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Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 14 janv. 2010, 14:45
par superchouf
merci pour le courage :wink:
j'ai fait le test en enlevant v1 bien sur et le souffle était identique.

edit: c'est pas la reverb pour le souffle donc on verra plus tard.

Les 22k sont installées je cable les entrées (il me reste 3/4 d'h avant de partir chercher le petit :? )

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 14 janv. 2010, 17:27
par charpy
est ce que t'as permuté V1 et V2 pour voir si ca vient du tube?

un changement de la capa d'alim de 20µ serait a tester.

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 14 janv. 2010, 17:42
par superchouf
Alors de retour à la maison...
Charpy tous les tubes ont été testés, (voire remplacés) dés l'arrivée de l'ampli et sont donc tous opérationels :wink: .

alors prout on a terminé in-extrémis les modifs et allumé pour faire un relevé de tension malheureusement visiblement quelque chose a claqué :
on a eu un bruit de fond qui est monté et plus rien...
Peut etre le double 20uf justement :? Et en repartant le coeur lourd la police nationale a verbalisé mon pote pour défaut de CT :evil:
Il y a des jours... :roll:
Suite demain...

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 14 janv. 2010, 17:52
par bozole
Poste un schéma stp avec le câblage de vos modifs pour qu'on puisse comprendre pourquoi tu as claqué quelque chose, si tu veux pas trop te prendre la tête, tu imprimes le schéma d'origine et tu corriges dessus

à+

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 14 janv. 2010, 18:25
par superchouf
ok je ferais ça ce soir aprés le coucher du ptit mais en gros j'ai fait les modifs que tu m'avais indiquées :wink:
(Les 2X 22k a la place des 47K sur l'alim, deux potars de 2M aprés l'entrée et ensuite direct dans la 1ère triode avec une 1,5k a la cathode de la première triode de V1 et j'ai dconnecté la CR sur la première triode)

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 14 janv. 2010, 18:40
par bozole
Si tu changeais les 2 r d'alim de 47k, il fallait changer les condos de filtrage derrière !!
C'est pas bon ce que tu as fait là ... On a parlé longuement des condos dans ton topic, tu nous as dit qu'ils étaient d'origine, on t'a conseillé de les remplacer, tu pouvais ne pas le faire si tu ne changeais pas les tensions d'alim, mais là en le faisant il faut au moins changer le 20µF après la 1ère résistance et celui de 8µF après la dernière ...
Ils ont vu trop longtemps une tension plus faible que le max de leur tension admissible, et c'est très mauvais de leur rebalancer bcp plus derrière !!

Ce n'est pas forcément une relation de cause à effet, puisque avant en testant sans tubes, tu avais augmenté les tensions, mais quand même fais gaffe !!

D'autre part, poste quand même ton schéma, car on s'est peut être mal compris, et je voudrais vraiment voir comment tu as câblé stp

Et attention aussi à la R de cathode de l'étage triode que tu ne modifies pas, en modifiant les tensions d'alim je t'avais dit aussi qu'il faudrait sans doute y toucher ...

Tiens nous au courant, à+

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 14 janv. 2010, 20:59
par superchouf
Alors voila le schéma de ce que l'on a fait cette aprés midi. c'est vrai que l'on a été pris par le temps (je bricole lentement et prudemment...) et que j'ai voulu l'allumer vite fait pour prendre les tensions et vous en faire part afin de terminer tranquilement demain, mais j'ai pas eu le temps :oops: (la seule chose que j'ai constatée, c'est qu'il n'y avait plus de tension a l'anode de V1 aprés le souci :roll: )

Image

merci de votre aide :wink:

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 14 janv. 2010, 21:21
par bozole
Tu as donc laissé la cathode de la 1ère triode à la masse (ça c'est pas bon du tout), en enlevant par ailleurs correctement les autres composants. Je t'avais dit de mettre une R de 1,5k entre cathode et masse de la 1ère triode.
Donc je récapitule : Tu dois séparer les cathodes des 2 triodes, sur la 1ère triode R de 1,5k entre cathode et masse, et sur la 2ème triode cathode à la masse
Fais gaffe si tu ne veux pas bousiller ton ampli !! Fais un récapitulatif de ce que tu comprends avant de faire tes modifs ...

