Il y a déjà un point positif : l'aspect "panne" est résolu, tant mieux !
Reste à fignoler la conception de V3A/V3B pour retomber dans les clous, une bonne prise de tête et après on en parlera plus...
Bon j'ai viré la 1M et remis la 56k juste pour voir, et mon canal disto a poussé son premier cri. Ben ça ressemble plus à une overdrive quand tout est à fond. Donc soit je m'amuse avec cette polarisation, soit je revois la conception et je vire le cathode follower pour en faire une triode normale et pousser un peu plus ce canal.
EDIT j'ai rien dit, ça crache à mort, c'est juste que la conception fait que le volume de chaque canal agit aussi comme un gain. Déroutant au premier abord. Bon maintenant il faut aussi que je revoie tout le cablage, y'a du buzz de partout, ainsi que 2-3 filtres, y'a un essaim là-dedans !
SInon petite question : le but ici serait de maximiser la différence anode-cathode pour mieux coller aux courbes non ?
Concernant Rk, le maximum est de 150k d'après les datasheet vu que mon chauffage est référencé à la masse.
Le schéma a été mis à jour. Ca s'améliore mais j'ai encore du buzz ainsi qu'un gros sifflement si je monte trop le master (à partir de 2/3). Je vais isoler l'entrée jack et l'alim par un blindage.
Tu devrais effectivement augmenter Rk, entre 100K (mini) et 150K (ma préférence) pour rester dans les clous, parce que là tu es encore en grille positive...
Sinon, bon courage pour la suite, le cablage ne pardonne pas quand on est sur du high gain, et c'est très vite la merde à arranger
Ok alors j'ai mis un Rk de 120k (j'avais pas plus sous la main) Et je me retrouve avec 273-138.5-140.3
Wooooooohoooooo enfin une grille négative !
Tout marche plutôt bien, y'a même du gros son !
Par contre c'est toujours plein de buzz et de squiiiiiiiiiii, je vais donc me pencher là-dessus. Y'a également trop de gain, le clean ne reste pas clean très longtemps, il va falloir que je me penche là-dessus.
Est-ce que le master post-PI y est pour quelque chose ?
Les diodes avant le master participent à la saturation ?
Pour le clean c'est tout à fait normal, avec le master post-PI le PI va justement saturer assez vite (ton clean a la même topologie que le Studio 15, et ça commence à cruncher à 2-3 sur le gain)
Par contre je ne pense pas que les diodes du master participent à la saturation (d'ailleurs j'ai toujours pas compris à quoi elles servaient )
Ok je vais donc repasser le master avant le PI.
Je suis aussi en train de faire des plaques pour isoler l'alim, la plaque de bias et le jack d'entrée.
Je vais aussi essayer de faire quelques samples, également pour voir si j'ai du 100Hz, ou du 50Hz.
Ca dépend, soit ça vient de ton alim insuffisamment filtrée, soit le rayonnement d'un cable de l'alim après redressement... (surement le A+ qui passe pas loin du signal, ou un truc dans le genre)
EDIT : je viens d'écouter le MP3, tente de référencer le chauffage à la cathode d'un des tubes de puissance, j'avais eu le même coup ça m'avait tout arrangé !
Donc je mets bêtement la masse du chauffage sur la cathode d'un tube de puissance ?
Sur ton schéma tu as 2 masses, une pour le pont et une pour le condo. Chez moi c'est la même, pas de pb ?
EDIT petite précision. Ce buzz diminue avec l'augmentation du volume (pas du gain ni du master) avant de rapartir de plus belle aux 3/4 du volume.
Il est présent même sans volume sur le clean et l'overdrive, mais totalement absent sur la disto si le volume est coupé.
Les 2 (pont de diodes et condo du switching) sont reliés au même point, et il faut que ce soit le cas !
Chez moi c'est la masse globale, mais ça peut être un autre point de référence sans problème...
Il faut juste faire attention à ce que la masse du circuit de switching ne soit pas reliée à la masse globale en un autre point (je pense notamment au jack du footswitch)
Par contre les symptômes que tu décris me font penser à un rayonnement de ta tension de switching au niveau des relais en fonction de leur état activé/désactivé... Si le référencement du chauffage/switching à la cathode d'une des 6V6 ne fait pas l'affaire, tu devrais essayer d'augmenter la valeur du condo de filtrage du switching, ou en dernier recours à utiliser un régulateur pour stabiliser cette tension...
Oué, c'était plus propre à l'origine, mais à force de bricoler...
Je veux bien devenir membre !
Au niveau du placement des relais, tu me conseillerais quoi ? Genre têtes bêche pour avoir le 6v concentré en un point et les audio sur l'extérieur, ou // comme maintenant ?
Et j'en profite pour te demander 2 trucs :
- mes led éclairent trop faible (comparé à celles du footswitch). Je baisse un peu les résistances ?
- Quand tu redresses ton chauffage, il ne monte pas à 6.3 x 1.41 = presque 9v ? pas terrible pour les lampes ni pour les relais je pense.
Crane a écrit :Ok, référencement à la cathode et aucune différence. Je pense que je vais revoir toute ma plaque de switching pour la refaire au mieux.
EDIT je mets une petite photo de mon switching. En bleu les cables audio, le reste vers les led et les switches, ou le footswitch.
Dans mes bras mon ami
Des photos comme ça j'en ai pleins, par conter je suis cachotié je les montre pas
En tout cas ça tends à montrer ce que je suis de plus en plus enclin à penser. Le switching sur le papier c'est super, par contre, dans un vrai montage, ça peut devenir un vrai nid à m...e .
Et en même temps quand un 2Dpdt me recgarde avec des petits yeux humides, c'est vachement dure de resister.