Marshall major "The pig" P.A

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : Marshall major "The pig" P.A

Message non lu par superchouf »

Merci de ton aide bozole,
Je vais me servir de ton schéma pour vérifier car j'avoues que je nages un peu avec cette alim!
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Ok, tiens nous au courant quand tu auras fait des vérifs, et jette un oeil aussi sur l'alimentation des étages de preamp, ça me parait surprenant que 7 ou 8 triodes soit alimentées depuis un même point (le point A sur ton schéma)

Quand tu auras ton schéma à jour, tout sera bien plus simple, tu pourras sans souci te lancer (toi même surement) dans la révision de ton ampli :wink:
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : Marshall major "The pig" P.A

bozole a écrit : jette un oeil aussi sur l'alimentation des étages de preamp, ça me parait surprenant que 7 ou 8 triodes soit alimentées depuis un même point (le point A sur ton schéma)
:
Ça c'est vérifie par contre. Les 4 premières lampes sont alimentées du même point. J'ai trouve ça bizarre aussi mais c'est le cas...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Le sujet a été splitté au mieux

La suite concernant les transfos de sortie est ici
viewtopic.php?t=3436&highlight=
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

superchouf a écrit :
bozole a écrit : jette un oeil aussi sur l'alimentation des étages de preamp, ça me parait surprenant que 7 ou 8 triodes soit alimentées depuis un même point (le point A sur ton schéma)
:
Ça c'est vérifie par contre. Les 4 premières lampes sont alimentées du même point. J'ai trouve ça bizarre aussi mais c'est le cas...
Ok
ça fait bcp ... surtout avec la faible quantité de filtrage (si mon schéma de l'alim est bon, ça ferait 32µF / 16µF / 16µF / 16µF)
Tu auras peut être des soucis de "ghost notes" ou de "motorboating" si tu pousses vraiment l'ampli, à voir quand tu auras révisé l'ampli si il ne faudra pas augmenter un peu le filtrage en fonction de ton utilisation
J'espère que ta self de filtrage est une 20H, comme sur les vieux vieux Marshall ?

En plus, il y a 2 tubes de puissance sur lesquels il n'y a pas de grid stopper sur les grilles de commande, je te conseille vivement d'en rajouter
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ce coup ci je suis (à peu prés) sur de mon coup
Il ya bien 2 circuits séparés comme je l'avais vu au départ, à moins que les enroulements de départ ne soient dédoublés (impossible à voir à vide il y a continuité sur les 4)

http://webschem.free.fr/c55l3rwh.png

J'ai récupéré mes tubes testés, ils ne sont pas neuf mais ils peuvent encore tourner donc ca ira pour démarrer.
Il faut que je fasses une commande de condos car je crois que je ne vais pas prendre de risques inutiles... :roll:
D'ailleurs vous en pensez quoi des condos T.A.D car de mémoire ils ne sont pas cher et je crois qu'en 32uf par exemple il n'y a pas grand choix... ((10 condos d'un coup je vais faire le tour des shop)

J'ai testé les 1k, elles sont dans les clous, et j'ai nettoyé les supports de tubes.
Si je changes les condos je penses que je changerais direct les resistances du rail d'alim pour etre tranquille car vu le souffle que j'avais (notamment en montant le potar bass) elles sont sans doute fatiguées.
(j'ai changé celles de mon carlsbro principal en changeant le transfo d'alim qui avait grillé et le silence est ...assoudissant :lol: )
bozole
G5 guru
G5 guru

superchouf a écrit :Ce coup ci je suis (à peu prés) sur de mon coup
Il ya bien 2 circuits séparés comme je l'avais vu au départ, à moins que les enroulements de départ ne soient dédoublés (impossible à voir à vide il y a continuité sur les 4)

Ok
Donc en quantité de filtrage et en répartition sur le circuit, c'est la même chose que ce que je postais, par contre la grosse différence est que comme l'alim des g2 et du preamp est sur un enroulement HT séparé, il n'y a pas de SAG dû à la conso des anodes des tubes de puissance, pas de SAG qui aurait fait aussi chuter un peu l'alim des G2 (le SAG étant donné par contre tjs par les Rg2 au niveau des g2)

