[FINI] G5V3 modifié by Matt

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par a-wai »

Pour l'alim des relais : 2K2 suffiront effectivement pour alimenter la LED (je mets du 2K7 par défaut), mais un peu moins ne risque rien, une LED 3mA peut encaisser au moins 10x plus de courant
Par ailleurs, je te conseille de faire une masse commune pour toute ta partie switching, qui sera reliée par un seul point à la masse du reste du circuit... Ceci te permettra, en cas de buzz persistant, de référencer cette masse (et donc le chauffage) à la cathode du tube de puissance ! (il faudra par contre obligatoirement un jack isolé pour le footswitch si tu ne veux pas te priver de cette possibilité)

Au passage, il y aura forcément du continu aux bornes du jack de footswitch, en l'occurence 6 à 8V, mais ça ne risque rien, et le "plop" n'arrive que si on switche du continu dans le circuit audio
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

J'avais bien pris note pour le switch au niveau de la masse. J'ai modifié le schéma de l'alim en fonction (voir 1er Post).
Le schéma de mon CF a également été modifié côté Préamp. (avec RV3 = 1M).

Pour la R de led, j'ai trouvé une led bleu 5mm, mais je pense pas que ce soit une Low Current (d'apres mes souvenirs pour ces LED, la consommation est de 2V/20mA).
Je verrais lors du montage en mettant une 2.2k au départ et adapterait si la luminosité n'est pas assez forte.

Pour brancher mon footswitch, il me reste plus qu'à trouver un jack en plastok.
Modifié en dernier par matt le 15 oct. 2009, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par tazzon »

Heu non,les led bleu c'est plus souvent 3.6V à 4V en tension direct.
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

Point sur l'avancement du projet :

Ce weed-end, j'ai réalisé les soudures des cartes d'alim ainsi que de la polarisation des différentes cathodes. La suite suivra dans le semaine.

J'ai passé le chassis à un ami afin qu'il le perce (pas trop possible pour moi dans mon appart).

Les choses sérieuses commenceront lorsqu'il me le rendra :)



EDIT (21/10/09) :

J'ai reçu les derniers composants qu'ils me manquaient hier (relais, condo filtrage alim relais, condo de liaison pour sortie du CF et potard de 1M).

Toutes les cartes sont désormais soudés. J'attends maintenant le retour du chassis pour commencer le câblage.

EDIT (02/11/09) :

Achat d'un CELESTION VINTAGE 30 ce week-end (ca a l'air d'etre de la tres bonne qualité :)).
Implantation du relais sur plaque bakélite pastillé.
Toujours en attente du retour de mon chassis percé ... :(

EDIT (27/11/09) :

Chassis enfin percé. Je le récupère demain.
Des demain, j'attaque également la construction de l'ébenisterie de la tête et du cab. Les photos suivront lundi.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par a-wai »

Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

EDIT du 09/12/09 :

Le cablage avance lentement mais surement :)
Il me reste plus que les potards à cabler.

Sinon la face avant a été "gravée" (décalcomanie style)

EDIT du 11/12/09 :

La cablage est maintenant terminé. Test de l'ampli ce week-end. Si tout fonctionne bien, montage dans la tete qui est prete.

EDIT 14/12/09 :

Premier test ce week-end et..... AUCUN SON ne sort :( meme pas un ptit hum. Au niveau des lampes, elles se se sont toutes correctement allumées.

Par contre, oups, j'ai fait une betise dans la foulée, j'ai commuté le switch pentode / triode l'ampli allumé, il n'a guere aimé --> La resistance de l'alim du point A+ (1k) a grillé ainsi que la résistance (broche 5, 1k) de la lampe de puissance.

J'ai vérifié le câblage et tout m'a paru correct. J'ai remplacer les résistances endommagés.

J'ai remesuré les tensions à vide pour le moment : 422V sur les points A+, B+, C+ et D+ et 6.58V pour le préchauffage.
J'ai pas encore remis les lampes de peur de recramer quelques choses.
Modifié en dernier par matt le 17 déc. 2009, 10:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dragondefeu
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 17 déc. 2008, 1:00

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par dragondefeu »

Salut ,

vérifie que tu as bien mis le shunt entre r6/r21 et r4/c2 .
S'il n'y est pas la lampe de préamp n'est pas alimentée donc pas de son même pas un petit hum .
Au passage bravo pour ta face avant ^^.
En espérant t'avoir aidé .
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : G5V3 modifié by Matt

Message non lu par matt »

C est ok pour le debuggage. Juste un ptit hum qui sera bientôt réglé. Le cab est quasiment fini. Juste le tolexage a finir. J espère bien pouvoir monter le châssis dans la tête ce week end. Les photos arriveront des lundi

EDIT : Cab terminé, voir photo dans mon 1er post
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re : [FINI] G5V3 modifié by Matt

Message non lu par targof »

:wink: Bravo jolie réalisation Matt!
En plus t'as fait ça rapidement pas comme moi :?
J'ai moi aussi réalisé un G5 boosté avec footswitch et 2 masters en sortie pour équilibrer le clean et le boost (commutable par relais 4rt 12volts avec une petite alim régulée que j'ai inclus dans le chassis du G5). Ca fonctionne parfaitement et c'est réellement jouable grace notement à la pédale footswitch (fabrication maison) et aux masters clean/boost commutables pour avoir le même niveau sonore en sortie!
Voici mon schéma :
Image

Cependant j'ai une petite question, tes condos de liaisons du switching boost/clean sont de 47 uF 8O c'est pas plutot 47 nF . As tu un petit "pet" au changement de canaux? Et surtout est ce que ça ne modifie pas trop ta sonnorité en clean -trop de basse-?
Moi j'avais essayé plein de valeurs, au début sans condo de liaison ça plopait c'était inutilisable, alors j'avais mis 0.1 uF puis 47 nF et j'ai fini par mettre 22nF car je trouvais que ça salissait mon canal clean -Quand est il pour toi?
Avec mes valeurs de 22nF (xicon)mon clean est très "limpide",cependant j'ai un léger "pet" dans les haut volume qui persiste quand je passe du clean vers le boost mais pas l'inverse.
Depuis fin 2008 j'ai fais plein de modif dans mon G5 car j'étais parti sur la base du schéma d'awaï (le son du boost me plaisait bien) mais au final le clean n'était pas assez clean pour moi-crunchait trop vite en montant le volume- :lol: car il est vrai aussi que le préampli n'avait plus grand chose à voir avec le G5, alors j'avais modifié pour revenir au schéma original de Mc Colson version boosté, mais trouvant le boost moins efficace que celui d'awaï, j'ai finalement mixé le tout en gardant le préampli clean original du G5 et un boost cathodes communes. Je me tate pour augmenter la valeur de R10 à 3.6K pour avoir encore un peu plus de gain même s'il me satisfait déjà pleinement!
Eclate toi bien avec ton G5 Boosté :wink:
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Répondre