Distortion d'intermodulation : pourquoi ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re : Distortion d'intermodulation : pourquoi ?

Message non lu par Mikka »

J'avais eu un problème assez similaire sur un ampli a gain élevé que j'avais résolu avc une résistance de grille de 68k je crois.

On peut essayer graduellement en commençant avec une 10k ou inversement partir avec une 220k et aller en descendant ... à noter que la 220k risque d'assombrir le son de manière assez significative.

... à essayer.

:wink:
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Re: Re : Distortion d'intermodulation : pourquoi ?

Message non lu par fxdfxd »

Hello

bon je vais sortir le fer a souder.
J'ai teste plusieurs tubes, de marques differentes, et meme des 12at7, mais toujours le meme probleme :(

Merci de votre aide, je vais essayer :D
-fx

Edit : bon, je trouve peut etre une autre piste.
J'ai un cathode follower, suivi d'un tonestack de type marshall.
A l'anode, j'ai mon 304V (qui au passage devrait etre 330V, ca peut peu etre aider pour la suite), a la grille j'ai du 210v, qui vient de la cathode precedente.

A la cathode, j'ai une resistance de 100K. Je devrais je pense mesurer 100V a peu pres, mais j'ai presque 220V. Cela peut il venir d'une fuite qq part, dans le tone stack par exemple ?

Merci :D
-fx
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

fxdfxd a écrit :Edit : bon, je trouve peut etre une autre piste.
J'ai un cathode follower, suivi d'un tonestack de type marshall.
A l'anode, j'ai mon 304V (qui au passage devrait etre 330V, ca peut peu etre aider pour la suite), a la grille j'ai du 210v, qui vient de l'anode precedente.

A la cathode, j'ai une resistance de 100K. Je devrais je pense mesurer 100V a peu pres, mais j'ai presque 220V. Cela peut il venir d'une fuite qq part, dans le tone stack par exemple ?
Salut

Il n'y a pas d'incohérence : si tu avais une tension supérieure de 120V sur la grille à celle de la cathode, tu serais polarisé complètement en vrac, et ton tube aurait pêté depuis longtemps !!
Là, c'est comme si tu étais polarisé à -10V à peu près sur la grille de ton cathode follower, ce qui pour un DC coupled cathode follower n'a rien d'incohérent
-10V parait un peu élevé, mais en fait ça ne l'est pas car il y a un peu de courant de grille (dans les 0,05 à 0,07ma surement) ce qui augmente la tension aux bornes de la cathode (dans la R de cathode circule Ia + Ig1)

Sinon, pourquoi dis tu que tu devrais avoir 330V sur l'anode alors que tu n'as que 304V ? Et quelle est la valeur de la R de cathode de la triode juste avant le cathode follower, et la tension à ses bornes ?

à+
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Hello

En fait j'ai un releve de tension pour le preamp, et je devrais avoir 330V en tension d'alim pour cette 12ax7, je n'ai que 304V.
De meme sur mon releve de tension, je devrais avoir 100V a la cathode, or j'ai 220V !
Je pensais donc a une consommation trop elevee pour cette triode

Sur la triode precedente, j'ai une 2,7k decouplee par un 22uF a la cathode, la res d'anode est une 100k decouplee par un 1nF.

Merci de ton aide :D
-fx
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Pour moi, par rapport au schéma que tu décris, les 100V sur la cathode de la 2ème triode sur ton relevé de tension, c'est une erreur !! ça voudrait dire que tu aurais une grille avec une tension 110V plus élevée que celle de la cathode !! Tu serais complètement surbiasé, ton tube aurait explosé depuis longtemps !!!

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de chose vraiment bizarre autour de ton cathode follower (à première vue)

As tu un oscillo ? (je t'avais déjà posé la question en début de topic je crois)
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Hello

non je n'ai pas d'oscillo, j'ai juste mon PC et qq softs qui peuvent faire l'affaire, mais je ne trouve rien de tres parlant.

Sinon tu as raison pour la tension, je n'avais pas reflechi, mais 100V c'est trop peu, le releve doit etre faux.

Bon, je cherche toujours la solution a mon probleme :(
-fx
Répondre