vitriol82 a écrit :Alors on est bien d'accord, le terme que tu as employé "valeur de capa préconisée" n'est en aucun cas une préconisation ni une valeur max, mais la valeur de capa qui a servie au fabricant à tracer ses courbes, il me semble que pour l'EZ81 ils indiquent bien que la valeur max de la capa de tête ne doit pas dépasser 50µ de souvenir.
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EZ81.pdf en page 4 ou 5 du pdf
Oui, peut être 50µF sur une EZ81, mais on ne parle pas de ce tube
Sur le datasheet Brimar, ils donnent une valeur max de 32µF. Elle est peut être sous évaluée, je ne sais pas, mais perso, surtout avec la qualité des tubes produits aujourd'hui, je ne suis pas pour trop augmenter les valeurs des condos en capa de tête avec des tubes de redressement, je préfère rester dans les exemples datasheet quand il y en a
vitriol82 a écrit :Maintenant concernant les valeurs de capa, la seule explication plausible est l'influence sur le filtre d'enveloppe, j'en viendrais bientôt sur cette définition et son mode de calcul, mais il y a rien de transcendant à mettre 40µ à la place des 20µ d'origine ça c'est la partie théorique . Ensuite certainement la subjectivité qui doit jouer pour une grande partie, ça demande qu'à être entendu en effet, mais toi qui a souvent plus les mains dans ce cambouis que moi, le plus simple est de nous tirer des tests à l'aveugle en samplant avec et sans "surfiltrage". Les oreilles de chacun pourront ainsi s'exprimer.
Je n'ai aucun matos pour faire des samples, désolé ... pas de preamp, pas de micro. Juste un appareil photo numérique, mais le résultat est dégueu
Je ferai des samples un de ces jours quand je passerai chez un client / pote qui a de quoi en faire, et quand j'aurai le temps (et lui aussi)
vitriol82 a écrit :Avec tout ça je ne saurais toujours pas ce que veut dire un son tendu

Ce que j'entend par là, plus d'attaque (attaque plus "vive"), un son plus "incisif", et souvent un peu + de headroom
vitriol82 a écrit :Les condensateurs de filtrage d'alim modernes n'ont plus rien à voir en terme de caractéristiques par rapport aux condos des années 60/70, mais c'est un autre débat pour le coté vintage.
Oui, c'est pour ça que perso, je choisis ceux que je trouve les plus proches en terme de son et de durabilité, de mon coté, en axial, généralement du Evox-Rifa, série PEG124
vitriol82 a écrit :Donc on a 2 expériences totalement opposées et sans doute pas les mêmes gouts en terme de musicalité, ce qui explique certainement nos différences dans nos approches.

Oui, c'est ce que je t'ai tjs dit, et perso je ne trouve pas ça grave du tout ...
On n'a pas les mêmes gouts, c'est la vie, et je l'ai dit à maintes reprises, si on était tous pareils, la vie serait bien triste ...
EDIT :
Danny-D a écrit :Si je mets un 40+20+20+20 et que je laisse la borne 40 du capa multisection inutilisée et que je n'utilises que 3 sections sur quatre, est-ce que celà va poser un problème de longévité/fiabilité du condensateur ?
Je ne vois pas trop pourquoi ça pourrait être le cas, perso ça ne me poserait pas de problème de le faire
Danny-D a écrit :Maintenant, si je décides d'utiliser un 40+20+20, en gros, utiliser la 40µF sur l'alimentation de l'anode par exemple, est-ce que je risques uniquement de modifier le son et le rendu général de l'ampli ou bien est-ce que je risques d'endommager le transfo d'alimentation et la redresseuse ?
Si tu t'en tiens au datasheet Brimar, il y aurait un risque pour le tube, ils donnent 32µF max
Après, tu fais comme tu le sens
Danny-D a écrit :Je vais sûrement choquer certains, mais si celà modifie un peu le son, je m'en fous ! Je préfères la fiabilité. En gros, quels seraient les risques d'utiliser un 40+20+20 ?
Tu fais ce que tu veux, c'est ton ampli, et tu ne choqueras personne ...
Si tu mets en avant la fiabilité, alors la logique voudrait que tu ne dépasses pas la valeur max datasheet pour la capa de tête, à savoir 32µF, et que tu vérifies la résistance série du secondaire HT du transfo d'alim (30 ohms minimum par demi enroulement, c'est un peu plus compliqué que ça en fait, mais tu peux prendre cette approximation)
Et dernier élément important : si tu veux de la fiabilité avant tout, choisis bien tes condos, car il y a de grandes différences entre les marques ... Du Sic Safco série ProRelsic par exemple, ou du Evox Rifa série PEG124, à mon avis ça doit être parmi les plus costauds et durables