Gain du preamp d'un Tweed Deluxe

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gain du preamp d'un Tweed Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

bozole a écrit : HS ON :

@bilbo : quel oscillo utilises tu ? un oscillo numérique, ou une carte pour ordinateur ? en effet, tes relevés ci dessus sont vraiment propres
Pourrais tu me donner le modèle stp ?

HS OFF
Je suis habitué aux « vieux » oscillo analogiques qui dessinent de jolies courbes, mais j’ai un vieux Hameg en panne (et autant dépanner des amplis, je trouve ça sympa, autant dépanner des outils de dépannage, ça me gave et je n’ai pas le courage de m’y pencher), et un autre Hameg HM605 60Mhz sympa, mais qui commence à déconner ... du coup, inondé de pubs Conrad, j’ai jeté un oeil sur les oscillo numériques et j’ai profité d’une promo valable genre 24h / 15% ou un truc comme ça pour me payer un numérique. Pas de la grosse artillerie car ça monte très vite en tarif, mais un truc genre 500€ (non négligeable, pour un achat coup de tête ...). Bref, un Voltcraft VDO-2072A. Livré avec un petit soft Freewave3 qui plante allègrement mais permet dans les bons jours, via câble USB de reporter en temps réel sur PC ce qui est affiché sur l’oscillo, pratique pour faire des screen shots ou ce genre de trucs.
J’étais dérouté au début par la tronche des courbes, très pixellisées, mais bon, on s’y fait, c’est neuf et j’espère que ça durera un peu avant de tomber en panne, il y a qq fonctions sympa de mesure temps réel Vpp ou RMS sur des sinus, bref pratique à défaut d’être un outil de rêve ;-)
Pote Gui a écrit : À ce propos, Bilbo, je note que tu n'appliques qu'une tension faible en entrée (24mV). C'est pas très représentatif d'une guitare comme amplitude de signal, non?
Oui, tout à fait. La démarche était d’injecter un signal « pas trop fort » au géné BF (notez la précision de la consigne ;-) ), de monter le volume pour atteindre la saturation en sortie (aux bornes d’une résistance de charge de 8Ω), de baisser un peu le volume pour retrouver une sinusoide qui a une bonne tête, toujours aux bornes de la résistance 8Ω, puis de visualiser à l’oscillo la tête du signal pour repérer l’étage qui sature.
Du coup, l’amplitude du signal d’entrée n’est pas très représentatif, c’est vrai.

Au delà de ça, pour m’être amusé à tenter de mesurer à l’oscillo l’amplitude d’un signal de gratte, je trouve ça pas très simple du fait de la dynamique d’une guitare (et la force de l’avoine du coup de médiator). Ce serait probablement plus judicieux d’enregistrer (avec audacity ou un autre soft) puis de visualiser la courbe pour tenter de mesurer un signal d’attaque, puis un signal moyen de SC ou de HB ...

Cela dit, pour mesurer le gain des étages, pourquoi pas 24mV ;-)

Sur les schémas Fender, par exemple, il y a parfois une indication du signal injecté à des fins de tests : sur le schéma du Bassman 100, il est indiqué 0.016V / 100Hz (je suppose que c’est du RMS, mais ce n’est pas précisé), ce qui n’est pas bien lourd non plus ...
Répondre