Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

Bonsoir.

le sujet n'est donc pas si simple que ça.
pour les histoires d'impédance de transfo je commence à y voir un poil plus claire.
je gratte du côté du calcul de la droite de charge mais j'ai encore deux trois points que je n'ai pas saisi (notament la methode pour définir Ia...).
pour les similarités entre EL34 et KT66, leurs datasheets me semblent bien différentes (j'ai regardé celle de chez JJ).

niveau place ça rentre sans soucis, le chassis est prévue pour un DR103/201, y'a la place pour de KT88 s'il faut (rassurer vous je ne suis pas assez ignorant pour essayer d'y coller ce type de lampes...).

Je vais déjà digérer toutes vos infos.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

En effet ce n'est pas simple du tout. C'est comme si tu changeais la prog d'un calculateur sur une bagnole. Des fois ça passe et des fois non car le moteur ne le supporte pas, ou la pompe à carburant. Un matériel quel qu'il soit est conçu avec des composants de sorte qu'il soit en équilibre. Si tu changes sans regarder, tu détruit l'équilibre, et potentiellement l'équipement :)

Le principe de la droite de charge, c'est très simple, une fois que tu as compris ^^ Moi j'ai encore un peu de mal avec certaines choses, mais le principe de base j'ai fini par le piger, donc tu y arriveras forcément!

Il me semble que sur un autre forum il y avait une méthode pour mesurer un transfo simplement, j’essaierai de regarder si tu veux.
Forcément je la connais pas par cœur, j'ai la chance d'avoir tout le matériel nécessaire au boulot...

A bientôt!


François
François
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

En fait le calcul du transfo ne me pose pas trop de soucis: mon transfo est donné pour une impédance primaire de 1,8k et pour une puissance de 120W avec des enroulements secondaires en 4, 8 et 16 ohms.
c'est plus au niveau du calcul de l'étage de puissance que je galère
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par bilbo_moria »

franfranky a écrit :niveau place ça rentre sans soucis, le chassis est prévue pour un DR103/201, y'a la place pour de KT88 s'il faut (rassurer vous je ne suis pas assez ignorant pour essayer d'y coller ce type de lampes...).
Pas forcément un problème d’ignorance ... perso, je suis champion d’avoir tout prévu sauf qu’il manque 2mm à la fin :wink:


EDIT : bon, fait rapidement à l’arrache : ça a l’air de passer.
Si ton OT est donné pour 1.8k, pour construire les courbes, je prends 3.6k pour 2 lampes (=> avec 4 lampes KT66 et un OT à 1.8k, on obtient les mêmes courbes)
Bias point : 430V à l’anode, env 30mA de courant (environ !)
J’utilise les courbes KT66 avec une tension de grille 2 à 400V, c’est ce que j’avais sous la main. Si Vg2 est supérieur, les courbes sont déplacées vers le haut ... mais bon, on n’envoie pas de fusée dans l’espace non plus
Fichiers joints
KT66.jpg
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
bilbo_moria a écrit :
franfranky a écrit :niveau place ça rentre sans soucis, le chassis est prévue pour un DR103/201, y'a la place pour de KT88 s'il faut (rassurer vous je ne suis pas assez ignorant pour essayer d'y coller ce type de lampes...).
Pas forcément un problème d’ignorance ... perso, je suis champion d’avoir tout prévu sauf qu’il manque 2mm à la fin :wink:
Ouais ça je maitrise aussi les 2mm ^^

Pour ton transfo, il te donne donc 1.8k (mais avec 4 8 ou 16? Parce que faire travailler les lampes avec une impédance supérieure c'est pas conseillé mais ça survit, par contre, plus basse elles crament). 120W c'est un gros bestiaux!
Tu connais les tensions d'alimentations présentes dans l'appareil. Il te faut donc tracer les droites de charges (il y en a deux puisque c'est un push pull) pour 1.8k avec cette tension d'alimentation. De là tu pourras définir ton point de polarisation (bias) ainsi que le swing d'entrée nécessaire pour sortir la pleine puissance.

