Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses
Posté : 21 mars 2014, 18:28
Tu nous mets l'eau à la bouche là. T'as plus le choix maintenant, faut te mettre à tableAujourd'hui je fais confiance qu'à une seule boite

La théorie des amplificateurs à tubes
https://projetg5.com/phpbb3/
Tu nous mets l'eau à la bouche là. T'as plus le choix maintenant, faut te mettre à tableAujourd'hui je fais confiance qu'à une seule boite
Marrant de lire ça en ce qui concerne les transfos:chanmix51 a écrit :Hello Franfrancky,
Les 12AX7 sont des tubes à haut gain (µ=100) avec une très faible pente, leur grille est très proche de leur cathode. Elles sont donc particulièrement sensibles à la microphonie. Double mica obligatoire (6N2P-EV par exemple). La vibration du transfo d'alim sur le châssis suffit à créer un hum (surtout à 2 cm). À propos du rayonnement électromagnétique du transfo, il faut éviter de placer le tube dans l'axe du transfo, sur les cotés il n'y a pas de problème (Cf « building valve amplifiers » de M.Jones).
Amicalement,
Grégoire
PS : tous les forums "audiophiles" ne se valent pas
Hello Vitriol82,vitriol82 a écrit : Marrant de lire ça en ce qui concerne les transfos:
Il faut savoir que si le 50 Hz est transmis par vibration c'est que:
- les tôles ne sont pas suffisamment serrées ou manque d'imprégnation => construction cheap
- les tôles vibrent également par saturation magnétique du noyau => alim mal conçue
Je pense qu'on dit la même chose aux définitions de « en face » et « sur les cotés » prèsvitriol82 a écrit : Positionnement des tubes
- Les lignes de fuites magnétiques d'un transfo qui sature se situent sur les côtés du transfo, là où la carcasse forme un angle droit => c'est le contraire qui pour moi reste vrai, il vaut mieux avoir la lampe en face du transfo que sur le côté
8O Un pont de diodes qui vibreJe ne sais pas si c'est si simple, sur mon ampli actuel, j'ai fait la bêtise de fortement coupler mécaniquement le pont à diodes principal sur un support vissé sur la façade supérieure de l'ampli. Ce pont à diodes vibre et transmet directement au châssis![]()
Ben là je ne sais pas quoi dire...Je pense qu'on dit la même chose aux définitions de « en face » et « sur les cotés » prèsd'autant que je crois avoir vu sur les photos que la plupart des transfo de gratte sont montés « debouts »
![]()
Il est vrai qu'avec du recul il faudrait définir ce fameux axe, en ce qui me concerne, l'axe que je prends en référence est celui qui traverse les capots, non pas celui qui est parallèle à ceux ci.À propos du rayonnement électromagnétique du transfo, il faut éviter de placer le tube dans l'axe du transfo, sur les cotés il n'y a pas de problème (Cf « building valve amplifiers » de M.Jones).
C'est vrai que c'est un peu pifométrique cette histoire d'axe. Je pense à l'axe du flux magnétique qui est l'axe du cylindre décrit par les enroulements (la bobine). Dans le cas d'un transfo parfait, tout le fer canalise le flux, celui-ci passe donc de chaque coté de la bobine et retourne dans l'enroulement. Comme la perfection n'est pas de ce monde, (et effectivement dans le cas d'un transfo saturé) du flux s'échappe du fer et est maximal dans l'axe de la bobine. Si le transfo est monté debout, cet axe traverse le châssis. Si le transfo est monté couché, cet axe est parallèle au châssis et si des tubes s'y trouvent (et notamment des tétrodes à faisceaux dirigés) il peut perturber le signal.vitriol82 a écrit : Il est vrai qu'avec du recul il faudrait définir ce fameux axe, en ce qui me concerne, l'axe que je prends en référence est celui qui traverse les capots, non pas celui qui est parallèle à ceux ci.
Ben justement non!Je pense à l'axe du flux magnétique qui est l'axe du cylindre décrit par les enroulements (la bobine)