MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les dents

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les dents

Message non lu par bozole »

Salut

Peux tu stp re-poster le schéma précédent ?
Si tu n'as plus assez de gain, c'est que tu as fait trop de modifs simultanément ... ou bien qu'il y a un souci quelque part sur le circuit

A ta place je ferais un relevé de tension sur la grille d'entrée de chaque étage de preamp de façon à vérifier le gain en tension que te procure chaque étage (tout en conservant un signal parfaitement clean à chaque fois pour que les mesures ne soient pas faussées, il te faudrait pour ça un oscillo) : tu notes les tensions sur ton schéma
Ensuite, tu vérifies que ça correspond à peu près à ce que tu devrais obtenir en théorie, à l'aide d'un outil de Valve Wizard par exemple :
http://www.freewebs.com/valvewizard2/Lo ... lotter.xls

à+
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Tu as quelles tensions d'alimentation sur le préamp ? Sur mon 3-wai avec 230V sur le preamp je suis limite, la réserve de gain est suffisante mais pas énorme... J'ai d'ailleurs bidouillé un peu pour augmenter la satu, par rapport à ton schéma ça donnerait : R45 passé à 1M, et déplacement de R8 pour supprimer le pont diviseur R5/R8 (R8 directement en sortie de C14, R5 ne sert plus que de résistance de grille)
Par contre le même préamp avec 300V en alim crache beaucoup plus de satu !
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

A+ 274V
B+ 250V
C+ 246V
D+ 243V
Chauffage 6.33V

V1A 132 - 0 - 0.9
V1B 243 - 0 - 1.7
V3A 237 - 0 - 2.5
V2A 134 - 0 - 1
V2B 250 - 134 - 136

V3B 208 - 25 - 35

V4A/B 274 - 0 - 11

V3B est polarisé pour une 12AU7 normalement, mais le problème est strictement identique.

Tu penses que mes tensions sont trop faibles ? J'ai un TT-50 sous la main qui devrait remonter le tout de 70V environ. Sinon je peux diminuer les R entre les capas de l'alim pour réhausser un poil.

Je n'ai malheureusement pas d'oscillo sous la main.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : MiniRecto s'écrase quand on lui envoie dans les den

a-wai a écrit :Tu as quelles tensions d'alimentation sur le préamp ? Sur mon 3-wai avec 230V sur le preamp je suis limite, la réserve de gain est suffisante mais pas énorme... J'ai d'ailleurs bidouillé un peu pour augmenter la satu, par rapport à ton schéma ça donnerait : R45 passé à 1M, et déplacement de R8 pour supprimer le pont diviseur R5/R8 (R8 directement en sortie de C14, R5 ne sert plus que de résistance de grille)
Par contre le même préamp avec 300V en alim crache beaucoup plus de satu !
Si les R de cathode des tubes de preamp sont découplées par des condos, le gain en tension devrait être quasiment le même entre 230V et 300V d'alim, non ? Avec moins de headroom, donc à priori plus facilement de la saturation ?
Je ne vois pas trop pourquoi il se passerait le contraire ?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Le gain d'une triode est identique oui, mais 2 paramètres diffèrent :
- la tension de bias (1.1V à 230V, 1.4V à 300V) : avec un gain de 60, dans un cas tu as un signal de 66V crête en sortie, dans l'autre, 84V... Ca change déjà un peu la donne ;)
- l'excursion en tension en sortie peut logiquement être plus élevée avec une tension d'alim supérieure, donc les étages précédents peuvent finalement amplifier plus fort, et donc faire saturer le reste de la chaine plus fort également.

C'est du moins ce que j'en pense, sachant que dans la pratique, à schéma identique, j'ai plus de satu sur l'ampli en 300V, c'est un fait...
(et d'ailleurs ça n'est pas spécialement étonnant, quand on voit que sur les mesa et soldano, le préamp est alimenté en 350/400V)
bozole
G5 guru
G5 guru

a-wai a écrit :Le gain d'une triode est identique oui, mais 2 paramètres diffèrent :
- la tension de bias (1.1V à 230V, 1.4V à 300V) : avec un gain de 60, dans un cas tu as un signal de 66V crête en sortie, dans l'autre, 84V... Ca change déjà un peu la donne ;)
Tu as 66V dans un cas, et 84V dans l'autre, si la tension sur la grille atteint 1,1V dans un cas et 1,4V dans l'autre
Admettons qu'elle atteigne 1,1V dans les 2 cas : le résultat est quasiment le même (même un poil de disto en plus, car à 1,1V sur la première config on a déjà un peu de courant de grille)
Si elle atteint 1,4V, dans le 1er cas l'étage sature puisqu'il y a apparition de courant de grille, donc le signal en entrée écrête sur les parties positives, non ?
a-wai a écrit :- l'excursion en tension en sortie peut logiquement être plus élevée avec une tension d'alim supérieure, donc les étages précédents peuvent finalement amplifier plus fort, et donc faire saturer le reste de la chaine plus fort également.
Oui, l'excursion en sortie augmente, mais vu que les étages sont polarisés un peu différemment, ce que tu gagnes en excursion de tension tu le perds en headroom, non ? Je ne vois pas trop là ...

