Construction de mon G5

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McColson
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razzortec
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Donc voici les photos
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Et merci à McColson
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McColson
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Wahoo, t'as réussi à tout rentré dans le châssis, j'aurais pris un châssis plus grand quand même avec autant d'option.
Par contre mettre le master à cet endroit c'est pas bete, vu qu'il doit remplacer la résistance de 1M qui est plutôt dans les parage du potar de basses. Je retiens l'idée.
Mais bon dans un volume aussi restreint c'est pas illogique que tu chope du souffle, c'est un vrai plat de spaghettis ton châssis, mais tu peux pas faire autrement vu la place.
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wallace
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ouch! ouais c'est ce qu'on appelle optimiser l'espace!
le G5 toutes options dans un boitier compact
du coup l'option master, est ce que ça engendre de grosses modifs?
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McColson
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Pour le numéro de série, regarde le hall of fame, et tu m'envoyes un MP qui contient toutes les infos nécessaires pour l'enregistrement de ton G5, avec la même mise en page.
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razzortec
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Message non lu par razzortec »

L'option master n'engendre pas de grande modification, il faut juste remplacer une résistance de 1 Mohm par un potentiomètre de même valeur.
Mais bon, comme en plus j'ai installé une 'éponge à watt' commutable à 3 positions ( 1 W, 3 W et le max) , je ne sais pas si le potar de master sert à grand chose.

Je vous donne les tensions relevées

Tension à vide (sans les lampes) :
Avant la self :438 V
Après le self : 438 V
C9 :438 V
C10 : 438 V
Pin 1 et 6 de V1 : 438 V
Pin 3 et 8 de V1 : 0V
Pin 1 et 8 de V2 : 0 v
Pin et 3 et 4 de V2 : 438 V

Tension avec les lampes :
Avant la self : 290 V
Après le self : 282 V
C9 : 268 V
C10 : 188 V
Pin 1 de V1 :125 V
Pin 6 de V1 :117 V
Pin 3 de V1 : 1.07 V
Pin 8 de V1 : 1.02 V

Pin 1 de V2 : 13.4
Pin 3 de V2 : 268 V
Pin 4 de V2 : 253 V
Pin 8 de V2 : 13.4 V
Bias : 89 mA avec la résistance d’origine

Juste pour info la tension EDF est de 235 V

J’ai aussi remarqué qu’il y avait un accrochage HF du montage.
Cet accrochage dépend de la position du bouton de volume et du bouton d’aigus.
Volume à fond et en augmentant le bouton d’aigus, la fréquence varie de 3 à 6 kHz

Quant au son, je trouve que celui est très clair, même à fond le son reste très clair avec une légère saturation. Rien à voir avec l’ampli à transistor de mon fils, qui à partir de la position 4 ou 5 du bouton de volume sort un son totalement confus et embrouillé.
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McColson
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Message non lu par McColson »

Merci pour les tensions !
Pour l'accrochage, on l'a tous plus ou moins eu une fois sur notre G5, et on l'a tjs résolu avec un meilleur cablage et une bonne séance de débuggage.
L'alim a été surdimensionnée pour éviter les rayonnements.
Par contre il faut faire très attention au cable blindé, j'ai un MIG50 entre les mains, tout le tone stack a été cablé avec du fil normal, sans pour autant de la ronflette, par contre avec un fil blindé, il suffit qu'un brin du blindage, vienne touché le point chaud et c'est la ronflette, et bonjour le débuggage.
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Le master est loin d'être prépondérant sur le G5, cela rajoute un tout petit "plus", disons que préamp à donf avec des singles coils, on gagne qq harmoniques sans rentrer dans le crunch. Avec des micros doubles ou un boost en amont, là, on crunche le préamp.

L'éponge à Watt est bien pratique, mais elle bouffe un peu du grain, du coup je ne l'utilise plus guère.

Le mieux, c'est pas d'éponge à watts, master à fond (i.e. ne sert plus à rien) et préamp à la moitié de la course voire un peu plus, là, c'est bien rock n roll, un son que j'adore, mais que, curieusement, mes voisins apprécient peu ;)
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razzortec
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Message non lu par razzortec »

J'ai encore pensé à un autre truc, avec un scope, en mesurant sur la boucle d'effet, j'ai constaté des pics de tension avec une fréquence de 100 HZ, normal les diodes sont pas loin.
J'ai regardé les schémas d'alim de mes autres amplis, à chaque grosse capa est associé une capa de faible valeur (100 nf ou 470 nf), en // avec les diodes sont cablés des capas de 22 nf.
Ne faudrait-il pas rajouter une capa de 10 ou 22 µF avant la self.

