Jekyll & Mr Hyde, petit ampli d'appart' (G5 finalement..
- Jekyll
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Eh bien je serai heureux d'apporter ma pierre à l'édifice alors...
(par contre va falloir me donner un petit coup de main, la maçonnerie c'est pas mon truc )
pour un pushpull + déphaseur, il faut une lampe de déphasage, ça peut augmenter les dépenses... D'un autre coté le GH5 est décrit par phillou comme étant limité en budget à 100e...
Hum ensuite reste a voir la qualité du son, le split en selfsplit est peut-être de moins bonne qualité que celui produit par un déphaseur spécialisé.
Pour l'instant, au feeling, le SE me plait plus.
On aurait alors le schéma suivant:
Triode1 / Tonestack / Triode2 / (condo découplage) / étage ampli SE à 6V6 / éponge(s) à watts / HP
L'avantade du poweramp du GH5 c'est qu'il fournit dans les 5W, ce qui est une bonne veleur intermédiaire entre un G5 beaucoup trop puissant et un G1 qui peut se retrouver limité... En lui collant des éponges en sortie on doit pouvoir rester dans le domaine du "voisinagement correct"..
J'ai fait quelques calculs (c'est quand même plus simple que ce que je croyais, ou alors je me gourre depuis le début..), l'alimentation du GH5 est compatible avec le preamp de blacksnake, il y aurait juste une résistance à adapter: sur le GH5 la résistance de chute 315V / 225V est de 12kR, pour utiliser le preamp BS à sa valeur indiquée (254V), il suffit de passer cette résistance à 13k2R, soit 12kR en normalisé (et on revient au même..)
Je pense pas qu'on soit à quelques Kohms près, sachant que ça doit faire une chute de tension d'environ 3V...
(si ce que je dis est faux, une petite correction serait pas de refus..)
Si j'ai votre confirmation, j'attaque le schéma (j'aurai toujours moyen de le corriger et comme ça j'apprendrai de mes erreurs..)
(par contre va falloir me donner un petit coup de main, la maçonnerie c'est pas mon truc )
pour un pushpull + déphaseur, il faut une lampe de déphasage, ça peut augmenter les dépenses... D'un autre coté le GH5 est décrit par phillou comme étant limité en budget à 100e...
Hum ensuite reste a voir la qualité du son, le split en selfsplit est peut-être de moins bonne qualité que celui produit par un déphaseur spécialisé.
Pour l'instant, au feeling, le SE me plait plus.
On aurait alors le schéma suivant:
Triode1 / Tonestack / Triode2 / (condo découplage) / étage ampli SE à 6V6 / éponge(s) à watts / HP
L'avantade du poweramp du GH5 c'est qu'il fournit dans les 5W, ce qui est une bonne veleur intermédiaire entre un G5 beaucoup trop puissant et un G1 qui peut se retrouver limité... En lui collant des éponges en sortie on doit pouvoir rester dans le domaine du "voisinagement correct"..
Vouais, ça c'est pas l'effet recherché primordialement... C'est entre autres pour ça que le déphaseur ne me plait guère...soit tu gardes aussi le déphaseur (étage de sortie de Fda bien optimisé par exemple) et tu auras un peu plus de gain pour pousser le crunch mais un peu moins d'amplitude en clair car le crunch arrivera plus tot a cause du déphaseur. dans ce cas il te faut une 12AT7 et une 12AU7.
J'ai fait quelques calculs (c'est quand même plus simple que ce que je croyais, ou alors je me gourre depuis le début..), l'alimentation du GH5 est compatible avec le preamp de blacksnake, il y aurait juste une résistance à adapter: sur le GH5 la résistance de chute 315V / 225V est de 12kR, pour utiliser le preamp BS à sa valeur indiquée (254V), il suffit de passer cette résistance à 13k2R, soit 12kR en normalisé (et on revient au même..)
Je pense pas qu'on soit à quelques Kohms près, sachant que ça doit faire une chute de tension d'environ 3V...
(si ce que je dis est faux, une petite correction serait pas de refus..)
Si j'ai votre confirmation, j'attaque le schéma (j'aurai toujours moyen de le corriger et comme ça j'apprendrai de mes erreurs..)
- McColson
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Salut,
Le G5 peut aussi recevoir une 6v6, il n'est donc pas trop puissant, puisqu'il modulable au niveau de la lampe de puissance.
Par contre il faudrait en effet que tu t'arrêtes sur un schéma, lit les posts sur les différents projets, il y a des samples pour quasi chacun d'eux.
C'est une question de gout, tu as quasi toutes les données pour faire ton choix.
