Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Oui, tu as bien compris, tu vérifies simplement l'amplitude du signal injecté directement sur la grille de V1A ampli allumé, standby enlevé, c'est à dire prêt à amplifier le signal, et tu ajustes entre 50 et 100mV, ce qui nous intéresse c'est le gain généré par chaque étage

Sinon, pour le transfo de sortie, tu peux déjà contrôler qu'il a les bons rapports de transformation d'impédance, je t'en avais déjà parlé d'ailleurs ...
Voici une méthode, mais vitriol en préfère une autre, donc il te l'exposera et tu choisiras. Le gros avantage de celle que je t'expose (de mon point de vue, avis subjectif), c'est que les tensions sont très faibles, donc strictement aucun danger !!!!

Pour vérifier le rapport de transformation d'impédance du transfo de sortie, tu génères un sinus pur de 1Khz dans un logiciel audio (audacity par exemple) : tu décâbles le transfo, tu injectes ton signal sinusoidal au secondaire via la sortie audio de ton ordi, sur la "sortie" 8 ohms du transfo par exemple (signal de faible amplitude, 1V ça suffit, controlé au voltmètre, et 1V pil poil simplifie les calculs. Par contre vérifie bien que le signal injecté au secondaire fait bien 1V quand le câble est branché sur le secondaire du transfo, car quand tu le branches le signal peut s'écraser un chouilla. Si c'est le cas, tu ajustes à 1V exactement)

Tu mesures ensuite toujours avec ton voltmètre la tension au primaire du transfo : mettons que tu trouves 32V par exemple : Tu as donc au primaire un signal 32X plus élevé qu'au secondaire. Tu élèves cette valeur au carré : ça te donne 1024, que tu multiplies par 8 (les "8 ohms" de la sortie utilisée), ça te donne 8192. C'est à dire que pour une impédance au primaire de 8,2Kohms , tu as une impédance refletée au secondaire que tu viens d'utiliser pour ton test de 8 ohms

Et au fait, pourrais tu poster des photos détaillées de l'intérieur de ton ampli, en montrant bien tout le circuit / tous les composants ? On ne sait jamais, peut être que l'un de nous verra une coquille quelque part ? (ne le prends pas mal, je sais que tu as vérifié plusieurs fois, mais on ne sait jamais)

à+, bonne journée

EDIT : Et au fait, une puissance ressentie par l'auditeur comme 2 fois plus forte sur un même HP (ce que tu nous dis), ça équivaut à peu près à une puissance électrique 10 fois plus forte !!!!!
C'est à dire que si c'est 2 fois plus fort sur le G5 avec la 6V6, tu dois sortir entre 1/2W et 1W sur ton GH5 modifié à tout casser ... !!

Pour info :
http://www.sonorisation-spectacle.org/b ... ssance.php
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Ok Bozole, j'essaye de faire tout çà demain, car entre le boulot, la famille et la prise de tête GH5, reste plus beaucoup de temps pour dormir.
Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Yes, bon courage, prends le temps, ne te presse pas, et fais bien tes tests, tu vas trouver d'où ça vient, t'inquiète
Tu as déjà validé le souci de puissance sur ton ampli, c'est positif !!

à+

PS : et au fait, remets la grid stopper de V1B, elle ne peut pas faire de mal !! (et elle n'en faisait pas d'ailleurs puisque tu n'as constaté aucun changement sans)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bimole »

en classe A il y a très peu de différences entre le courant consommé au repos et à pleine puissance
En Push Pull certainement, mais pas en Single Ended...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

bimole a écrit :En Push Pull certainement, mais pas en Single Ended...
??

Salut Bimole

Voici les données du datasheet de la 6V6GT, Ua 315V et Ug2 225V

Zero signal : 34mA Ia, 2,2mA Ig2
Signal max : 35mA Ia, 6mA Ig2

Donc conso globale qui varie entre 36,2mA et 41mA, à peine + de 10% d'écart, pour moi ce n'est pas grand chose, non ?

Sinon, je ne vois pas trop pourquoi en push pull classe A ce serait différent, mais si tu veux bien développer ?

à+
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bimole »

Je ne remets pas en cause la datasheet qui dit des choses tout à fait vraies mais il faut préciser que c'est un courant MOYEN.

Le courant d'alimentation INSTANTANÉ sortant du A+ pour un Single Ended est bel et bien variable au rythme du signal audio. Il suffit de tracer le cycle de charge pour s'en convaincre. C'est surement une des raisons qui pousse à faire des alims plus costaudes à puissance égale avec le Push Pull.