Là tu es bon pour tester ton tube, qui a sans doute pris un gros coup de chaud ... Tester toutes les R sur la ligne d'alimentation. Vérifier le fusible HT et le fusible principal, et vérifier tes condos de filtrage (et change les cette fois ci peut être ...)

EDIT : j'avais pas vu la 1,5k sur ton schéma modifié, c'est en tout petit et j'ai pas fait gaffe !!
Donc oublie ce que j'ai dit à l'instant
Change les 2 condos de filtrage qui sont après les R de 22K (et tant qu'à faire, change les tous ...), puis vérifie ton fusible HT, ça devrait repartir, il n'y a pas de raison

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 15 janv. 2010, 17:31
par superchouf
Merci Bozole pour ton aide :wink:

Je penche pour le 8uf car j'ai oublié de vérifier sa tension max :oops:

En neuf je sais que j'ai un jeu de sprague pour mon fender champ donc il doit y avoir des 20uf de mémoire, sinon je vais regarder mes récups pour le remettre en route en attendant ... (Effectivement je vais tous les changer vu qu'on prévois de partir sur les routes avec cet ampli...)

edit: alors le souci est résolu (le fusible ht qui devait etre d'origine vu sa tete avait claqué) par contre je n'ai pas de son sur la première triode, elle semble bloquée :?

je fais un relevé de tension dés que possible pour piger ce qui se passe car les tensions avaient l'air faible et le bias déréglé.

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 15 janv. 2010, 17:33
par bozole
Ok, tiens nous au courant, à+

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 15 janv. 2010, 17:34
par vitriol82
Tension faible = surcharge = intensité qui est montée = fusible qui protège

L'idéal serait d'alimenter l'ampli par un variac et monter la tension progressivement et trouver où le bas blesse

Re: Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 15 janv. 2010, 17:37
par bozole
vitriol82 a écrit :Tension faible = surcharge = intensité qui est montée = fusible qui protège

L'idéal serait d'alimenter l'ampli par un variac et monter la tension progressivement et trouver où le bas blesse
+1, tes condos de filtrage ... C'est la dernière fois que je te le conseille, mais change les !! Check de ce coté là, ils doivent chauffer, ils sont probablement en train de rendre l'âme ... Fais vraiment gaffe si tu ne veux pas foutre en l'air ton ampli (un condo qui explose, ça peut être la catastrophe !!)

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 15 janv. 2010, 21:30
par superchouf
Alors j'ai amené l'ampli chez moi mais malheureusement je suis trop fatigué pour bosser dessus et je n'aime mettre les mains dans un tubey sans etre frais d'esprit (quand on est tete en l'air comme moi, on doit se protéger doublement !!)

Pour bosser dessus ce matin je l'ai amené chez un pote qui a un variac (pas folle la guepe :D ) donc la remise en route s'est faite dans les règles :wink:
Le truc c'est qu'un piste s'était coupée, celle du bias négatif (entre la diode et le point milieu des 220K) donc on a perdu un temps précieux à trouver la merde car il a fallu tout sortir mais bref... (j'avais profité du pcb retourné hier pour refaire les soudures les plus moches, mais les pistes sont tellement fragiles...) pensez vous que ce peut-etre ce qui a fait souté le fusile de ht?

Je ne penses pas que les condos souffrent vu les tensions constatées et surtout ils sont surdimensionnées (450V por le 20+20uf et 350V pour le 8uf) et j'ai vérifié tous ceux de l'alim, aucun d'eux ne chauffent et aucn n'est en court circuit.

De mémoire à quelques volts on avait avec le selecteur de tension sur 240V, un courant filtré et le schéma modifié (quel con de ne pas avoir fait un relevé de tension avant, on veux aller vite et puis...)

350v de ht
Sur V1 : 83v à l'anode et 1v sur la cathode de la première triode (la deuxième triode non modifiée fonctionnait normalement alors que la première semblait bloquée)
sur v2 : le double de v1 environ à l'anode.

J'avoue que je m'attendais à plus avec la modif ce qui laisse à pensr que je devrais peut-etre me remettre en 220v sur le sélecteur.

Le truc étrange c'est que du coup le bias était a -12V au lieu de -34V (j'avais vérifié à sa remise en route quand je l'ai acheté mais pas depuis) mais cela demande a étre vérifié calmement demain.