EDIT : pour vérifier, soulève la plaque des condos d'alim, et regarde si les points milieus des enroulements HT sont bien tous les 2 soudés à la masse, ou bien si ce n'est pas un schéma du type de ce que je te postais, 1 des 2 soudé sur le + du 2ème pont de diodes, et le 2ème soudé à la masse)
superchouf a écrit :Il faut que je fasses une commande de condos car je crois que je ne vais pas prendre de risques inutiles... :roll:
D'ailleurs vous en pensez quoi des condos T.A.D car de mémoire ils ne sont pas cher et je crois qu'en 32uf par exemple il n'y a pas grand choix... ((10 condos d'un coup je vais faire le tour des shop)
J'ai lu en plusieurs endroits (mais je ne peux pas te confirmer l'info) que les TAD seraient fabriqués par F&T pour TAD
Donc à ta palce, je prendrais des F&T, chez Tube Town, ou encore moins chers, ici :
http://www.audiocap.co.uk
superchouf a écrit :Si je changes les condos je penses que je changerais direct les resistances du rail d'alim pour etre tranquille car vu le souffle que j'avais (notamment en montant le potar bass) elles sont sans doute fatiguées.
(j'ai changé celles de mon carlsbro principal en changeant le transfo d'alim qui avait grillé et le silence est ...assoudissant :lol: )
A ta place je ferais d'abord l'essai, car tu as nettoyé les supports de tubes, et tu auras aussi changé les condos :wink:
Et si ce n'est que du souffle (pas de crachotements), dans une certaine mesure, ça peut être parfaitement acceptable ...

à+

EDIT 2 : et n'oublie pas de rajouter des résistances d'équilibrage en // des condos qui sont sur les points de filtrage du point milieu du transfo de sortie, et sur les g2, ce sera nettement plus safe pour les condos ...
Et avant de les commander, vérifie les tensions de fonctionnement dans ton ampli, c'est à dire les tensions AC des 2 enroulements HT, pour prévoir les bonnes valeurs pour les condos
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ok donc ce coup ci c'est bon je vais la refaire pour le PA .
Sinon merci pour le lien (et pour ton soutien) je ne connaissais pas, mais je penses profiter de ma commande pour prendre d'autres choses donc je vais me diriger vers les classiques banzai, tubetown etc... et comparer ensuite avec CE distribution (j'ai fait une bonne commande chez eux et c'était intéressant. )
C'est vrai que les f&T ont la meme tete que les TAD...

Pour préciser à propos des resitances d'alim ça crachotait bien aussi et je te garantis qu'allumé, avec les volumes et bass trebble à fond (guitare débranchée... dommage :lol: ), ç'était vraiment flippant comme bruit !!!!! (c'est le souvenir de ce bruit qui me passe l'envie de le rallumer ... alors que j'en ai trés trés envie, c'est normal !!

Sinon vu la différence entre le PIG PA et le PIG je sens que je vais quand meme me faire une mod "un fil" sur une ou deux entrées afin d'avoir aussi le pig :wink:

a propos de ton edit : le point milieu est bien soudé à la masse. Un directement au moins d'un 32uf (en coin de la board d'alim) et l'autre via un des fusibles)
bozole
G5 guru
G5 guru

superchouf a écrit :Pour préciser à propos des resitances d'alim ça crachotait bien aussi et je te garantis qu'allumé, avec les volumes et bass trebble à fond (guitare débranchée... dommage :lol: ), ç'était vraiment flippant comme bruit !!!!! (c'est le souvenir de ce bruit qui me passe l'envie de le rallumer ... alors que j'en ai trés trés envie, c'est normal !!
Oui, ça crachotait bien, mais es tu sûr à 100% que ces crachotements venaient des résistances d'alim ? ...
Pas sûr du tout, car ils pouvaient aussi très bien venir des tubes (un tube peut se mettre à générer des crachotements, ça arrive bcp plus souvent qu'on ne le croit ...) et / ou des supports de tubes encrassés / oxydés ...

