Trioderiser, ou quand un FET peut remplacer une 12AX7...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Trioderiser, ou quand un FET peut remplacer une 12AX7...

Message non lu par Christiancm »

Oui je partage ton avis, entre la gratte et l'ampli, leurs réglages et conditions d'enregistrements ce type de test peut-être très casse-figure...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Trioderiser, ou quand un FET peut remplacer une 12AX7...

Message non lu par charpy »

il y a aussi eu de la copie éhontée de schema tubey en 12AX7 avec du fet sous 30V (2SK30). (chez guyatone des 80's). du coup j'ai quelques un de ces transos sous le coude mais pas encore eu le temps de tester.
dans l'idéal je monterai ça avec avec une alim 30-300V et en soudant les fet sur un culot noval. ca ferait un passage super rapide de l'un a l'autre :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Trioderiser, ou quand un FET peut remplacer une 12AX7...

Message non lu par Mikka »

Il existe pas des FET qui fonctionnent en HT ... il me semble que si ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trioderiser, ou quand un FET peut remplacer une 12AX7...

Message non lu par a-wai »

Sisi, le IRF820 par exemple, parfois utilisé en driver de boucle d'effets dans un tubey ;)
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Trioderiser, ou quand un FET peut remplacer une 12AX7...

Message non lu par kleuck »

Sinon à titre d'info et sans tout dévoiler, mon booster (qui sonne extrêmement tubey, même tout seul) et à base à la fois de Fet et de MOsfet, dans le but d’obtenir à la fois un coté 12AX7 et un coté EF86, je n'ai pas fait de courbes ou quoi (chais pas faire) mais avec pas mal d'optimisations (des mois hum), à la feuille on peut retrouver grain et bande passante, un mélange de compression et d'expansion même comme dans un tubey, mais ça n'est quand-même jamais identique, sans doute à cause de la plage dynamique limitée en 9 Volts.
En HT y'a peut-être moyen, mais si les Fets HT ressemblent plus à des pentodes, peut-être qu’utiliser des MOS serait plus simple.
En tous cas, j'étais tombé sur un article documenté sur le sujet (chais plus ou) et par exemple pour rapprocher le Fet d'un son de triode, il ne faut pas le découpler complétement, mais laisser un peu de contre-réaction (c'est le dosage qui est subtil), ce qui corrobore ce que disait Bimole page précédente.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Trioderiser, ou quand un FET peut remplacer une 12AX7...

Message non lu par Lemontheo »

Mikka a écrit :Il existe pas des FET qui fonctionnent en HT ... il me semble que si ?
Lemontheo a écrit :Le circuit de base est celui-ci.
Les deux circuits (celui à 12AX7 et celui à LND150) sont alimentés par le même module, à savoir 280V pour V1 et 290V pour V2, donc nous sommes dans les mosfets HT.
a-wai a écrit :Sisi, le IRF820 par exemple, parfois utilisé en driver de boucle d'effets dans un tubey ;)
Marshall avec son JCM1 en utilise 1 en driver de TS, un cathode follower quoi... Après, on voit ce que ça donne :lol:

Il y a d'ailleurs des montages à Mosfet sur le site de GEOfex > Mosfet Folies.

D'ailleurs, Blencowe en parle dans son nouveau bouquin avec un transistor follower à base de IRF820 justement. Il explique que c'est quasi-impossible à faire saturer (voltage swing quasi "rail-to-rail"), et donc qu'il ne sert que de buffer, mais que c'est utile pour ne pas utiliser une triode pour driver un Tone-Stack.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Trioderiser, ou quand un FET peut remplacer une 12AX7...

Message non lu par Mikka »

Tenez il y a l'IRF740 aussi : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... Xusxqs.pdf

Pour bufferiser une boucle ça semble bien aussi.
Répondre