marshall JMP 2203 de 1980

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par Crane »

Les EI sont des bonnes lampes, mais pas du tout réputées fiables, et surtout de production très inconstante !
Change déjà ces lampes.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par McColson »

Pourquoi un potar de 1M alors que les bias feed resistor sont des 220K, tu pourrais utiliser un pot stéréo de 250K log ou un 500K log, ça pourrait aussi jouer sur ton soucis...
Avatar du membre
microwAves
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00
Localisation : Lyon

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par microwAves »

J'avoue que je me suis pas trop posé de question au niveau de potard, la plupart des schemas que j'ai vu utilisait des 1M... Qu'est ce que ca changerai concretement de mettre un 250K?
May the rock be with you...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par a-wai »

Les bias feed sont des 220K parce que c'est une valeur maximale imposée par les datasheets...
L'utilisation d'un potar de 1M ne pose pas de problème de ce point de vue puisqu'il est "isolé" de l'entrée du tube par un condo... Le changement pour un 250K ne ferait que charger un peu plus le PI, avec du coup une légère perte de signal

Pour avoir déjà monté un master similaire dans un Marshall 4010 (même circuit que le 2204), le valeur de 1M n'est pas en cause, par contre c'est peut-être un des condos que tu as rajouté qui a un problème ?

Tu devrais tester en décablant ton master, pour voir si le même problème se produit...
Avatar du membre
microwAves
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00
Localisation : Lyon

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par microwAves »

alors j'ai essayé en bypassant le master, ca a l'air de tenire, les lampes de puissances ont plus l'air de faire de crammer de l'interieur, pourtant elles ont la réputation d'etre fragile...

du cou les seul supects sont les 2 condensateurs que j'ai rajouté pour faire le poste PI...

Comment je peux tester des condensateur sans capa-metre?
May the rock be with you...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par a-wai »

J'ai une autre idée, peut-être un peu bête vu que c'est juste une intuition, mais sait-on jamais : en intercalant une R de 10K entre les curseurs du master et les condos de 22nF, ça donne quoi ?
Avatar du membre
microwAves
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00
Localisation : Lyon

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par microwAves »

Quelques chose dans ce gout là quoi? :http://blueguitar.org//new/schem/misc_mod/pi-m-vol.pdf

J'ai plus beaucoup de résistances sous la mains, les plus petite que j'ai en double, c'est des 52k...

Le fait de mettre des condensateur polarisés à cet endroit, ça change quoi concrètement?



(J'ai eu le temps de tester mon potard de présence, il marche avec le master à fond, du cou il va servir plus pour la déco qu'autre chose :lol: )


EDIT : Tiens, chez cerriatone, il font un montage un peut different, sans mettre le PPI à la masse, mais dans le circuit de bias? des avis la dessus?
May the rock be with you...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par McColson »

ça marche aussi mais la tension de polarisation continue traverse les potars et ça c'est pas terrible.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

microwAves : Si j'ai bien compris, les tubes de puissance actuellement installés dans l'ampli sont les EI ? (Tu as viré les JJ par peur de les abimer ?)
Et si c'est le cas, elles ne rougissent plus à 30mA de conso comme ton test précédent ???

Si il n'y a pas de souci avec le schéma stock, c'est que les 2 condos d'origine de 0,1µF sont OK. Et si il y avait un souci avec un des 2 condos de 0,022µF, je ne vois pas perso pourquoi ça ferait pêter V3 (et pas plus pourquoi ça ferait rougir tes tubes de puissance, puisque tu as derrière les 2 220K qui font leur boulot pour le circuit de bias ...)

Je chercherais plutôt du coté du potard perso, car si il coupe sur une des 2 pistes en le mettant à fond, et que c'est la mauvaise piste (par rapport à la phase du circuit de feedback), ça pourrait partir totalement en vrille ponctuellement, et effectivement faire pêter V3 !! (et les lampes de puissance d'ailleurs ...)

Je vérifierais donc la masse commune des 2 parties du potard stéréo, je nettoierais bien le potard avec du nettoyant contact, et je vérifierais toutes les soudures sur le potard, à mon avis tu devrais voir ton problème disparaitre ...

à+
Avatar du membre
microwAves
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00
Localisation : Lyon

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par microwAves »

Alors j'ai fait un peu tout ce qu'on m'a dis : J'ai nettoyé le potard, j'ai refait des soudure,j'ai viré les EI pourri et remis les vieille siemens qui etait dedans quand j'ai récupèré l'ampli(que j'avais complètement oubliées, mais qui marchaient correctement...) et j'ai mis des résistance entre les curseurs et les condos, et ça a l'air de tenir...


Je vais voir à l'usage ce que ca donne, mais on dirait que c'est bien partie...
May the rock be with you...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par bozole »

Tant mieux !!

Tu dis que tes tubes d'origine sont pourris, mais tu as un testeur de tubes pour le confirmer ? Car des EL34 Siemens, c'est très loin d'être pourri, c'est sans doute bien meilleur que la quasi totalité des EL34 produites aujourd'hui ... (et c'est bien plus costaud que n'importe quelle EL34 neuve fabriquée aujourd'hui !!! Elles peuvent être vieilles mais tester à 100% ...)

Je te conseille vivement de tester ou faire tester les tubes d'origines, et si ils sont en bon état, de les réutiliser ...

Les tubes de preamp BB, je ne vois pas ce que c'est, mais poste des photos détaillées si tu peux, si on peut bien voir la structure interne, on pourra peut être les identifier (ce n'est sans doute pas la marque, juste une inscription)

à+
Avatar du membre
microwAves
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00
Localisation : Lyon

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par microwAves »

Nan, j'ai dis que j'avais viré les EI, qui sont des tubes connu pour être assez peu fiable, et facilement "red spoted" comme disent les ricains :lol: . Ils trainaient chez moi depuis un moment et j'ai voulut essayé, et quitte a tuer des tubes, je préfère que ca soit ceux là...

Les siemens je les avait pas jeté, je les avaient misent dans un tiroir le temps justement de les passer au lampemetre.

Les tube de preamp par contre je les ai déjà foutus à la poubelle, tous microphoniques...
May the rock be with you...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par a-wai »

Dommage d'avoir tout fait en même temps, on connaitra pas la cause réelle de la panne...
Mais après tout, tant que ça fonctionne :good:
Avatar du membre
microwAves
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00
Localisation : Lyon

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par microwAves »

Salut tout le monde!

Bon, le JMP se porte bien, le master fait (très) bien son boulot, les lampes de puissances du cou sont 4 JJ E34L, (j'ai été obligé de me séparer des siemens d'origine, vu qu'une fois passées au lampe-mètre j'ai eu la super surprise de constaté qu'une des 4 était totalement différentes des autre (le code sur la lampe était aussi diffèrent, du cou je pense à un retubage à la barbare...)

Je remonte le topic par rapport à cette histoire de présence rendu innéfficace à cause du master post PI...

Est-ce qu'il y aurait pas un moyen de modifier la boucle de feedback (en la faisant arriver aprés le master par exemple? je ne sais pas si c'est valable comme methode :? ) histoire de récupérer le réglage de présence?

Et du cou ça pourrait faire une fiche sur le forum, du genre "pose d'un master PPI sur les vieux marchaux".

enfin voila, si quelqu'un à une idee pour une nouvelle boucle de CR, ça peut etre interessant de travailler dessus :lol:
May the rock be with you...
Avatar du membre
microwAves
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00
Localisation : Lyon

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Message non lu par microwAves »

Ça intéresse personne de travailler sur la contre réaction?
May the rock be with you...
Répondre