Marshall major "The pig" P.A

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : Marshall major "The pig" P.A

Message non lu par superchouf »

Merci bozole tu as répondu à la question que j'avais du mal à poser :wink:
Mon atténuateur (rockman power soak) en réglage extrème, a une impédence d'entrée correspondant approximativement à celle choisie pour l'impédence de l'ampli (4ou 8 au choix) d'aprés la notice.
Ca m'arrange pas de ne pas avoir 16 mais on fera avec, au moins maintenant j'ai compris comment le coupler avec un cab et comment la puissance se dissipera.

A propos du selecteur de tension, j'ai pris l'habitude de mettre mes vieux amplis sur 245v, 220v étant toujours dépasé maintenant, mais c'est vrai que parfois le son s'en ressent :roll:
J'ai recemment changé le transfo d'alim de mon carlbro principal qui avaiit grillé (à cause du selecteur que quelqu'un avait bougé... :evil: ) et je l'ai cablé uniquement sur 245v et je regrettes car je perds du headroom....
Vous faites comment avec ces selecteurs?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ben alors Superchouf, t'as eu une crise de parkingston? :lol:
Pas le moment d'aller faire pipi :mrgreen: :mrgreen:

On supprimera ça ce soir :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Je suis vraimen désolé :oops:
J'attends toujours le rétablissement de ma ligne (1 mois maintenant) et je me débat entre freewifi et... un voisin mais je galère . certains messages ne sont f :oops: inalement pas posté et la visiblement j'ai fait un carré :lol:
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Marshall major "The pig" P.A

Message non lu par bozole »

Salut
superchouf a écrit :Vous faites comment avec ces selecteurs?
Perso, je mesure le 6,3V, et je règle le sélecteur de tension de façon à ce que la tension d'alim des filaments soit la plus proche possible de 6,3V avec une tension secteur de 230V (je le fais bien sur avant de régler le bias)
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ok merci. jeannot m'avait déja dit ça :oops:
j'ai légèrement levé la plaque d'alim et aucune connection mystèrieuse dessous et enlevé les 6 condos de filtrage (puis bien rangé tout ça dan sun sachet histoire de bien garder précieusement.)
Pour les autres sur la plaque voisine, étant donné qu'il y a des fils qui partent de dessous je les enlèverais et remettrais les nouveaux au fur et à mesure histoire de vérifier au fur et à mesure que tout est bien resté à sa place :roll:

Sinon j'ai identifié clairement le modèle car il est sur le livre référence à la meme page que le pig, c'est tout simplement le PA200 (oui je sais c'est marqué dessus...)

http://books.google.fr/books?id=E90tMBs ... ry&f=false

Principalement construit en 1967 ce qui est confirmé par les condos d'alims à l'intèrieur (j'ai lu qu'à partir de 68 marshall les mets progressivement dehors)

EDIT: j'en peux plus d'attendre que ma commande arrive alors je cogites vu que l'ampli est ouvert...

J'a donc clairement décidé de modifier deux entrées "en l'air" afin de pouvoir remettre en état original si besoin et de garder deux entrées PA pour y mettre des micros par exemple (repiquer un petit ampli, chanter, à voir...)

Mon idée c'est de faire une entrée type "the pig" afin d'avoir à disposition cet ampli mythique et donc rentrer directement dans V3-A. (je vais faire cette mod)
Pour l'autre entrée (cascade pig) j'aimerais pouvoir cascader comme cela se faisait sur ces amplis à l'époques en utilisant un des potards de volume afin de doser le gain ... J'ai donc pensé modifié l'entrée PA de V1-A en entrée classique. (je ferais cette mod aprés la mise en route de l'ampli)
Enfin mettre un potard en resitance variable sur la CR que je remets en service du coup.
En général je ne suis pas fan de grosse résistances de CR mais vu qu'il y a un trou de fait à l'arrière, autant l'utiliser pour s'amuser un peu... sans tout chambouler...

J'ai fait un schéma modifié est-ce dans les règles de l'art?
http://webschem.free.fr/xmjwul2t.png

Merci :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Pas safe au niveau des alims, pas de résistances d'équilibrage et pas de tests à vide possible.
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

oui je ne les ai pas mises sur le schéma, je parlais du préamp :wink:

Edit: j'ai édité le schéma avec les resistances d'équilibrage (j'ai mis des 220k de façon générique mais selon la tension je modifierais les valeurs :wink: )
vitriol82
G5 Team
G5 Team

A l'occaz, notes les tensions AC des secondaires, les 16µ risquent ne pas apprécier des tests à vide, ça me permettra de vérifier.
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Une fois les condos remontés, je penses l'allumer avec un transfo 110V histoire de diviser les tensions et de voir un peu ou je vais car selon les modèles il y a eu de la grosse HT donc je veux savoir ou je mets les mains :roll:
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Je n'ai pas bcp de temps, désolé
Juste pour dire que de toutes façons les condos de liaison (Mustard) sur ces amplis sont des 400V, donc concernant les tensions à vide sans tubes, on est déjà largement ds les clous à ce niveau là ... (et vu qu'ils participent grandement au son de l'ampli, je doute que Superchouf veuille les changer, moi perso je ne les changerais pas ...)