Le G5 peut aussi recevoir une 6v6, il n'est donc pas trop puissant, puisqu'il modulable au niveau de la lampe de puissance.
Par contre il faudrait en effet que tu t'arrêtes sur un schéma, lit les posts sur les différents projets, il y a des samples pour quasi chacun d'eux.
C'est une question de gout, tu as quasi toutes les données pour faire ton choix.
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Rhalala, encore une fois l'hésitation et l'indécision (je sais pas si c'est le bon mot ) me jouent des tours...
Bon, le mieux c'est que je réfléchisse à tout ça au calme, que je pige le rôle de chaque pièce du puzzle, et que j'en tire des conséquences, samples à l'appui.
[euh les posts ça doit faire 4-5 fois que je les lis et relis en boucle mais ça m'aide pas vraiment à choisir...]
Bon, le mieux c'est que je réfléchisse à tout ça au calme, que je pige le rôle de chaque pièce du puzzle, et que j'en tire des conséquences, samples à l'appui.
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Bon, voila, je me suis décidé pour l'ampli de puissance du GH5 finalement. Avec la 6V6. J'ai fait une ébauche de schéma, dispo ici:
Schéma de l'ampli (ébauche 1)
Désolé pour le non-respect de certaines notations (il manque les points d'entrée du transfo, les terres sont devenues des masses, et j'arrive toujours pas à me défaire du symbole des résistances qu'on a appris en cours...)
(hum me faudrait un prog de dessin de circuit qui connaisse les tubes.. ça aiderait..)
J'ai mis deux entrées car il est possible que l'ampli soit utilisé pour d'autres instruments (un Theremin et un Slidophone, quand je les aurai finis) qui fonctionnent à basse impédance...
L'éponge à watts sera dimensionnée avec ElectroSuite quand j'aurai les moyens de savoir combien crache ce bébé... D'ailleurs on peut switcher comme ça, en ouvert, ou il faut switcher des deux cotés? (truebypass)
Le mod MidShift place deux condos de 22nF en parallèle, soit un condo de 44nF, on est pas loin des 47nF d'origine du tonestack Fender..
Sinon, ça reste un GH5 à base de préamp BlackSnake..
Schéma de l'ampli (ébauche 1)
Désolé pour le non-respect de certaines notations (il manque les points d'entrée du transfo, les terres sont devenues des masses, et j'arrive toujours pas à me défaire du symbole des résistances qu'on a appris en cours...)
(hum me faudrait un prog de dessin de circuit qui connaisse les tubes.. ça aiderait..)
J'ai mis deux entrées car il est possible que l'ampli soit utilisé pour d'autres instruments (un Theremin et un Slidophone, quand je les aurai finis) qui fonctionnent à basse impédance...
L'éponge à watts sera dimensionnée avec ElectroSuite quand j'aurai les moyens de savoir combien crache ce bébé... D'ailleurs on peut switcher comme ça, en ouvert, ou il faut switcher des deux cotés? (truebypass)
Le mod MidShift place deux condos de 22nF en parallèle, soit un condo de 44nF, on est pas loin des 47nF d'origine du tonestack Fender..
Sinon, ça reste un GH5 à base de préamp BlackSnake..
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C'est bizarre mais un préampli de fender avec une 6v6 en sortie, ça me fait pensé à qqchose ?
Tu sais quoi, t'embête pas fait un fender champ ça ira plus vite
Pour l'éponge à watt c'est pas compliqué tu regarde les datasheets d'une 6v6 et tu verra qu'en SE elle peut pas cracher plus qu'une certaine valeur
Tu sais quoi, t'embête pas fait un fender champ ça ira plus vite
Pour l'éponge à watt c'est pas compliqué tu regarde les datasheets d'une 6v6 et tu verra qu'en SE elle peut pas cracher plus qu'une certaine valeur
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Oui, tout à fait pour vous deux, je ne revendique pas d'avoir créé quelquechose, j'ai juste assemblé des bouts.. Le tonestack est un peu bidouillé, l'étage de puissance provient du GH5 (sans modifs), le tout ressemble beaucoup à du Fender..
http://www.drtube.com/schematics/fender ... -schem.gif
Ca?
Pourquoi pas, si ce n'est qu'on ne reste pas dans l'esprit G5/Gx.. Je tiens quand même à faire un truc un peu original, cloner un ampli du commerce ne m'intéresse pas. Je veux comprendre ce que j'ai sous les yeux (et plus tard les mains)
Mais je reconnais que la partie puissance c'est du pompé
Hum architecture GH5 vouais, y'a les éléments de polarisation que j'ai adaptés pour correspondre au schéma de BlackSnake. Mais si ça n'apporte pas ou peu de différences avec le GH5 (hormis le tonestack que je tiens à garder), je peux aller fourrer mon nez la-bas et contribuer au projet (je sais pas si je serai très utile par contre..)
http://www.drtube.com/schematics/fender ... -schem.gif
Ca?
