[IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par tazzon »

Je vois pas bien les 20W avec la KT88, dans la version 12.5W, elle est pas biasée à presque 100%, parceque je croyais.
Parce que si c'est le cas, augmenter la tension -> baisser le courant, non ?
Donc on change le point de repos et pis c'est tout et Pa reste la même sinon on fume.
Vous me dites si je dis une connerie.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par f_da »

une lampe c'est un amplificateur de tension. La puissance de sortie dépend surtout de l'amplitude disponible. Plus une lampe fonctionne a tension elevée plus l'amplitude de tension disponible est elevée et donc la puissance. Le rendement d'une lampe augmente avec la tension de plaque. Il y a d'autre facteur notamment la charge qui influe aussi.
En SE, comme le faisait remarquer latortuefolle, on est quand même pas mal limité par le point de fonctionnement qui doit permettre une amplification symétrique du signal. Pour les 20W il faut regarder les courbes des datasheet et voir si c'est possible de les obtenir en SE.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par aubrybybo »

Je pensais a un truc pour avoir un G5 plus puissant, c'est pas possible de prendre le préampli du G5 et l'ampli de puissance du T5? Ca ferai 30W, ça devrait etre largement bon, non?
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par PHILOU77 »

f_da a écrit :une lampe c'est un amplificateur de tension. La puissance de sortie dépend surtout de l'amplitude disponible. Plus une lampe fonctionne a tension elevée plus l'amplitude de tension disponible est elevée et donc la puissance. Le rendement d'une lampe augmente avec la tension de plaque. Il y a d'autre facteur notamment la charge qui influe aussi.
En SE, comme le faisait remarquer latortuefolle, on est quand même pas mal limité par le point de fonctionnement qui doit permettre une amplification symétrique du signal. Pour les 20W il faut regarder les courbes des datasheet et voir si c'est possible de les obtenir en SE.
En classe A SE tu peut avoir 19w

il faut : une tension d' anode de 400v
une tension grille écran de 225v
une tension grille de -16.5v

en conso , çà te fait 87mA au repos et 105mA plein signal
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par McColson »

Tout juste, j'ai tiré ça de TDSL qui donne en classe A les données que tu annonces philou.
Ca dépend aussi de ce qui arrive sur la grille de commande.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par charpy »

tazzon a écrit :Je vois pas bien les 20W avec la KT88, dans la version 12.5W, elle est pas biasée à presque 100%, parceque je croyais.
Parce que si c'est le cas, augmenter la tension -> baisser le courant, non ?
Donc on change le point de repos et pis c'est tout et Pa reste la même sinon on fume.
Vous me dites si je dis une connerie.
il y a aussi le courant maxi du tube qui limite (230mA pour la KT88). avec la tension du G5 de 250V il faut 150mA de courant de bias et on ne peut plus obtenir un signal symétrique car il faudrait une excurtion en courant de 0 a 300mA. d'ou une perte de puissance par rapport au maximum théorique.

en plus le courant maxi que le tube peut fournir diminue avec l'usure du tube (et l'usure augmente plus vite si on dépasse ce courant). donc paradoxalement avec une tension de plaque faible (et un courant fort) on risque d'user plus rapidement le tube.
Il me semble que les KT88 c'est 35W de dissipation max, avec 550V entre cathode et anode il te faut R=U²/P=9k de charge. Il faut donc aussi changer le transfo de sortie.
d'un autre coté je ne suis pas trop pour des charges trop élevées sur les gros tubes (6L6, KT...), le son s'en ressent beaucoup en satu. il ne vaut mieux pas dépasser 4 ou 5K en SE pour une KT88, quitte a rester sous les 480V de B+.

Jojo est ce qu'on ne pourrait pas avoir le TPG5 en 2x350V pour mettre une redresseuse en option pour un G5 normal (en cablant le transfo en PM) et pour avoir une plus haute tension pour la KT88 avec les secondaires en séries.
est ce que ca passe en courant avec une redressseuse + une EL34?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par vitriol82 »

Jojo est ce qu'on ne pourrait pas avoir le TPG5 en 2x350V pour mettre une redresseuse en option pour un G5 normal (en cablant le transfo en PM) et pour avoir une plus haute tension pour la KT88 avec les secondaires en séries.
est ce que ca passe en courant avec une redressseuse + une EL34?
Ben faut y réléchir, tu me dis ce qu'il te faut en tensions/courants , le reste n'est qu'une histoire de calculs

Bon faudra oublier le cadre du 50 VA pour cette option, ça fera le transfo un tantiné plus cher et faudra voir qu'elle redresseuse utiliser.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par McColson »

On a vu que la rectifieuse n'amenait pas grand chose, pourquoi ne pas faire plutot un secondaire 0-325V-400V, comme ce qu'a fait f_da sur son projet FD30 ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par vitriol82 »

Et bien faut faire un tableau de synthése en fonction des types de lampes avec les 2 niveaux de HT que vous voulez.

Je partirais avec
- 6V6 eq EL84 saut HT2 (>300Vpour l'EL84)
- EL34
- 6L6 / 5881
-KT88

Il serait souhaitable aussi de se pencher sur la polarisation de la G2:
Sur le GH5, la 6V6 donne des des résultats surprenant si on obtient 315V à l'anode et 225V à la G2

Faudrait séparer l'alim préamp, qui ne serait pas affectée par les variations de tensions de l'étage de puissance.
La formule régulée type quattro permet une plage entre 290 et 303V.

Ben ayé, je crois qu'on est parti pour la V4, configurable multi lampe :wink:

J'ai ma petite idée concernant le bias et G2......
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par McColson »

Hop hop hop, on doit peut-etre finir ce qui est commencé non ?!
Tu veux que je rappelle la liste des projets non finis sur lesquels tu travailles :lol:
Et puis faut faire la balance entre un PP comme le MI18 et un Super G5, au niveau prix, je crois que le PP d'EL84 ou de 6V6 enterre largement le Super G5 avec KT88 pour la même puissance.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par charpy »

la rectifieuse c'est pour le mojo-vibe d'un ampli tout lampe. autant se limiter a une 6V6 comme ca il n'y aurra pas besoin de prendre un transfo plus gros.

0-400 ca me parrais encore un peu juste pour la KT88. mais 2x325 ca commence a faire beaucoup.

bon c'était juste une idée. si ca ne peut pas utiliséen standard pour tous les G5 et que ca complique inutilement le cablage on laisse tomber. ceux qui veulent du matos custom commandent directement a ESO.
Répondre