clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

Mikka a écrit :C'est bien normal tous ça, ça forme un pont diviseur avec la résistance qui se trouve "au pied" des cathodes sur les PI de type Long Tail donc en augmantant la résistance on limite l'action de la NFB. Dis moi, est-ce que ça a une action sur le voicing de l'ampli ?
si cela t'interesse mikka j'en cause un peu dans mon post d'origine en page 1 ( dans la rubrique modifs ) :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par Mikka »

Merci, il se passe bien ce dont je me doutais.
:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

oui j'ajouterais que lorsque j'ai ecrit mon post je n'avais que le greenback!

avec le p10R la dispertion des basse est beaucoup moins prononcée ( bon c'est un peu evident )

mais je trouve que l'augmentation de la vateur de NFB s'accorde mieux au greenback qu'au P10R

et au final je dirais que c'est quand meme une petite modif tellement insignifiante a realiser pour l'impact sympa qu'elle peut avoir sur le son qu'il serait domage de s'en priver :wink:

les prochains essais seront :
un pot de middle
un swich NFB off
et surtout l'equilibrage de mon circuit de reverb !!!!


PS : d'ailleur tant que tu traine par ici mikka (et d'autre) une petite question:

que se passerait il si je coupais la queue de mon tone stack sur le PR ( c'est a dire si j'inserrai un switch apres ma R de NFB de 47 ohm qui me couperait le retour a la masse ) :?: c'est une idée que j'avais en tete mais j'ai un peu peur de me lancer a l'aventure !
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par jonozz »

ça me tente bien d'essayer ce débranchement de la contre-réaction. J'ai un switch dont l'effet n'apporte pratiquement rien, je pourrais le reconvertir en coupure de NFB (idem sur un PP de 6V6).

Par contre, j'ai l'impression que tu es dans le rouge au niveau du Bias, même avec des JJ qui tiennent 14 W. A 25 mA tu as franchi la limite (calcul fait avec 391V et 8K au primaire). Je trouve 23,5 mA comme limite pour ton ampli (avec des JJ).

PS: la vache! ton ampli est plus beau que le vrai
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par Mikka »

strat777 a écrit :oui j'ajouterais que lorsque j'ai ecrit mon post je n'avais que le greenback!

avec le p10R la dispertion des basse est beaucoup moins prononcée ( bon c'est un peu evident )

mais je trouve que l'augmentation de la vateur de NFB s'accorde mieux au greenback qu'au P10R

et au final je dirais que c'est quand meme une petite modif tellement insignifiante a realiser pour l'impact sympa qu'elle peut avoir sur le son qu'il serait domage de s'en priver :wink:

les prochains essais seront :
un pot de middle
un swich NFB off
et surtout l'equilibrage de mon circuit de reverb !!!!


PS : d'ailleur tant que tu traine par ici mikka (et d'autre) une petite question:

que se passerait il si je coupais la queue de mon tone stack sur le PR ( c'est a dire si j'inserrai un switch apres ma R de NFB de 47 ohm qui me couperait le retour a la masse ) :?: c'est une idée que j'avais en tete mais j'ai un peu peur de me lancer a l'aventure !
Oui, les greenbacks et les celestion globalement sont tout à fait adaptés pour les ampli à la faible CR voir à pas de CR du tout. Les AC30 sont sans CR et les Marshalls ont souvent des CR très bridées.

Pour ta question, je te déconseille de déconnecter ta R de 47 de la masse. Ta lampe sera sans aucune polarisation, elle ne fonctionnera plus du tout, puisque plus de courant du tout.

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

salut mikka et merci beaucoup de te pencher sur ma question
bon vous connaissez la chanson ?: quand on est con ... tam tam tam ... on est con !
je suis vraiment un petit con de la derniere averse :D


je me suis completement gourré :oops: je voulais parler de deconecter ma resistance de queue du tone stack la resistance de 6K8 qui fixe les mediums donc d'isoler le retour a la masse du tone stack

sinon jonozz tu as raison au sujet de mon courant de polarisation
effectivement je devrait plutot etre dans les 21 mA pour etre a 70%
mais le son me convient bien donc ....
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par jonozz »

On est d'accord, oui et non :)
A 25 mA tu est trop fort mais tu n'es pas à 21 mA à 70%. Le concept des Fender est une tension d'anode très forte et un bias faible. Dans ton cas, tu n'as pas le droit de dépasser 65% sous peine de voir ta durée de vie des tubes de puissances réduite dramatiquement. Tu aimes le son, mais tu aimeras moins changer de tubes tout les 3 mois.

Je ne sais pas comment tu calcules ton bias, moi j'utilise un fichier excel que j'ai fait. Tu peux le télécharger sur mon site. Là: http://studiopro.sup.fr/
Sur la page d'accueil il y a un lien pour télécharger "droite de charge.xls"
Tu rentres la puissances de dissipation max (14W pour des 6V6 JJ), Ua (391 V pour toi), Zaa (8000 Ohms pour toi) et tu règles le % de bias pour que le point de croisement des classes A et B ne soit pas au dessus des 14W. Il faut également que la droite de charge en classe B ne dépasse jamais le 28W. Dans ton cas, c'est nickel à 65%, soit 23,3 mA
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par Mikka »

Bah à 25mA les lampes ne vont pas partir en fumée en trois mois à moins qu'il ne joue 10h par jour.

Je suis de ceux qui aiment biaser un peu chaud.
Pour moi, c'est le son avant tout.

:twisted:
je me suis completement gourré je voulais parler de deconecter ma resistance de queue du tone stack la resistance de 6K8 qui fixe les mediums donc d'isoler le retour a la masse du tone stack
C'est faisable mas tu vas modifier ton voicing ... quel intérêt vois tu à cela ?