Donc je te renouvelle mon conseille : reteste après avoir remplacé les condos de filtrage et les tubes (juste pour faire un essai les tubes, au moins les tubes de preamp) avant de remplacer ces résistances d'origine ...
superchouf a écrit :a propos de ton edit : le point milieu est bien soudé à la masse. Un directement au moins d'un 32uf (en coin de la board d'alim) et l'autre via un des fusibles)
Ok, donc il n'y a plus de doute sur ton schéma d'alim :wink:

Et n'oublie pas les résistances d'équilibrage sur les condos ...
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Evidemment je ne suis pas sur a 100% et evidemment je testerais avant de changer quoi que ce soit de plus. (test avec d'autres lampes aussi)
A ce sujet les major ont l'air d'avoir une 12Au7 en dephaseuse et sur le mien c'était une 12ax7. Impossible de savoir si elle était d'origine (quoi qu'elle a la meme bonne tete de mul(llard) que les autres :lol:

Je prévoirais les resistances d'equilibrage également et celle d'alim au cas. :wink:
merci , j'ai hate de le rallumer :wink:

edit:
j'ai trouvé une erreur sur le circuit bass (la jonction entre la première et la deuxième 100K se fait aprés la première) donc j'ai updaté les deux schémas qui deviennent plus clair du coup !.

Mais surtout je viens de trouver cette vidéo du PIG avec plein de photos qui va m'aider à comparer (a première vue tout le préamp est bon, le filtrage différent et il semble y avoir un réglage de bias individuel...). mais ça permet aussi de l'entendre
http://www.youtube.com/watch?v=qHav_y8doTg
:wink:
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut
superchouf a écrit :Ce coup ci je suis (à peu prés) sur de mon coup

Je viens de regarder une nouvelle fois tes schémas, es tu bien sûr que la self de filtrage est placée après l'alimentation des g2 sur le circuit ? Et qu'il n'y a pas de condo de filtrage à la jonction self et 8,2K ?
Car 16µF directement en sortie de redressement qui "vont" directement alimenter les g2 pour un ampli de 200W, même si c'est du push pull, ça me parait très très léger ...
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Salut, j'ai vérifié et revérifié ce schéma l'autre fois ou alors c'est ma façon de le dessiner qui n'est pas juste mais en tout cas ça correspond à ça.
Je penses enlever la plaque d'alim demain pour dessouder les condos en attendant qu'arrive ma commande en route afin de gagner du temps, ce sera l'occasion d'une nouvelle vérification.
Et si ma commande arrivait demain ce serait génial car je dois jouer avec des durieux demain soir :twisted:

Sinon en regardant bien les photos de la vidéo du pig, les valeurs de filtrage sont différentes et semblent plus correspondre aux schémas classique dispos des 200W et major. j'espères récupérer d'autres infos et mettre à jour.

Au fait comment réagit un atténuateur en parallèle d'un cab?
Je penses mettre un cab 100w sur une sortie hp et un atténuateur 100W sur l'autre.
Si je mets mon atténuateur en position silence, il absorbe 100W direct ou alors uniquement avec l'ampli à fond? J'avoues que le "comment utiliser un atténuateur 100W avec un ampli 200W" me turlupine... :?
Ou alors avant les hp en ne dépassant pas la moitié du volume pa exemple?

je dois etre fatigué car cette question me trotte depuis des heures :lol:
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Pour le schéma d'alim, je trouve ça vraiment bizarre en l'état, mais tu verras demain si tu sors la carte d'alim :wink: (par contre fais gaffe en la sortant à ne pas déssouder un fil sous le dessous ...)

