PP 6SL7(GT) possible?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par Myn Donos »

Bah il suffira de brancher l'ampli en triphasé direct sur la centrale :)
François
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

:mrgreen:

Pour l'OT il y a peut être moyen avec un Hammond 125 en jouant sur la l’impédance de sortie avec l'HP. On peut aller jusqu’à 24K. En foutant un HP de 4ohm sur le 16ohm y'a moyen de faire du 96K.

Mais bon je vois qu'au final ce tube en puissance c'est pas quelque chose de très probant. Il faudrait vraiment que l'on ai un son de ouf pour justifier autant de complication.
En tout cas merci a tous pour votre aide. Ça m'a aussi permis de me remettre dans le bain :good:

Myn Donos : c'est quoi le soft que tu as utilisé pour tracer tes courbes?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Oui, une lampe de préamp qui mange aussi peu de courant, c'est pas jojo je trouve pour faire un étage de puissance. Utilises une 12BH7, c'est facile à trouver et tu peux taper 1W, comme sur le G1 par exemple ;)

C'est pas un soft que j'ai utilisé, enfin pas tout à fait, mais le site internet de Serge, du forum Audiyofan. Voici son adresse:
http://vapkse.internet-box.ch/?q=news
Tous les tubes n'y sont pas encore, mais il y en a déjà un sacré paquet! :)

A bientôt!
François
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

genial merci :good:

Justement au début je voulais partir sur du 12BH7 ou de la 12AU7, mais quand je fais les calcul je tombe toujours sur quelque chose qui tourne autour des 3-7W de puissance et pas sur du 1W. Du coup soit je me goure carrément soit ce ne sont pas des vrais 1w (bande de petit filou). c'est pour ça que je voulais partir sur de la 6SL7 (et aussi a cause de son format).

D’ailleurs j'en profite, je n'ai pas trouvé de post qui reprenait les calculs et les tracé pour le Power amp du G1. J'ai probablement du le raté.
Je pense que je vais me refaire la lecture des doc sur les droites de charge :roll:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par bilbo_moria »

Pour avoir 5W avec une 12BH7, faut commencer à bastonner pas mal au niveau de la tension DC ...
Ensuite, ce qui sature en premier dans un 5E3 c'est le phase inverter ; donc suffit d'atténuer après le PI et tu auras une puissance d'environ 1W ;-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

En gros tu est en train de me dire que plutôt que je me fasse chier a refaire un étage de puissance a 1w , autant que je foute un Master volume post PI sur le 5E3 :mrgreen:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Il faut aussi se rendre compte d'une chose: 1W, ou 3W, ça ne change pas le monde hein, et en fait pour moi ça ne veut rien dire sans connaitre le ou les haut parleurs qui seront excités par l'ampli.
Quand aux Watts, pour moi toujours, la seule unité valable et réaliste, c'est du Watt r.m.s. Le reste ne veut rien dire, et sert à de l’esbroufe commerciale.

Voilou, mais c'est que mon avis :)
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par ChopSauce »

anapop a écrit : 24 juil. 2017, 22:15 En gros tu est en train de me dire que plutôt que je me fasse chier a refaire un étage de puissance a 1w , autant que je foute un Master volume post PI sur le 5E3 :mrgreen:
C'est le genre d'avis que j'ai régulièrement l'occasion de lire - NB, mais pour ce qui est du PI du 5e3, je note... (merci de l'info 8) )
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

Petit Hors sujet.
Je regarde sur le site de Mercury Magnetic pour un PT et un OT de 5E3. Vue l'abondance de spec sur le site, vous savez quel model il faut prendre ? avec un PT-Eu bien sur.
Il y'a l'OT FTDO-59 et le PT FTDP-240, mais je ne suis pas sur du tout. De même pas moyen de trouver les info sur les dimensions du châssis 5E3 vendu chez TAD ou Tubetown (en particulier les dimensions sur les perçage de PT et d'OT).
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par Pote Gui »

Les ref pour les transfo MM sont bonnes, tu peux y aller. Cela dit le PT est plus cher qu'un Hammond 291BEX qui suffira amplement. Et il faut t'attendre à avoir une tension plus élevée avec le PT de chez MM, donc un son plus claquant et dynamique.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

oui je vois ça !!!! ce sont des 380-0-380, il me semblait que c’était 355-0-355 pour un 5E3- 57' (390V en B+ avec une 5Y3GT). Bon après ils ne donnent rien d'autre comme spec donc difficile de savoir ce qu'on aura une fois branché.
Je me tâte encore de prendre du Hammond, du classic tone (avantage de celui-ci de proposer le 355 et 330V) ou de partir sur du MM .
Pour le claquant c'est justement ce que je cherche.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par ChopSauce »

Je ne sais pas sur quel type de montage tu pars mais pour une tête "générique" - plutôt qu'un chassis de 5E3; rien que pour rajouter un master post-PI - je crois que je prendrais le transfo TT de chez inMADout...

Image

https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... :7766.html

... les specs du Hammond BEX (quasi) à 64€... (quitte à dévier du schéma originel :| )

Je me trompe ?

SI tu veux plus de tension, il y a la GZ34, aussi.

En tout cas je serais curieux de savoir quelle tension redressée tu obtiendras, quel que soit le transfo choisi.
Modifié en dernier par ChopSauce le 27 juil. 2017, 17:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais... À specs équivalentes, la qualité peut être différente. Et de nos jours, la règle est que moins c'est cher, moins c'est bon (en général). Donc, comme je ne connais que les Hammond, je ne parle que des Hammond (les Danbury étaient bien aussi à l'époque).
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par ChopSauce »

J'ai lu sur ce forum que "ça fait le job" et il y a un ou deux membres de Amp Garage qui ont l'air satisfait des transfos inMADout. Je n'en sais pas plus, et je pousse justement pour lire plus d'avis...
(ça méritait d'être précisé.)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

Alors en fait mon but initial était de me faire un 5E3 99.9% "stock".
La modif pour le passer en 1w ou ajouter un Master vol. c'est juste le temps que je trouve une maison.(6 mois pas plus je l'espère :lol: )
Pour ensuite le repasser en 6V6 quand j'aurais quitté l'appart.

D'où mon idée de la 6SL7 en PP. ça me permettait d'être sur le même socket que la 6V6, donc de ne pas devoir percer mon châssis. garder le même "schéma de Pwamp" pour ne devoir changer que le câblage du socket et les valeur de 2-3 résistances. Au pire devoir changer l'OT.(un Hammond 125 ça resservira toujours). L'idée du master c'est possible aussi en virant le STDBY et décalant le power ON, pour mettre un potard à la place.
ET quand je trouve ma baraque, hop tout reprends sa place initiale avec le PP de 6V6 etc ...

Mais la base de tout le toutim c'est un bon gros 5E3 le plus standard possible, avec les condos et résistance à l'ancienne dans un chassis standard et un cab en tweed vernis. Genre un Kit TAD mais avec les composants choisi.(du tubetown, du banzai et TAD juste pour le cab en tweed) Les transfos je me tâte encore. Un Hammond ça me conviendrait, un MM aurait l'intérêt de garantir la qualité et ça aide aussi pour une éventuelle revente. Un classic tone c'est aussi la "garantie" d'avoir les spec d'origine et de la qualité. Voila ce genre transfo c'est pas forcement indispensable, mais l'investissement permet d'espérer le revendre si besoin. ET je parle pas de me faire de la tune mais juste "espérer" revendre. Le DIY c'est bien, mais quand tu veux changer c'est bien souvent un allez simple au placard, la revente c'est coton.

Ha et il me reste aussi a trouver une résistance de 250ohm en +5w :mrgreen:
Répondre