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

salut mikka et jonozz

mikka : en fait l'interet de déconnecter ma R de queue du TS est experimental !
je me suis procuré un petit champion 600 pour me faire un banc d'essai modifs ( la theorie ne me cause pas du tout je ne visualise pas un impact tonal a partie d'une droite ou du resultat d'un calcul ) et je n'est pas super envie de "tester " mes bidouilles directement sur le princeton
j'essaye de creuser dans plusieurs directions pour voir si je peut apporter quelque chose de different a mon princeton ( toujours en gardant la version stock réembraillable bien sur )
la deconection du tone stack je l'ai essayée sur mon champ et le resultet est ... interressant
mais avant de passer a un essai sur le PR j'avoue que j'ai besoin d'etre un peu rassuré :lol:
quand j'aurai testé ces petites modifs j'éditerais le post avec mes resultats, les relevées de tensions etc ....( ce qui n'existe sur aucuns site de DIY 8O )
en tout cas merci pour les reponses :wink:

jonozz
je te remercie pour le fichier exell c'est tres interessant !
pour calculer mon courant de polarisation je utilisé le bias calculator de chez weber et j'avoue ne pas comprendre quel est l'element de l'equation que visiblement tu prend en compte et pas eux ????
en tout cas merci il est sympas ton petit soft !

pour en revenir a mon courant de polarisation elevée :
mon opinion sur l'amplification et la maniere de regler mes amplis a évoluée ces derniers temp !
au depart je voyais tout a travers le coté theorique ,les calculs precis,rester dans les clous des specs a tout prix , etc ...
apres avoir lu deux ou trois bouquins sur l'aventure des amplis fender ( qui me passionne ) et quelques interview des "gouroux" qui ont fait les amplis fender j'ai quelque peu changé mon fusil d'épaule ! et j'accorde un peu moins d'importance a tout cela
par exemple sur mon PR mon tube driver de reverb 12AT7 reçoit sur ses plate 400V alors que theoriquement la valeur limite est 300V ....
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par McColson »

Attention ne pas confondre tension d'alimentation et tension de plaque, ça se trouve sur ton PR, la tension d'alim est de 400V mais après ta résistance de plaque, la tension n'est plus que de 280V ;-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

McColson a écrit :Attention ne pas confondre tension d'alimentation et tension de plaque, ça se trouve sur ton PR, la tension d'alim est de 400V mais après ta résistance de plaque, la tension n'est plus que de 280V ;-)
non Mc colson j'ai effectué mon relevé de tension directement entre la pin 6 de ma 12AT7 et la masse et j'ai 380 volts
avant le montage je suis parti sur une erreur de schema ( le schema donne un relevé de tension a 400V )
je suis allez en discuter sur EL34 world il y a pas mal de retour d'experience au niveau princeton sur ce site ainsi que de nombreux relevés de tensions
et visiblement la seule raison que l'on est trouvé c'est que les ingenieurs de chez fender on fait fi des specs des tubes 8O
donc au final : 40 ans et 20 000 princeton reverb plus tard ca marche bien comme ca ... d'ou peut etre une certaine distance a prendre parfois avec la theorie :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par charpy »

strat777 a écrit :je me suis completement gourré :oops: je voulais parler de deconecter ma resistance de queue du tone stack la resistance de 6K8 qui fixe les mediums
ca te désactive le tone stack. il n'y a plus de fuite a la masse du courant indésirable a certaines fréquences donc presque tout passe vers l'étage suivant. ca te booste pas mal le niveau de grave et de médium mais tu perds l'utilité des potards (il me semble que le potard d'aigu garde tout de meme un minimum d'efficacité).

concernant le fonctionnement des tubes hors specs : c'est possible mais il faut augmenter la marque par rapport aux autres limites (ce que disait jonozz) et s'attendre a ce que des phénomènes parasites apparaissent surtout avec une charge inductive comme transfo. entre autre réjoussances : des tubes qui lachent d'un coup, des tubes qui s'usent tres vite, des craquements pour cause d' arc electrique....

bref t'as interet a mettre des bons tubes nos militaire fiabilisé. par exemple JAN 12AT7wc
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

OK merci les gars
j'ai la reponse a ma question
a savoir surtout qu'il n'y a pas de danger pour mon ampli
merci ! :wink:
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par titi2 »

Une petite mod sur mon princeton faite ce matin:
une zener 36 volts / 20 watts et une capa 0.1uF/690 volts montées entre le point milieu de la haute tension AC du PT et la masse, histoire d'abaisser la tension d'alimentation de la double diode 5U4G et par conséquent des plaques des 6V6: je passe de 400 à 360 v DC (pin 3)

Je perds légèrement en head room, en attaque, mais c'est nettement moins clean, moins fender, plus rock, plus saturé. Bias à reprendre cela va sans dire.
Un lien en anglais pour un peu plus d'explications:
https://taweber.powweb.com/store/vdump.htm

On trouve ces diodes sur commande dans les 7 euros... ne pas commander une diode R ou reversed... Elles n'abaissent rien du tout et j'ai pommé 7 euros lors de ma première commande chez elec dif...

--------------------
let there be rock
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par bozole »

Salut

hors sujet : Yes, c'est une modif bien pratique, que j'ai conseillée il y a quelques temps à un autre forumeur sur son projet (modif d'un ampli Merlaud).
C'est tout bête, mais ça marche très bien !! Il faut juste prendre de la marge sur la puissance de la zener, c'est tout
Et ça peut aussi être très pratique si on veut utiliser un transfo de récup avec un enroulement HT qui donne une HT un peu trop élevée ...

Bonne soirée, à+
Modifié en dernier par bozole le 06 août 2009, 11:34, modifié 1 fois.
Répondre