La différence sensible pour moi sur l'ampli de Crane, c'est surtout l'étage déphaseur qui n'apporte pas de gain d'une part et d'autre part tord nettement plus tard qu'un long tail pair (sensibilité très différente en entrée), donc il ne participe pas à la saturation

Sinon, un peu de différence de gain sur V3B, mais à part ça ...
A mon avis la réelle différence par rapport à un rectifier est sur le déphaseur, mais pas sur les tensions d'alim du preamp ? (EDIT : en même temps, si ça manque de gain à très faible volume, c'est clairement sur le gain au preamp avant déphaseur, et là il faut regarder les atténuations entre étages, qui sont peut être trop élevées ?)
a-wai a écrit :C'est du moins ce que j'en pense, sachant que dans la pratique, à schéma identique, j'ai plus de satu sur l'ampli en 300V, c'est un fait...
(et d'ailleurs ça n'est pas spécialement étonnant, quand on voit que sur les mesa et soldano, le préamp est alimenté en 350/400V)
Schéma 100% identique à un rectifier, y compris sur le déphaseur ? Car sur ton 3-wai, tu n'as pas de déphaseur, c'est un SE, donc aucune saturation apportée par cet étage qui n'existe pas
Modifié en dernier par bozole le 07 déc. 2010, 14:39, modifié 1 fois.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Dans l'absolu, oui il y a logiquement une sorte de compensation entre l'amplitude gagnée et la sensibilité perdue. Par contre là on parle, mais on ne quantifie pas grand chose, et peut-être que ce qu'on gagne en amplitude rajoute plus de saturation que ce que l'augmentation du headroom peut compenser...
Pour en avoir le coeur net, il faudrait comparer à l'oscillo ce qu'on a en entrée et en sortie de chaque triode pour un même signal d'entrée, ce que je pourrai surement faire un de ces 4, mais pas dans l'immédiat, il faudra être patient ;)

Enfin, le déphaseur ne joue pas vraiment sur ces amplis, et de mon côté les tests ont été faits à faible volume avec un master en sortie du tone stack (donc dans un cas comme dans l'autre, 100% de la satu vient du préamp)
Crane
G5 guru
G5 guru

Continuez, c'est super instructif, j'adore vous lire !

Pour trancher je peux changer le transfo, mais je vais me retrouver avec un A+ à pas loin de 350V, ce qui m'obligerai à changer tout les condos de l'alim (des 350V), et faire qqch pour la 12BH7 qui devrait moyennement accepter cette tension (genre la virer et utiliser la sortie post-CF).

Pour ce qui est du schmidt, j'ai utilisé la sortie pour rentrer dans mon 50/50, donc après le CF on fait l'impasse sur le tonestack, on a une triode de plus suivie d'un schmidt. Et le résultat est à peu près similaire.
bozole
G5 guru
G5 guru

a-wai a écrit :Dans l'absolu, oui il y a logiquement une sorte de compensation entre l'amplitude gagnée et la sensibilité perdue. Par contre là on parle, mais on ne quantifie pas grand chose, et peut-être que ce qu'on gagne en amplitude rajoute plus de saturation que ce que l'augmentation du headroom peut compenser...
Pour en avoir le coeur net, il faudrait comparer à l'oscillo ce qu'on a en entrée et en sortie de chaque triode pour un même signal d'entrée, ce que je pourrai surement faire un de ces 4, mais pas dans l'immédiat, il faudra être patient ;)
Oui, il faudrait comparer à l'oscillo, car je ne suis vraiment pas persuadé que ce soit la tension d'alim qui est avant tout en cause ...

Sur un recto, il y a 2 niveaux de gain sélectionnables si je ne me trompe pas ? ça joue au niveau de l'atténuation entre V1A et V1B sur le schéma de Crane
D'autre part, l'étage qui correspond à V1A sur l'ampli de Crane sur le recto est chargé par une R de 2,2M, ensuite pont diviseur. Peut être que Crane devrait faire la même chose sur son ampli si il veut le même rendu ? C'est à dire placer une R de 2,2M entre la jonction C2 / R7 et masse, et ensuite placer en // de R7 un condo de 2,2nF, ce qui correspondra à très peu de choses prêt à la position gain maxi du rectifier ? (d'ailleurs sur ton 3-wai, comme sur la position gain élevé du recto, tu l'as ce condo de 2,2nF, et il augmente sensiblement l'amplitude du signal balancé à l'étage suivant ...)