Il y a un article sur PG5 pour le traçage des droites de charges. Je ne suis pas totalement d'accord avec la démarche (ou plutot je ne la comprends pas bien, j'avais compris avec plus simple il me semble), mais ça devrait t'aider ;)

A bientôt


François
François
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

Bon j'ai fais quelques essais de droite de charge et j'ai des surprises:
6CA7 OK

KT77 pas OK (la droite en classe A dépasse la courbe des 25W avant son intersection avec la courbe B)

6550 ça dépasse mais j'ai limité la courbe à 30w (j'ai tracé la courbe "pour voir", j'ai 8.5A de chauffage sur mon transfo d'alim, par contre en HT je ne sais pas si ça pourrait passer: 450 mA 360V).

La kt77 devrait pourtant passer non?

j'ai pas tout compris non plus dans la prise en compte de l'impédance pour le calcul de la droite classe B en push pull. Dans les exemple que j'ai vu, pour un push pull de 2 tubes ils divisaient l'impédance du primaire par 4.
Fichiers joints
6550
6550
kt77
kt77
6CA7
6CA7
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Pote Gui »

Si ton OT est donné pour 1.8k, pour construire les courbes, je prends 3.6k pour 2 lampes
Je devrais comprendre - je sais -, mais je ne comprends pas... Pour un OT de PP qui donne mettons 8k d'anode à anode pour 8ohm au secondaire (typique 6V6GT), je dois doubler la valeur de l'impédance vue au primaire pour tracer mes droites de charge? Si c'est le cas, alors je peux mettre à la poubelle pas mal de mes jolis tracés :D !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

oui j'ai aussi un peu de mal avec les histoires d'impédance en fonction du nombre de tube...

bon pour la KT66 ça marche aussi par contre il faut que je vois si je peux biaser suffisament bas (-40v à peut près).
La 6550 semble finallement pas mal non plus, en biasant assez froid (autour de 28-30w).

J'ai l'impression que le circuit du Hiwatt est assez border line pour les KT77 ou je me trompe? il est pourtant conçu pour fonctionner avec des EL34 mais les 435V de tension de plaque et le transfo à 1,8k mennent la vie dure au lampes on dirait.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :
Si ton OT est donné pour 1.8k, pour construire les courbes, je prends 3.6k pour 2 lampes
Je devrais comprendre - je sais -, mais je ne comprends pas... Pour un OT de PP qui donne mettons 8k d'anode à anode pour 8ohm au secondaire (typique 6V6GT), je dois doubler la valeur de l'impédance vue au primaire pour tracer mes droites de charge? Si c'est le cas, alors je peux mettre à la poubelle pas mal de mes jolis tracés :D !
Dit différemment : typiquement pour un PP de 2 EL84, on choisit classiquement 8k au primaire de l’OT. Si on veut passer à un quartet, on prend un OT à 4k au primaire (bon, c’est horrible dit comme ça, en fait ce sont des transformations d’impédance secondaire - primaire, mais bon ...)

Donc, si tu traces ta droite de charge PP pour 2 EL84, tu prends 8k, et « sans rien toucher », si tu utilises 4 x EL84, tu prends un 4k et roule (rhââââ pitain, tout en écrivant, j’me dis que j’explique mal).

Imaginons un simple SE avec une 6V6 en sortie. Imaginons que Z = 5k lui convienne bien. Elle va voir une tension d’anode Ua et un courant d’anode Ia avec une relation Ua = Z x Ia (Z = impédance de l’OT, on parle là de signaux et non du bias statique).

Si tu mets maintenant 2 6V6 en //, Ua sera la même, mais le courant traversant l’OT sera doublé (les 2 lampes en // pompent 2 fois plus de courant). Par contre, une lampe 6V6 sera toujours traversée par le même courant Ia (pour ne pas qu’elle parte en fumée).

Au primaire de l’OT, on aura Ua = Z’ x 2 x Ia, or Ua et Ia étant identique au cas « une seule lampe », il faut que Z’ = Z/2 = 2.5k

Ce qui est beau, c’est que vu du côté d’une lampe, pour elle, Z vaut toujours 5k because Ua et Ia n’ont pas bougé pour elle, donc elle voit une impédance Ua = Z x Ia

Bon, inutile de me remercier, c’est assez imbitable mon explication.

