Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Oui, il y a souvent une grosse différence de rendu en utilisant des atténuateurs, surtout quand ils sont utilisés à des taux d'atténuation très élevés !! mais ça n'empêche qu'il y a plein de gens qui en utilisent (et il y en a de meilleurs que d'autres visiblement, je ne les connais pas tous, loin de là), et d'ailleurs le plus souvent loin des taux d'atténuation maximums, de façon à conserver au maximum la réponse de l'ampli et des HP, et ça fonctionne ...
Passer la puissance d'un ampli de 50W à 15 / 20W par exemple, en utilisant des HP au rendement pas trop élevé pour des HP guitare (tout est relatif), du Celestion G12M par exemple, des vieux ou des heritage (96dB), ça le fait pour plein de guitaristes ...

Et en studio, on peut pousser sans soucis l'ampli dans une cabine sans se saigner les oreilles

Et puis tu as des amplis qui tordent bien poussés à fond, d'autres (nettement) moins bien, c'est aussi et surtout une question de design du circuit, donc sur certains amplis on aimera pousser très fort, sur d'autres non

Sinon, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une science exacte et on n'est pas au dixième de watt sur la dissipation des G2, ne serait ce comme tu le dis que par rapport à l'impédance du HP qui varie bcp suivant la fréquence, et aussi les tubes, qui ne doivent que très rarement coller pil poil aux courbes des datasheets ...

Mais ça n'enlève rien à l'intérêt de savoir comment dimensionner ses Rg2 autrement qu'au feeling, savoir ce qu'on fait un minimum, et si on prend des "risques", les prendre en connaissance de cause ...
Ce topic aura été assez enrichissant je crois, en tous cas de mon point de vue
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par Mikka »

Ouais !

D'ailleurs on pourrait s'étonner des Rg2 de 100 ohms seulement des amplis du genre Vox AC30, Matschless DC30 ...

Ca pourrait-être sympa de faire le calcul des valeurs qu'on trouve et de comparer ...

Car au premier coût d'oeil j'aurais envie d'y mettre au moins 3k :lol:

... sachant à quel point l'étage de puissance en plus est solicité sur ces amplis !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Je plussoie aussi, même moi la quiche de ce qui n'est pas en ferraille, j'ai pu forger ma propre opinion.

Bon ensuite se taper un 50 ou 100W et coller un atténuateur au cul, sachant comment ça pourrit le son, je pense qu'ils doivent être plus amateur de" l'attenuator sound" que celui de l'ampli :lol:

Bon et bien on a pas mal avancé je trouve, l'investigateur de ce sujet aura pour mission de synthétiser ces quelques pages et pondre un article intermédiaire, dès fois que le sujet continue d'évoluer.
Il pourra toutefois se faire assister par les membres qui ont le plus contribué pour la mise en forme.

Une fois ce 1er article fait, il servira de base pour ensuite intégrer ça dans l'environnement, c'est à dire l'interaction liée avec l'alim, beau débat à venir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par bozole »

Mikka a écrit :Ouais !

D'ailleurs on pourrait s'étonner des Rg2 de 100 ohms seulement des amplis du genre Vox AC30, Matschless DC30 ...

Ca pourrait-être sympa de faire le calcul des valeurs qu'on trouve et de comparer ...

Car au premier coût d'oeil j'aurais envie d'y mettre au moins 3k :lol:

... sachant à quel point l'étage de puissance en plus est solicité sur ces amplis !
Ne pas oublier que sur un vieil AC30, la self a une valeur résistive élevée (de mémoire entre 300 et 500 ohms), de plus il y a 2 tubes qui conduisent dans la partie classe B de fonctionnement (et donc 4 tubes dans la partie classe A), donc c'est grosso modo comme si on avait 600 à 1k de valeur résistive de la self en classe B avec un seul tube puisque la chute de tension dans la self est plus élevée du fait des 2 tubes qui conduisent, tu ajoutes à ça les 100 ohms de Rg2, et le fait qu'on est en cathode bias, donc avec des tensions Ua0 et Ug2 pas si élevées que ça, à mon avis tu ne protèges pas si mal que ça tes g2 ... Je pense qu'il y a bien "pire" exemple qu'un AC30 dans les amplis des différents constructeurs ...