Dans un Push Pull en classe A, le courant INSTANTANÉ sortant du A+ est fixe car pendant qu'un tube pompe plus de courant, l'autre en prend moins. Le tracé de la droite composite permet aussi de s'en convaincre! :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Mikka »

@Bozole
Tu parles de baisser R7 et R8 en conséquence, en disant que la 220k a tendance à compresser le son, et tu dis que l'idéal pour toi serait de passer R3 à ... 220k. Je ne te suis pas trop du coup ?
A ce point de l'ampli, le signal est faible et ne dépasse généralement pas les 1V, c'est donc un point idéal pour augmenter les capacités de gain sans comprésser le signal d'autant qu'a cet endroit j'ai préconisé une valeur de Rk élevée.
Ceci dit, passer R3 à 220k (et donc augmenter R4 comme tu le dis, perso je mettrais 2,2k) n'est pas inintéressant pour avoir plus de gain effectivement, et c'est une bonne idée pour dymo, peut être à essayer avant le déplacement du tone stack.
Nous nous sommes donc compris.
:wink:
Et enfin, le couple 100k / 2,2k pour R7 / R8 ne me parait pas optimum en terme de point de bias, avec une 1,5k c'est beaucoup plus symétrique en sortie au niveau du signal, non ?
Les tensions sur le préamp sont tout de même plutôt basses.
Et puis ce qui compte ici ce n'est pas la linéarité mais la personnalisation du son, ne dis-tu pas toi même que se sont les défauts de nos amplis guitares qui font leurs qualité (dans une certaine mesure, on s'entend bien).
mais il me semble possible de passer à 1,5k sans problème, ça ne changera pas grand chose hormis une l'égère augmentation du gain ce qui peut intéresser Dymo éventuellement.

D'autre part, en baissant R5 à 33k, tu récupères du gain en sortie de tone stack, soit, mais quasiment que sur les fréquences en dessous de 200Hz, donc tu amplifies surtout le bas, ce qui ne me parait pas être le + judicieux ?
Des basses présentes tout en restants solides et bien défénies s'optiennent en trouvant cette équilibre entre ce qui se trouve justement entre 200 et 70hz (au-dessus on tape dans les bas médiums et au-dessous ça pioche dans les fondamentales d'une basse et plus d'une guitare et ça rend les basses de la guitare brouillonnes).
D'où mon "travail" entre le TS, les Rk (pour le gain aussi) et les Ck.
Sinon, le "foin" dans la polarisation dont tu parles, je suppose que c'est par rapport à la tension Ug2 sur la 6V6 ? Si c'est le cas, effectivement je pense aussi que la valeur d'Ug2 actuelle n'est pas la + adaptée à ce que dymo recherche, et personnellement je ne cesse de lui conseiller depuis que j'interviens sur son topic d'augmenter la valeur d'Ug2, il a tout à y gagner en terme de puissance / headroom ... Soit en repassant sur une valeur de R11 plus faible, comme vous l'aviez mentionné en début de topic, dans les 1ères pages, soit en revoyant son réseau d'alim comme sur le schéma que j'ai posté. Car je crois que dymo veut pouvoir avoir du gain mais aussi de la puissance et du headroom !! Et sur un ampli de 5 / 6W, c'est un équilibre parfois subtil à trouver ...
Totalement daccord.

:wink:

Bon dymo, je pense qu'il faut tanter les testes que propose Bozole.
Il y a un défaut quelque part, mais pas en ce qui concerne la conception mais très probablement un composant défaillant ou encore un petit problème au montage.

Courage, je pense qu'on n'en est plus très loin.
Et prends ton temps.

:wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

bimole a écrit :Je ne remets pas en cause la datasheet qui dit des choses tout à fait vraies mais il faut préciser que c'est un courant MOYEN.

Le courant d'alimentation INSTANTANÉ sortant du A+ pour un Single Ended est bel et bien variable au rythme du signal audio. Il suffit de tracer le cycle de charge pour s'en convaincre. C'est surement une des raisons qui pousse à faire des alims plus costaudes à puissance égale avec le Push Pull.