Une autre explication : dans son book, Merlin Blencowe décrit un montage préamp avec 2 triodes en //
Il commence par « barrer » les courants sur l’axe des Y pour les doubler (pour une 12AX7, 1mA devient 2mA etc.) puis il trace sa droite de charge. On pourrait faire pareil avec les lampes de sortie en // : doubler le courant sur l’axe des Y et utiliser la « vraie » impédance de l’OT (4k pour 4 EL84, 1.8k pour l’OT de notre ami) et on tracerait notre droite de charge comme ça ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Lemontheo »

:lol: Je n'ai rien compris (et je suis pas bourré....)

Bravo Bilbo !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Pote Gui »

Ben moi, c'est pas pour faire de la lèche, mais j'ai compris le raisonnement. Le truc que je ne comprends pas en revanche (je subis une forte hausse du chômage des neurones en ce moment - c'est la crise...) c'est que tu dis d'abord "j'ai 1,8k au transfo donc je prends 3,6k pour tracer mes courbes", et ensuite tu dis "j'ai 5k pour une 6V6, j'aurais 2,5k au final mais ma lampe ne voit toujours que 5k". Donc, au final on trace la droite de charge avec quoi : ce qu'on a réellement au transfo ou ce que le tube voit (perso, je pencherais pour la deuxième solution)?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

bon je rentre de répète il est tard...mais!
j'ai cru comprendre que:
-pour le calcul de la droite de charge en classe A (du push pull) on prenait Za/2 car on travail sur un demi enroulement du transfo.
- pour le calcul de la droite de charge en classe B o prenait Za/4 car on travail toujour sur un demi enroulement mais on ne traite que la moitié du signal.

bref notre transfo de 3,6k (Za) donne une impédance de calcul de 1,8k en classe A et de 900 ohms en classe B.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par chanmix51 »

franfranky a écrit :bon je rentre de répète il est tard...mais!
j'ai cru comprendre que:
-pour le calcul de la droite de charge en classe A (du push pull) on prenait Za/2 car on travail sur un demi enroulement du transfo.
- pour le calcul de la droite de charge en classe B o prenait Za/4 car on travail toujour sur un demi enroulement mais on ne traite que la moitié du signal.

bref notre transfo de 3,6k (Za) donne une impédance de calcul de 1,8k en classe A et de 900 ohms en classe B.
Hello,

non non non :D

Le rapport d'impédance vaut Z = (n1/n2)² donc si tu fait fonctionner un seul enroulement, tu ne prends que la moitié des spires ce qui au carré fait 1/4 de l'impédance réfléchie. Lorsque que tu es en classe A, les deux enroulements fonctionnent et s'additionnent 1/4 + 1/4 = 1/2 cqfd.

Amicalement,
Grégoire
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

eu...j'ai pas pigé.

n1 et n2 correspondent à quoi?

du coup on prends bien un quart de l'impédance pour le calcul de la classe B et un demi pour la classe A?

j'avais suivi le résonnement du tutoriel suivant: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

n1 et n2 correspondent au nombres de spires du primaire et du secondaire du transformateur.

Pour le reste je laisse les autres t'expliquer, j'ai peur de t'embrouiller :)
On parle ici si je ne me trompe pas de ce que "voit" le tube.
Tout ce que je sais, c'est qu'en classe A, si Zaa (donc d'anode à anode) vaut 8k, alors tu traces deux droites de charges (une par tube) pour Za = 4k puisqu'un tube ne verra qu'un enroulement et qu'il amplifie tout le signal.
En classe B c'est la moitié parce que le tube n'amplifie que la moitié du signal, donc pour un push pull en classe B Za serait égale dans ce même exemple à 2k et donc Zaa à 4k.

En classe AB, tu mélanges les deux. Pour de faibles signaux, tu vas avoir de la classe A (les deux tubes amplifient tout le signal), puis, à partir d'un certain seuil tu passeras en classe B (un seul tube fera le boulot)

Pour le coup des tubes en parallèle, c'est tout con, c'est comme si tu mettais deux résistances en parallèle, l'impédance des tubes est en parallèle, donc la globale est divisée par deux, le courant va donc être doublé sans changer la tension, et le courant par tube lui sera inchangé. Ça aide pour la HF d'avoir une faible impédance :)

Mais je ne maitrise pas encore totalement le sujet, mes neurones doivent être au même syndicat que les tiens Gui ;)

A bientôt!


François
François
Répondre