SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit : La tortue, j'ai déjà vérifié mon cablage, je ne vois pas d'erreur.
ok.
alienas666 a écrit :Pour ce qui est de l'implantation des composants, j'avais demandé les préco, pour la plaque d'alim sous le transfo d'alim, apparemment c'est standard.
ouais, mais l'alim s'arrête avant les résistances d'anode. Elles n'ont rien à y faire.

De plus cette implantation n'est pas "standard". Elle l'est pour le G5 et quelques autres amplis, mais le G5 n'a que 2 lampes. Inspires toi de ce qu'a fait fxdfxd:
viewtopic.php?t=1118
il a la même topo que toi avec sa plaque alim à 90°, mais ses R d'anode sont sur l'autre plaque et ses cables entre els deux plaques ne croisnet pas les fils de chauffage et ne passent pas audessus des supports de lampe.
alienas666 a écrit :Je suis d'accord avec toi pour les résistances d'anode, mais si je bouge les fils, ça ne fait rien au bruit, de plus, pourquoi c'est en rapport avec le trimmer de bias, et en plus le son du préampli est assez bon. Je dis bien assez. Je ne pense pas que ce soit ça. C'est peut être ça, mais ça me parait plus electrique, mais j'en sais rien.
moi je crois que tout part en oscillation. C'est pas UN fil ou UNE résistance, mais tous tes cables qui amène la HT depuis les R d'anode de la plaque d'alim qui entrent en interraction. Je vois pas comment, avec un tel cablage, ça peut marcher sans osciller ni faire du bruit.

La méthode de bouger les fils marche quand t'as UN bug et que le reste est bon, mais si tous tes cables pour chaque triode sont mauvais, ça change rien, tu touilles la soupe.

Enfin je me goure peut-être, mais moi à ta place avant d'aller plus loin je ferais un cablage propre, en ramenant les résistances d'anode au plus près des lampes, et en évitant que tes cables de HT ne passent au dessus de tout le reste.

ton alim est beaucoup plus grosse que celle d'un G5, elle serait mieux sur une plaque plus carrée, ce qui permettrait de faire passer les cables de HT entre les lampes et l'autre plaque.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par Spinoo »

J'avoue que je n'ai pas osé le dire, mais c'est ce que j'ai pensé tout de suite. Ca ne sert à rien de mettre cette plaque d'alim à 90° !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

alienas666 a écrit :J'ai 365 V de HT + 29 V de bias et suivant où je met le rouge et où je met le noir j'ai soit 304 V soit alors 13 V, la je ne comprends pas. Je n'ai pas 365 + 29 = 294 V. Le chauffage, 0,4 ohms, pareil je ne me l'explique pas, mais c'est pareil sur le G5. Non le transfo ne chauffe pas spécialement.
La tortue, j'ai déjà vérifié mon cablage, je ne vois pas d'erreur. Pour ce qui est de l'implantation des composants, j'avais demandé les préco, pour la plaque d'alim sous le transfo d'alim, apparemment c'est standard. Je sui d'accord avec toi pour les résistances d'anode, mais si je bouge les fils, ça ne fait rien au bruit, de plus, pourquoi c'est en rapport avec le trimmer de bias, et en plus le son du préampli est assez bon. Je dis bien assez. Je ne pense pas que ce soit ça. C'est peut être ça, mais ça me parait plus electrique, mais j'en sais rien.
Là si tu ne me mets pas de repères sur un plan, je ne pige pas .

Et d'ailleurs 365+29=294 V 8O 8O
T'as du te planter, non?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Ce que je veux dire c'est que je ne trouve jamais 294V nulle part. Je trouve soit 13 soit 305, entre l'entrée bias coté diode bias ( en haut sur la photo), et l'entréé HT en bas coté terre.
Bon, pour la plaque, dans ce topic, j'avais évoqué la possiblité de mettre la plaque d'alim // à l'autre plaque, on on m'avais repondu de m'inspirer du G5. C'est ce que j'ai fait, à part les résistances d'anode, OK.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

En general les amplis PTP/eylet/strip/turret sont montés tout sur la même plaque, en linéaire, ce qui limite le nombre de fils qui se balladent et ainsi les problemes.
Hiwatt par contre préfère deux plaques // de chaque coté des lampes, Vox une plaque par chassis (et la partie amp/alim est cablé en l'air).

Je connais que Trainwreck fesant ce qui pourrait ressembler à une plaque alim à 90°:
Image

Mais tu remarqueras que les cables portant la HT sont très court et vont direct de la plaque alim aux condos à la plaque ampli sans passer pres des lampes ni du chauffage.

