De la jolie finition en mode DIY

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par a-wai »

2W ça fait léger, j'ai de gros doutes sur la faisabilité de la chose...
Pour info, le laser utilisé pour mes expérimentations faisait 40W et était utilisé à pleine puissance.

En diminuant la vitesse de déplacement de la "tête d'impression" on peut bien sur diminuer la puissance, mais je doute qu'on puisse arriver à un résultat correct avec moins de 10 à 20W.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par Lemontheo »

Ok, merci :wink:

ça m'évitera de dépenser dans quelque chose d'inutile au final...

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par bilbo_moria »

Pour les « petites » puissance, il existe des bombes de peinture que l’on passe sur le boîtier, puis le laser crame cette couche là ...

Je n’en sais guère plus, mais il faudrait demander à Tom Marceau (barbès5, ça fait une paye qu’il n’est plus passé sur le site ...)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par Tony »

Génial cette idée de FabLab, j'avais vu ça aux infos il y a quelques mois sans prêter attention mais je trouve ça trop chouette.

Je vois que j'en ai un à Montpellier bien équipé, ce qui me permettrai enfin de faire de l'inscription comme il se doit, autre qu'avec du marqueur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: De la jolie finition en mode DIY

Message non lu par vitriol82 »

Bon, ayant le fiston qui travaille dans une société qui fait de la gravure, il faut savoir que:
- le laser sur du boitier hammond peint c'est pas joli (boitier type pédale), lié au fait que ce soit non pas de l'alu pur mais du genre alpax, pour avoir quelque chose de très propre il faut de la gravure mécanique
- les gravures laser sont optimisés sur les supports ad'hoc tels que gravolaser ou alu spécifiques
On aurait tord de penser que tout se grave et que c'est beau, chaque matière a son type de gravure et sa technique associée, pour des pédales vaut mieux se pencher sur une mini fraiseuse CNC, pour une laser qui puisse en même temps couper du bois ou du gravopli , pas moins de 100w de puissance

Je vous balancerai des photos de protos à mon retour dans 3 semaines
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre