[DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 inside)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par turbo chaussure »

OK merci a-wai, bon je vais être sage et m'en tenir à ton shéma :P .

En tout cas j'avais du son donc je me suis pas planté dans les soudures, ni les pins du socket, j'ai pas grillé la lampe, pour une première je suis content. 8)

Je confirme en tout cas qu'avec 10k à la cathode j'ai encore moins de gain, voire un gain de 0 presque.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par blacksnake »

turbo chaussure a écrit :Je confirme en tout cas qu'avec 10k à la cathode j'ai encore moins de gain, voire un gain de 0 presque.
8O Ca me dépasse ... Normalement plus tu diminues Rk plus tu as de gain.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par bilbo_moria »

blacksnake a écrit :
turbo chaussure a écrit :Je confirme en tout cas qu'avec 10k à la cathode j'ai encore moins de gain, voire un gain de 0 presque.
8O Ca me dépasse ... Normalement plus tu diminues Rk plus tu as de gain.
Si la Rk est bypassée par une capa, le gain devient indépendant de RK, non ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par Mikka »

Baisser Rk permet de gagner en gain bypassée ou pas, mais le fait de la bypasser agit aussi favorablement pour le gain.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par a-wai »

turbo chaussure a écrit :Je confirme en tout cas qu'avec 10k à la cathode j'ai encore moins de gain, voire un gain de 0 presque.
Ca par contre c'est pas normal, tu devrais re-checker ton cablage (ou essayer une autre lampe), parce qu'avec 10k tu devrais quand même avoir du gain !
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par turbo chaussure »

a-wai a écrit :
turbo chaussure a écrit :Je confirme en tout cas qu'avec 10k à la cathode j'ai encore moins de gain, voire un gain de 0 presque.
Ca par contre c'est pas normal, tu devrais re-checker ton cablage (ou essayer une autre lampe), parce qu'avec 10k tu devrais quand même avoir du gain !
Même avec 120k en anode?


En tout cas j'ai changé ce matin j'avais du temps, j'ai suivi ton shéma et pouf ça marche pas, j'ai un gros buzz et pas de son...

J'ai mis l'alim sur le pin 4 et sorti à la masse par le pin 5, mais j'ai aussi mis le 9 à la masse... c'est peut être pas bon? :sos:
Les lampes s'allument en tout cas.

Bon j'ai du faire une connerie je vais re-checher plus tard.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par blacksnake »

Faut pas tripoter tout le temps les broches d'alim, tu vas niquer la lampe :(
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par a-wai »

turbo chaussure a écrit :J'ai mis l'alim sur le pin 4 et sorti à la masse par le pin 5, mais j'ai aussi mis le 9 à la masse... c'est peut être pas bon? :sos:
Ah non, c'est même pas bon du tout !!!
Comme tu peux le voir sur cette page que tu te dois d'avoir dans tes bookmarks et qu'il faut consulter à chaque fois que tu as un doute sur le brochage d'une lampe, si tu as les pins 5 et 9 à la masse et le pin 4 à +12V :
1. une des triodes n'est pas chauffée
2. l'autre est chauffée 2x trop ! 8O
Donc tu me vires ce pin 9 de la masse, schnell ! :twisted:
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par turbo chaussure »

Achtung capitain! ouf, la lampe à pas fondue.

Bon et bé ça marche! J'ai un bon crunch, un peu nasillard, donc pas trop bassy ce qui m'arrange. Tout marche bien, mais je met le volume assez bas sinon ça envoie, et ça sature de plus en plus fuzzy crade aigrelet, pour un effet spécial ça peut donner :D .

Donc voilà, une journée libre d'obscession électro-tubesque qui se conclu bien.

Je remercie tout le monde ici, et plus particulièrement a-wai, car même si j'étais sur le point de faire ce qu'il m'a dit de faire, au moins j'étais sur de pas faire une connerie :good: .