Ce n'est pas safe pour les condos de filtrage en cas d'allumage à vide, c'est sûr, comme sur la quasi totalité des vieux amplis, mais si on fait gaffe et qu'on n'allume pas l'ampli à vide régulièrement, ce n'est pas la cata non plus ...
On peut déjà prendre du 500V pour les 16µF (chez F&T par exemple), et ça ira bien le temps de courts tests éventuels à vide (on n'en fait pas ts les jours non plus ...). Ou alors des 20µF / 550V, ici par exemple, mais un peu cher :
http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=517

Enfin voilà, si on voulait faire safe à 100%, il faudrait aussi changer tous les condos de liaison sur les anodes des tubes de preamp, et perso je trouve que ce serait une connerie, donc de mon point de vue, il faut faire quelques concessions ...

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

pas de soucis bozole :wink:
Et sinon le premier qui touche à mes mustards ... :twisted: :twisted:
il m'a déja fallu un mois de réflexion pour accepter de changer les condos d'alims, alors si ça fuit pas il n'y a pas un condo de liaison qui bouge de la :lol:
Pour les condos j'ai tout pris en T.A.D et à priori tout est dimensionné au dessus (de peu) des condos d'origine (8 et 16uf a 475 au lieu de 450 et 32uf 500v au lieu de 450v)

C'est peu mais ça suffira peut-etre pour bosser tranquillement sans stresser..
Mais de toute façon en mesurant le secteur, le transfo 110v et ensuite l'ampli je saurais quand meme assez précisemment ou je vais

et sinon sur ma modif du préamp il n'y a pas d'aberrations? :roll:
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Désolé de répondre un peu tard à ta question Superchouf, j'étais moins dispo ces derniers jours

Je ne suis pas sur que la modif te plaise : en effet, sur le schéma d'origine, les 1ers étages de gain de chaque entrée sont tels que l'impédance de sortie de ces étages est très faible, car on sort sur la cathode, et ce n'est pas un hasard, car l'impédance d'entrée de V3-A est elle aussi très faible quand au moins un volume est à 0 ...

Dans ton schéma modifié, tu sors sur les anodes des 1ers étages de gain, donc avec une impédance de sortie nettement plus élevée, et l'impédance d'entrée de V3-A n'est pas modifiée, elle est tjs aussi faible, donc ça va te "bouffer" un peu le son ...

Encore + sur l'entrée que tu appelles In2 The PIG, car l'impédance de sortie de la gratte est encore plus élevée ...

Donc c'est vraiment à écouter, mais je crains que ça ne te "bouffe" trop le son

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

salut
Merci de ta réponse : du coup ça jette le trouble car j'imaginais avec le in2 "PIG" avoir la meme chose que l'ampli du meme nom. je vais revérifier avec la vidéo et les photos pour voir j'ai si j'ai manqué quelque chose sinon ça voudrait dire que l'ampli a été prévu comme ça... :roll:
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut
superchouf a écrit :je vais revérifier avec la vidéo et les photos pour voir j'ai si j'ai manqué quelque chose sinon ça voudrait dire que l'ampli a été prévu comme ça... :roll:
Pour moi le problème ne vient pas de la vidéo ou du circuit d'origine, le problème vient de ta modif, ton schéma modifié n'est pas équivalent à celui du Pig (même si à première vue tu as l'impression qu'il l'est ...) :
En effet, si tu regardes attentivement ton schéma modifié, tu verras que ton entrée In2 the pig n'est pas équivalente au schéma que tu avais posté ici :
http://webschem.free.fr/ThePIG.png

C'est l'impédance d'entrée de V3-A qui est très différente (sur The Pig, l'équivalent de V3-A sur ton schéma est V1-A), surtout si tu mets les potards de volume des 3 autres entrées à 0 : dans ce cas, l'impédance d'entrée de V3-A est de 68k // 68k // 68k // 1M, ce qui donne 22k à peu près ...
Dans le schéma du PIG que tu avais posté (lien ci dessus), cette impédance d'entrée sur V1-A est de 1M sur l'entrée non atténuée, et 68k sur l'entrée atténuée (si les jacks sont configurés de la façon habituelle pour le high et le low)

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ah d'accord !! :lol: J'ai compris, j'avais zappé les autres résistances !
La ça devient compliqué alors, il faudrait faire un calcul pour déterminer a quel endroit je montes les potards pour que l'impédence d'entrée de ce tube soit de 1M ou de 68k (avec le souflle qui va bien à moins que je pontes, que je fasses des essais)... ou alors tout modifier :cry:

Je vais y réfléchir et faire des calculs voir si un arrangement aceptable est possible ...
Répondre