La solution choisie avec succès pour le G5 ne s'adapte pas forcément telle quelle à n'importe quel ampli.

EDIT: j'avais pas vu que t'avais posté entre temps.
alienas666 a écrit :Bon, pour la plaque, dans ce topic, j'avais évoqué la possiblité de mettre la plaque d'alim // à l'autre plaque, on on m'avais repondu de m'inspirer du G5. C'est ce que j'ai fait, à part les résistances d'anode, OK.
ce "à part" est un changement très important je pense, et il y a un autre changement: t'as des cables (antennes) de 30cm avec de la HT dedans qui passent au dessus de tes supports de lampes et cables de chauffage!!

un exemple d'un G5:

http://gme.go-technologie.com/g5v3/219.jpg

c'est court et direct.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Sur le G5 les résistances d'anode sont sur la plaque preamp et non alim si mes souvenirs de modélisations sont justes.

Bon on va en revenir sur tes prises de tensions:

Si entre la masse et la HT (à la première capa) tu as 365Vdc
Si entre la masse et le -Vbias tu as -27Vdc
donc entre -Vbias et le + HT du dois avoir 365 + 27 = 392Vdc (avec le - au -Vbias)

Pour les 294V de tout à l'heure je pensais les prendre depuis l'alternatif des secondaire du PT, mais c'était une connerie, comme tu as un pont de diodes ça ne le fait pas, ce qui explique pourquoi en inversant le secondaire bias, ça n'a pas arrangé les choses, en PM ça aurait été autre chose. :wink: (comme quoi j'en raconte aussi des conneries, mais je les avoue)

Ensuite, chaque 12AX7, t'as vérifié la valeur de résistance entre 9 et 4 pui 9 et 5 , euh je précise que c'est au cul de la lampe, pas sur le support sinon tu mesures tout en // avec le secondaire du transfo qui ne devrait pas dépasser 0.5 Ohm :wink:

En réfléchissant bien aussi, ce que dit latotuefille me semble judicieux, moins il y a de trajet pour le signal audio et moins ça fait antenne, un peu le coup de la boucle d'effets de la V3.
Faudrait réagencer un peu, au moins pour les triodes d'entrées de ton préamp, les plus sensibles, celles qui ont le signal le plus faible.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Je vais essayer de déplacer les resistances d'alim sur les support de lampes des 3 premières triodes. La R sur la patte et 2 fils qui partent de la R. Un qui va à l'alim et l'autre qui va au préamp.
Je verifierai les lampes aussi pour le chauffage, j'ai compris les 0,4 ohms.
A+
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

J'ai corrigé de moi même la connerie que je viens de dire plus haut !
Alors :
Je viens de faire la modif des R d'anodes, les R aux pattes des 3 premières 12ax7, donc les cables rouges ne transportent plus que de la HT, j'ai reçu ma R de 100 K donc j'ai les 182 V à V2a, ET ça ne change ABSOLUMENT rien, tjrs le même bruit de fond, le son du préamp bon quoique trés saturé et dans la sortie de l'astro un son aquatique tjrs trzs bizarre. Les tensions sont bonnes aux lampes et je ne sais pas quoi en dire. Bonne nuit!
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Tes EL84 sont appairées? et t'as quoi comme transfo de sortie exactement?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Les el84 ne sont pas appairées mais c'est pas du détail, ça? , mon transfo de sortie est un hammond 125 E universal PP 15W.
Bon je viens de corriger une ( autre ) erruer du schéma de l'astro reverb, en V5a, le départ du signal se fait aprés la resistancede 82 K, au niveau de l'alim, alors qu'il faut le prendre avant la résistance de 82K. Sur l'atomic, schema manuscrit, c'est bon. MAIS CA NE CHANGE RIEN, j'en perd mes quelques cheveux. J'en ai changé des trucs depuis le début et tjrs ce ronflement qui apparait quand les lampes chauffent( 30 secondes ). Et si c'était une capa de l'alim morte à l'arrivée. Je pense à celle de 20 µF 100 V au bias. J'ai bien envie d'y mettre ma 47 µF 450 V pour essayer, qu'est ce que tu en penses?
Alienas
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

Les lampes pas appairées je pense pas que ce soit du détail.
C'est peut-être pas ça mais ça aide pas forcement.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

Les lampes appairées c'est pas du détail, non, c'est important!

EDIT: ah... tazzon a été plus rapide...

D'autre part, ok pour les résistances d'anode, mais les as-tu TOUTES enlevées de la plaque d'alim?

Et tes long cables rouges, les as-tu fait contourner les lampes en restant au plus pres des plaques comme l'as fait fxdfxd, au lieu de croiser les cables de chauffage comme c'était avant?

