Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970
Posté : 03 oct. 2010, 22:32
Alors on est bien d'accord, le terme que tu as employé "valeur de capa préconisée" n'est en aucun cas une préconisation ni une valeur max, mais la valeur de capa qui a servie au fabricant à tracer ses courbes, il me semble que pour l'EZ81 ils indiquent bien que la valeur max de la capa de tête ne doit pas dépasser 50µ de souvenir.
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EZ81.pdf en page 4 ou 5 du pdf
Maintenant concernant les valeurs de capa, la seule explication plausible est l'influence sur le filtre d'enveloppe, j'en viendrais bientôt sur cette définition et son mode de calcul, mais il y a rien de transcendant à mettre 40µ à la place des 20µ d'origine ça c'est la partie théorique . Ensuite certainement la subjectivité qui doit jouer pour une grande partie, ça demande qu'à être entendu en effet, mais toi qui a souvent plus les mains dans ce cambouis que moi, le plus simple est de nous tirer des tests à l'aveugle en samplant avec et sans "surfiltrage". Les oreilles de chacun pourront ainsi s'exprimer.
Avec tout ça je ne saurais toujours pas ce que veut dire un son tendu
Les condensateurs de filtrage d'alim modernes n'ont plus rien à voir en terme de caractéristiques par rapport aux condos des années 60/70, mais c'est un autre débat pour le coté vintage.
ANECDOTE
Par contre, au début de mes expés, j'avais la possibilité de me brancher sur le banc d'essais de la boite où je bossais, c'est à dire une salle d'éléments de batteries 2V /250A/h qui donnait la possibilité de d'avoir max 420Vdc/ 250A/h.
J'y avais câblé le G5 en 270V avec l'EL34 mais sans la carte alim, juste les 2 résistances grille et préamp, pas de capa d'alim.
C'est un résultat qui est difficile à expliquer et ce n'était pas le malheureux swing de conso qui allait faire perdre le moindre µV à la source d'alimentation, c'était simplement fabuleux et je n'ai jamais réussi à retrouver cette sensation.
Donc on a 2 expériences totalement opposées et sans doute pas les mêmes gouts en terme de musicalité, ce qui explique certainement nos différences dans nos approches.
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EZ81.pdf en page 4 ou 5 du pdf
Maintenant concernant les valeurs de capa, la seule explication plausible est l'influence sur le filtre d'enveloppe, j'en viendrais bientôt sur cette définition et son mode de calcul, mais il y a rien de transcendant à mettre 40µ à la place des 20µ d'origine ça c'est la partie théorique . Ensuite certainement la subjectivité qui doit jouer pour une grande partie, ça demande qu'à être entendu en effet, mais toi qui a souvent plus les mains dans ce cambouis que moi, le plus simple est de nous tirer des tests à l'aveugle en samplant avec et sans "surfiltrage". Les oreilles de chacun pourront ainsi s'exprimer.
Avec tout ça je ne saurais toujours pas ce que veut dire un son tendu


Les condensateurs de filtrage d'alim modernes n'ont plus rien à voir en terme de caractéristiques par rapport aux condos des années 60/70, mais c'est un autre débat pour le coté vintage.
ANECDOTE
Par contre, au début de mes expés, j'avais la possibilité de me brancher sur le banc d'essais de la boite où je bossais, c'est à dire une salle d'éléments de batteries 2V /250A/h qui donnait la possibilité de d'avoir max 420Vdc/ 250A/h.
J'y avais câblé le G5 en 270V avec l'EL34 mais sans la carte alim, juste les 2 résistances grille et préamp, pas de capa d'alim.
C'est un résultat qui est difficile à expliquer et ce n'était pas le malheureux swing de conso qui allait faire perdre le moindre µV à la source d'alimentation, c'était simplement fabuleux et je n'ai jamais réussi à retrouver cette sensation.
Donc on a 2 expériences totalement opposées et sans doute pas les mêmes gouts en terme de musicalité, ce qui explique certainement nos différences dans nos approches.