Dans un Push Pull en classe A, le courant INSTANTANÉ sortant du A+ est fixe car pendant qu'un tube pompe plus de courant, l'autre en prend moins. Le tracé de la droite composite permet aussi de s'en convaincre! :wink:
Ok Bimole, merci pour les précisions, je n'avais pas raisonné en dynamique, et c'est justement pendant ce fonctionnement que dymo rencontre ses soucis !!
Donc son problème de manque de puissance peut aussi venir de l'alimentation dans son ensemble (condos / transfo d'alim / inductance)

L'idéal serait vraiment de voir ce qui se passe à l'oscillo, c'est vraiment dommage que dymo n'y ait pas accès ... Peut être voir avec Tazzon qui proposait un coup de main ?

Je reviens vers vous tout à l'heure, peut être une idée toute bête pour tester l'alim
Et je te réponds tout à l'heure aussi Mikka
à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

S'il y a un doute sur l'OT, pas de soucis, j'échange, je te repasserais le mien avec 5k en prime sur le primaire, euh j'aurai pas du le dire de suite :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Mikka : je suis d'accord avec (presque) tout ce que tu dis, et tu as vu que nous nous rejoignons quasiment sur tout. Je dis simplement que je pense que ce n'est pas le moment de faire ces modifs, car il y a un souci sur l'ampli qu'il faut régler avant, et la piste du manque de puissance cause du souci dans le bas était déjà évoquée avant ton post, donc je n'ai pas trop compris pourquoi tu proposais ces "solutions"

Sinon, je dis presque, parce que même quand l'ampli sera "réparé", je ne vois pas l'intérêt de la modif du tone stack si dymo a suffisamment de basses actuellement, ce qu'il tend à nous dire. Car augmenter le bas (s'il y en a déjà assez) ne le rendra pas plus précis, mais plus brouillon. Il faudrait pour vraiment changer les choses passer sur un autre schéma de tone stack, qui modifierait éventuellement la fréquence centrale du creux dans les mediums, mais ce n'est pas le débat pour le moment je crois, il a le temps de voir venir ...

Je reviens tout à l'heure avec un test simple de l'alim, vous donnerez votre avis
à+

EDIT :

Pour tester simplement l'alim (voir comment elle tient avec un courant consommé de 90 / 100mA à peu près), dymo peut mettre son EL34 et la polariser "normalement", en soudant en // de R10 une 2ème résistance de 390k, en remplaçant R11 par une 1k, et en enlevant la 12AX7 pour soulager la conso sur le 6,3V avec l'EL34. (d'ailleurs il pourrait le faire aussi avec une 6L6GC si il en a une, qui ne consomme que 0,9A sur les filaments, et là il mettrait une résistance de cathode de 150R / 5W pour avoir un débit de 100 / 110mA)
Si en faisant ça la tension d'anode sur l'EL34 reste au dessus de 260 / 270V à peu près, c'est que l'alim tient le coup. Si ça s'écrase franchement, c'est qu'elle ne suit pas ...
ça vous parait cohérent ? ça lui permettrait d'être définitivement fixé sur l'alimentation ... (transfo d'alim, inductance et 1er condo de filtrage) :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bimole »

La mesure des constituants de l'alimentation et la simulation peut aussi être une solution qui a le mérite de donner une réponse sans trop de débauche de moyens. Un multimètre suffit.
Par contre, il ne mettra pas en évidence les éventuelles erreurs de câblage.

Sinon, le protocole décrit par bozole tient la route. Cela dit les modifications imposées pour faire cette vérif induisent pas mal de changements qui risquent d'introduire de nouvelles erreurs et de faire fausse route. On n'est pas à côté de notre collègue lorsqu'il mesure, lorsqu'il câble et surtout lorsqu'il écoute!
Cette situation me fait penser à un aveugle à qui on demanderait de faire un créneau à l'oreille...

Bref, c'est pas facile quand on est débutant! :o
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

Gaffe avec 100mA pas dit que la self de 14H tienne, généralement plus la valeur est haute moins elle est faite pour tenir du courant!

Généralement les courants d'anode ne sont pas lissées par la self, c'est la raison pour laquelle j'émets des doutes.

Et le coup de mettre l'EL34, ne pas oublier que la charge est de 8k et non 2k5

Par contre le plus simple serait de monter l'OT 8k sur le G5 en volant avec la 6V6

Par contre on se fait bien chier pour pas grand chose, si Dymo veut une boite à crunch, il n'a qu'à mettre une EL84 qui n'a besoin que de 7 V en Vg1 pour passer en saturax
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Ok pour la self, si c'est trop risqué, c'est pas cool ...
Sinon, je ne proposais pas de test dynamique avec l'EL34, juste un test statique, sans brancher de gratte, donc peu importe l'impédance reflétée au primaire du transfo, c'était juste pour voir ce que le transfo d'alim est capable de débiter en courant

Je ne vois plus trop comment cerner efficacement le problème comme ça à distance sans tâtonner petit à petit, alors qu'avec un oscillo en 5 minutes le problème est identifié ...