EDIT :
Crane a écrit :Pour ce qui est du schmidt, j'ai utilisé la sortie pour rentrer dans mon 50/50, donc après le CF on fait l'impasse sur le tonestack, on a une triode de plus suivie d'un schmidt. Et le résultat est à peu près similaire.
Oui oublie ce que j'ai dit au niveau du déphaseur, j'avais édité mon message dans ce sens, ton gain est fait avant

Par contre, vois ce dont j'ai parlé ci dessus, il y a une différence non négligeable entre ton schéma et la position gain élevé du rectifier, donc peut être à creuser de ce coté là ?
Par ailleurs, pourrais tu stp re-poster ton schéma précédent pour voir quelles modifs tu as faites entre les 2 versions ?
Crane a écrit :Pour trancher je peux changer le transfo
Non, je ne pense pas que ce soit indispensable, tu dois pouvoir arriver à un bon résultat sans en passer par là, pour moi ce n'est pas indispensable du tout
Crane
G5 guru
G5 guru

Par rapport au schéma d'avant c'est R16 qui était à 1k5 et non 33k.

Nouveau relevé de tension, j'ai changé les R par 1k, 1k5 et 1k5.

A+ 274V
B+ 269V
C+ 268V
D+ 267V
Chauffage 6.33V

V1A 142 - 0 - 1
V1B 266 - 0 - 1.8
V3A 257 - 0 - 2.7
V2A 143 - 0 - 1.1
V2B 269 - 143 - 145

V3B 227 - 28 - 39

V4A/B 274 - 0 - 11

Autant dire aucune différence. Je vais essayer la 2m2 et le 2n2 en //. De retour dans qq minutes ^^
bozole
G5 guru
G5 guru

Crane a écrit :Nouveau relevé de tension, j'ai changé les R par 1k, 1k5 et 1k5.
Ces R de cathode sont découplées par des condos, donc le gain en tension ne change absolument pas, c'est normal ...
La polarisation change, donc le contenu harmonique devrait un peu changer, mais en terme de rendu, ça ne m'étonne pas que tu n'ais pas la sensation de plus de gain, et que donc ce ne soit pas le jour et la nuit ...
L'ajout du 2,2nF en // de R7 devrait être nettement plus probant là dessus !!

Pour ta 1,5k remplacée par une 33k, là ça changeait vraiment car n'étant pas découplée par un condo, le gain était nettement plus élevé avec la 1,5k !! (grosso modo, tu passes d'un gain en tension de 26 avec la 1,5k à 2 à peu près avec la 33k sur cet étage de preamp ...)
Crane
G5 guru
G5 guru

Pardon pardon pardon, je parlais des 3 R d'étage d'alim, le but étant d'augmenter un peu la tension !

Bon rien de nouveau avec le 2n2 en // de R7 et la 2m2 entre C2/R7 et la masse.

Je crois que je vais gentiment tout reprendre au multi pour être sûr de tout. j'ai changé les lampes aussi au hasard.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Les tests que je ferais à ta place :
1. Virer C3 (c'est la plus grosse différence entre ton schéma et un recto/slo)
2. Virer R7
3. Mettre R5 entre R8 et V3B, en position R de grille "de base" (cf. R20 et R45)
4. Passer R45 à 1M
bozole
G5 guru
G5 guru

Crane a écrit :Bon rien de nouveau avec le 2n2 en // de R7 et la 2m2 entre C2/R7 et la masse.
ça n'augmente pas du tout le gain ? C'est bizarre ... ça devrait quand même jouer un peu ...
a-wai a écrit :Les tests que je ferais à ta place :
1. Virer C3 (c'est la plus grosse différence entre ton schéma et un recto/slo)
2. Virer R7
3. Mettre R5 entre R8 et V3B, en position R de grille "de base" (cf. R20 et R45)
4. Passer R45 à 1M
Ce sont de bonnes pistes, à essayer une par une, car si tu fais tout en même temps, tu auras une très grosse différence (mais je pense a-wai que tu conseillais de faire les essais petit à petit ?)
a-wai
G5 guru
G5 guru

bozole a écrit :
Crane a écrit :Bon rien de nouveau avec le 2n2 en // de R7 et la 2m2 entre C2/R7 et la masse.
ça n'augmente pas du tout le gain ? C'est bizarre ... ça devrait quand même jouer un peu ...
Si je ne m'abuse, la 2M2 se retrouve en // avec les 1M5 de R7 et P7 mis en série, donc au final la charge est même inférieure, avec à la clé une légère diminution de gain ;)
(pour le 2n2 par contre, c'est vrai que ça aurait du faire un petit quelque chose)
bozole a écrit :Ce sont de bonnes pistes, à essayer une par une, car si tu fais tout en même temps, tu auras une très grosse différence (mais je pense a-wai que tu conseillais de faire les essais petit à petit ?)
Evidemment (d'où la numérotation ;) )
Répondre