Je veux bien mener l'expérimentation, en attendant de commander les capas, qui sont des 500 V.
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vitriol82
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Message non lu par vitriol82 »

Des pics de tension, 100 Hz , les diodes pas loin, une capa avant la self 8O

1- il ne peut pas y avoir de pics de courant dans les diodes ( montage L/C)
2- donc rien à voir avec la proximité des diodes de redressement
3- 1 capa avant la self 8O euh tu veux me facher tout rouge là :lol:
Pour quoi faire? à part generer des pics de courant et remonter ta HT d'une cinquantaine de volt et perdre 60% de ton courant continu avant que le transfo ne sature?

S'il avait fallu etre en montage capa de tete , il aurait fallu 150VA en transfo.

Il vaudrait mieux chercher l'origine du phénomène, un cable audio qui taquine le 6.3V du chauffage ou autre chose du genre.

Sur ma V3 Beta j'ai un peu de souffle mais je suis en chassis type "Notre Dame des Courants d'Air" et on a la même alim.
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jumax
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Message non lu par jumax »

Bonsoir à tous
Je viens de terminer mon G5 V3 également,
et j'ai le même problème de grésillement, qui ressemble à du 100 Hz.
J'ai constaté qu'en court-circuitant la self, ce grésillement disparait, et il ne subsiste plus qu'un léger souffle quasiment acceptable.
Qu'en pensez-vous ?
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vitriol82
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Houlà!

Faut remplacer la self par une résistance de 330/470 Ohm sinon tu vas trop monter en HT!

Bon apparemment on a une redondance du phénomène, vous avez quoi comme self? une 159Q de chez Hammond?

Avant toute chose, à l'oscillo, remonter le signal audio pour voir où ce 100 Hz prend sa source, depuis le jack d'entrée jusqu'à la grille de l'El34

Faites quelques tests pour voir:
1 - Entendez vous la self vibrer à 100 Hz. (bruit des toles)?
2 - Si oui caler un bout de papier ou une petite plaque de mousse dessous
3 - Si rien ne se passe, retirez les deux vis de la self et tournez la de 90 ° afin de la mettre en // avec le transfo d'alim et non pas à 90°
4- Parfaire le filtrage avec des 100 nF/630 V Mkt en // avec les capas d'alim
5 - Mesurez la résistance de vos selfs

Je suspecte un défaut de selfs

OUPSSS! j'oubliais un truc : INVERSEZ LE CABLAGE DE LA SELF pour voir!
Modifié en dernier par vitriol82 le 05 févr. 2007, 9:16, modifié 1 fois.
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jumax
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Message non lu par jumax »

Ok j'ai trouvé un truc super efficace, j'ai supprimé la boucle d'effets et j'ai mis à la place un fil blindé entre le curseur du volume et l'entrée 2 de V1 (il était non blindé avant).
Et là, quasiment plus de grésillement !!!
J'avais remarqué qu'en le touchant à la main on entendait la radio, autant dire que c'est un point très sensible.
Voilà, je vais donc continuer à mettre un peu de fil blindé par-ci par-là et ça devrait être impeccable (voire à remettre la boucle en la blindant).
A part ça, je suis surpris de la puissance du G5.
Je l'ai monté dans un ancien combo novanex équipé de 2 HP AD12100, et ça envoit !!
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Message non lu par vitriol82 »

PFOUIIII

Arretez ces frayeurs, je vais y laisser ma peau :lol:

Bon case départ!
C'est à cause du cablage tout cela

Le prochain qui dit que son G5 est bruyant , mets une photo de son cablage!
C'est que c'est super sensible ces bestiaux!
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McColson
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Bon grosse frayeur pour moi aussi, mais comme on vous l'a dit, la V3 est silencieuse, de par sa conception, et on a pu constater cela sur le proto, donc pas d'affolement, on reprend le cablage et tout rentrera dans l'ordre.
Il est évident que le fil qui va du potar de volume à la grille DOIT etre cablé en blindé !
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