Pour l'atténuateur, fais gaffe ...
De toutes façon, si le HP n'est pas branché sur l'atténuateur, tu n'auras pas l'atténuation escomptée
Après, il faut voir quelle impédance fait ton atténuateur sans HP de branché dessus, et en fonction de ça, il faut faire attention à ne pas lui faire dissiper plus de 100W quoi qu'il en soit ...
Mais de toutes façons tu auras toujours au mieux encore 100w dans ton cab ...

Tu devrais plutôt virer une paire de KT88 (en adaptant l'impédance en sortie, c'est à dire qu'un baffle 16 ohms, tu le branches sur la sortie 8 ohms de l'ampli) et mettre ton baffle sur l'atténuateur (mais attention, car là encore, même avec un atténuateur de 100W, ça va être juste si tu atténues vraiment très fortement le signal ...)

Pour les condos du Pig, je n'ai pas encore regardé la vidéo, je jetterai un coup d'oeil

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Oui je vais regarder avec soin tu penses...
La solution de virer une des paires de KT88 j'y ai pensé aussi mais elle dépendra des tensions en jeu car selon les modèles il y a eu tu le sais des modèles avec des tensions limites donc si je vires une paire ça va encore la faire monter :roll:
Mais dans l'déal ce serait ... l'idéal bien sur (une paire de KT88 ça suffit déja :lol:

Ma question sur l'atténuateur c'est si j'ai un cab 100W 8ohms sur une sortie et mon atténuateur sur 8ohms sur l'autre, la puissance se dissipe t elle de façon équilibrée entre les deux et de la meme façon qu'un cab (j'encaisses 100w de chaque coté uniquement si l'ampli est à fond)
je ne veux pas utiliser mon atténuateur entre le cab et l'ampli j'aime pas le son atténué je préfères jouer moins fort, mais j'ai pas de cab de plus de 100w c'est pour ça. :?
bozole
G5 guru
G5 guru

superchouf a écrit :Ma question sur l'atténuateur c'est si j'ai un cab 100W 8ohms sur une sortie et mon atténuateur sur 8ohms sur l'autre, la puissance se dissipe t elle de façon équilibrée entre les deux et de la meme façon qu'un cab (j'encaisses 100w de chaque coté uniquement si l'ampli est à fond)
je ne veux pas utiliser mon atténuateur entre le cab et l'ampli j'aime pas le son atténué je préfères jouer moins fort, mais j'ai pas de cab de plus de 100w c'est pour ça. :?
Encore une fois, ça dépend de l'impédance que présente ton atténuateur sans cab branché dans cet atténuateur ... (ce n'est pas parce qu'il est prévu pour fonctionner avec un baffle 8 ohms qu'il présentera 8 ohms d'impédance en étant utilisé seul, comme "dummy load")

En effet, si ton atténuateur présente seul (sans rien de pluggé dedans) une impédance identique au cab, donc 8 ohms dans ton exemple, il dissipera la moitié de la puissance totale, donc si tu joues l'ampli à 50W par exemple, 25W "iront" dans ton cab, et 25W seront dissipés dans l'atténuateur
Par contre, si il présente une impédance de 32 ohms par exemple (sans baffle branché dedans), il y aura 4 fois plus de puissance dissipée dans le cab que dans l'atténuateur ... (donc ici 40 watts dans le cab et 10 watts dans l'atténuateur)

Tu as compris le principe je pense, à toi de faire tes calculs :wink:

EDIT :
superchouf a écrit :La solution de virer une des paires de KT88 j'y ai pensé aussi mais elle dépendra des tensions en jeu car selon les modèles il y a eu tu le sais des modèles avec des tensions limites donc si je vires une paire ça va encore la faire monter :roll:
Mais dans l'déal ce serait ... l'idéal bien sur (une paire de KT88 ça suffit déja :lol:
Je ne pense pas que ça monte de façon hallucinante sur la HT (le taux de régulation du transfo doit être assez bon je pense), par contre il faut surveiller le 6,3V, qu'il ne monte pas trop (mais si il monte trop tu mets le sélecteur de tension sur 240V en vérifiant que ça donne des tensions plus dans les clous :wink: )
Répondre