Pourquoi pas, si ce n'est qu'on ne reste pas dans l'esprit G5/Gx.. Je tiens quand même à faire un truc un peu original, cloner un ampli du commerce ne m'intéresse pas. Je veux comprendre ce que j'ai sous les yeux (et plus tard les mains)
Mais je reconnais que la partie puissance c'est du pompé
Hum architecture GH5 vouais, y'a les éléments de polarisation que j'ai adaptés pour correspondre au schéma de BlackSnake. Mais si ça n'apporte pas ou peu de différences avec le GH5 (hormis le tonestack que je tiens à garder), je peux aller fourrer mon nez la-bas et contribuer au projet (je sais pas si je serai très utile par contre..)
- McColson
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Je pense que tu peux même faire référence à celui là :
http://www.ampwares.com/ffg/schem/champ_aa764_schem.gif
Et le GH5, tout comme le G5V1, sont des petits ce de fender champ.
http://www.ampwares.com/ffg/schem/champ_aa764_schem.gif
Et le GH5, tout comme le G5V1, sont des petits ce de fender champ.
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8O Ah vouais, en effet, c'est plus que de la ressemblance...
Ok bah au temps pour moi... Mais si je customise un peu mon Tonestack et que je lui rajoute sortie ligne et atténuateur, ça sera plus vraiment un vrai Champ.. Donc je ne fais pas une copie d'ampli et tout le monde est content..
Euh pas bon le L? J'ai pris celui qui me semblait le plus simple à switcher dans ceux dispos dans Electrosuite...
Quels sont les arguments contre, et quelles solutions propose-tu tazzon?
[edit] Ah pis la aussi je le retrouve, je voulais en causer avant, mais j'ai oulblié..
Il y a un lien de l'étage de polarisation de la deuxième triode directement dans le HP.. Il sert à quoi? Une histoire de bias (pourtant les lampes de preamp..)
Ok bah au temps pour moi... Mais si je customise un peu mon Tonestack et que je lui rajoute sortie ligne et atténuateur, ça sera plus vraiment un vrai Champ.. Donc je ne fais pas une copie d'ampli et tout le monde est content..
Euh pas bon le L? J'ai pris celui qui me semblait le plus simple à switcher dans ceux dispos dans Electrosuite...
Quels sont les arguments contre, et quelles solutions propose-tu tazzon?
[edit] Ah pis la aussi je le retrouve, je voulais en causer avant, mais j'ai oulblié..
Il y a un lien de l'étage de polarisation de la deuxième triode directement dans le HP.. Il sert à quoi? Une histoire de bias (pourtant les lampes de preamp..)
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C'est la contre réaction, c'est un asservissement, comme on peut en voir sur un AOP en gros. Donc plus linéaire et augmentation de la bande passante (enfin je crois).Jekyll a écrit :...Il y a un lien de l'étage de polarisation de la deuxième triode directement dans le HP.. Il sert à quoi? Une histoire de bias (pourtant les lampes de preamp..)
J'avais fait ça fut un temps. Ca rentre pas dans le cadre de la théorie mais tu peux le lire, c'est pour la communauté que ça a été fait au départ.Jekill a écrit :Euh pas bon le L? J'ai pris celui qui me semblait le plus simple à switcher dans ceux dispos dans Electrosuite...
Quels sont les arguments contre, et quelles solutions propose-tu tazzon?
De toute façon, il y a un problème avec ton switch à l'atténuateur, il faut totalement l'isoler. Là, tu colles une résistance en parallèle de ton HP.
Modifié en dernier par tazzon le 20 mai 2007, 18:41, modifié 1 fois.
- Jekyll
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Vouais, mais je pense que la c'est bon...
Euh A il est inférieur à 1 du coup? vu que G est négatif..
Hum dans mon cas, n'importe lequel pourrait convenir, vu que je n'ai besoin que d'un atténuateur pour sortir du 1W, le reste du temps il sera débranché, transfo en direct sur le HP. Je pense qu'un T ira bien.
Euh A il est inférieur à 1 du coup? vu que G est négatif..
Hum dans mon cas, n'importe lequel pourrait convenir, vu que je n'ai besoin que d'un atténuateur pour sortir du 1W, le reste du temps il sera débranché, transfo en direct sur le HP. Je pense qu'un T ira bien.