EL84 et 6V6 en //

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : EL84 et 6V6 en //

Message non lu par bozole »

Salut

Le schéma ne décrit pas un montage de sortie push pull, il décrit un montage de sortie SE (double SE), avec un transfo qui est bien prévu pour du SE à la base (125CSE), donc tout va bien (EDIT : Croquignol ne parlait pas du schéma du 1er post, il parlait du Mesa)

Par ailleurs, vu les polarisations choisies (tension d'anode et courants d'anode), à 1ère vue le 125CSE ne semble pas si inadapté que ça ...
Si tu fais le calcul en prenant les tensions notées sur le schéma sur les cathodes des tubes de puissance et la conso des grilles de contre écran, tu verras qu'on est à 60mA DC au primaire du transfo de sortie au point de bias choisi, donc ds les specs du transfo
Par ailleurs, vu les tensions d'alim et l'impédance au primaire du transfo de sortie (2,5k en utilisant effectivement les 2 tubes), je doute très fortement qu'on soit à plus de 8W au max ... (donc là aussi ds les specs du transfo de sortie)

Donc bref, je ne vois pas trop en quoi c'est si farfelu que ça comme montage ?

Par ailleurs, ça peut ne pas être inintéressant du tout de mélanger le son de 2 tubes de puissance différents, ça donne un contenu harmonique différent.

Donc si le truc te tente, vas y, il n'y a pas de raison que ça ne sonne pas ...
Par contre, une petite remarque : C3 ne sert à rien

à+

EDIT :
a-wai a écrit :D'une, le 125CSE sera effectivement limite pour encaisser les 2 tubes en même temps (d'ailleurs il est donné pour 60mA max par tube en courant de bias, et là il y a au moins 2x40mA, cherchez l'erreur)
Je ne sais pas d'où tu sors tes 40mA mini par tube, mais pas des tensions notées sur le schéma en tous cas ... Et rappellons que les 60mA maxi ne concernent ds le cas d'un montage en pentode que le courant d'anode, et là comme je le disais on est visiblement à 60mA pour les 2 tubes quand on fait le calcul d'après le relevé de tensions sur le schéma
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

Re: Re : EL84 et 6V6 en //

Message non lu par janosch »

Bonjour !

Désolé d'avoir parlé du montage Mesa ici, ça a prêté à confusion. J'aurai du ouvrir un autre post...

Je me tâte encore sur l'orientation de la partie puissance de mon futur projet.
La version Mesa est tentante avec ses deux puissances dispos mais comme l'explique Croquignol, ça peut être assez périlleux et surtout un peu usine-à-gaz...

La version TT est sympa sur le papier, mais l'intérêt semble limité si les différences sonores et l'amplitude de puissance entre l'utilisation d'un seul ou deux tubes sont faibles.
bozole a écrit : Par contre, une petite remarque : C3 ne sert à rien
J'avais en effet remarqué ça sur mon Hi-Octane (il n'y a pas non plus de "C3" à cet endroit là) mais sans pousser plus loin la réflexion, me disant que des gars plus calés que moi avaient déjà réfléchit à l'affaire. Pourrais-tu en quelques mots m'expliquer son inutilité ? Merci ! ;)

Sinon, je vais ouvrir un autre post afin de déterminer le type de montage adapté à mes besoins avant de détourner complétement celui-ci de son sujet initial.
Johan99
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : EL84 et 6V6 en //

Message non lu par Johan99 »

J'ai un ampli egnater rebel30 qui utilise les EL84 et 6V6 en parallèle avec justement un potard qui fait un mix

la différence sonore est appréciable, en 6V6 le clean est très cristallin et le son est mon baveux en disto que sur les el84, sa fait peu de temps que j'ai cet ampli j'ai pas beaucoup joué dessus tout ce que je peux dire c'est que j'aime le son vintage (groupe de heavy metal et hard rock des années 70-80) et les 6V6 s'y portent très bien.

les 6V6 peuvent être remplacés par des el84 via un "adaptateur" dispo chez tubetown.
Répondre