Mais vu que toutes les tensions sont nickel au repos, que le câblage a été vérifié, que les résistances d'anode et de cathode sur la 12AX7 et la 6V6 sont bonnes, je ne vois pas 36 causes possibles : alimentation (transfo, la self et les condos de filtrage j'y crois moins, mais bon ...) ou transfo de sortie, donc attendons les 1ers tests sur le transfo de sortie, et si ils sont bons effectivement possibilité de le tester sur le G5

Sinon, je viens de parcourir le post initial de dymo parlant du transfo d'alim, et un transfo + self achetés 12€ sur Ebay si j'ai bien compris, ça ne me parait vraiment pas cher !! ... N'y aurait il pas un loup qui se manifeste maintenant ?? :cry:
vitriol82 a écrit :Par contre on se fait bien chier pour pas grand chose, si Dymo veut une boite à crunch, il n'a qu'à mettre une EL84 qui n'a besoin que de 7 V en Vg1 pour passer en saturax
Il ne veut pas qu'une boite à crunch, il veut aussi un ampli avec une puissance raisonnable (5W), et avec une EL84 il aura le même souci qu'actuellement car les courants consommés seront les mêmes qu'avec la 6V6. Il veut un ampli qui marche, c'est tout :roll:

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Bonjour bonjour,

J'ai fais les mesures conseillées par Bozole. L'avantage de tout cela, c'est que j'ai encore appris beaucoup en faisant cette manip.

Donc voici le protocole :
- Audacity sur mon PC - Génération d'un son à 1000Hz amplitude 1.0
- envoi dans l'entrée guitare du GH5
- réglage à ...77mA par le PC

1ere mesure avec le TS entre les triodes de l'AX7 :

V1a Grille 1 = 77mA
V1B Grille 1 = 296 mA (soit un rapport de 3.8 (problème)

2eme mesure avec le TS entre les triodes de l'AX7 :

V1b Grille 1 = 101mA réglé avec potar de gain
V2 Grille 1 = 5890 mA (rapport de 58.3 = normal)

3eme mesure avec le TS après l'AX7 :

V1a Grille 1 = 77mA
V1B Grille 1 = 4070 mA (rapport de 52.85 = normal)

4eme mesure avec le TS après l'AX7 :

V1b Grille 1 = 106mA réglé avec potar de gain
V2 Grille 1 = 337 mA ( rapport de 3.17 (problème)

Voici donc :
le schéma du cablage actuel avec position du TS variable
<<<SCHEMA COMPLET V10>>>

ainsi que les relevés suivant la position du TS avec les valeurs et les points de mesures :
<<<SCHEMA MESURE>>>

L'avantage des mesures avec les 2 positions du TS, c'est que si on recoupe les 2 zones "à problème" cela réduit la zone où il se trouve réellement, et qui me semble se situer sur le TS lui-même ! est-ce que je me trompe ?
Voilà une idée qui me viens en tête : j'avais signalé dans un précédent post, le mauvais brochage de potard de BASSE par rapport au schéma d'origine du GH5. Pour avoir + de basse, j'avais été obligé d'inverser les plots 1 et 3, ce qui m'avais paru étonnant.
Ne serait-ce pas tout simplement ce potard de basse qui serait merdique et me fouttrai la zone. En plus, sachant les problèmes que j'ai avec les Basses sur mon ampli, je ne serais qu'à moitié étonné.
Je vais donc commencer par vérifier cela, sachant que sur le TS lui-même, j'ai déjà fais pas mal de contrôles.

Votre avis, là dessus ????

PS1 : tant que j'étais à faire des mesures de signal, j'ai tester avec une autre 12AX7 (de mon G5) : les résultats sont en gros les mêmes.
PS2 ; sur les schémas ci-dessus, j'ai remis à jour les tensions (pour info)
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par tazzon »

Le pot de basse du TS Vox se câble "à l'envers" d'un TS type Marshall/Fender. Il y a peut-être un pb sur ton TS finalement... ou avec un potar ?
Répondre