EDIT: et ton 125E, tu as mis quelle impédence de plaque à plaque au primaire?
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Il ne reste que les resistance d'anodes de V5a et b sur la petite plaque.. Mon problème ne vient pas des lampes non appairées, je peux aller en acheter s'il faut . Pour le transfo, j'ai branché les fils du primaire comme il faut, il n'y a rien à choisir pour l'impédance d'entrée, il n'y a que 3 fils, un point milieu et 2 autres qui vont aux plaques. Enfin c'est ce que j'ai compris, 1,2K à 25K, pour moi c'est pour ça qu'il est universel. Par contre vu les erreurs que j'ai trouvé dans le schéma, c'est possible qu'il y en ait encore d'autres. Il me reste à utiliser du cable blindé pour les grilles des el84,
Alienas
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :Il ne reste que les resistance d'anodes de V5a et b sur la petite plaque..
et bah celles là aussi mets les au plus pret des supports de lampe. Et réarrange tes cables rouges et poste une photo.
alienas666 a écrit :Mon problème ne vient pas des lampes non appairées, je peux aller en acheter s'il faut .
comment le sais-tu?? Il te faut pour ça mettre une R de 1ohm entre la cathode de chacune et la masse, et ainsi vérifier si le bias est identique dans chacune. Tu devrais acheter des lampes appairées de toute façon.
alienas666 a écrit :Pour le transfo, j'ai branché les fils du primaire comme il faut, il n'y a rien à choisir pour l'impédance d'entrée, il n'y a que 3 fils, un point milieu et 2 autres qui vont aux plaques. Enfin c'est ce que j'ai compris, 1,2K à 25K, pour moi c'est pour ça qu'il est universel.
non, il est universel, mais se met pas tout seul automatiquement sur la bonne impédence, c'est à toi de choisir :

http://www.hammondmfg.com/125.htm

La valeur du primaire (valeur "image" car c'est l'image de l'impédence du HP branché sur le secaondaire qui se trouve "transformé" par le transfo) se choisi en fonction de où l'on branche les secondaires.

Si ton impédence est pas bonne ça peut expliquer pourquoi ça marche pas, voir bruler tes lampes et/ou ton transfo. Sais tu quelle impédence tu dois avoir au primaire, de plaque à plaque?
Tu dois faire le calcul en fonction de ta HT, de la puissance max de plaque de tes lampes et le type de classe auquel tu veux faire fonctionner ton ampli. Dans ton cas ce sera classAB, donc une impdédence de l'ordre de 2.5-5k par plaque, 5-10k plaque à plaque.

EDIT: ok t'avais déjà discuté de ça avant avec Mc. An final, quels secondaires t'as branché sur ton HP? Quel impédence a ton HP?
alienas666 a écrit :Par contre vu les erreurs que j'ai trouvé dans le schéma, c'est possible qu'il y en ait encore d'autres. Il me reste à utiliser du cable blindé pour les grilles des el84,
Alienas
bah avant ça, fini proprement le cablage de tes HT et tes résisttances d'anode, poste une une photo que l'on voit si ça parait ok, et penche toi sur ton transfo de sortie pour être sur que son impédence est la bonne.

Allez encore un effort, t'es pas loin de la fin, il va bientot marcher!

EDIT: c'est quoi ta petite plaque? Il y a quoi dessus? Elle serait mieux placée entre la plaque ampli et la palque alim, ça éviterait des fils qui passent au mauvais endroit.
Et les résistances de grille 1 et de grille écran sont mieux sur le support de lampe.

Et tes masses, tu les as fais comment? Toutes sur point en étoiles pret de ton support d'el84? T'es sur de pas avoir quelque part une grosse boucle de masse?
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Dans ce cas j'ai pris 8200 ohms, j'avais validé ça avec mc colson. Le fait d'avoir changé des R d'anode des 3 premières 12ax7 n'a absolument rien changé. De mettre du cable blindé aux grilles des el84 n'a rien changé du tout. Même la grosse erreur de cablage des anodes de V5 expliquée plus haut n'a rien changé, alors que c'était une grosse connerie du schéma. Là mon ampli ressemble à un chantier innommable, la modif que tu me demande de faire je peux la faire, mais c'est pas évident et vu que c'est sur la petit plaque, les fils sont courts. Je pense que ce que tu me dis là c'est de l'optimisation. J'en suis pas là, c'est un gros bug que j'ai, c'est pas du tuning. Enfin c'est mon avis, je vais voir ce que je peux faire quand même, mais ça ne va plus ressembler à grand chose.
Répondre