Rhââââ ... [RESOLU]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Rhââââ ...

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit :merci pour les photos. ils ont l'air d'avoir plutot bien fait les choses : PCB tres compact et supprt de lampes directement sur le chassis :D

pas contre come c'est compact ca fait un paquet de filasse. t'as du t'amuser pour retourner le PCB...
c'est quoi les petits mille pate? AOP, optocoupleur ou autre switching?
Oui, clair pour les supports de lampe, ça évite de cramer le PCB (enfin, parfois ça crame, quoi).

Pas très compliqué à retourner, une fois que tu te doutes que c'est pas possible, doit y avoir des composants dessous, sinon il en manque. Le prob, c'est après si tu veux prendre des mesures avec le PCB un peu posé en équilibre (en fait sur de l'isorel), les lampes derrière, les potards derrière aussi, les connexions (jack, cordon d'alim ...) dessous ... faudrait des bras articulés pour tenir le bazar ...

Les chips sont des 072, ils servent de driver pour la reverb et pour la boucle ...
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Rhââââ ...

Message non lu par hotamp »

hum les cms ca craint pas trop ! avec de la tresse a dessoudé ca se change facile ! quant aux resistances condo en cms ca craint pas non plus ! posez vous la question sur de la CM d'ordos , pourtant ya des endroits ou ca chauffe !

j'ai eu une misere une fois sur un peavey a tube ( push 6L6 ) ces connards ont monter les tubes de puissances sur un bout de circuit imprimé qui tiens par les griffes de maintien tube avec des rivets ! sauf que il y a des composants passifs monté en plus , et pour y avoir accès faut niker les rivets !!

pour ton souffle ca peut effectivement etre un ampli op qui déconne ( boucle send return ) !

j'ai eu , il ya pas tres longtemps , une drole de panne sur un piano numerique yamaha ! il me faisais des crachotements incoherent sur un des coté sortie son ! c'etais une resistance cms qui etais mal souder ! ca se voyais meme pas a l’œil ! apres avoir changer la puce de puissance et l'ampli op de preamp ! j'y ai ete a la sauvage , j'ai refais les soudures des composants cms entourant la partie puissance associé !
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Rhââââ ...

Message non lu par jeff10 »

Ne pas dessouder au fer les cms,pour tous les changer
Il est plus rapide et plus simple et non cramage du pcb
Le Chalumeau !!!!! :lol: :lol: :lol:

Bon je :arrow:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Rhââââ ...

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, ça va virer au mode debug. Là, je m'arrache un peu les cheveux sur du souffle et du hum 100Hz. Il semble que ça provienne plutôt du PI mais il faut que je vérifie. Par ailleurs, c'est un châssis Rev 4 et j'ai un schéma rév 3 ... mais par exemple il y a dans l'alim une R 4700 au lieu de 10k, et des tensions supérieures mesurées par rapport à celles indiquées sur le schéma (toujours sympa d'avoir les tensions constructeurs sur les schémas, si elles sont fiables of course). Peut-être le hum 100Hz provient-il de là (filtrage insuffisant), mais il faut que je continue les tests pour tenter de cerner vraiment l'endroit où ça commence à se barrer en sucette


Toujours chiant à déverminer le bruit ... reste toujours la solution que je le rende à mon pote en lui expliquant que cet amp me fait chier :D
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Rhââââ ...

Message non lu par hotamp »

verifie tes tensions pour les ampli op , tu doit avoir une regulation zener +- avec resitances condo associe !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Rhââââ ...

Message non lu par bilbo_moria »

OK, j'regarderai ça. Déjà, je tente de calmer un peu le truc, because je suis facile à 30 ou 40V de plus que sur le schéma ... bon ça n'a peut-être rien à voir mais je remets des 10k comme sur le plan plutôt que des 4.7k, ce qui rétablit les tensions ...

Par ailleurs, je ne me suis pas attaqué au bias, mais il tourne à environ 9.5W anode par EL84, ce qui est un poil chaud (mais KBias, alors peut-être ça le fait... d'après les tensions du schéma, il devrait tourner à 8.5W, ce qui correspond plus à un point théorique de 70% de 12W ...), on verra plus tard.

Je vais regarder également la tension aux bornes des AOp comme tu le suggères, il n'y a pas de zener, mais un couple 7815 7915 ...
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Rhââââ ...

Message non lu par hotamp »

vouiais ! le mieux ca serais matter a l' oscillo , mefie toi si c'est du matos chinois a la qualité des condo ! des fois , meme visuellement on vois pas de défauts !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Rhââââ ...

Message non lu par charpy »

pareil : autant changer le primier condo d'alim qui est le plus solicité et éventuellement mettre en sortie de transfo une petite résistance supplémentaire (47ohm) pour limiter le de courant de charge des condos et la saturation du transfo (rayonnement direct + injection d'une composante 100Hz dans le chauffage)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Rhââââ ...

Message non lu par bilbo_moria »

OK, je voulais laisser la capa réservoir "as is" tellement il m'énerve, le totor, mais je vais peut-être faire l'effort de le changer, ouais. L'ampli semble dater de 1987, donc une quinzaine d'année pour cette capa, ça ne lui fera pas trop de mal d'être changée. Je vais tenter de calculer avec une R chutrice de 47R combien on obtiendrait de baisse de tension.

Je progresse : y a des buzz partout quand on approche le doigt des jack d'entrée, c'est super bien blindé quoi ; une bonne façon de le rendre un poil plus silencieux, c'est de foutre l'entrée à la masse, là il se calme ... c'est vraiment tout cheap, je vais changer les jacks foireux et blinder deux ou 3 fils du côté des entrées et pis roule

EDIT : il m'aura fait chier jusqu'à la fin ... changé les capa, calmé l'alim, changé les jacks, recollé le tolex etc. Je remonte : Reverb HS pour de vrai (sortie en impédance infinie) => changée. J'ai même changé le câble de footswitch : sur 3 câbles, deux étaient coupés quelque part au milieu ... la loose totale, quoi.
Bon, j'l'ai rendu à mon pote tout content, qui m'a dit "il sonne hein ?" Mouais, bon.
Répondre