La nuit me portera conseil car j'hésite à le remettre comme il était afin de le remettre enroute de façon certaine pour dimanche (repet et deux concerts lundi) ou alors de tenter quand meme de l'entendre modifié avant de tout remettre (ce qui ne me prendrais pas plus d'une heure) :roll:

Mon pote m'a dit que j'aurais du essayer avant avec un boitir de DI qu'en pensez-vous?

En tout cas merci encore de votre aide, le temps me manque, comme d'hab et c'est ce qui me freine désormais dans la bricole :?

Re: Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 16 janv. 2010, 1:14
par bozole
superchouf a écrit :Le truc c'est qu'un piste s'était coupée, celle du bias négatif (entre la diode et le point milieu des 220K) donc on a perdu un temps précieux à trouver la merde car il a fallu tout sortir mais bref... (j'avais profité du pcb retourné hier pour refaire les soudures les plus moches, mais les pistes sont tellement fragiles...) pensez vous que ce peut-etre ce qui a fait souté le fusile de ht?
Oui, c'est ce qui a fait sauter le fusible, c'est comme si tu avais 0V sur les grilles des EL34, donc surconsommation énorme de courant ...
superchouf a écrit :350v de ht
350V de HT ? Au lieu de 460V sur le schéma d'origine ... Il y a un hic là ...
superchouf a écrit :Sur V1 : 83v à l'anode et 1v sur la cathode de la première triode (la deuxième triode non modifiée fonctionnait normalement alors que la première semblait bloquée)
sur v2 : le double de v1 environ à l'anode.
Là les tensions correspondent au schéma d'origine, alors que tu as 100V de moins en HT. Donc pour moi le problème vient d'ailleurs que la modif (et la modif des 2 47k a bien eu l'effet escompté, augmenter la tension d'anode sur V1 et V2, même si pour l'instant c'est masqué par ton autre souci), tu as dû endommager autre chose en faisant la modif ...
superchouf a écrit :Le truc étrange c'est que du coup le bias était a -12V au lieu de -34V (j'avais vérifié à sa remise en route quand je l'ai acheté mais pas depuis) mais cela demande a étre vérifié calmement demain
Oui, -12V clairement ce n'est pas normal ... Et ça doit polariser tellement chaud les tubes de puissance que ta HT chute sensiblement !! ça pompe sur tout, le transfo d'alim, les condos de filtrage, le transfo de sortie qui se mange un courant énorme au primaire. C'est bcp trop chaud comme bias, fais gaffe à ton ampli et à tes tubes, ils vont morfler ... Je ne sais pas ce que tu as comme EL34, mais même avec des NOS bien costauds, tu tires dedans extrèmement violemment là, ça ne va pas faire long feu !! D'après les courbes, tu as plus de 200mA par tube avec -12V de polarisation et ta HT de 350V, ça doit rougir sévèrement au niveau des anodes et des g2 ...
Pour moi tu as donc toujours réellement un problème sur le circuit de bias, vérifie tout le circuit de bias, la diode, la 180k etc ...
Par ailleurs, comme ça, à vue de nez, pour 460V de HT, tu devrais plutôt avoir une tension de bias entre -40V et -45V, -36V ça me parait un peu chaud ...
superchouf a écrit :Mon pote m'a dit que j'aurais du essayer avant avec un boitir de DI qu'en pensez-vous?
C'est pas bête, je n'y avais pas pensé, tu pourrais essayer effectivement

à+

Re : Modification ampli carlsbro PA

Posté : 16 janv. 2010, 19:22
par superchouf
Merci pour toutes ces explications.
Quand je parlais de 350v de ht je me suis mal exprimé encore une fois. :oops: Je parlais de la tension au départ du circuit de bias.

Bon j'ai surtout compris avec vos mises en garde (merci) que j'avais fait une erreur majeure à vouloir aller vite (par necessité): ne pas faire de relevé AVANT de commencer les modifs afin d'avoir une base saine.
Donc je viens de faire demi-tour et de tout remettre comme à l'origine
L'ampli doit d'abord refonctionner normalement, le bias correctement ajusté et ensuite je repartirais à l'assaut des modifs avec un relevé de départ qui permettra de voir les incidences.

Je vais le remettre en route ce soir et je ferais un relevé complet en espérant que tout soit redevenu "normal" et que tout aille bien sinon je suis dans la mouise :roll:
Je vous tiens au jus et merci encore! :wink: