt pin 7 3.1 volt pin 2 a 7 -> 6.2 volt c'est bon ?
question bete comment je compile mon double post ?
et aussi si dans les condo 50+50µf 500v qui sont neuf , yen a un de hs sa pourrais arriver cela pourrais causer ce pb ?

c'est bon j'ai editer mon double post desoler
Modifié en dernier par hiteck le 03 janv. 2011, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Salut
hiteck a écrit :ben pin 2 j'ai 3.1 volt pin 7 3.1 volt pin 2 a 7 -> 6.2 volt c'est bon ?
Oui, c'est bon, ce n'était pas clair ces 3,1V dans ton post
hiteck a écrit :et aussi si dans les condo 50+50µf 500v qui sont neuf , yen a un de hs sa pourrais arriver cela pourrais causer ce pb ?
Non, ça ne pourrait pas : si tu as bien tes 400V en anode et en contre écran et tes -40V sur la grille de commande, alors il n'y a pas de raison que les tubes débitent si peu de courant ...
Quand tu mesures la résistance DC entre chaque cathode d'EL34 et la masse, tu trouves bien tes 1 ohms ?

Quels tubes utilises tu ? quelle marque d'EL34 ?
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

bozole a écrit :Salut
hiteck a écrit :ben pin 2 j'ai 3.1 volt pin 7 3.1 volt pin 2 a 7 -> 6.2 volt c'est bon ?
Oui, c'est bon, ce n'était pas clair ces 3,1V dans ton post
hiteck a écrit :et aussi si dans les condo 50+50µf 500v qui sont neuf , yen a un de hs sa pourrais arriver cela pourrais causer ce pb ?
Non, ça ne pourrait pas : si tu as bien tes 400V en anode et en contre écran et tes -40V sur la grille de commande, alors il n'y a pas de raison que les tubes débitent si peu de courant ...
Quand tu mesures la résistance DC entre chaque cathode d'EL34 et la masse, tu trouves bien tes 1 ohms ?

Quels tubes utilises tu ? quelle marque d'EL34 ?
pour les 1ohms Je te dis ça a 13h , reprise du taff c'est dur la nouvelle année.

edit-> entre les cathode (pin8 et ma masse j'ai bien 1ohm) ( c'est des resistance speical bias 1% de tolerance , j'ai les meme sur mon superlead, ça marche nikel d'hab.

Pour les lampes j'ai essayer avec un jeux neuf de JJ EL34 , et un jeux de electron tube EL34 qui tourne ok dans mon superlead .
J'ai essayer aussi de mettre les JJ dans mon superlead pas de souci un beau bias a 38ma.
Il vas me faire devenir chevre ce superbass.


edit

bon pour les tension faible b+ , c'est ma faute , le selecteur voltage etait rester sur 240 , en le mettant en 220v

j'ai fil blanc transfo bias 100Vac noir/bleu HT 380 Vac

ce qui me donne 470 volt en anode , j'ai mesurer -38.5 v pour la grille,
filement 6.45 V ac , et mesure du bias toujours 7 mv ......
Raaaa

peut etre les sockets ? qui font mal contact pourtant je les ai passé a la bombe contact.
Tiens aussi un symptome qui peut faire avancer le binz.
Avec le son metalique due au bias fiable, il y a un hum enorme power on /stand by on ( pas de hum sinon ) , quand je remet en stand by le hum disparait aussitot et le son deviens bon quelques sec pendant que le son diminue.
Ce qui me fait penser a un souci avec le filtrage HT ou le PT ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hotamp »

méfie toi de l'inter du stand by ! avec le temps y charbonne et le contact se fais mal ! a changer d'office !
le secteur M/A aussi si tu peut !
je met des 10nf 3kV céramique en // sur les conctact de l'inter secteur , ca évite les étincelles de rupture ! ce qui fais charbonner les contacts avec le temps !
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

hotamp a écrit :méfie toi de l'inter du stand by ! avec le temps y charbonne et le contact se fais mal ! a changer d'office !
le secteur M/A aussi si tu peut !
je met des 10nf 3kV céramique en // sur les conctact de l'inter secteur , ca évite les étincelles de rupture ! ce qui fais charbonner les contacts avec le temps !
je les ai nettoyés ils ont en bonne etat , je ne vois pas d'etincelle et l'ampli n'as pas bcps servis (+ de 30 ans qu'il etait dans un grenier) la personne ma dis quelle a jouer avec de 1972 date de son achat a 1974 lorsque une lampe avait claquer et niker le PT et il l'avais mis au grenier et oublier depuis avant de me le ceder

Je peut faire un essai sans inter stant by en cablant direct pour voir mais j'y croie pas trop.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Vu qu'il y a la haute tension présente sur les supports de tubes, le problème de consommation ne peut pas être dû à la base à ton interrupteur de standby, même si celui ci faisait des étincelles en interne quand tu swicthes ...

Je crois qu'il faut plutôt que tu cherches du coté de ce hum très important dont tu parles, ça c'est une info importante. Car peut être que tes mesures de tension continue aux bornes des R de 1 ohm sont faussées par ce hum qui est "représenté" par une tension alternative qui du coup fausserait complètement tes mesures ...

Commence déjà par virer le tube faisant office de phase inverter : as tu tjs le hum ? Si tu ne l'as plus, as tu tjs un courant DC aussi faible ds les tubes de puissance ? Si tu l'as tjs, il faut regarder du coté du redressement / filtrage, donc sur tout le circuit d'alimentation haute tension. As tu un oscillo et une sonde haute tension ?

EDIT : par ailleurs, un mauvais contact au niveau des supports de tubes, je n'y crois pas non plus, car statistiquement parlant, ce ne serait vraiment pas de bol du tout que les 4 supports en même temps posent problème ...
Modifié en dernier par bozole le 03 janv. 2011, 18:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

Malheureusement je n'ai pas un oscillo et une sonde haute tension .

Je pense que je vais changer les 5 diodes et les qq resistances autour par securité .
A mon avis un des composant a une claque meme si la mesure de celui si semble correct je vois que ça.

Vue que quand j'ai recup lampli une lampe avais fumé, la resistance de 1k5w etait cramé-entre pin 4et 7) , la resistance pin 5 etait cramé donc il ce peut que derrière une resistance est pris une cout de chauffe meme si elle a l'air ok.

Je vais tester aussi sans la PI comme tu m'as dis pour voir.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hotamp »

je ne vois pas d'etincelle
je parle de l'etincelle de rupture a l'interieur des interrupteurs , tu ne les verras jamais ! déja pasqu'elles sont tres petites et ne durent que tres peu de temps , mais c'est ce phénomène qui fais vieillir les relais et autres interrupteurs !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

N'aurais tu pas par hasard oublié la liaison à la masse du condo de filtrage sur lequel il y a en // à ses bornes une 56K ? (visible ici : http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... 020249.JPG)
On ne voit pas la liaison sur ta photo, mais peut être l'as tu refaite depuis, ou peut être ne le voit on pas mais elle y est ?
Car ces 2 condos en série sont là pour filtrer la tension d'alim des grilles de contre écran, et si il n'est pas référencé à la masse, c'est gros hum et mauvais fonctionnement assuré ...
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

bozole a écrit :N'aurais tu pas par hasard oublié la liaison à la masse du condo de filtrage sur lequel il y a en // à ses bornes une 56K ? (visible ici : http://dakoinkoin.free.fr/ampli/marshal ... 020249.JPG)
On ne voit pas la liaison sur ta photo, mais peut être l'as tu refaite depuis, ou peut être ne le voit on pas mais elle y est ?
Car ces 2 condos en série sont là pour filtrer la tension d'alim des grilles de contre écran, et si il n'est pas référencé à la masse, c'est gros hum et mauvais fonctionnement assuré ...
il est en dessous mais il y est , mais bon je suspect fortement une des diodes , sans la PI le hum est toujours la.

je fait chauffer le fer , ça me coute rien de changer une pauvre diode
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

hiteck a écrit :Je pense que je vais changer les 5 diodes et les qq resistances autour par securité .
A mon avis un des composant a une claque meme si la mesure de celui si semble correct je vois que ça

Vue que quand j'ai recup lampli une lampe avais fumé, la resistance de 1k5w etait cramé-entre pin 4et 7) , la resistance pin 5 etait cramé donc il ce peut que derrière une resistance est pris une cout de chauffe meme si elle a l'air ok.

Je vais tester aussi sans la PI comme tu m'as dis pour voir.
Si une des diodes était HS (généralement elles se mettent en court jus dans ces cas là), les symptômes à mon avis seraient plus importants (fusible qui claque). Quand tu testes les diodes au multimètre elles sont bonnes ?

Par ailleurs, si une des résistances de grille était HS ou une résistance sur le circuit de bias, tu n'aurais pas de tension négative correcte sur les pins 5 ...
Il ne peut pas y avoir 50 causes différentes à ton problème, c'est vraiment curieux ton histoire !!

Si tu as tjs du hum sans PI, alors il faut regarder du coté du filtrage et de la self, éventuellement du redressement mais je n'y crois pas trop pour ce dernier point

Si tu remplaces la self par une R de 1K / 5W, as tu tjs le hum très important ?
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

bozole a écrit :
hiteck a écrit :
Si tu remplaces la self par une R de 1K / 5W, as tu tjs le hum très important ?
j'ai changer les diode, la R 27k et reft les soudure de masse des condo-(la soudure etait pas super le hum venais peut etre de la)

plus de hum, un soufle normal un son meilleur mais son toujours metallique mais moins disto qu'avant verif du bias ... 9mv ça avance plus de hum....
je change la resistance de bias au cas ou on vas voir
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par bozole »

Quelle R de 27K ? Celle avant la diode du circuit de bias ?
Et quelles autres résistances veux tu changer sur le circuit de bias ?
Je te rappelle que tes tensions négatives sur les pins 5 sont complètement normales, donc à mon avis là tu changes pour rien ...

Tu as 9mV maintenant, sans hum, mais pour quelles valeurs de Ug2, Ua et Ug1 ?
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971

Message non lu par hiteck »

bozole a écrit :Quelle R de 27K ? Celle avant la diode du circuit de bias ?
Et quelles autres résistances veux tu changer sur le circuit de bias ?
Je te rappelle que tes tensions négatives sur les pins 5 sont complètement normales, donc à mon avis là tu changes pour rien ...

Tu as 9mV maintenant, sans hum, mais pour quelles valeurs de Ug2, Ua et Ug1 ?
Oui cette resistance la.
Donc avec tout les tubes dedans: relever des valeurs
420, 410v -44v bias 5mv
c'est moins que les mesure de tout a l'heure (j'avais mis le potard de bias au max) la je l'ai remis a 50%
Répondre