Un p'tit AC30 à la maison

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par charpy »

oui c'est ca. juste un bout de fil devrait suffire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, il est temps que je jette un oeil dedans, je ne l'ai pas trop fait jusqu'à présent ... en priorité chasse au hum.

Un truc m'interroge : la bébête bouffe des fusibles à tire larigo. Au début, il était équipé en 1.6A fast blow, je ne me suis pas trop inquiété, je suis passé en 2.5 sloblo. Ca le fait moins, mais il vient d'en cramer 2 coups sur coups. A l'allumage (ou à l'éteignage ?) ... bref, d'une fois sur l'autre, je le rallume et pas d'jus.
Je vais tenter le 3.15A sloblo, mais je ne voudrais pas monter trop haut et cramer un truc derrière.
Il est sur la position 225V (et non 245V qui me semble trop éloignée de nos 230V français) ... la GZ34 pourrait être fatiguée et poser problème ?


Sinon, je n'ai pas analysé en détail les schémas, j'me pose la question du pourquoi de cette résistance variable (cf photo ci dessous). Je pense à un réglage interne du tremolo/vibrato, mais je me fourre peut-être le doigt dans l'oeil ...
Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par charpy »

c'est pas trop cette histoire de fusible qui lache... tu peux tenter de monter en clibre mais en rapide et pas en slow blow.
si le fusible tenait a peu pres en 1.6A slow il n'y a pas de raison de monter a 3A15 c'est meme super risqué

passe déja en 245V pour calmer la chose car il y a souvent plus de 230V a la prise et pour que que tu soit biasé bien bien chaud au départ tu te retrouve peut etre dans le rouge s'il y a 30V de plus en tete d'alim.

il y a peut etre aussi une capa qui fuit sur le switch secteur ou dans l'alim. c'est a creuser mais je m'en remet a quelqu'un qui a l'habitude de ces vieilleries "collector" et qui connait les points faibles.

sinon la résistance variable est apparement en sortie de déphaseur pour bouffer les aigu ou stabiliser l'ampli dans les hautes fréquences. faut voir avec un habitué de cet ampli pour savoir si c'est nécessaire, si ca peut etre lié au souci de fusible etc.... attendons que bozole passe.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par Celmo »

Sur le schema original de l'AC-30 top boost 1978, tout en bas, il y a une resistance ajustable (500k) dans la sortie de l'oscillateur du circuit de vibrato, qui apparemment, agit sur l'amplitude du vibrato.
C'est peut etre de celle ci qu'il s'agit...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par Mikka »

En regardant bien la photo, je ne vois pas de fil de connecté au niveau de ce trim ?

Tu devrais prendre le temps de mesurer ton secteur et de prendre d'autres mesures côté HT pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, pas trop de temps en ce moment (ch*, parce que ça me titille de foutre les doigts dans la prise, mais bon).
Quelques pistes : déjà, à la fénéante, j'ai commandé une GZ34, on verra si le changement peut aider, ensuite mesurer, puis éventuellement virer les lampes pour voir si le fusible pète, puis (s'il ne pète pas) en rajouter qq'1s genre le préamp, puis finir avec les EL84. Peut-être une lampe foirax.
Si rien de ça ne donne de résultats probants, je creuserai plus loin que ces solutions de porcasse.
Ce qui est chiant, c'est que ce n'est pas systématique. Simplement, statistiquement, il crame quand même beaucoup de fusibles, quoi ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par vitriol82 »

Fusible qui pète soit à l'allumage ou l’extinction alors qu'en régime normal ça tourne, je ne vois que la partie redressement et filtrage => redresseuse et tous les chimiques, de toute façon un update de ce côté là ne lui ferait pas de mal compte tenu de son âge.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, je crois que tu as raison, Jojo ... j'vais attendre d'avoir un poil de temps et d'être un peu reposé et j'm'y mets.
Après, ce sera la question existentielle de garder les valeurs d'origine (assez faible) ou de les gonfler un peu pour améliorer le filtrage ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par Celmo »

Ce ne serait pas l'interrupteur secteur, par hasard, qui te ferait un mauvais contact, (avec une belle etincelle aux bornes du contact), et qui ferait peter le fusible (effet Ruhmkorff & Co...), au moment de l'allumage ou de l'extinction?
Tu pourrais peut etre tenter de le remplacer, même provisoirement.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Un p'tit AC30 à la maison

Message non lu par bilbo_moria »

C'est une idée. Merci pour toutes ces pistes, j'attends les vacances et avoir un peu de temps pour m'y mettre !
Répondre