Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par bimole »

Ça dépend de la nature du châssis, l'alu étant amagnétique, je ne mets rien, ensuite si le transfo n'est pas épargné sous vide et que les tôles vibrent, un petit joint de 1 mm en caoutchouc fait l'affaire sinon un resserrage des vis du cadre suffit.

Pas de contre indication pour des châssis acier, ça ne perturbe pas, d'autant plus que les tôles d'un transfo digne de ce nom doit être au moins à grains orientés, d'ailleurs les capots de transfos sont rarement en laiton, et ils sont plaqués directement sur la face de la tôle transfo.
Merci du tuyau :wink:
Mon transfo et ma self ESO sont arrivés, je verrai ça demain normalement!
conflit de génération
Ca serait ti pas un peu de la paresse?
Je vois plutôt ça comme la possibilité d'utiliser des composants performants, bon marcher, pour un résultat au dessus de toute espérance. La régulation linéaire existe depuis belle lurette (depuis les tube!). En plus pour les plus paresseux, des composants tout faits rendent la vie encore plus facile : le TL783, régulateur haute tension qui existait déjà alors que je n'étais pas encore né!
Bref pour la régul à MOS je dirais "qui peut le plus peut le moins"!
Pour la régul à zener, bon... le taux de régulation dépend de la charge si je me souviens bien et les zeners c'est pas bruyant? A découpler donc...
Après c'est vrai que y'a pas vraiment de contrainte de puissance sur un préampli.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par Mikka »

Toujours est il qu'effectivement sur certains schémas les constructeurs mettent une résistance (sur les amplis Hi gain) pour atténuer la distorsion générée par V2
Ce n'est pas forcément le rôle de cette résistance.
Associée à la capacité de la grille elle atténue aussi les aigus.
Le but étant dans ce cas d'avoir un son de disto moins "nid d'abeilles" comme on aime le dire.
Ca protège aussi du blocking.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par vitriol82 »

Pour la régul à zener, bon... le taux de régulation dépend de la charge si je me souviens bien et les zeners c'est pas bruyant? A découpler donc...
Hummmm,

Ça dénote quelque part une parfaite méconnaissance de ce composant.

Pourquoi serait-ce bruyant? Il n'y a aucune commutation hormis au démarrage (enfin 1 commut) => pas besoin de découpler contrairement aux diodes du pont.

Taux de régulation ou taux d'ondulation?

C'est si du taux d'ondulation que tu veux parler, il n'existe pas d'écréteur aussi efficace, il suffit que la valeur mini de l'ondulation soit supérieure à la tension zener pour qu'elle disparaisse totalement, on obtient un courant continu pur.

Je te rappelle qu'on a max 10 mA à gérer, c'est la raison pour laquelle je n'emploie pas de tripattes :wink: et ce jusqu'à 40 mA ça peut le faire ainsi.

De souvenir les G2 du GH30 de Philou sont régulées ainsi, et oui.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par Burtie »

Pourquoi serait-ce bruyant? Il n'y a aucune commutation hormis au démarrage (enfin 1 commut)
Je pense que c'est ce qui arrive avec une jonction NP polarisée à l'envers (c'est le principe de la Zener) avec l'effet d'avalanche. D'ailleurs, il a existé un générateur de bruit rose (Chez HBN) ou la source de bruit était une jonction de transistor polarisée à l'envers (et suivie ensuite d'amplis et de filtres)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par tazzon »

Non non, je suis de l'avis du vitriol, une zener c'est pas bruyant, c'est assez stable et ça bouffe pas mal de variation sur une ligne d'alim, c'est même utilisé en alim audio BT avec un transistor ballast pour faire un pseudo regulateur de puissance, c'est très efficace.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par bimole »

Oui c'est utilisé comme régulateur de tension de BASE (celle du transistor)!! Là où il y a peu de courant et cette zener est toujours découplée par une capacité de forte valeur pour filtrer les bruits (blanc, thermique, grenaille...) que fournit une zener.

Et oui, la zener est un composant extrêmement bruyant et comme l'a rappelé Burtie, toute jonction PN à l'envers est bruyante.

Pour la régulation, se trouver dans le coude ou après le coude va changer beaucoup l'ondulation résiduelle. C'est la charge qui déterminera le point de fonctionnement.
On peut aussi tracer des droites de charge sur une caractéristique de zener...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par vitriol82 »

Ouep, si on continue on va arriver à parler de celui qui entend les électrons arriver en retard parce que le fil est gainé silicone....

Rien ne sous entend qu'un transistor ballast soit moins bruyant, mais on ne va pas polémiquer plus longtemps.

Qu'on fasse passer 100µA dans une zener de 0.1W ou 10 mA dans une de 5W, moi j'entends rien, donc comme on est en audio, seul le résultat compte.

On peut toutefois s'affranchir que toute cette artillerie avec un transfo possédant une HT de 225V et d'une dizaine de VA pour arriver à débiter 10 mA sous 300V avec un filtrage adéquat, pas de zener, pas de Mosfet, qu'un seul transfo de bonne manufacture.

En prenant un peu de recul et quelques verres au resto ça fait plaisir de voir qu'on s'intéresse maintenant à la partie alim, et qu'en fin de compte ça marche mieux en ne mettant rien :lol:

Bon là dessus je vais cuver et je verrais demain tard dans la matinée si j'ai pas trop écrit de conneries :wink: :arrow:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par Burtie »

En prenant un peu de recul et quelques verres au resto ça fait plaisir de voir qu'on s'intéresse maintenant à la partie alim, et qu'en fin de compte ça marche mieux en ne mettant rien
+1 !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par Mikka »

Que ça soit pour le préamp, l'étage de puissance où encore l'alim, je plusoîs pour la simplicité dès l'instant ou ça fonctionne et qu'on est satisfait de ce que nos oreilles entendent ... à quoi bon se prendre le choux et vider son porte-feuille inutilement !

Souvent, on arrive à faire des choses très bien sans presque rien, c'est juste une question de conception.

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par vitriol82 »

Purée j'ai pas dit que des conneries, bon va falloir que je me mette au biberon plus souvent :lol:

Il va falloir splitter, on a vite dévié et pourrit le post :oops:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Cathode Follower dans les preamp High Gain ?

Message non lu par bimole »

Ah heureusement que C27 est là va!!!! :lol:
Répondre