Moi je commence à vraiment aimer l'électronique, et les lampes!
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par blacksnake »

Pour que ca fasse moins nasillard tu peux mettre un condo de 10 à 100 µF en parallèle de Rk sur V1a.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par turbo chaussure »

C'est pas mieux de le faire sur v1b? pour éviter, du coup, le son boueux et optimiser le bass boost de l'anode de v2a?

Mon idée c'est du coup de pas distordre trop les basses, et de les booster à la fin.

En tout cas j'ai pas ça en stock mais si je modifie la pédale j'y penserais.

D'ailleurs, a-wai t'aurais des recommandations pour modifier ton shémas, qu'est ce qui est valable pour les 12ax7 et qui n'est pas valable sur ces lampes?

Avec 470k en anode de v1a, la droite de charge est quasi horizontale et le courant d'anode ridicule... du coup le gain est maximum.

Mais pour v2a, 100k à la cathode, comment ça se fait? le bias est passé où là?



Aaaaah ok vu qu'il y a pas de résistance de grille sur v1b faut pas trop booster les basses avant à cause de la blocking distorsion?

Pourquoi d'ailleurs ne pas mettre de résistance de grille? je suppose que c'est pour avoir un signal plus fort, et on découple pas la cathode pour pas déborder d'aigus.
Mais la 100k en cathode :?:

En gros j'aimerais bidouiller mais je me demande si des choses que j'apprends en lisant des bouquins s'appliquent sur les 12u7 à 12v...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par a-wai »

turbo chaussure a écrit :D'ailleurs, a-wai t'aurais des recommandations pour modifier ton shémas, qu'est ce qui est valable pour les 12ax7 et qui n'est pas valable sur ces lampes?
Bah tout est valable ! Là, à part les résistances d'anode et de cathode (adaptées d'après les droites de charge tracées pour l'occasion), on est basiquement sur le circuit du SLO ;)
Par exemple, tu peux recalculer l'impédance de cathode (1/Gm, donc il faut déterminer la transconductance d'après les droites de charge) et adapter les condensateurs de découplage en fonction (à la louche dans les 50k en impédance de cathode, donc avec les Rk on tombe autour de 10-15k, soit une fc déjà bien basse avec des 1µ)
turbo chaussure a écrit :Mais pour v2a, 100k à la cathode, comment ça se fait? le bias est passé où là?

Pourquoi d'ailleurs ne pas mettre de résistance de grille? je suppose que c'est pour avoir un signal plus fort, et on découple pas la cathode pour pas déborder d'aigus.
Mais la 100k en cathode :?:
Think SLO ;)
turbo chaussure a écrit :En gros j'aimerais bidouiller mais je me demande si des choses que j'apprends en lisant des bouquins s'appliquent sur les 12u7 à 12v...
Pourquoi ça ne serait pas valable, puisqu'on reste sur des lampes, et même sur des triodes ? La seule différence, c'est les valeurs que tu auras sur tes droites de charge, mais toute la théorie s'applique exactement de la même façon.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par turbo chaussure »

Ok!!! Bah c'est une bonne nouvelle je vais pouvoir bidouiller.

On peut donc re-créer des circuits existants juste en adaptant les ra et rk, cool.

Je vais pouvoir faire mon circuit perso, c'est ce que je voulais faire au début, mais j'avais été refroidi par mon semi echec, qui était du en fait à un chauffage pour le moins étonnant :) .

Je vais pouvoir faire le lead 1 du quad preamp, qui me manquent un peu depuis que je l'ai vendu :mrgreen:.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par blacksnake »

Tu peux monter des potars à la place de Ra et Rk pour trouver les bonnes valeurs.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 insi

Message non lu par a-wai »

turbo chaussure a écrit :On peut donc re-créer des circuits existants juste en adaptant les ra et rk, cool.
Attention quand même, le gain de ces bestioles est pas énorme, donc il faudra toujours adapter un peu le circuit ;)
Répondre