@Jo : je ferai une récap dans le courant de la semaine prochaine, si The Setlaz et Bimole préfèrent "remettre au propre" leurs méthodes de leur coté (donc en leurs termes), n'hésitez pas
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par Mikka »

@ Bozole :

Concernant l'AC30, c'est en partie sur ce point de valeur résistive de la self que je voulais en venir.

Et j'ai remarqué le même élément sur les amplis Matchless en EL84.

D'autre part via les simulations je suis tombé à une valeur Safe de Rg2 aux alentours des 470 ohms ... si on concidère une self aux alentours des 300 ohms tel que j'ai pu la mesurer sur un Matchless Spitfire et un Vox AC15 il est clair que les 100 ohms de Rg2 semblent être dans les clouts.

:wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Message non lu par Pote Gui »

Je déterre ce vieux post que je n'ai pas lu en entier pour apporter peut-être un peu d'eau au moulin.
Dans un autre sujet en cours sur le forum, j'ai été amené à rechercher la datasheet pour tube particulier plutôt axé TSF, le 6N8/EBF80.
Deux diodes de détection radio et une pentode. Et qu'est-ce que j'ai eu la surprise de trouver à la fin de la feuille? Un graphe de courbes caractéristiques pour la sreen-grid! Et sans vraiment de surprise, ça ressemble drôlement à de courbes de triode.
Bref, je me disais que ça pourrait nous aider à mieux cerner la gestion de la g2 dans nos amplis maison!
Fichiers joints
6N8.pdf
(1.43 Mio) Téléchargé 174 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Message non lu par Mikka »

Intéressant effectivement, mais peut-on en déduire quelque chose de fiable et concret ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Message non lu par Pote Gui »

Ben, hormis le fait assez logique que la g2 fait office d'anode et forme une triode qui débite peu avec la cathode et g1... Sinon on peut aussi voir que pour tracer la droite de charge de g2, on prend comme base la tension d'anode.
Le truc troublant, c'est que sur l'exemple fourni, la g2 est "chargée" avec une R de 95k, ce qui est énorme comparé à nos 470R voir 1k que l'on place d'ordinaire!
Enfin, il y a peut-être quelque chose à en tirer pour le fonctionnement des pentodes de préamp, qui sait?

On pourrait essayer de faire une sortie ligne en prélevant le signal aux bornes d'une R de screen grid pour voir!
Ou essayer une contre-réaction entre g2 et g1?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

j'avais produit une doc il ya quelques temps
> viewtopic.php?f=14&t=4479&p=73807&hilit=EF86#p73807
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais là tu as des courbes caractéristiques du courant Ia en fonction de Rg2. La doc que j'ai dénichée montre les courbes caractéristiques du courant Ig2 en fonction de la tension Ug2 pour une tension d'anode fixe de 250V et pour des tensions de polarisation Ug1 décroissantes de 0 à -25V. C'est pas pareil...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Message non lu par Lemontheo »

oui effectivement...

En revanche, il serait possible de les produire sous Spice avec les modèles de lampes adéquats.
à tester...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Message non lu par Mikka »

Il me semble que c'est à cette solution que nous étions restés finalement après moult débats.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Message non lu par bilbo_moria »

Encore faut-il que les modèles Spice soient bien conçus (cela dit, je n'en sais rien, peut-être qu'ils sont fidèles, y compris au niveau du comportement de la g2)
Une autre piste serait de maquetter (comme en TP d'électronique ;-) ) le comportement de la g2 pour quelques tubes le plus souvent utilisés en puissance guitare (EL34, EL84, 6V6, 6L6 ...) mais faut du temps et un peu de matos (alimentations variables pour l'anode, g2 et g1) ... pour voir si toutes les g2 se comportent comme des triodes (c'est flagrant sur le pdf de Pote Gui) ... Bon, encore une idée simple et pas le temps de mettre en oeuvre ;-)
Répondre